Double Epirb

J'ai un epirb sur le bateau, comme il est officiellement "perimé" j'en ai acheté un deuxième.
Ayant le même mmsi, et étant sensiblement le même type d'appareil que le premier, le deuxième epirb a exactement le même code 15-hex du premier.
.
Inscription en licence pas de problèmes: j'ai appelé l'anfr et ils ont dit qu'ils ont besoin juste du type de modèle et pour eux c'est bon; je l'ai donc inscrit via le site anfr "e-administration", j'ai donc les deux balises en licence.
.
Mais: il y a un champ dans le site pour inscrire le code 15hex, ce que j'ai fait pour une balise, mais le système n'accepte le le même 15hex pour la deuxième balise.
Les deux balises donc envoient le même message, comme si c'était le même appareil: quid si elles étaient activées à distance par exemple? Disons qu'on monte dans la survie avec un epirb et le deuxième reste sur le bateau à moitié coulé: si les deux envoient le même message avec des positions différentes, comment seront ils traités par le SAR?
:tesur:

L'équipage
07 mai 2016
07 mai 2016
0

La règle fondamentale dont il faut absolument être convaincu est qu'on ne quitte pas un bateau qui continue de flotter. Donc si le bateau coule avec sa balise il n'y a plus de problème avec la balise restée à bord. Au pire si le bateau est abandonné flottant, ce qui est une absurdité, les deux vont dériver pendant un certain temps dans la même zône ce qui va au début définir la zône. Et en restant rattaché à l'épave qui flotte le signal reçu sera probablement la confusion des deux émis.

07 mai 2016
0

oui bien sûr, mais supposons que le réalité en décide différemment par rapport à nos convictions fondamentales, ce qui n'est pas si difficile à imaginer
.
Le problème existe par exemple pour les navires à passager, où il peut y avoir des multiples epirb (par exemple navire, puis bateaux de survie, etc), ou aussi des appareils à largage automatique, l'OMI a adressé ceci en créant un champ additionnel dans le codage de l'epirb pour différencier entre différentes balises ayant le même MMSI, ce qui par contre -du moins en apparence- n'est pas pris en compte dans le site anfr.
Je vais ajouter un commentaire "deux balises avec même 15hex" dans le champ "commentaires" de la licence, mais cela ne me paraît pas si efficace que cela, qu'est qu'ils feraient avec deux signaux ?

07 mai 201616 juin 2020
0

Je suis presque dans le même cas (il n'était pas plus cher d'acheter une nouvelle EPIRB que de changer la pile du premier)
J'ai déclaré les deux, mais ce n'était pas les mêmes modèles, donc les n° 15hex n'étaient pas les mêmes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

mars 2021