Douaniers méchants et plaisancier gentil?...

Bonjour,
J'ai photographié un rapport des Douanes Françaises affiché à la porte de leur bureau dans une des îles des Doms. J'en ai expurgé tous les noms et les mentions réglementaires officielles sans intérêt pour les lecteurs.
Il pourrait être utile à l'intervenant royaliste habituel qui pourfend, il y a quelques jours encore,
les fonctionnaires de ce corps. Le même qui écrivait ici il y a 2 ou 3 ans qu'il refusait que les douaniers montent sur son bateau si ils ne se déchaussaient pas et qu'il ne répondait qu'aux questions qui lui agréaient....

« Nous, agents verbalisateurs, ayant prêté serment en justice.... certifions que le présent contrôle est effectué en français, langue comprise parlée et acceptée par la personne, à 10 heures 45, à bord de la DF....
Nous avons approché en vue de contrôler le navire...... à la position......... point situé sur le rayon des Douanes. Moi, Capitaine de la vedette DF... accompagné de 3 collègues, présente le service afin de contrôler le navire. Une personne de sexe masculin se présentant comme le capitaine du navire me tend alors un papier de déclaration de souveraineté pour le navire de voyage.
Nous demandons à la personne s'il peut nous présenter un acte de nationalité et elle répond que c'est la déclaration de souveraineté qui fait foi. Je me rapproche du milieu du navire où se trouve la personne de sexe masculin se présentant comme le capitaine du navire et l'informe que ce document n'est pas légal. C'est alors qu'il me pousse violemment pour me faire chuter entre les deux navires. Par réflexe, je me retiens à la filière du navire et avec mes collègues, nous montons à bord du navire et procédons par des techniques professionnelles d'immobilisation et au menottage puis mise en place d'un gilet gonflable SOLAS sur la personne qui refuse de décliner son identité, étant un terrien.
A 10 h 50, notification orale de mise en retenue douanière puis embarquement de la personne.
A 10 h 55, la personne déclare « que la prochaine fois, il aura des armes » et crie à des enfants présents à bord du navire «vous voyez les enfants, ce sont eux les bandits et je vous monterai comment faire avec eux, qu'il faut nettoyer le monde et que c'est un enlèvement »
Au bureau des Douanes, il déclare son identité, sans majuscule car il est un être humain, de nationalité terrienne, être sans date de naissance, « je refuse de contracter avec vous », « j'ai le droit de la terre » etc...
Monsieur le Procureur de la république a été informé de la mise en rétention de Mr....».

Je laisse la place aux commentaires.
J'ai simplement une pensée émue pour les enfants.

L'équipage
06 mar. 2016
06 mar. 2016
0

sont mal barrés les mômes...

07 mar. 2016
0

on ne choisit pas ses parents :famille:

06 mar. 2016
0

Ce peudo Skipper vrai délirant irresponsable a oublié que les rapports humains sont au final des rapports de force. Pour survivre il faut d'abord connaitre ses limites, ou avoir vraiment les moyens de sa politique.
Les vrais malheureux sont effectivement les enfants sans doute élevés dans le déni de la réalité.

06 mar. 2016
0

Très mal barrés....

06 mar. 2016
0

Bonne idée, Cerigo, et merci d'avoir pris la peine d'éditer et de poster ce rapport édifiant et triste. Ça laisse songeur.
Bon, le cas sort sans doute un peu de la courbe de Gauss, mais on pourrait croire qu'il soit quand meme représentatif d'un comportement plutot répandu dans la société Française aujourd'hui. Et ceci rejoint la question sur la perception qu'ont les étrangers des Français.
Faut de tout pour faire un monde, ma brave dame!

06 mar. 2016
1

Merci CapRac, ce fut du boulot!
Je n avais pas precise volontairement pour ne pas etre injurieux mais il s agit d un bateau pavillon hollandais.

06 mar. 2016
0

Ah, les Hollandais!.. vous m'en direz tant! Allez, on ne va pas commencer a généraliser.
Interessant rapport en tout cas.

06 mar. 2016
0

Pavillon hollandais, pas le skippeur qui parle français y compris avec ses enfants...

06 mar. 2016
1

On notera ta preference a denigrer les francais .

06 mar. 2016
2

Et quelle est la version du skipper?
Le rapport concernant les tirailleurs sénégalais exécutés par les soldats français lors de le retour à Dakar faisait également état de rébellion.
Jusqu'à ce que l'on prouve, des années plus tard, que c'était un massacre pour éviter de payer leur du a ces soldats.
On a ici le rapport d'un fonctionnaire à ses supérieurs. Je doute qu'il y soit mentionné des détails comme : "on a abordé le voilier comme des cowboys" par exemple.
Peut être serait-il bon d'avoir la version du skipper avant de porter le moindre jugement.

08 mar. 2016
1

Sur un forum de voileux, il vaudrait mieux s'en tenir aux discussions sur les bateaux pour éviter certains égarements.
Il y a bien eu des massacres de tirailleurs sénégalais pendant la dernîere mondiale mais c'était'le fait de l'armée allemande.
Les fait évoqués par Johann font allusion à une mitinerie effectuée par des tirailleurs sénégalais en 1944 qui avaient pris en otage leur général pour réclamer un arriéré de solde et au cours de laquelle 35 soldats ont éte exécutes. Affaire bien lamentable et condamnable mais qui mérite d'étre relatée précisemment pour éviter les amalgames.

08 mar. 201608 mar. 2016
1

Les "faits" :
fr.wikipedia.org[...]hiaroye
A lire également :
livre.fnac.com[...]te-noir

Bonnes navigations !

;-)

08 mar. 2016
0

Ça c'est la version officielle.
Émanant d'un rapport du général. D'où cet exemple...

06 mar. 2016
7

de toute facon des le depart le skypper a tout faux car il ne peut rien dire a la douane
il est dans l oblgation de les recevoir et de leur permettre de faire leur travail
c est vraiment pas censer de commencer comme ca
ca ne peut que finir mal !!!

06 mar. 201606 mar. 2016
11

chaque fois (trois fois dont deux en france) que j'ai été controlé par les douanes j'ai été cool et respectueux;
du coup ils deviennent (si ils ne le sont pas au départ) cool aussi et tout se passe bien.
J'essaie pas de jouer au plus con avec eux, je risquerai de perdre (et pourtant j'ai du niveau :-D)

06 mar. 2016
6

:pouce: tu es lucide sur ton niveau toi au moins !

08 mar. 2016
3

Les cons, c'est comme les fous : Les pires sont ceux qui sont persuadés de ne pas l'être !
:heu:

06 mar. 2016
2

oui, ce qui prouve que finalement je suis beaucoup moins con que d'autres.....

08 mar. 2016
0

no comment tout est dit

JF

06 mar. 2016
5

Je dirais simplement qu'à partir du moment où on n'a rien à se reprocher et que tout est en règle, alors il n'y a nullement à craindre la venue des douaniers, aff mar et autres gendarmes maritimes à bord.... non ?
Ainsi une attitude agressive d'emblée est-elle sujette à caution.

