Double palan pour GV 30m2 : 4 ou 6 brins ?

Bonjour,

On est sur un ketch acier avec une GV de 30m2 environ. Ma question concerne l'écoute de GV.
En l'état, il y a un gros arceau au milieu du cockpit à la fois peu pratique (on s'y cogne volontier), mais prometteur (pourrait servir de base pour la fixation d'un bimini/capote de descente). Sur cet arceau se trouve le rail d'écoute (voir photo). Le charriot (ne figure pas sur la photo) peut-être réglé par deux palans 4 brins de chaque côté. Le chariot est relié à la bome par un palan 6 brins : et c'est là que le bas blaisse. Comme il n'y a pas assez de distance entre mon rail et ma bome (voir photo), le palan 6 brins est très pénible à manipuler car il fonctionne (sauf quand on ouvre la voile) sur des petites longueurs, et ça rague énormémement entre les brins, et ça fait des coques, etc. En l'état, c'est très peu satisfaisant.
Parmi les solutions envisagées pour améliorer la situation :
- réduire le diamêtre du bout d'écoute, mais alors attention les mains pour border
- recouper la GV (!) -> trop cher et ça enlève de la surface de voilure, bôme oblique, etc, c'est nul.
- passage au système double palan en virant carrément l'arceau, mais alors je me retrouve avec des écoutes qui traversent le cockpit et ça peut être un peu dangereux
- passage au système double palan en conservant l'arceau et en fixan l'extrémité de mes palans sur l'arceau, aux extrémités du rail actuel.

C'est cette dernière solution que j'étudie et au sujet de laquelle je vous sollicite.

Première question : est-ce que des palans 4 brins peuvent suffire, y compris dans des conditions de vent fortes, pour manipuler une voile de 30m2 (sans winch) ?

Deuxième question : étant donné qu'il y a peu de hauteur entre ma bôme et les points de tire des palans, de part et d'autre de l'arceau, pensez-vous qu'il sera malgré tout possible d'applatir ma voile (sans recourir au hale bas) ? L'arceau est bien costaud, il travaillerait dans le sens de la compression, mais ça fait forcément un triangle un peu plat - j'espère que vous me suivez.

Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
09 sept. 2022
09 sept. 2022

Le système est nul. Soit tu as un arceau de taud, c'est ton cas, et tu montes un système ailleurs car la distance bôme arceau est trop courte pour un plan. Mais deux palan, c'est top.


tdm2023:"Le système est nul" : lequel ? celui qui est en place ou celui que je projette ? Mon triange palan babord - palan tribord - barre horizontal de l'arceau sera un peu plat pour les allures de prêt. Mais j'ai un hale-bas assez puissant. ·le 09 sept. 2022 16:45
Trimaran:Oui, celui en place. Et demander à un palan un travail pour lequel rien n'a été calculé, c'est un prendre l'avion un certain, voir un risque certain.·le 09 sept. 2022 21:33
09 sept. 2022

Ce n'est pas possible de ramener l'écoute dans la bôme via le pied de mât jusqu'à un winch au niveau de la descente ?
Dans ce cas je pense qun palan 2 brins suffirait.


tdm2023:Je vois ce que tu veux dire... Mais ma bome est déjà bien encombrée avec les 3 bosses de ris. Pas de chemin facile pour revenir du pied de mat vers le cockpit. Pas de winch sur le roof. Donc, cette solution ne me semble pas évidente.·le 09 sept. 2022 16:43
Arturo:Le système décrit, dit "German sheet", fonctionne très bien avec les deux brins d'écoute passant sous la bome. La présence des bosses de ris à l'extérieur ne nuit pas.Il a l'énorme avantage de permettre un renvoi facile de l'écoute sur un winch de roof.Au demeurant, il n'augmente en rien la démultiplication.Vu la longueur réduite de la bome, il est clairement impossible de reculer significativement l'ancrage de l'écoute sur la bome.·le 09 sept. 2022 21:44
09 sept. 2022

j'ai la même surface vélique ; à mon avis, tu peux virer l'arceau et installer deux palans 6 brins de part et d'autre du roof - c'est mon installation et j'en suis satisfait. Un palan 4 brins me semble un peu léger.


