Double casse sur Yanmar 3YM30

Sur mes deux moteur 600 et 700 heures deux ans et deux mois , le mélangeur eau de mer échapement a cassé au niveau de la soudure du tube sur la flasque qui se fixe à la pipe d'échappement.
Fuite d'eau de mer au dessus des démareurs qui maintenant sont endommagés.
Moins grave: panne deus deux compteurs d'heures qui deviennent intermitant. Cela fait beaucoup pour des moteur quasi neuf, et la garantie est de deux ans biensur.
Que faire ? y a t'il des fait similaires ailleurs sur ces moteurs.
jp

L'équipage
02 oct. 2011
02 oct. 2011
0

bsr ,
l'acier inox est la pire chose pour faire des échappements , le mieux c'est le bronze ou la fonte noire .
donc :
garder les brides et faire souder des coudes genre vallourec avec injection d'eau brazée dessus ,c'est ce qui tient le mieux et coute le moins cher ..
alain

02 oct. 2011
0

merci alain
j'espère faire pression pour obtenir la garantie.
Dans tout les cas je récupère les brides et j'avise. La soudure bronse sur bride inox est'elle plus fiable que inox sur inox ???

02 oct. 2011
0

Pour les compteur horaires: un coup de WD40 et tout rentre dans l'ordre.
Si tu veux réparer toi même j'ai des plans. jp

02 oct. 201102 oct. 2011
0

Merci
C'est, je pense les afficheurs à cristeaux liquides qui sont malades, tu pensait à ce type de comteur pour le WD40 et les plans??

02 oct. 201102 oct. 2011
0

J'ai eu le même problème sur le mien il y a quelques mois, mais sans conséquences fâcheuses (simple constatation lors d'une inspection annuelle). Le concessionnaire m'avait alors affirmé que c'était une panne "exceptionnelle". Maintenant, je commence à en douter sérieusement... :lavache:

02 oct. 2011
0

Merci , tu m'intéresse.
jp

02 oct. 2011
0

au pire refaire des bride en acier c'est pas difficile ,souder dessus un coude en acier avec un piquage brasé à l'argent ça ne coutera pas plus cher qu'un echappement neuf de yanmar ,mais longevitée assurée
alain

02 oct. 201102 oct. 2011
0

J'ai le même symptôme sur l'afficheur.
le WD 40 par derrière évidement.
Oui j'ai des plans. jp

02 oct. 2011
1

super , je vais essayer, je démonte ou c'est seulement sur les prises ??. pour les plans si c'est possible m'envoyer sur jjpiaf@yahoo.fr
merci

14 juin 2013
0

je suis aussi preneur des plans.
merci

02 oct. 2011
0

amha, avec si peu d'heures et seulement 2 ans, ça ne parait pas très normal, du moins pas à la hauteur de la réputation de la marque.
Je demanderais une prise en charge d'une partie des travaux, à l'instar de ce qui se fait dans l'automobile (voir la revue Autoplus)
....

02 oct. 201102 oct. 2011
0

Je précise que la même mésaventure qui m'est arrivée s'est produite avec un moteur de 700 heures de fonctionnement... Ceci étant, dans la même vérification, la turbine d'eau était sérieusement abîmée (sans qu'il y ait eu surchauffe, et j'ai vérifié le bon fonctionnement de cette alarme).

02 oct. 2011
0

pour le coude d'échappement, c'est une maladie courante et connue sur les Yanmar , á tel point que c'est une piéce á prévoir dans un stock de pièces moteur pour un grand voyage! et ça vaut la peau des fesses et un bras au moins! il me semble que c'est de l'ordre de 400$ pour un 4JHE!!

03 oct. 2011
0

j'achète ici
c'est bien moins cher que YANMAR FRANCE

www.marine-power.co.uk[...]dex.php

14 juin 2013
0

Tu n'as pas essayé de faire prendre en charge sous garantie par Yanmar?
C'est quand même scandaleux car ça tient du vice de forme non?

14 juin 2013
0

De mon côté je galère pour essayer de faire jouer la garantie de Yanmar (2 ans et 2 mois de fonctionnement). Je pense qu'une bonne pétition serait utile. J'ai les coordonnées du responsable du service technique France !!