Cependant, comme johann, nous n'avons que la version des douaniers qui, bien qu'assermentés, peuvent aussi relater de façon différente les faits en fonction de leur perception. C'est alors une question d'interprétation.

06 mar. 2016
0

Et, Alain, à par les litres de rhum que j'avais ramené de Martinique et dont je ne savais pas que d'un département Français vers la France c'était interdit je n'ai jamais rien eu à me reprocher, pourtant je peux te dire que je me suis fait arrêter un paquet de fois.
Je vais souvent chez les Rosbifs et jamais je ne me suis fait arrêter par les Anglais, pourtant souvent au retour ils sont là et m'arrêtent comme si j'allais ramener des émigrés en France.
Ils ont des objectifs de rentabilités comme les flics je suppose vu qu'ils contrôlent même la sécurité en général pour t'en coller une, sauf lorsqu'ils m'ont collé une prune, il avaient du faire leur cota j'imagine car là ils ne se sont pas emmerder à vérifier mon radeau en moitié détruit par la tempête.
Tu as raison de penser qu'il faudrait avoir les deux versions, car moi quand je me suis fait dépouiller de mes 500 roros, j'ai eu en plus droit à trois pages de constat sur ma manière à ne pas avoir été d'accord avec eux et de ma mauvaise fois alors que je leur avais d’emblée déclaré que j'avais rien à déclarer vu que je pensais que j'en avais le droit......... :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Bref, des tas de marins ne se font jamais arrêter car ils ne sortent jamais par un temps de grand mère, maintenant si tu veux être tranquille il faut sortir en été avec tout le monde, mais jamais quand personne est sur l'eau.... Quelle misère quand même ! :reflechi:
Pascal qui va s'en enfiler 2-3 :alavotre: :alavotre: :alavotre:

06 mar. 2016
0

maintenant que tu le dis c'est vrai que les trois fois ou je me suis fait contrôler c’était hors saison, jamais de juin à octobre

06 mar. 2016
1

Bonsoir
Et bien moi je me suis fait arrêter par la douane bien souvent dont 2 fois en une même journée alors que j'étais au mouillage sur bouée aux iles Chaussey, et à chaque fois ils ont fouillé mon bateau de fond en comble.
Lorsque je suis parti aux Antilles je ne me suis jamais fait arrêter dans aucun pays traversé durant tout mon séjour, juste en rentrant, après une transat en solo bien difficile, dans le chenal du Four en Bretagne alors que j'étais naze, que je n'avais pas dormi depuis plus de 24 h à cause du gros temps et il ont encore fouillé mon bateau et m'ont collé une prune de 510 euros car j'avais à mon bord 41 litres de Rhum Français, acheté en Martinique et dont j'ignorai que c'était interdit après plus de 2h de fouille en me laissant un bordel pas possible. Leur réponse a été "Nul n'est censé ignoré la loi ! ! ! "
Alors moi, les douaniers "COOL" j'connais pas. :-( :-( .Par contre, il ont été très poli, il m'ont souhaité bon retour avec un sourire jusqu'aux oreilles :tesur:
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

06 mar. 2016
0

controle en Espagne, Italie-Sardaigne, Corse en plein mois d'octobre (pas un corse parmi les douaniers ), jamais fouillé, toujours bien passé malgré leurs godillots

06 mar. 2016
0

Visite de la douane ,eclair a l'entrée du golf de Ste maxime , juste le temps de me couper mes deux traines en virant et coupant les gaz a au cul du bateau , alors que je leur avais signalé gentiment, noté le nom du bateau et ciao . dur dur

07 mar. 2016
0

Tu pêchait la morue dans le coin ?

06 mar. 2016
9

faut-il en faire un fromage pour un gros connard comme on en rencontre tous les jours au volant d'une bagnole ou au coin d'une rue ...
bon courage aux fonctionnaires ! (douanes ou autres)

06 mar. 2016
0

Ce qui est sur c'est que le mec a rien compris ,parceque si il y a corps qu'il faut bien respecter ,ce sont les douanes car leur prérogatives sont immenses et les mecs rigolent pas du tout . Vu leur taf ils ont pas intêret .

0

Pas aussi immense que ça, le code douanier à été modifié l'année dernière.
Ils ne peuvent plus forcement monter à bord de ton navire, comme bon leur semble.
Ils ont aussi une procédure à respecter.
:litjournal:

08 mar. 2016
0

la procédure tout le monde la respecte forcement , je veux dire les gars font leur boulot et normalement ils font avec la loi . Je ne savais pas qu'il ne pouvait plus stystématiquement embarquer comme le voulait ? . A terre il peuvent débarquer n'importe quand , pas comme la police et il te visitent sans mandat .Et c'est tant mieux .

06 mar. 2016
4

Quand tu n es pas en position de force tu ne fais pas le malin....
il a joué et il a perdu...
Pourquoi mettre en doute le rapport des douanes en demandant la version du skipper? Curieux comme raisonnement. ..un proces verbal fait foi jusqu à preuve du contraire. .c est la loi...je doute qu il y arrive...

06 mar. 2016
0

Pour quoi mettre en doute le rapport des douanes ?
Bravo, belle analyse, espérons pour toi que ça ne t'arrive pas, ça t'évitera d'abaisser ton froc ! :tesur:
Pascal :pouce:

06 mar. 2016
3

Et c'est bien pour ça que j'ai pris pour exemple, même s'il n'est pas forcément le meilleur dans ce cas de figure et même si je ne cherche pas d'excuse pour ce comportement totalement idiot de la part du skipper face à un simple contrôle de douanes, le cas des tirailleurs sénégalais.
Le rapport du général, appuyé par les témoignages des soldats indiquait que des le départ du port de Morlaix, les soldats sénégalais qui venaient de passer 5 ans à se battre contre les nazis pour libérer notre pays et s'en retournais chez eux, avaient un comportement belliqueux.
L'exécution a coup de mitrailleuse qui en a suivit a fait des centaines de mort.
Le rapport, venant d'une autorité, était tout simplement faux.
C'est aussi la raison pour laquelle ce ne sont pas les autorités qui condamnent mais la justice, après procès.
Le procès permettant à la défense de... se défendre et apporter l'autre éclairage de la vérité.
Ce qui me ferait froid dans le dos, c'est de juger d'après un seul son de cloche.

08 mar. 2016
0

Alors là ça part en vrille, on refait l'histoire ( des centaines de morts ???). Voir ce que j'ai indiqué précemment.

Pour en revenir au sujet, cette discussion me rappelle les confidences il y a quelques années d'un chanteur tres célèbre et figure de proue de la contestation tous azimuts et qui affichait son anti-mimitarisme et sa haine des flics. Revenant du Liban, il confessait qu'aprés avoir vu ce qu'était un pays sans police et sans ordre, il avait complétement changé de mentalité.

=> s'il n'y avait pas de douaniers, gendarmes maritimes...on peu imaginer ce qu'il se passerait.
=> celui qui n'a rien à se reprocher n'a rien à craindre des forces de l'ordre.