tdm2023:ok, 6 brins, je note ton avis sur la question. Virer l'arceau, j'y songe. Mais c'est assez sécurisant - notamment pour mes deux enfants en bas âge - de pas avoir les écoutes qui traversent le cockpit. Par contre, si on enlève l'arceau ça fait de la place au mouillage !·le 09 sept. 2022 16:48
Solent:Je confirme, j’avais un 4 brins pour 30 m2 c’est trop juste . Un 6 brins c’est parfait.Pour le plan de cockpit je n’ai pas d’avis, à part le fait que cet arceau est à supprimer, mais où va tomber le palan ?L’idéal serait de placer un rail d’écoute devant la barre si c’est possible.·le 09 sept. 2022 21:09
11 sept. 2022

6 brins sur du wichard à billes, et écoute 8mm âme dyneema. Pas une mauvaise idée de mettre des gants dans la brise.


11 sept. 2022

Sur mon boat acier Plan Caroff, le plan de pont est ultra classique et très fonctionnel: le rail d'écoute de bôme est logiquement situé en avant de la descente, le chariot étant positionné par un cordage de section assez faible repris de chaque côté vers bloqueurs et winchs de roof. Mais latéralement au support de rail d'écoute de GV il y a les cadènes qui, si on le souhaite, permettent aussi le montage à deux palans, pratique très simple et très sécurisant.
La fonction de tenue en verticale de la bôme est assurée par un montage classique pour les bateaux de voyage à poulies et cordage triangulé sommet vers le chariot, retour sous la bôme vers l'avant pour revenir vers le côté gauche du roof avec bloqueur + winch de roof. le côté droit contôle le frein de bôme et la retenue. A la même position que votre arceau se trouve l'arceau arrière mobile de la capote de descente. Cet arceau sert aussi d'amarrage à une protection solaire ou pluie de cockpit.


Trimaran:Outre-mer, un dessin serait plus parlant, voir une photo.·le 11 sept. 2022 16:40
11 sept. 2022

Merci pour vos retours. On continue de réfléchir.
Sur cruisersforum j'ai trouvé un témoignage intéressant :

Not a large cat, but I set-up dual mainsheet on our 37' monohull. The original traveller was only three feet long and almost totally blocked our view forward over the cabin top. So, I cut it off and went to dual mainsheets as an experiment to see if we'd like it.

With the two lower mainsheet legs spread about 8' apart on our cabin top, pulling hard on both side with the boom centered doesn't have enough downward force to fully tighten the leech without hard vanging. We've yet to do it, but I plan on welding sheeting points close together for those times when I'm sailing hard to windward.

Ils disent qu'avec ce montage - mais ils ne précisent pas toutes les cotes - ils n'arrivent pas à fermer assez la bordure. C'est ce que je crains dans ma solution avec double palans sur l'arceau.

Sinon, pour rigoler, j'ai trouvé ça :


Très compact, ça irait entre mon rail et la bôme. Seul problème outre le prix (1700 euros quand même), c'est un x12, donc je vous laisse imaginer la longeur de l'écoute..


11 sept. 2022

Sinon, une nouvelle piste de réfléxion, parce que mon système existant serait pas si mal si j'arrivais à faire fonctionner convenablement mon palan 6 brins y compris lorsqu'il est très resserré.

J'imaginais changer mon écoute en la raboutant, avec épissure bout à bout (sans surépaisseur), avec un bout fin de diamêtre 8 mm sur 3 ou 4 m. Ainsi, j'ai du bout fin qui travaille sans ragage lorsque mon palan est serré. Mais je garde un bout de plus grosse section pour une bonne prise en main. Lorsque le palan est plus "ouvert" le ragage est bien moindre.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait quelque chose de ce genre ?


Trimaran:Bien sûr, tu peux, il suffit de respecter la même résistance à la rupture des différents cordage.·le 11 sept. 2022 23:10
LAKS:J'ai ce genre d'épissure faite par un pro reconnu : John Mast dans l'enrouleur de bome de cette marque. c'est un bout Dyneema 5 mm qui s'enroule sur le tambour dans la bome et revient aui pied de mat , épissure sur un cordage de 12 qui passe par coinceur et winch.Ça marche très bien.Pour le palan d'écoute de GV : sur Ovni 39, GV 30m2, barre d'écoute en avant de la descente donc à mi-longueur de la bome, cas défavorable car l'écoute subit 2 foisplus de tension qu'en bout de bome, palan 5 brins avec 3 poulies simples attachées sous la bome sur 3 pontets espacés de 30cm longitudinalement, cordage 12mm vers coinceur et winch. Je pense que le palan à 6 brins souhaité est parfaitement réalisable à condition d'avoir cette disposition des 3 poulies simples sur 3 points de fix. sous la bome.Deux avantages : plus de vrillage du palan, plus de frottement entre brins de l'écoute. De plus en répartissant les fixations des 3 poulies sur une certaine longueur de bome on divise par 3 la force de traction sur chacun de ces points, et la bome court moins de risque de rupture, exactement comme sur la photo de Le Moko ci-dessous.·le 11 sept. 2022 23:56
11 sept. 2022

