Dormir sous surveillance radar Furuno 1621

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu un bateau équipé d'un radar Furuno 1621, donc pas tout jeune. Dans la notice technique de la bête , je trouve un passage sur une mise en route d'une alarme avec zone de surveillance programmable, mais rien sur une mise en route à intervalles réguliers.
Genre 1 ou 2 minutes de fonctionnement toutes les 10 ou 15 minutes, puis passage en mode Stand Bye, ce pour économiser l'énergie évidemment...
Le problème est que je ne voudrais pas me lever toutes les dix minutes pour appuyer sur Power, j'espèrais des tranches de sommeil un peu plus longues...au large bien sûr...!
Cette fonction n'existe-t-elle pas sur ce modèle ?
Est-ce possible de bidouiller l'électronique de cet engin pour acquérir cette fonction ?
Certains d'entre vous l'ont-ils déja fait ? Est-ce compliqué ?
Merci de vos éclairages.

L'équipage
20 déc. 2006
20 déc. 2006
0

non c'est pas ça

tu regles une zone de surveillance autour de ton bateau que tu choisis, 2mille ,4milles comme tu veux ainsi que l'angle , soit 360° ou 120 comme tu veux.

Et dés que ton radar detecte un echo dans cette zone il t'avertie et il sonnera tant que tu n'arreteras pas l'alarme.

et celà qu'il soit en economie d'energie ou non.

josé

20 déc. 2006
0

Même en stand bye ?
Calypso, tu voudrais dire que l'alarme se mettra en route que je sois en position Stand Bye ou en position marche ? Je crois pourtant que l'aérien n'est pas en route en Stand Bye . Comment alors un écho peut-il être détecté ?
Le problème est que je ne peux pas faire d'essais , le canot est au sec pour l'instant...

20 déc. 2006
0

tu as une position

economie ,

il n'apparait rien sur l'ecran donc economie de courant mais l'alarme fonctionnera et alors tu peux passer en visu

josé

20 déc. 2006
0

pour le furuno
je ne sais pas, mais j ai un koden tout aussi vieux et quand on met l'alarme, on peut mettre la bete en stdby, toutes les X minutes (1-2-3 je ne sais pas) il fait un tour d'antenne et s'il voit qque chose il sonne l'alarme..

surtout si c'est un écran tube cathodique, déjà le fait de l'éteindre (comme quand il est en stdby) fait beaucoup pour la consommation ;-)

20 déc. 2006
0

vieux furuno
je crois avoir le même, et son défaut est un trés longtemps de démarrage: préchauffage calibration, etc prennent déjà 2mn

et je ne suis pas sur que les zones de surveillance restent en mèmoire au coup suivant

donc déjà ces deux points à vérifier

je n'irais jamais bricoler dedans, donc seul une minuterie externe me parait possible.

L'autre point essentiel est de vérifier la sécurité du mode alarme auto. et ses réglages exacts, en situation réelle, mais éveillé, avant de dormir sur ses deux oreilles .
selon la mer, la gite , les réglages(clutter, sensibilité..)le taux de détection varie énormément ainsi que le taux de fausse alarme. aucun radar n'échappe à ce pb: l'alarme auto est au mieux a 90% de fiabilité avec des bons réglages, et le taux de fausse alarme est d'autant plus élevé que la détection des vraies alarmes est bonne!!

20 déc. 2006
0

Sleep Mode
C'est le nom de la fonction dont tu parles : le radar est en stand-by et se remet en marche pour quelques rotations toutes les 5 10 ou 15 minutes pour balayer la zone de surveillance et alerter en cas d'intrusion . C'est une fonction très importante et si ton radar en est équipé , il est impossible que la notice n'en fasse pas mention .

Amicalement - Joël

20 déc. 2006
0

Watchmann
Serait-ce ça ?
En refouillant la notice je découvre dans la fonction MENU, au 5ème niveau de réglage la fonction WATCHMANN, préréglée en usine sur OFF et modifiable sur 5M, 10M, 20M... des minutes peut-être...?
Ca y ressemble en tout cas...vraiment dommage que le canot soit à terre...et le radar démonté en plus ! J'ai hâte d'essayer.
Merci à tous pour votre aide.