08 mar. 2016
0

Rien à voir.
Il ne s'agit pas du tout de remettre en cause quelque autorité que ce soit, juste d'attendre qu'un fait soit jugé pour s'en faire une idée.

07 mar. 2016
8

Le concept même de rapport de force est bien illustré je trouve. c'est beau une telle assurance et droiture dans ses bottes dans l'usage du bâton...
j'ai rien contre les douaniers en général pourtant, la fonction de base pourrait être louable même, mais la posture de force permanente est navrante.
oui ils ont le droit pour eux, oui si on est pas content ils ont la force pour eux aussi et nous le font largement sentir. pourquoi?
ben parce que honnêtement à part la force comment justifier leur existence?
à quoi servent-ils? à contrôler que tout est en règle? selon quoi: le droit du pays dans lequel ont est... c'est si vital que ça de coller une prune pour défaut quelconque ou apport de marchandise illicite quelconque ? je suis même pas sur que ce soit rentable financièrement pour l'état.
donc quoi? nous protéger contre la drogue? ben je suis pas consommateur et j'ai envie de dire laisser-les consommer au lieu de les soigner, le darwinisme fera le reste et on évitera bien des bagarres. Nous protégez contre les importations d'armes? heu... pour un pays où les armes sont interdites il y en a visiblement beaucoup trop en circulation, faudrait peut-être chercher ailleurs que sur un bateau de plaisance ou de pèche non?

Bref supposons qu'ils aient une utilité dans la protection du citoyen lambda, je sais pas mais supposons: dans ce cas on seraient content de les voir passer, pareil pour les autres corps de l'état normalement non? le problème ne se pose pas avec les pompiers (sauf cas exceptionnel) , bizarrement des pompiers qui demanderaient à rentrer chez moi pour voir si tout va bien, je me sentirai pas agressé. mais des gars en bleus qui viennent "contrôler" pour ma sécurité (c'est amusant c'est marqué pareil sur les radars à fric!: "pour votre sécurité") et celle des autres, là étrangement je me sens jugé, agressé et humilié. pourquoi?
parce que le fond n'est pas l'aide ou la prévention, le fond c'est juste rappeler le rapport de force, que l'état est là et qu'il doit rappeler souvent qu'il possède la force. donc il est de bon ton de faire usage de cette évidente supériorité de puissance régulièrement, que le bas peuple ne l'oublie pas et craigne dans le vide afin que le calme perdure (enfin la tranquillité de l'état, pas celle du peuple).
Évidemment le plaisancier de base présente un terreau naturellement épris de liberté, donc il doit s'en prendre un peu plus dans les dents que la moyenne, faut frapper là où ça peut germer.
Pour moi, oui, les douaniers sont méchants. c'est leur fonction principale. rappeler que la force est leur et que l'état règne. ce qui explique leur attitude léonine permanente et notre malaise constant à les voir roder. S'ils étaient là pour notre surveillance et notre sécurité on ne se sentirai pas traqués dans la faute, mais accueillis et conseillés.
la preuve évidente que le fond du problème est dans l'autorité et pas dans la protection est que si vous faites profil-bas limite lèche pompe, tout va beaucoup mieux que si vous êtes hostile, bizarre non? pourtant dans les deux cas vous serez dans les clous légalement la plupart du temps...
Enfin je note que dans le compte-rendu qui ouvre ce sujet, il n'est fait question d'aucune infraction quelconque à part l'hostilité du skipper. c'est quoi sa faute au final ? à part voie de fait sur un agent bien sur, je ne lui retire pas ça. mais il n'est pas dit qu'on a trouvé à bord un truc illicite ou qu'il ait enfreint quoique ce soit? si ça fait partie d'un rapport séparé j'imagine que ça apparaîtrait quand même en indication dans ce rapport là.
au passage j'adore le "procédons par des techniques professionnelles d'immobilisation" sous-entendu on a cogné mais on a le droit si on le fait dans les règles! génial pour se couvrir quand le mec portera plainte pour coups et blessures... :mdr:
j'y penserai si je dois me défendre:"ai molesté l'agent pour m'enfuir selon des techniques professionnelles d'autodéfense"... :heu:

Notez avant de me taper dessus, j'ai toujours des rapports courtois avec les autorités hein, déjà parce pour égaliser le rapport de force, il faudrait être aussi armés qu'eux et que moi je ne saurai même pas me servir correctement d'une arme sans me blesser! :-D
et aussi parce que sous la fonction il y a toujours un homme ou une femme qui n'a pas forcément un accord total avec ce qu'il fait. c'est sa fonction et il/elle le fait parce qu'on lui a dit de le faire comme ça. là plupart du temps ils sont rentrés là dedans pour protéger et servir et dépriment de devoir juste opprimer et facturer...
Ils ont choisi me direz-vous mais j'ai de la compassion c'est plus fort que moi.
Et puis commettre l'injustice est pire que la subir. (Platon, Gorgias pour ceux pour qui les études datent un peu...) :-p

07 mar. 201607 mar. 2016
2

Tout à fait d'accord. Sauf pour les dernières ligne. Je n'ai aucune compassion pour ces gens (douaniers ou gendarmes) Je pense qu'ils prennent leurs pieds dans ce rapport de force. Mais ça c'est à cause du képi. Cela empêche le cerveau de se developper.????

07 mar. 2016
3

@shazzan
raccourci simpliste et jugement primitif de ta part...c est d ailleurs de plus en plus le cas sur mon forum préféré...si le douanier me demande mes papiers je lui donne, s il veut monter à bord, je n essaye pas de le jeter à l eau c est mon choix et je l assume...est ce que je baisse mon froc pour autant? Si cela peut te faire plaisir pourquoi pas....ceci dit rien ne t empêche d adopter le même comportement que ce monsieur lors du prochain contrôle , et de venir pleurer après. ..faut assumer même sa rebellion...
en aparté le titre de ce fil est deja pegoratif. ..l objectivté nécessaire aurait eté "Qui à tort"...
ne suis pas partisan pour autant de cette force de l ordre mais juste conscient que leurs pouvoirs discrétionnaires sont énormément plus important que le mien...

07 mar. 2016
0

"Raccourci simpliste et jugement primitif de ta part"
.
Tu as écris
.
"Pourquoi mettre en doute le rapport des douanes en demandant la version du skipper? Curieux comme raisonnement. ..un proces verbal fait foi jusqu à preuve du contraire. .c est la loi.."
:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:
.
Si ça c'est pas un jugement primitif Jean Philippe et bien c'est que tu l'as déjà baissé ton froc.
Pascal :alavotre:

07 mar. 2016
0

Euh non, la je ne suis pas du tout d'accord.
La douane est vitale pour tout pays, quel qu'il soit.
Les douaniers contrôlent les marchandises qui entrent dans le pays pour s'assurer que ceux ci répondent aux normes.
Sans eux, acheter un médicament serait jouer à la roulette russe par exemple.
Ils luttent contre la contrefaçon, les trafics en tous genres et assurent les revenus fiscaux d'importation.
Je dois avoir de la chance mais je me suis toujours fait controler par des douaniers courtois et polis.
Ils font leur boulot et je ne vois pas pour quelle raison je devrai les agresser.
J'ai par contre pas du tout la même expérience avec les gendarmes. La par contre ils ont réussi à me fâcher parce que je veux bien me faire contrôler mais pas qu'on me parle comme à un chien.
Et j'aimerai qu'ils soient aussi prompts a aider le citoyen qu'à lui mettre une prune.
Bref, dans le cas qui nous occupe, peut être serait il plus sage d'avoir toute l'histoire après jugement plutôt que de se faire une opinion sur un éclairage.