Bonjour TDM

Dur d'évaluer les distances en profondeur de champ, mais je te propose une autre piste.
Tu déplaces ton rail de GV en venant l'installer juste après ton tableau à instrument.
Il te faudra refaire une platine et des fixations "dignes". afin de fixer ton rail.
Tu peux aussi faire un palan comme sur la photo avec retour sur un winch

Le Moko


12 sept. 2022

avez-vous étudié l'option circuit d'écoute à l'allemande avec retour sur les côtés du cockpit
c'est un circuit qu'on voit fréquemment sur les voiliers équipé d'un arceau comme le vôtre


12 sept. 2022

Au vu de la photo, les angles de tire ne sont pas assez verticaux pour espérer tendre correctement la chute de la voile, mais la section de l'arceau n'est peut-être pas assez grande pour qu'il soit suffisamment rigide pour supporter un rail d'écoute.


12 sept. 2022

As-tu pensé à laisser comme ça (qui semble fonctionner très bien pour 80% des allures et conditions météo).

Et à souder une cadène au milieu sur le plancher du pont, voire sur les hiloires de chaque côté au pied de l'arceau (si c'est pas possible sur le plancher).

Après il reste plus qu'à avoir un palant volant mastock qui n'est donc pas repris sur l'arceau, et qui servira uniquement pour border fort au près et dans le gros temps.
(Et comme il n'aura pas besoin d'avoir une trop grande course, il sera peu encombrant et facile à manipuler)

Quand tu frappe le palant mamouth tu peut laisser le système actuel en place sur le bôme.

En grand voyage le gros palant sera la plupart du temps au chaud dans son coffre, mais vous serez bien content de l'avoir quand il y en aura besoin.

Et ça évite d'avoir une usine à gaz toujours à poste.

Par exemple sur une grande traversée au portant il n'y a presque jamais de virement de bords, et la voile étant débordée, le système actuel me parrait suffisant.

En tout cas cet arceau est peut-être encombrant pour l'instant mais sous les tropiques ou les hautes lattitudes ça deviendra vite vitre meilleur ami, pour toutes les possibilités de protection (soleil, pluie, froid) qu'il offre.

Je pense même qu'un hamac repris sur l'artimon lui irait très bien pour les siestes tropicales ;)


12 sept. 2022

bonjour, vous avez exclu d'emblée une adaptation de la chute de la grand-voile je vous invite à considérer que pour doubler l'écart entre la bôme et l'arceau (passer de 20 à 40 cm) il suffit de couper 20 cm de chute. la diminution de surface est faible (0,5 m2 si la bôme fait 5 mètres) et n'aura aucune incidence sur les performances du navire ni sur son esthétique. le réglage au près est une autre question et vous aurez un bon maintien de la bôme tant que vous restez au-dessus de la barre d'écoute (près jusqu'au début du travers) ensuite le hale bas prendra le relais sans complication. cordialement.


14 sept. 2022

Merci à tous pour vos conseils. Je dois faire un petit mea culpa parce qu'en fait le chemin de mon écoute dans le palan 6 brins n'était pas bon. Il avait pourtant été réalisé par un copain professionnel, mais après l'heure de l'apéro (cqfd). Avouez que c'est pas intuitif aussi. Sauf erreur de ma part, on me corrigera si je me trompe, dans un palan 6 brins avec 2 blocs de 3 poulies accollées, lesdits blocs se font face avec un angle de 90°. Le bon chemin, j'ai fini par le trouver ici :

Donc je vais réessayer comme ça à ma prochaine sortie (qui malheureusement ne sera pas pour bientôt, pour cause de problème technique à ma cheville... c'est une autre histoire). Ça devrait déjà mieux coulisser. Je vous tiendrai au courant.
Merci pour toutes vos idées que je garde sous le coude pour la suite.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022