Double girouette

Bonsoir à tou(te)s !

Lors du départ de la Jacques Vabre j'ai été interpellé par certains bateaux qui avaient deux girouettes... une de type carbowind (canne de 1,2m au dessus du mat) et une deuxième plus "standard", c'est à dire une 40 aine de cm devant le mat...

Trois des Class 40 "typés série" avec des mats "standards" en avaient ainsi que les gros tris ultimes et leur mat ailes.. Je me questionne sur leur utilité ? "backup" ? complément d'infos ? doubles centrales ?...

A vous lire !

B.

L'équipage
03 nov. 2015
04 nov. 2015
0

Je pense que c'est plutôt pour la redondance compte tenu de la forte dépendance des performances du voilier par rapport à la direction du vent / force. Par exemple utilisation en pilote / vent au portant.
Accessoirement, le capteur sur la canne de 1m20 au dessus du mat devrait être moins perturbé au portant.

04 nov. 2015
0

autre possibilité ,intégration des deux données pour plus de precision

04 nov. 2015
0

Le carbowind est le plus plus performant mais plus fragile qu'un modèle classique, ils installent un deuxième aérien en secours.

04 nov. 2015
0

bjr,

ce sujet est archi connu des utilisateurs intensifs de NKE. à force de cogner dans la mer les pattes de fixation des anémos en tête de mât cassent souvent (ancien modèle de patte), et peuvent encore casser malgré le nouveau modèle et la nouvelle pale verticale.

même en croisière en couple en préservant le bateau, j'ai eu 2 fois mon anémo pendouillant le long du mât en 30.000 miles.(ancien modèle de patte, malgré soudure d'un renfort la 2ème fois).

depuis 2 ans (10.000 miles) je navigue avec le nouveau modèle de patte de fixation et pale verticale, ça tient encore.

04 nov. 2015
0

La solution LCJ.

04 nov. 2015
0

Ben oui... forcement!
Sauf que tous les régatiers regardent en tête de mât quel matériel est embarqué sur les hauturiers (moi le premier...). Donc NKE et autre font barrage, "je te fais pas de cadeau s'il y a autre chose en tête mât".

Moralité:
- s'il y a un orage électrostatique, la probabilité de casse des 2 ou 3 aériens est identique.

  • s'il y a usure du support, idem (conf Virgule)

Anecdote sur un IMOCA lors de JacquesVabres 2011:
- 1 capteur mécanique sur perche oblique "standard" + 1 capteur mécanique vertical,
- passage de Ouessant bien agité, le capteur vertical tombe... sur le capteur oblique de secours !!! ben plus rien... c'est ballot!

04 nov. 2015
0

C'est du backup

04 nov. 2015
0

Parfois en lisant H&O je me demande si je suis normal.
Je ne comprends souvent rien.

par exemple "Vents", que veux tu dire par:
"Donc NKE et autre font barrage, "je te fais pas de cadeau s'il y a autre chose en tête mât"."

Désolé d'être lent à la comprenette
Guy

04 nov. 2015
0

pourtant en cherchant un peu : LCJ fait des capteurs, NKE fait tout le reste .... si tu veux que je t'aide sur le reste tu ne prends que du NKE. Cela s'appelle du protectionnisme. Maintenant libre à toi de prendre ce que tu veux mais ne demande pas d'aide ailleurs.
Gilles

04 nov. 2015
0

J avoue également ne pas comprendre.

0

Je discute un peu avec NKE (je leur ai fait un fort joli chèque ;+) ) et ils ne sont pas anti... Pour l'instant j'ai un carbowind (la girouette sur une canne).. c'est du beau matériel même si pas facile à mettre en oeuvre (tube de carbone à stratifier au mat etc..). Je leur ai parlé de capteurs ultrasons, ils sont à l'écoute et comme pour les autres capteurs NKE, je ne suis pas sûr qu'ils soient opposés à présenter une version "NKE-isée" d'un capteur d'un autre fabriquant si ils en voient l'utilité..

J'ai eu des soucis avec le carbo (il s'est détaché du mat) ce qui, avec un WC sauteur et un passe coque explosé, m'a forcé à une escale technique forcément trop longue... pour mes projets transat, je pense que je suivrais la combine des deux capteurs avec pourquoi pas un ultrason en back up... et un WC plus léger ;+)

05 nov. 2015
0

WC ? Carbone !
Il y a une version "racing"
www.inorope.com[...]malins/

;-) :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

mars 2021