07 mar. 2016
0

Ben moi c'est l'inverse, des gendarmes courtois, sympathiques parfois, et des policiers impolis limite injurieux...

07 mar. 2016
1

J'ai toujours été mitigé sur cette histoire de protection contre le trafic et la contrefaçon. déjà parce que la lutte contre la contrefaçon c'est majoritairement pour protéger les grandes marques (avec votre argent oui oui). puisqu'on vous fait peur avec le peu de matière qui pourrait à l'usage s'avérer dangereuse. bon jamais vu un sac à main exploser en service et jamais vu non plus des plaquettes de freins tellement pourries qu'elles vont tuer la personne, enfin si elles sont si pourries que ça le mécano devrait tiquer un peu en les montant, voir refuser... et sinon les défauts ça arrive de plus en plus avec des marques correctes aussi, alors...
enfin sur les médicaments, je crois que c'est le rôle du pharmacien de savoir ce qu'il vend pas au douanier qui n'y connais rien à part la marque et le papier d'importation. je ne crois pas qu'un médecin ou un pharmacien sérieux prendrai le risque de voir des malades mourir avec des médocs douteux... enfin pas plus qu'avec les médocs autorisés et validés qui font quand même pas mal parler d'eux...
Par contre les lois contre la contrefaçon empêchent aussi pas mal de pays d'avoir des médocs pour soigner leur population trop pauvre... Mais bon on est déjà trop sur la planète faut bien trouver une façon comme une autre de diminuer hein. donc autant sélectionner par le fric. :jelaferme:
bref j'imagine bien que la douane, comme les flics, comme les gendarmes...Etc ont une utilité dans ce monde pas idéal. même si à chaque fois que je cherche je vois surtout le détournement absurde et hypocrite qui est fait de ces fonctions. mais le fait est que globalement si on ressent l'agression c'est tout simplement parce qu'ils sont dans le rapport de force agressif et pas dans la protection.

07 mar. 2016
6

exemples de contrefaçons dangeureuses;
-Plaquettes de freins qui pètent au freinage.
-Vetements encore impregnés des produits nocifs utilisés pour fixer les couleurs
-Accumulateurs d'énergie qui prennent feu car mauvaises copies
-Aliments contrefaits contenant des produits nocifs (car moins chers que les vrais composants)
-Les médocs contrefaits sont rarement vendus en pharmacie, et généralement inopérants ou nocifs
etc...

08 mar. 2016
1

Oui je connais la liste des trucs faits pour faire peur moi aussi... Mais au final on a des faits autres qu'exceptionnels? parce que des scandales exceptionnels j'en vois autant dans les produits validés que dans les contrefaçons à vue de nez...
après quand tu bricoles et que tu achètes ton matos à 80% du prix habituel, c'est comme le sac à main, tu te dis qu'il y a un problème en général. donc tu fais avec précaution.

et le gars qui achètent ses médocs sur le net ou à un type au bord de la route... faut vraiment être déjà très très malade... :-D :doc:
et encore une fois, tout ça même si ça existe c'est quel pourcentage dans la totalité de la contrefaçon en général? la lutte contre la contrefaçon c'est quand même principalement, de l'argent public offert aux marques de luxe pour protéger leur commerce il me semble... :heu:

07 mar. 2016
0

PAS POSSIBLE DE METTRE DE VOTE NÉGATIF, MAIS TON POST LE MÉRITERAIT.

08 mar. 2016
1

... dans ces cas-là je me dis qu'il y a forcément un truc que je n'ai pas compris ou que j'ai mal dit... je sais pas... comme disait ma grand-mère, "quand ça gueule et que tu sais pas pourquoi: remercie. ça fait toujours plaisir et puis ça t'évitera d'énerver plus."
Alors heu..
Merci! ça me touche vraiment! merci. :langue2:

07 mar. 2016
4

Nous n'avons visiblement pas les mêmes notions des missions qui sont confié à ces personnes
Personnellement un douanier ou une autorité officiel (c’est le terme) qui demande ou qui veut monter à bord, je facilite la manœuvre !
Ils n’y a que les malfrats ou les loulous de banlieue pour ce méfié des douaniers, polices, gendarmes (sous nos latitudes) .chez moi les missions principale de la gendarmerie, c’est le secours en montagne il ne viendrait à l’idée de personne de ne pas répondre a une de leurs sollicitations !
Quand ils font un barrage routier, c’est pour chercher un truand ou un go- fast (pas pour nous embêter ! )
Alors pourquoi ralentir ou gêner leur travail ?
Leur missions est bien la protection des populations et la très grande majorité font très bien leurs travail !
Nous ne sommes pas sous un régime dictatorial où l’arbitraire et la violence public serait une ligne de conduite !

07 mar. 2016
0

D'accord, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'abus, et quand la force de loi est du côté de l'abuseur, la situation mérite d'être dénoncée.

Mais là où je te rejoins, c'est que dans l'immense majorité des cas, y compris quand on tombe sur un flic de mauvais poil ou qui n'a rien compris à sa mission et à son rôle, ça se passe bien si on fait profil bas. Je préfère être considéré comme un dégonflé par un flic irascible et libre !

Pour les douaniers, je ne les ai pas beaucoup vus à l'oeuvre, mais les rares fois je les ai trouvé tout à fait corrects, même si clairement ils s'attendent à ce qu'on obtempère.

07 mar. 2016
0

On doit pas croiser les mêmes et/ou j'ai une tête de malfrat alors... pas de bol pour moi! :-D
bon et puis il n'est pas question de les empêcher de faire leur boulot, de toute façon on a pas vraiment le choix malheureusement. moi à chaque fois je veux juste leur faire gagner du temps en leur disant que j'ai rien de caché et pourtant ils fouillent quand même... donc ils se ralentissent eux-mêmes hein! :heu:
Et sinon pour avoir vécu dans des pays douteux au point de vue régime politique et respect des droits de l'homme, je dirai que je ne vois pas vraiment la différence dans les rapports avec les forces de l'ordre en france la plupart du temps... Mais bon je dois avoir une vision déformée et retors , ça va avec ma tête de bandit de grand chemin! :oups:
quand à la dictature on s'en approche de plus en plus il parait alors...
www.slate.fr[...]cheance

07 mar. 2016
0

Perso, douanes toujours très corrects, je n'en dirais pas autant de la gendarmerie maritime.... pourtant je les reçois de la même manière , poli

07 mar. 2016
0

Vers 2011 je rentrai de Majorque longeant la côte au dessus de Leucate, je me fais doubler par une vedette de Douane qui rentre à GRUISSAN , mon port d'attache comme on m'avait pris ma place je me suis mis derrière les Douanes au bout d'environ 1 h le Cdt de la vedette m'a demandé l'autorisation de monter à bord,ce que lui ait accordé sans problème , il m'a demandé les papiers, je l'aurai bien invité à prendre un pot pour moi il était d'un commerce agréable.

