Double filtre gazole

J'ai un perkins 4108 50hp avec un filtre gazole séparateur d'eau d'origine inconnue (style CAV), avec un bol transparent en dessous.

Je voudrais ajouter un filtre racor en parallèle, avec une valve en Y pour pouvoir utiliser alternativement un filtre ou l'autre, par ex pour remplacer la cartouche avec le moteur en marche.

Je n'en vois pas, mais voyez vous des contre indications à l'utilisation de deux filtres différents, sachant qu'ils ne seront jamais utilisés ensemble ?

Je pense aussi ajouter une sonde de vide (un truc qui mesure la dépression) juste après les filtres, pour avoir une indication du colmatage du filtre, est-ce exagéré ?

merci

L'équipage
23 mars 2005
23 mars 200516 juin 2020

C'est comme ça que sont montés
la plupart des bateaux de charters ou ciaux.
Tu peux même rajouter une petite pompe électrique et un T sur le retour pour "nettoyer" ton GO (soupçon d'humidité,...).
C'est ce que j'avais sur Lorien et jamais eu de problème.

23 mars 2005

Le schéma est pourri
fait avec paint.
On y voit pas le tuyau qui va de la vanne en sortie de pompe vers le retour.

23 mars 2005

Oubli.
La pompe electrique n'a pas à être mis en marche pour l'alimentation du moteur. Je ne pense pas que ça soit une pompe spéciale... (c'était une toute petite pompe en ligne noire dispo chez West Marine).

23 mars 2005

je vois
donc quand on est au port on met en marche la pompe et elle filtre le gazole pendant que le moteur ne tourne pas, non ?

23 mars 200516 juin 2020

Bon, j'ai viré le dessin original
et c'est bien dommage parce que je suis certain qu' il y avait 5 vannes et celui que j'ai reconstitué de mémoire n'en a que 4....
Enfin, ça donne une idée grossière de ce qu'on peut faire : par exemple, transvaser d'un réservoir à l'autre grace à la petite pompe electrique,... (c'est ce que j'ai fait quand j'ai fait les regards).
En espérant que ça passe et ne soit pas trop petit

23 mars 2005

Ya vole
ils appellent ça lustrer le go :-D .
Je l'ai fait une fois parce que j'avais plein de boue et aucun regard sur les reservoirs.... Et puis, marre de nettoyer les préfiltres et changer trop souvent de filtre, j'ai fini par ouvrir des regards et nettoyer les boues résiduelles.
C'était un montage original chantier (même vannes, tuyaux, raccords du début à la fin de la chîne) avec 2 reservoirs en entrée, le retour sur l'un ou l'autre (pratique pour lustrer ;-) ).
Surprenat au départ mais très facile d'utilisation et vraiment hyper fonctionnel (on pouvait faire à peu près n'importe quoi).
Si je le retrouve à la maison (j'promets rien, j'ai balancé pas mal), je t'envoi le schéma original de toute l'instal.

23 mars 2005

Ok je me rappelle
La cinquième vanne était juste après la sortie de la pompe éléctrique et orientait soit vers le moteur, soit vers le retour.
Toutes les vannes, filtres et pompes était sous le plancher dans un carré de 50 par 50, c'est pour ça que le neuronne a eu du mal à fonctionner :-) .

Le moteur était un 4108, si des fois ça avait une importance quelconque (je vois pas en quoi ça pourrait influencer les principes, mais bon...).
;-)

23 mars 2005

En complément,
il y a (chez Vetus, entre autres, je crois), des filtres décanteurs avec alarme si présence d'eau ou colmatage.

Tu peux garder ton ancien filtre, monter ce filtre avec alarme, avec une dérivations vers l'ancien filtre si besoin d'intervention sur le nouveau filtre.

C'est vrai que ce n'est pas bête comme idée, les colmatages de filtres arrivant souvent en fonction des coins où on navigue, et pour ma part toujours en mer dans une situation difficile où on aurait bien besoin du moteur !

Par contre, il doit falloir faire attention à ne pas désamorcer le circuit !

23 mars 2005

racor
je pensais au racor car aux US on en trouve pour 70usd, ça fait environ 55euro, on peut rajouter eventuelle tva et cout envoi et on reste toujours bien en dessous de nos prix..

23 mars 2005

Info sur les filtres
Sur le premier bateau, j'ai eu des micro trous d'electrolyse dans un décanteur en alu. Ca faisait caler le moteur et il m'a fallu plusieurs semaines pour trouver d'où ça venait. J'ai changé toutes les rondelles,... et rien n'y faisait : après 3/4heure, 1 H, le moteur calait. C'est finalement le gras du gas oil à l'extérieur du filtre, malgré un nettoyage serré, qui m'a alerté. J'ai collé de l'epoxy au fond et plus jamais de problème.
Le filtre n'avait pas 3 ans !

23 mars 2005

A quoi sert l'expérience?
Au fil des discussions je constate que le moteur sur les voiliers représente 80% des problèmes.Autre constat, comment peut-on expliquer que l'on fabrique encore des moteurs qui connaissent des pannes archi recensées depuis 25 ou 30 ans mais toujours pas résolues.
C'est la même choses pour les voitures. Souvenez-vous des moteurs de traction,des DS ou de 2cv inusables. Lorsque l'on avait plus d'huile pour le moteur de la 2 cv on plaçait des bananes qui formait un excellente protection pour les pistons. Comparez avec aujourd'hui et toutes l'électronique que les constructeurs se sentent obliger d'installer et qui...tombent en panne pour un oui ou un non.Exemple la Megane et ses contrôleur de vitesse.
A quoi sert l'expérience de milliers de navigateurs si l'on construit encore des moteurs où un simple filtre pose problème. Est-ce volontaire de la part des constructeurs? Pourquoi n'oblige-t-on pas les ocnstructeurs à laisser la possibilité de démarrer à la manivelle.
J'avais un vieux Volvo de 13cv et je ne me suis jamais servi du démarreur électrique. C'était super et sûr. Bref...
Mon sentiment

23 mars 2005

tu veux la mort des mecanos

Tu as parfaitement raison , mais tout est avant tout économique ,imagine un moteur faisant 1 million de km sans pb ,plus de vente , plus de mecanos etc...
Maintenant les constructeurs font plus de recherches sur la durabilités des produits que sur les performances.
Il ne faut pas que celà dure trop longtemps.
josé

23 mars 2005

Sauf que
la consommation a été divisée par deux, et la pollution par quatre...

ceci dit, j'aimais mieux ma DS de l'époque, que je pouvais dépanner moi-même, plutôt que ma voiture actuelle, où il faut l'ordinateur du garage pour régler le ralenti... ;-)

24 mars 2005

l'expérience ça sert aussi à affirmer
que les anciens moteurs étaient des merdes qui tiraient une 2 cv péniblement à 80 km/h en consommant énorme pour les 21 cv développés, que la vidange graissage tous les 2500 km, il fallait aimer ça, et que la longévité était quasi nulle, sans parler de la pollution catastrophique de ces merveilleux engins, des cardans à la Dubout, des carbus qui givraient en hiver et faisaient du vapor loock en été,des batteries 6 v qui duraient le temps d'un soupir, des dynamos anémiques, des phares qui éclairaient seulement en plein jour, de l'essui glace à main qui marchait bien quand il ne pleuvait pas, des pneus de 125 indignes d'une mobylette actuelle, des planchers à changer tous les 6 mois etc etc etc

la seule chose que je regrette de ce temps là, c'est mes 20 ans, mais pas les moteurs auto de l'époque

amicalement

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022