Douanes Antigua

De retour d'Antigua, je voulais juste en quelques mots vous faire part de la désinvolture et de la froideur des autorités locales. Nous arrivons de Guadeloupe avce le bateau et nous mettons au mouillage le long d'une plage non loin de Joly Harbour et sa marina privée. Nous nous rendons au bureau des customs et là tombons sur une douanière aimable comme une porte de prison qui nous dit: "Il faut que je vois le bateau amenez -le devant le bureau". Comme il étatit 4 heures et que le bureau allait fermer, nous avons donc décidé de ne pas faire la clearance d'entrée. Mais le plus incompréhensible est que la douanière ne nous a même pas demandé le nom du bateau ni le nôtre et encoire notre provenance et destination.
Moralité
Quand vous avez à faire une clearance d'entrée, faites le juste avant la fermeture des customs, ils veulent rentrer chez eux et trouveront une excuse bidon pour ne oas avoir à s'occuper de vous...

L'équipage
29 oct. 2010
29 oct. 2010
0

Il n'y a pas que les douanes du port...
Mais aussi celles de l'aéroport !
Après une transat ARC, juste avant de prendre l'avion du retour, je donne mes derniers dollars BWI au chauffeur de taxi, comptant bien sur ma Master Card pour "racker" les 50 dollars dûs à Antigua quand on quitte le pays. Le fonctionnaire refuse, me dit "cash only !". Me voilà bloqué, vers midi (banques fermées bien sûr) à 2 heures de prendre le petit coucou vers Pointe-à-Pitre, au risque de louper ma correspondance vers Roissy ! Stress...
Heureusement, une petite succursale de banque ouvrira à 13h30, et je pourrais obtenir les 50 dollars 'cacahuètes' qui vont aller dans la poche de qui, pensez-vous ?

29 oct. 2010
0

Douanes Ste Lucie
Là c'est autre chose… si vous arrivez par Rodney Bay, la clearance est payante (en cash et en $EC)… alors qu'à Castries, pas très loin, la clearance est gratuite !…
Moralité…
Il n'y en a pas…

29 oct. 2010
0

Histoire à Antigua,
Il y a une douzaine d'années.

J'allais rejoindre en novembre mon bateau au sec à Jolly Harbour. Comme j'avais de gros travaux à faire (décapage des oeuvres vives), je précise à la chef de l'immigration, à l'aéroport, que je demande 1 mois de séjour. OK Tampon You'r welcome

Au milieu de mon affairement, par hasard, je regarde mon passeport. Fatalitas, la madame m'avait accordé 2 semaines de séjour!
A la capitainerie, on m'explique qu'il va me falloir aller au centre du service de l'immigration à la Capitale St John, y laisser mon passeport 2 ou 3 jours pour une prolongation et bien sûr qu'il faudra payer!

Un copain qui séjourne là depuis longtemps me dit qu'il suffit d'aller au bureau immigration de la marina, de mettre un billet équivalent 15 euros dans le passeport et la prolongation sera accordée immédiatement.
J'aime pas du tout mais m'y résouds.

Me voilà presque tremblant dans le bureau du chef.
Risque de me retrouver au gnouf pour corruption de fonctionnaire! Je plaide qu'il y a eu erreur, que je ne peux laisser mon passeport plusieurs jours, ayant des problèmes de santé m'obligeant à tout moment de devoir partir à Pointe à Pitre.
Long silence.
Suspens insoutenable!
Raclements de gorge.
Il ouvre le passeport,
Silence de plus en plus pesant;
La main droite ouvre le tiroir de droite;
La même main revient vers le document;
D'un geste leste et entraîné le billet est propulsé dans le tiroir;
Le tiroir est prestement refermé.
Le tampon décolle du bureau et s'écrase sur mon
passeport;
Le Bic tournicote dans le rectangle bleuté.

You'r welcome.
Thank you Sir.

30 oct. 2010
0

moralité
il n'y en a pas, en effet.

31 oct. 2010
0

Court!
C'est un peu court, Monsieur!
Une histoire peut avoir une morale.

J'eus répondu ceci:

Pour qui se pique de morale(?!),
L'exemple n'est pas idéal;
Le corrompu n'excuse pas,
Le corrupteur et ses appâts.

La vie sous les cocotiers,
N’exonère pas de probité,
Et le vent des alizés,
N'autorise pas à pavoiser.

31 oct. 2010
0

A qui ai-je l'honneur ?
CERIGO de Bergerac sans doute ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021