07 mar. 2016
2

bof les momes ne sont pas plus mal barrés que ceux de bernard arnaud du moins pour ce qui est de l'etique ..ce mec fondamentalement ne fait de mal a personne, c'est juste que la societe veut lui imposer des codes qu'il ne comprend pas...c'est une maladie beaucoup plus evdente que l"administrativophobie" de certains ministres

08 mar. 2016
9

Vaste sujet: les rapports à l’Autorité, voire le rapport avec/envers les "Autres"…

Il ne faut pas se faire d’illusions, le “délit de sale gueule” existe bien. Nous même, que l’on le veuille ou non, nous avons tendance à y convenir, à y réagir.
Que ce soient des douaniers, des gendarmes ou des policiers, ce ne sont avant tout que des hommes. Ils réagissent comme nous, avec des nuances dues à leur formation/entrainement.
Et cela existe dans les "Administrations d’Etat" comme dans les entreprises, même privés, dans la rue…

Il y a longtemps, 20 ans, la barbe et les cheveux longs, et des vêtements heuhhhhh… je me faisais contrôler souvent. Bizarre !!!
Plus tard, plus vieux, toujours la barbe, mais une coupe de cheveux plus “rafraichit" et des vêtements plus dans l’ère du temps, beaucoup, beaucoup moins de contrôle… Bizarre !!!

Par beau temps, navigation local, contrôle = zéro, au pire juste une identification à la jumelle, rien de plus.
Par contre si je suis l’un des rares dehors dans la piaule, ils m’attendent à l’arrivée. Sauf que quand ils vous connaissent mieux, après quelques visites, ils ne viennent plus, ou sinon c’est juste pour le café et la discussion à l’abri de la pluie.
Si je reviens de loin et que je me suis annoncé, ils m’attendent à l’arrivée.
Si je reviens de loin et que je ne me suis pas annoncé, il est arrivé des visites à bord en mer.
Les premiers contacts, "l’art et les manières" de les accueillir est ce qui fera toute la différence pour la suite du contrôle ou de la visite. Ne jamais oublier que ce ne sont que des hommes et que toute action provoque une réaction (loi physique élémentaire)…
Si vous les "engueulez" dès le début de la rencontre, les professionnels le resteront mais seront plus tatillon, les "grincheux", eux auront tendance à "déraper", comme vous d’ailleurs…Risque d’escalade…

J’ai eu des fouilles (sans démontage) de voitures et de bateaux par des gendarmes et/ou des douaniers français, très courtois et professionnel, rien trouvé et donc conclusion par un "bonne journée monsieur" ou une phrase similaire. RAS.

Je me suis aussi pris des "prunes" aussi, mais comme dirait l’autre, je l’avais cherché par ma désinvolture vis-à-vis de certaines règles (dites de sécurité entre autres)…
J’ai aussi croisé quelques "grincheux" ou "malbxxxé" et autre,,, mais ils sont en général au milieu de leurs collègues qui, par leurs professionnalismes, limitent le désagrément desdits "grincheux"…
J’ai connu le même genre de "grincheux" en entreprise ou dans le voisinage.
Ne jamais oublier que l’on est toujours le potentiel "grincheux" de quelqu’un d’autre…

J’ai eux les mêmes rencontres avec des policiers, des gendarmes et des douaniers, anglais, allemands, suisses. Le fait de se comprendre, de parler la langue, est un vrai plus.

J’ai par contre eu deux démontages de voitures par des douaniers allemands, pistolets mitrailleurs en bandoulières, doigt sur la détente, visages fermés, ton sec, nous en tenue d’Adam, mis en pièces de la voiture, pffff pas cool. Rien trouvé, remontage (impeccable, mieux qu’avant démontage), visages souriants, excuses et plaisanteries de leurs parts, cafés et petits gâteaux, formulaire pour heures de travail si perdus, formulaire de garantie (limité dans le temps) pour si problèmes due au remontage… Cela surprend. J’avais probablement une voiture correspondant a leur description, et dans le premier cas certainement aussi la "gueule" qui va avec…
Ils n’ont pas voulu (pas le droit de…) me dire ce qu’ils recherchaient.
Deuxième voiture, une dizaine d’année plus tard, idem moins les PM et en plus courtois, mais mon "look" s’était amélioré entre temps.

Le bateau, en arrivant de Gibraltar, au port en Allemagne, abordage par un "commando" de douaniers et, je ne sais pas, gendarmerie maritime ou militaire, armements lourds, visages fermés et ton de commandement sans équivoques.
Grand moment d’angoisse de tous à bord, sauf moi qui rigole vu mon expérience précédente et le fait que j’avais travaillé avec leurs équivalents français durant ma période sous les drapeaux !
Par contre quand ils ont commencés à découper les réservoirs et les cloisons je ne rigolais plus !
Fouille négative bien sur, changement d’attitude et excuses des intervenants, très professionnel et psychologue dans leurs dialogues. La ce n’est pas eux, mais moi qui est fait et offert le café, j’en avais un besoin urgent, et tous ont appréciés…
La psychologie (ou tentative de…) du chef de bord est dans ce cas aussi importante que celle de l’officier en charge de la visite, dans leur dialogue entre eux, et dans celui avec les autres "intervenants" et "passagers".
Remontage et réparation par un chantier local, prise en charge de mes frais d’hébergements, ainsi que les frais des autres copains et copines qui sont rentrés en train…
Bon, quelques mois avec d’étranges cauchemars avec des cloisons qui se transforment en allumettes.

Les fouilles de voiture, ca va, mais dans le cas d’un bateau, cela peut être traumatisant, comme pour une effraction et vol/saccage dans une maison j’imagine.

C’est un peu plus difficile dans les pays dont on ne parle pas la langue, mais avec un peu de logique et un peu de bonne volonté cela se fait. Du moins quand il s’agit de simple contrôle… Si cela va plus loin, on multiplie le traumatisme par la barrière de langage.

Je le répète assez souvent mais, pour toute administration ou service (même entreprise privé ou magasin), a terre ou en mer, pour quelques raisons que cela soient, vous êtes demandeur ou eux le sont, le premier contact, "l’art et les manières" est ce qui fera toute la différence pour la suite…

Et pour les vrais "grincheux", les graves, les irrécupérables, la vie m’a enseigné une chose ; tôt ou tard ils se prennent « un bon retour de manivelle en pleine tronche » bien légal et très carré, conséquence d’une situation que eux ils ont créé… Tout est histoire de patience.