02 oct. 2011
0

pour les horodateurs digitaux même combat, ça n'a rien d'exceptionnel bien au contraire! l'affichage aléatoire c'est un grand classique, ton concessionnaire te raconte des flûtes!, c'est valable aussi bien pour Yanmar que pour volvo....! il ne te reste plus que le compte- tour et tu auras le kit! compte-tours fou ou bloqué... demande aux loueurs!!..tous te confirmerons de ce type de panne trés courante...il faut dire que des tableaux moteur montés en console ou ailleurs a l'extérieur, c'est la garantie de les retrouver dans le sac trés vite! z'aiment pas!! :)

02 oct. 2011
0

Bonsoir. Ayant la même mécanique, j'en suis à 1050h et 7 ans d'âge bien tassés dont 5 avec moi(50h au momment de l'achat), un rouet de pompe à eau de mer et c'est tout. J'ajouterai que l'huile est toujours aussi claire que sortant d'un bidon neuf non seulement à la jauge mais aussi sous le bouchon du cache culbuteur(passé le doigt dedans pour voir). Vidange prévue dans trés peu de temps, je passe à 200h au lieu des 150 recommandées.Pas d'autres problèmes si ce n'est comme tout le monde un affichage horaire fluctuant mais qui s'est bien repris depuis quelques mois....tout comme le multi navman :mdr:
Voilà le bilan pour l'instant. Ha! si, un resserrage de la bride qui tient le câble de l'accélérateur...manquait de tours au ralenti.

03 oct. 2011
0

J'ai aussi des 3YM30. Les compte-tours, c'est récurrent mais cela repart après un coup de WD40 sur les prises de console mais aussi de moteur. Pas de pb sur les coudes (600 h seulement). Un rouet de pompe cassé. Une pompe eau de mer fuyarde car montée d’origine avec un roulement non-étanche (1 moteur sur les 2!). Quant à l'huile, un contrôle récent (cause bout dans l'hélice) montre tous les voyants au "vert" donc OK. En revanche, je n'ai jamais vu le moindre Diesel avec une huile "comme neuve" au moment de la vidange. Là, j’hallucine!

03 oct. 2011
0

Bonsoir. Oui, je me pose la question depuis pas mal de temps et , c'est toujours aussi clair que neuve....je vous invite à venir le constater par vous même mais, c'est ainsi, j'y peux rien :heu:

04 oct. 2011
0

Bonjour . Même problème sur mon 30YM à 200h la première année:
affichage horodateur en panne, changé sous garantie
et une ailette de la turbine de pompe à eau disparue dans l'échangeur;sans conséquence d'après le concessionnaire ??
En plus, fuite d'un joint au niveau du calorstat avec grosse perte de liquide découverte avant l’irréparable

Donc réputation de fiabilité à surveiller quand même !

15 oct. 201116 juin 2020
0

Bonsoir. Je reviens sur la couleur de mon huile qui vient d'être vidangée à 200h ce midi. Certe, peut être pas aussi claire que la neuve mais, pas loin et pas de mains/doigts noircis comme c'est le cas sur les diésels.Voyez vous même sur les photos.

15 oct. 2011
0

Sur ce même moteur 3YM30 de 2007,
- fuite de la pompe à eau de mer, problème récurrent si l’on consulte internet.
- fissure de l’échangeur et fuite sur la pipe d’échappement suite à la rupture du support de durite en façade avant, ayant entraîné une perte totale du liquide de refroidissement.

16 oct. 2011
0

Bonjour. Le mien en est à sa 8ème année dont 6 à mon actif et il a maintenant 1050 heures dont 1000 avec moi et je n'ai fait que changer le rouet et le joint spi de la pompe à eau de mer et comme tout le monde, un affichage horaire qui va qui vient, pour l'instant, çà tient.J'ai eu deux alertes de chauffe dues au fait que l'aspiration s'est trouvée bouchée par un paquet d'algues par manque de crépine mais çà, je ne le savais pas quand j'ai acheté le bateau ne l'ayant pas mis à terre.j' ai fait le nescessaire depuis.

16 oct. 2011
0

Nossi, est-ce que tu mets une huile non détergente, ce qui expliquerait la couleur?

16 oct. 201116 oct. 2011
0

C'est de la titan marine mc 10/40 semi synthétique pour 4temps marins.
Elle est tout juste bronzée aprés 200h.

16 oct. 2011
0

Au contraire, elle déterge un max et elle est apte à tout : Diesel, essence, inboards, hors-bords. Pas d'opinion là-dessus. Cela vaudrait probablement le coup de faire une analyse d'huile avant vidange. La couleur n'indique pas tout.