20 déc. 2006
0

Furuno 1622
Je crois que moi j'ai le 1622 (mais plus sûr à 100 %, peux vérifier ce soir).

Economie et garde sont deux choses différentes mais qui peuvent se combiner.

1 Tu définis une zone de garde. Comme dis plus haut. Perso, +/- 5 milles sur 360 ° et pas le 1/2 mille autour de moi pour éviter les faux échos de vagues.

Si une cible repérable entre dans la zone : Beeeeepppppp

2 Soit tu laisses ton radar tourner non stop, soit tu utilises le mode économe 5, 10 ou 20 minutes. Alors le radar se met en veille, et ne démarre que pour 1 minute toutes les 5,10 ou 20 minutes. Et si une zone de garde existe (elle reste en mémoire tant qu'on ne l'efface pas), si un écho est dans la zone : beeeeppppppp

Et voilà

Sans rapport avec ceci : salut Joël !!

20 déc. 2006
0

Watchman, sur le furuno 821
Extrait de takari.ouain.com[...]Furuno/ Radar-821.pdf
page 20 du document

&ltcitation&gt
Watcham (veille)
Avec la fonction veille, il y a un interval de temps pendant lequel le radar ne transmet pas.
Lorsque le mode "veille" est enclenché, un compteur interne agit sur le radar toutes les 5, 10 ou 20 minutes.
Aprés ces périodes préétablies, les infos radar des cibles de la zone de surveillance de l'alarme sont transmises pendant 1 minute environ
S'il y a un changement par rapport à l'émission, un signal sonore prévient l'opérateur, la fonction veille est annulée et le radar transmet en continu.
[là, y a un crobard]
Mise en marche de la fonction "Watchman" :
1. créer une zone de surveillance (360° en général), avec la fonction alarme
2. appuyer sur la touche [MENU]
3. sélectionner Mode&Fonction et appuyer sur la touche [ENT]
4. sélectionner watchman
5. choisir l'intervalle de temps de veille : 5mn, 10mn ou 20 mn, avant la prochaine rotation de l'antenne.
6. Appuyer sur la touche [ENT] suivi de MENU pour retour au menu principal

Remarque : le mode "veille" peut être utilisé sans zone de surveillance préétablie. Dans ce cas un bip sonore se déclanche chaque fois que le radar commence à émettre.
&lt/citation&gt

20 déc. 2006
0

C'est génial !!!
Bein voilà, c'est pas beau ça ? Un radar dernier cri avec toutes les fonctions modernes ! ;-)Je savais que j'avais fait une affaire... ;-)
Maintenant je vais pouvoir foncer dans les rails d'Ouessant..., la nuit, avec de la brume, de la piaule...bien au chaud dans ma banette, l'esprit tranquille, sans jamais sortir le nez dehors...
Non, allez ! Je plaisante... :-|Je ne dormirai pas plus de 8 heures d'affilée !Promis.
Encore merci.

12 jan. 2007
0

attention!
la veille auto du radar c'est très bien au large; mais à proximité de certaines côtes, il y a des tas de petites embarcations en bois sans réflecteur (pêcheurs locaux), et il est impossible de dormir; attention aussi, il m'est arrivé, étant un peu fatigué, de REVER QUE LE RADAR SONNAIT, alors qu'il sonnait bien réellement, et donc de ne pas me réveiller : l'organisme se défend comme il peut!
Mais ce n'est qu'une expérience personnelle, je ne sais pas si quelqu'un a déja vécu cela?

30 jan. 2009
0

Oui
mais j'ai fini par me bouger le popotin à temps.....

J'ai un 1621 . La fonction "watchman" c'est tout de même bien !

13 jan. 2007
0

aucun pb
avec le watchman ça fonctionne parfaitement.
Le plus difficile est de choisir l'échelle et le temps pour ne pas être réveillé par le petit bip de mise en route, mais avoir quand même une sécu avec les cargos modernes qui vont à plus de 15 noeuds.
Ca n'empêche pas d'avoir une personne de veille (en général dans le cockpit) ne serait-ce que pour apprécier les étoiles et les réglages.
En solo, tu peux dormir sur tes deux oreilles si tu amplifies l'alarme (excitation d'un relais vers une alarme autonome comme décrit dans le manuel furuno).