08 mar. 2016
0

Quand j'étais jeune, cheveux longs, a moto ou avec des vieilles voitures, arreté plusieurs fois par an et fouillé de temps en temps (ils ont même découpé un jour un gateau en fine tranches pour voir ce qu'il y avait dedans ! Ben, du gateau...).

Plus vieux, sans cheveux longs, je me fais contrôler au max une fois tous les 3/4 ans.

Il vaut mieux être vieux, blanc, cheveux courts avec une voiture neuve mais banale pour être tranquille.
jeune, noir ou arabe, cheveux longs et golf gti hors d'age, c'est le ticket assuré pour se faire "contrôler" à tout bout de champ !

Ce qui est marrant, c'est que pour les agents des "forces de l'ordre" on est suspect lorsqu'on est jeune avec cheveux longs, c'est une constante depuis des dizaines d'années (voir des générations?)

08 mar. 2016
0

Tu dois vraiment avoir le "look" pour attirer les képis!!
J'avais un collègue de job qui était comme cela, s'il y en avait un à se faire bien fouiller dans les aéroports c'était lui!!

08 mar. 2016
3

Très bonne observation barbatruc et surtout pleine de simple bon sens. Je crois que dans ce vaste débat, on oublie quand même une petite chose.
A l'origine il y a quoi ? une communauté
Pour vivre au sein de cette communauté que faut il ? des règles (des lois). Même la loi du plus fort est, en soi, une règle, une loi.
Une règle établie par qui ? Un gouvernement élu (en démocratie).
Une loi proposée par qui ? Des élus du peuple.
Une loi votée par qui (du moins en démocratie) ? Par des élus du peuple.
Des élus du peuple élus par qui ? Le peuple. Nous quoi...

Alors après on peut effectivement longuement disserter pour savoir si on est pour ou contre le système en place, si on a bien fait de voter pour ou contre Machin, de se demander pourquoi on se retrouve avec X ou Y incapable de ME représenter à la tête du pays ou au Parlement (Assemblée Nationale et Sénat en France pour mémoire) alors que JE n'ai pas voté pour lui, etc, etc....

En attendant toute vie en communauté implique (pour cette même communauté) des règles tendant à réguler les relations des gens entre eux, non pas au mieux des intérêts de Mr X ou Mr Y, mais des intérêts de l'ensemble en tant que X° partie-membre de cette communauté sans nuire aux intérêts des autres membres.

Enfin, il faut faire appliquer les règles au mieux par la persuasion, au pire par la contrainte pour que la vie dans cette communauté soit la plus harmonieuse possible. Et pour faire appliquer par la contrainte et bien il faut des gens, des agents si vous préférez, afin que ce qui a donc été voté par les élus du peuple soit appliqué avec toute sa rigueur et son inhumanité. Et pour ce faire, il faut que des gens de cette même communauté décident de devenir des agents d'application. C'est leur choix, pas forcément le nôtre, le vôtre.

Qu'on soit en lutte avec le système est une chose, cela veut-il dire que l'on doive être en lutte directement avec les gens chargés de l'application des lois pour marquer son opposition au système ? Et je ré-insiste sur ce que je disais et qu'a fort bien illustré Barbatruc : quand on n'a rien à se reprocher, on n'a donc aucune crainte à avoir. Et si l'on souhaite manifester son opposition au système, il n'y a qu'un moyen : le bulletin de vote dans une démocratie digne de ce nom. Mais ce système de démocratie, toujours critiquable comme n'importe quel système, a ses inconvénients et notamment celui de ne pas forcément avoir celui pour qui l'on a voté. Mais c'est bien le jeu de cette démocratie : le principe de la majorité.

Pour en revenir au débat : si la (les) Loi (s) ne plait (plaisent) pas, il faut se retourner vers ceux qui la font à mon sens et pas vers ceux qui la font appliquer. Quant aux relations qui s'établissent lors d'un contrôle, et bien n'oublions pas que ces gens (agents) qui contrôlent sont eux-mêmes des membres de la même communauté et que, comme nous, ils peuvent aussi avoir leur caractère, leurs ennuis, leurs soucis, leur tempérament, bref... des hommes comme les autres quoi. Comme aussi certains qui n'hésitent pas à risquer leur propre vie, quand nous restons bien tranquilles derrière nos écrans de télé ou d'ordinateur à y aller de nos conseils, car bien sûr nous ne pouvons nous empêcher de penser que nous sommes des spécialistes.

Et je ne peux m'empêcher de vous mettre en lien la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. La relire parfois ne fait pas de mal.

www.legifrance.gouv.fr[...]de-1789

Je terminerai par cette simple remarque : pensez vous que les principes démocratiques prévalent sur un bateau ? Oui... bien sûr... c'est une évidence....
Ahhh???...

Et quand vous êtes chef de bord/capitaine/commandant/seul maître après Dieu/skipper sur votre bateau, admettriez-vous une opposition systématique au moment de prendre un ris ou virer de bord en urgence, au prétexte qu'un équipier conteste "votre" autorité et refuse vos règles ? Un équipage n'est autre qu'une petite communauté, non ?

08 mar. 2016
1

Le seul truc qui me gène dans vos visions du monde c'est le "quand on n'a rien à se reprocher, on n'a donc aucune crainte à avoir."
déjà parce que je suis convaincu qu'absolument personne ne soit, de façon exhaustive, dans les clous légalement. N'importe quelle autorité qui a vraiment envie trouvera le point où vous n'êtes pas en règle et vous ne pourrez même pas dire "ha ben ça je savais vraiment pas."
Il y a trop de règles et trop d'interférences entre elles pour que ce soit gérable dans la vie réelle. Se croire en règle est de base une forme d'inconscience...
:-D

Et puis si l'autorité en face a décidé qu'il allait trouver... rassurez-vous, même s'il n'y arrive pas, vous allez bien le sentir passer, à la mesure de sa déception... ça s'appelle de l'injustice, oui vous serez dans votre droit et vous pourrez obtenir réparation peut-être après... un peu comme quand un type va venir vous casser le bras dans la rue: rassurez-vous vous êtes dans votre droit et il sera puni. bon mais faudra accepter de vous laisser casser le bras sans broncher sinon vous devenez vous même hors la loi... c'est ça n'avoir rien à craindre? savoir qu'on sera dans notre droit (peut-être) après coup ?:tesur:

Mais sinon oui pourquoi pas, faut signer ou pour le monde utopique où on est une grande communauté et les méchants sont dehors? :topla:

08 mar. 2016
0

Le "look" => L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue, une fois que l’on a compris et admit ce simple fait de la perception des autres (et de soi même), les choses s’arrangent.