16 oct. 2011
0

Il en reste au fond du bidon qui me sert à faire la vidange mais je n'ai pas les moyens de m'offrir ce genre de chose et je ne sais pas ou aller pour çà.......oui, je sais, chez un mécano :mdr: mais, c'est moi mon mécano!!Toujours est il qu'il tourne rond et sans fumées de toutes les couleurs comme certains :heu:

06 juin 2013
0

Je suis confronté à la même fuite sur mon moteur après 700 heures de marche. C’est un loueur d’Ajaccio qui m’a averti du risque après avoir dû changer la quasi totalité des coudes sur sa flotte de Bénéteau et Jeanneau équipée de moteurs Yanmar.
J'ai aussi une fuite au niveau de l'inverseur qui est en cours d'analyse par Yanmar.
Idem pour les afficheurs des niveaux eau/huile/tension batterie. Même panne pour le compte tours qui fonctionne aléatoirement.

07 juin 2013
0

Bonjour,
Un de plus, changement du coude d'échapement à 350 heures, heureusement que j'avais gardé celui 3GM d'avant. C'est bien d'en avoir un en secours sinon c'est "réparable" avec du mastic epoxy type Belsona pour finir la croisière.
Le compte tour fait des siennes également, pas d'autre soucis, je change le rouet tous les ans.
Jean-Charles

07 juin 2013
0

Y a-t-il une action ou un entretien préventif qui permettraient d'éviter ce genre de soucis ?

21 juin 2013
2

Pour mon coude d'échappement, la réponse du SAV Yanmar est la suivante "Le coude d'échappement est une pièce d'usure et donc à la charge du client". De qui se moque t'on vu le nombre de cas déclaré. Donc à moi la facture. Une honte !!après 2 ans d'utilisation. Ca mériterait une réponse collective. La renommé de Yanamr n'est plus ce qu'elle était.

05 fév. 2016
0

+1 moteur 3YM30 250 Heures (difficile à lire car l'afficheur est très noir malgré le démontage et passage wd40 (fait 2 fois) aucune amélioration.
Coude d’échappement fendu générant une voie d'eau sur le moteur et dans la cale.
J'ai fait passé un tour de soudure et le remet en place. J'ai commandé un autre coude et vais faire mettre un coup de soudure d'origine avant problème. Cette pièce est trop fragile.

05 fév. 2016
0

Bonsoir. Vous faites quoi avec vos moteurs?? le mien a 2000h au moins et il y a pas mal de temps que l'horamètre ne fonctionne plus mais, j'ai branché celui d'un vieux volvo et çà le fait bien, suffit de regarder le compteur . Quant au coude, RAS.

02 juil. 2018
0

Ras le bol de mon Yanmar 3YM30!!!!Il bouffe de la courroie à ne plus savoir quoi en foutre, l'étanchéité de la pompe a sauté d'un coup au bout de 3 ans : cale inondée et du coup le moteur et les silent blocks sont entièrement rouillés, fuite au coude qui coule sur le démarreur.... de plus, quand j'ai changé le joint d'arbre d'hélice, l'accouplement était indémontable donc obligé de couper et remplacement arbre et nouvel accouplement. Bateau invendable avec un moteur dans cet état, je vais certainement le changer pour une autre marque. Je n'ai jamais été autant ennuyé avec un moteur!!!!

02 juil. 2018
0

Bonjour. Je viens de passer une demi heure à vous répondre et tout à disparu, plus de réseau. Le meilleur moteur du moment.

02 juil. 2018
1

Quand les courroies se bouffent, c'est souvent la faute d'un mauvais alignement des poulies (axes non parallèles, poulies non coplanaires); voir en particulier l'état des roulements.

02 juil. 201802 juil. 2018
0

Oui pb recurent sur ce moteur : etancheité pompe a eau et coude d echappement a surveiller. Horametre hs rapidement.
Mais rien de trés grave finalement.
Bon moteur dans l ensemble

02 juil. 2018
0

Des roulements qui font 1000 heures....j'en ai vu qui ont fait 90000 heures. SKF donne une durée de vie moyenne entre 30 et 40000 heures. Le bloc moteur est certainement très bon mais les périphériques ont l'air plus que limites. La pression sur les prix des groupes type Beneteau fait son œuvre : On baisse la qualité ce qui permet de baisser les prix de ventes et on augmente le prix des pièces détachées pour préserver ses marges. Un coup classique dans les négociations grands comptes. Double effet kiss cool, les pièces sont souvent vendues par le réseau Bénéteau qui est donc content de la rente de situation et rame donc dans le même sens.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021