A moins de 20 milles de côtes, par sécu, je retournes en mode normal et j'effectue une veille attentive.

le 1621 est vraiment un très bon radar et les suivants de la même gamme n'ont pas eu d'améliorations essentielles.

15 jan. 2007
0

radar et watchman
Très très utile la fonction watchman. J'ai un Furuno 1721 MK2 et utilise souvent le watchman. On peut règler la surveillance par affichage du rayon souhaité et le temps de "repos" de la bête. Je le mets en veille à 15 ' en général, à 16 miles, ce qui me permet des tranches de sommeil réel de 10' environ (je suis toujours en solo). Je mets 10' si je suis au portant car là la vitesse de rencontre est supérieure. Suffisant pour les 2 premiers et 2 derniers jours lors des traversées. Par contre, quand je suis trop fatigué, je n'entends plus l'alarme du radar, alors je me rajoute un minuteur calé sur 15' ou moins, selon la zone et je le mets dans la taie d'oreiller ! Et même comme çà il m'est arrivé de ne plus rien entendre ! Je vais donc connecter sur la sortie alarme du radar un klaxon de recul de camion de chantier. Cà devrait me réveiller, si je n'en fais pas un infarctus ! Utilisé par pas mal de copains coureurs pro. Je vais en fait mettre 2 alarmes, au choix: un klaxon de camion, quand le risque est maxi et que je suis crevé, et un 2°, type sonnerie de four (celui de la cuisine) pour avoir un son très différent de l'alarme de la centrale de nav' qui gère (entre autres) le bon fonctionnement du pilote, l'alarme de cap, de vent, etc... Ce n'est plus un bateau, c'est un orchestre ! Plusieurs fois, mal réveillé, je me suis précipité sur le pilote dans le cockpit, alors qu'il ne demandait rien et que c'était le radar qui réclamait mes soins. Quand c'est la centrale qui couine, il me suffit de regarder sans bouger de ma couchette le répétiteur que j'ai installé à la tête du lit ... et de me rendormir le cas échéant. Gestion du sommeil oblige, je cultive la flemme avec délection. Et d'ailleurs, bien que je m'éloigne du sujet, je livre à la réflexion de chacun cette maxime qui guide ma vie depuis que je l'ai formulée, il y a longtemps : "La paresse est le moteur de tout progrès". Sinon comment expliquer la roue, la vapeur et les chaussettes à spi... Cà ferait un beau sujet au bac !!

Par ailleurs, limites du radar, il a du mal parfois, dans le gros temps, à distinguer l'écho d'une déferlante avec celui d'un cargo. Fonctions pluie, mer agitée ou pas ... Dans ces cas-là, on fait un bond dans le cockpit pour rien mais çà vaut mieux que de s'amarrer un cargo entre les étraves du cata !
A+

18 mar. 2008
0

klaxon externe sur radar
mon voilier est équipé d'un radar furuno 1721 MK2. J'avais l'intention d'installer un klaxon supplémentaire pour etre sur d'entendre l'alarme. mais je n'ai pas vu de connecteut permettant de le faire. Je suppose donc qu'il faut ouvrir le radar et ajouter un relais en série sur le klaxon existant pour pouvoir déclencher un second klaxon ?
Quelles sont les précautions à prendre ?

30 jan. 2009
0

Mode d'emploi
Hello,

Je viens également d'acquèrir un Furuno 1621, mais je n'ai malheureusement pas le mode d'emploi. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance

31 jan. 2009
0

RE: mode d"emploi
je n'ai que la doc du 1623 en pdf, mais si cela peut aider , je peut peut vous le faire parvenir

30 jan. 2009
0

en magasin de detail
électronique il y a des buzzer et du fil en tresse plate, il faut ouvrir la bête et souder deux fils et mettre le buzzer supp en parallèle sur l'origine attention il y a une polarité sur le buz ça ne risque rien de le mettre à l'envers mais il ne marche pas comme une diode ou led, il y a des buz très performant faut essayer dans le magasin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

Bien fini ?

mars 2021