@ Nopster, Attention je suis le premier à râler et gueuler, à mettre le doigt sur les incohérences ou les injustices.
Mais avec l’âge, je me suis aperçu qu’il était plus efficace d’utiliser ce que j’appelle "l’art et les manières" :
- Un langage châtié et poli.
- De la logique.
- Mettre en avant les faits de manière factuel ou carré.
- Et surtout leurs poser la question de ce qu’il en pense.
Et je me suis aperçu que, et les représentants de la justice, et les représentants des forces de l’ordre, sont, dans la plupart des cas, dans la limite de leurs pouvoirs (et ils ont une certaine latitude d’action si cela se justifie), allés dans le sens de la logique et la justice.
La bonne foi, ou la perception de votre bonne foi par les représentants de la justice et des forces de l’ordre, est une chose primordiale. Même quand vous êtes dans vos torts par ce que vous avez fait une connerie par votre ignorance.
Certaines des "prunes" que j’ai pris auraient pu être multipliées par dix ou beaucoup pire si j’avais eu une attitude débonnaire ou frontale.

Et quand vous êtes un étranger dans le pays, cela a encore plus d’importance que si vous étiez un local :
Un étranger avec une sale gueule ou qui fait "chier", on a envie de le jeter dehors ou au frais…
Par contre un étranger qui se montre à l’écoute et prêt à être respectueux des us et coutumes locales on le guide dans la communauté qui n’est pas la sienne.

Une discussion bien étayée est toujours plus efficace à long terme que le langage du bâton. Le problème est que l’homme, l’être humain, à tendance à être "assourdit" par ces certitudes.

Comme tu le dis si bien ; les représentants de la justice et des forces de l’ordre peuvent toujours trouver une loi ou un truc pour te mettre bien profond dedans, si ils veulent s’en donner la peine, comme ils peuvent alléger, voire supprimer, de la même manière les conséquences.
:topla:

08 mar. 2016
1

en egypte j'ai utilisé une techque exotique pour calmer les autorités debarquant a bord en rangers:
je leur dit ( en arabe) on se dechausse, les mecs ne veulent pas, alors je m'approche du premier et je commence a le prendre " dans mes bras" pour le porter comme un bebe....stop tout le monde se calme..
:bravo:
une autre fois le douanier monte a bord en mer , et font un genre de fouille plutot succint , je leur indiques les endroit oubliés et plus bizzares = crash box de la quille , cylindres du moteur, espace libres dans les amenagements ; reroutés ils eludent et tout le monde est content il m'ont filé des clops

08 mar. 201608 mar. 2016
2

Mes amis...
Prenons du recul, et observons l'histoire de Cerigo autrement.
Et si nous avions affaire à un visionnaire ? Un homme qui a très bien compris que, dans un futur relativement proche, nous serons tous "citoyens du monde"... Il n'y aura plus de nationalité, de pays... il n'y aura plus qu'un seul territoire : la terre.
Elle sera à tout le monde. Il n'y aura plus de guerres, plus de conflits inter-continentaux... Le monde sera devenu enfin un vrai paradis.
Face à cela, nous avons des êtres archaïques et butés, cramponnés à leurs valeurs indéracinables, prêts à lapider l'intrus...
Des hommes armés, milice de ces "conservateurs", tentent encore de résister à l'inévitable poussée de paix qui grandit dans le coeur de tous les êtres humains. Voulant encore les obliger à reconnaître par la force des différences représentées par des numéros, des morceaux de papier, des frontières, des couleurs de peau...
Dans ce monde futur de paix généralisée, les hommes regarderont notre époque un peu comme nous regardons aujourd'hui les temps de l'inquisition : obscurantisme, bêtise, violence, injustice...
Héhé... voilà de quoi relancer le débat !

08 mar. 2016
2

Je crois que ce monde a déjà un nom baboujoli : Utopie...
Enfin il me semble.....

Ah ! Si tout le monde il était beau, si tout le monde il était gentil...
Et puis je crois que Voltaire en avait déjà vaguement parlé aussi avec un certain Candide... à relire bien sûr.
:litjournal:

Y'a aussi les bisounours évidemment.....

:acheval: :-p

08 mar. 201608 mar. 2016
2

babou le gentil a parlé et finalement defini ce qui se passe dans la tete cde ce palisancier rebelle.
il n'en reste pas moins qu'heals il y aura toujours des "bandits" et il est peu probable que l'on puisse se passer des autorités policieres pour tenter d'eliminer cette vermine qui crée les guerres les conflits les trafics:
la question titre du fil n'a pas de reponse, les uns font leur boulot qu'il pensent legitime et l'autre un peu schizo peut etre, joue le precurseur excité..forcement il y a mesentente.
mais j'au pu constaté ( lors de mes galere legale et penales bateau ou pas ) que l'autorité est aussi humaine et approuve inconsienment "le rebelle", il faut simplement rester courtois et parler la langue " de l'ennemi"

08 mar. 2016
0

Baboujoli as tu l impression que l on va vers ton monde idyllique moi j ai plus tôt l impression qu on s en eloigne

08 mar. 201608 mar. 2016
3

Je n'ai pas dit que c'est "mon monde", mais tu fais erreur Jean paul.
Rappelons nous il y a moins d'un siècle, la purge stalinienne, les camps de rééducation mentale chinois, tsars, empereur japonais, dictateurs d'afrique, d'amérique du sud, qui avaient droit de vie ou de mort sur les humains. Dois-je parler de Hitler, Mussolini, Franco, Pinochet, Amindada... etc...
Même en France et en Europe : Quels étaient les conditions de vie de l'ouvrier, de la femme, des enfants au début du 20ème siècle ?
La démocratie s'installe de plus en plus dans le monde. Beaucoup reste encore à faire ! Mais nous vivons une époque formidable, ça bouge, les peuples réagissent, les dictateurs tombent les uns après les autres, les consciences se réveillent ! Les pouvoirs religieux (islam et autres) chancellent... etc...
Regardez, aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la femme. Dans le monde entier (même en France) elle est moins reconnue, moins payée... Au début du 20ème siècle elle ne votait même pas !!!
Tout s'améliore, les faits sont édifiants.

:heu:
Les gouvernements s'emploient à faire planer un sentiment de peur dans l'esprit de la population, médias surpuissants à l'appui. Ne soyons pas victimes de cette propagande.
Mais attention, beaucoup est encore à faire. La finance, la pollution, la surpopulation... Mais on va y arriver.

08 mar. 2016
0

Mais elle est largement minoritaire en nombre, et accède plus difficilement aux postes élevés. De plus, la mini jupe lui est interdite !
:whaou:

08 mar. 2016
0

Et voilà, tu en fais deux dans le même post. Comme si la vaisselle était encore une tache féminine...

:mdr:
Ceci dit, une femme douanier en mini jupe, pour fouiller sous les banquettes et dans le fond des coffres, ça empêcherait peut être ses collègues d'être efficaces...
:policier:

08 mar. 2016
0

Ouaip ! Le vieux principe tactique de la diversion. Pendant ce temps ils ne regardent pas le reste quoi....
Mmmouais..... à cogiter....
:reflechi:

08 mar. 2016
1

Misurarca :
Tu dis "Les médias sont bien loin d'être surpuissants. C'est la surpuissance de la crédulité des téléspectateurs accros qui est sidérante".
Oui... Mais le constat montre que les humains sont ainsi faits. Ils sont vulnérables aux conditionnements. Ceux qui l'ont compris en usent, à coups répétés de textes et d'images. Qui plus est, souvent mensongers...
Même ceux qui en prennent conscience ne peuvent y échapper totalement.
Alors, "surpuissant" n'est pas exagéré. On constate le résultat.

08 mar. 2016
0

Oui, le totalitarisme recule.
C'est l'homme qui est malin...
Les humains sur toute la planète ont de plus en plus accès à la lecture, l'instruction, la culture, à l'ouverture. Ça aide...

08 mar. 2016
0

Erreur !! La femme, en tant que telle, est payée au même niveau que les hommes...... chez les douaniers !!!.......

:acheval: :acheval: :acheval:
:heu: :-D :langue2:

08 mar. 2016
0

Mouais.... quoi que la mini jupe pour certaines.... vaudrait mieux éviter, parce que parfois...... ça ne les met pas en valeur.
:jelaferme:

Aaaaaaah !!! Zut !! Propos sexistes de ma part... c'est la journée de la femme !! J'oubliais.

Bonne fête mesdames. Et si ça continue, ça va être la mienne. Heureusement que ma douce, chère et tendre ne lit pas le forum.... quoi que..... y m'semble bien que oui.
:cheri:

Oui ma chérie, je file à la vaisselle.... Mmmmm ??? Oui, oui, tout d'suite.

Ah, la, la... qu'est-ce qu je ferais pas quand même.
:heu:

08 mar. 2016
0

Ce serait bon pour leur aiguiser le regard !
:mdr:

08 mar. 2016
1

Les médias sont bien loin d'être surpuissants !
:non:
C'est la surpuissance de la crédulité des téléspectateurs accros qui est sidérante !
:mdr: :lavache:

08 mar. 2016
0

C'est la vision optimiste. Le totalitarisme a-t-il reculé, ou est-il juste devenu plus malin que par le passé ? Je te recommande : La zone du dehors, Alain Damasio

Bonne journée

08 mar. 201608 mar. 2016
1

non non on s'en rapproche, c'est juste que les gros lourds bandits trafiquants politicos omnipotents , gavés de dollars et de pouvoir,se sentent menacés a juste titre et essaient violemment de ralentir la tendance....il faut quelques generations pour epurer le genome de notre espece...
par exemple les regilions dans un "certain" temps auront disparu car elles sont hautement inutiles et trompeuses, mais des millenaires d'histoire ne s'efface pas en une decenie...

08 mar. 2016
1

Il y a de nouvelles religions et de nouveaux gourous tous les dix ans...
Des métastases dangeureuses !
:lavache: :doc: :policier:

08 mar. 2016
0

Comme on dit dans la marine marchande: le pire ennemi du marin, c'est la brume et les douaniers.

08 mar. 2016
0

Le jour ou ils viendront te sortir de la panade tu ne diras plus ça !

08 mar. 2016
0

Je vois pas bien en quoi des douaniers pourraient me sortir de la panade, par contre j'ai souvent eu affaire à pas mal d'entre eux qui ont tenté de m'y mettre

08 mar. 2016
0

C'est la surpuissance de la crédulité des téléspectateurs (et des lecteurs) accros qui est sidérante !
Comme le journalisme qui voudrait que toute information soit vérifié avec publication. Hum hum....
L'Humanité, un mot avec divers sens très puissant, mais y'a encore du boulot.
Allez les gars, pour nos arrières arrières arrières arrières arrières arrières petits enfants!!! Au boulot! :topla:

08 mar. 2016
2

Arrivé tard un soir de juin à canet en Roussillon.
Seul à bord sur mon canote. Un bon 40 noeuds.
L'avant port n'est pas bien grand pour affaler, préparer les aussieres et les défenses.
La douane est à quai, un douanier me helle, "besoin d'un coup de main ? "
Ils mettent le zod à l'eau et un gabeloup monte à bord et m'aide à la manoeuvre.
Pour le reste , quand ils me contrôlent. ici ou ailleurs, je suis toujours courtois et comme je suis en règle, que 42 litres de rhum sont bien supérieur à ma consommation annuelle et que je ne fume pas de chichons, ni autre chose d'ailleurs, tout se passe bien.

08 mar. 201608 mar. 2016
0

Tu as raison Olivier, des fois, ils sont sympas... :heu:
Je dois dire qu'une fois en rentrant de Beaulieu, je me suis fait arrêter par la douane Française bien évidemment en rentrant. C'était fin avril, peu de bateau sur l'eau me dit le chef, j'ai été surpris par la vitesse, 12 N c'est pas souvent pour un bateau à voile, on était 8 à bord....
Ils ont été courtois, gentils, sympas, bref des gars normaux, ils m'avaient arrêté car le chef était un marin qui avait un tri en méditerranée et qu'il avait été muté à Dunkerque et que ça lui faisait chier d'être dans le "Noord"..
Bien entendu qu'il y en a qui sont sympas, mais ils m'avaient arrêté quand même et m'ont parlé du comment du pourquoi après avoir vérifié les papier de tout le monde... Et ce jour là je n'avais pas 42 litres de Rhum, juste de bonnes affaires achetées à la réderie géniale que je conseille à tous le monde "Beaulieu River" en face de l'ile de White , à ne pas manquer pour ceux qui veulent faire des affaires, mais c'est le 4 éme dimanche d'avril, souvent ça fume sur l'eau.....
A oui, juste une chose, le chichon, me donne mal à la tête, donc rien de ce genre à bord, par contre la "niaul" c'est autre chose, mais bon, parait que c'est encore toléré :heu: :heu: :heu:
Pascal.... :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.

08 mar. 2016
2

Vu la gueule de mon canot, vieux ketch de 45 ans, j'y avait le droit à tous les coups, maintenant qu'ils ont acces à une base de données des contrôles je suis tranquille, une fois par saison : jamais aucun problème, toujours courtois souvent serviables.
N'ayant rien à me reprocher je ne crains aucun contrôle, d'ailleurs ils ne sanctionnent jamais pour le matériel sécu, juste une petite remarque sur des fusées perimées ou une date de radeau, ce n'est par leur boulôt, en la matière, ils font juste de la prévention.
J'ai été temoin d'une de leur intervention sur un coquiller au large de Bréhat par mauvais temps, par leur professionnalisme et leur compétence, ils on sauvé la vie d' un marin pêcheur au crâne défoncé par une poulie,
Une fois sur place avec le docteur qui degueulait trippes et boyaux, la SNSM n'a rien pu faire de mieux que le douanier qui s'est débrouillé avec son "Medical II" pour sauver et évacuer le gars.
Bref, pour moi et pour l'Europe, heureusement qu'ils sont encore sur l'eau, je suis content quand j'entends parler d'une grosse saisie de la "garde-côte" comme les 2.3 tonnes de cocaïne choppées par les gabelous du patrouilleur de Boulogne en décembre...c'est ça de moins dans les rues et du poignon noir qui disparait en fumée : guerre économique

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021