Dormir dans les cabines arrières aux Antilles / chaleur?

Bonjour,

Par manque de place j'ai retiré les matelas de la cabine avant.

Partant pour les Antilles, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui y sont pour savoir si la chaleur là bas est telle qu'il est impossible de dormir dans les cabines arrières mal ventilées ?

Merci à tous

L'équipage
18 jan. 2008
18 jan. 2008
0

taud
Si le dessus de la cabine est bien protégée par un large taud ça peut aller, mais faut un minimum de courant d'air quand même (ex:manche à air sur panneau,et prévoir des moustiquaires aux ouvertures surtout au mouillage dans les petites baies...)

18 jan. 2008
0

pratiquement
impossible surtout a deux

18 jan. 2008
0

Pas tout à fait d'accord avec Rolle, la pluie
En fait, AMHA, ça dépend bcp du bateau, du nombre et de la taille des entrées d'air dans la cabine arrière. Je n'ai aucun pb de ventilation.

Il m'arrive aussi de dormir dans le carré ou dans le cockpit, essayez le hamac, c'est super..

Par contre, attention à la pluie, il tombe des averses tous les jours, se lever ttes les 2 h pour fermer les capots est une horreur. J'ai encore le souvenir d'une croisière en First 44, plus jamais ça... (8 à 10 hublots inclinés à 45° sur chaque bord), soit on ferme tout et c'est irrespirable, soit on se lève ttes les 2 heures pour tt fermer et réouvrir 15 mn après..
Douces nuits sous les tropiques..

RV

18 jan. 2008
0

3 hublots
Dans la cabine AR il y a un hublot sur le côté qui donne dans le cockpit + un hublot qui donne dans les passavents et un autre au-dessus de la cabine.

J'ai aussi acheté une manche à air en prévision.

18 jan. 2008
0

cabine avant ou arrière
Je pense aussi que la cabine avant de l'OVNI345 est mieux ventilée que la cabine arrière.
Nous revenons de deux ans aux Antilles avec le même bateau. On a résolu le problème de la pluie en fabriquant un petit taud en forme de cône qui est accroché par une drisse au dessus de la fenêtre avant et qui permet de dormir en laissant la fenêtre ouverte, sauf grosse grosse pluie.
dans l'idéal Fabrice, il te faudrait un système équivalent pour protéger de la pluie les fen^tres du carré si tes enfants y dorment (une bache plastique peut faire l'affaire. je te ferais un dessin si tu veux.
Brigitte

18 jan. 2008
0

d'accord avec roll
a l'arriere sans une bonne aeration (entrée et sortie d'air)...impossible et à 2 bonjour la transpiration !!

le ventilo soulagerait un peu en brassant de l'air chaud... pas top.

La meilleur place aux antilles c'est la cabine avant. Tu survis cependant à l'arrière avec une manche à air ou un hublot de pont donnant sur l'alizé.

18 jan. 2008
0

capot
ouvrant de cockpit avec un systeme pour que l eau de pluie rentre pas , en tout cas sans air de circulation bravo pour reussir a dormir a deux

18 jan. 2008
0

Mauvaise conception,
Le problème de beaucoup de bateaux reside dans le fait qu'ils ne sont pas conçus pour un climat chaud. Au mieux il y a un ou deux petits hublots a l'entrée de la cabine ce qui ne suffit pas a eliminer la chaleur.
Le taud ameliore bien les choses surtout la journée.

La meilleur solution est d'avoir une ouverture au fond des cabines arriere afin que tout le volume d'air circule mais ce n'est pas facile avec les bateaux modernes equipés de jupes.

A defaut, on peut réaliser cela avec une prise d'air et un conduit aidé par un ventilateur silencieux pour la circulation.

19 jan. 2008
0

supportable si bien étudié.
Evidement si tu as fait du moteur avant d'aller te coucher, cela reste difficile, il fera + chaud.

Par contre, si tu as conçu ton bateau en fonction de ce type de nav il y a beaucoup de solutions et d'endroits ou tu peux loger des ouvertures.

Comme dit plus haut un des bons plan est de placer une ouverture sur l'arrière.
Ayant des coffres à cet endroit je n'ai pu le faire.

Reste que dans ma cabine arrière j'ai quatres ouvertures,deux de chaque coté, ce qui est tout à fait agréable sous les tropiques.

Une donne dans le cocpit, en arrière sous la banquette.
Une à l'opposé, est ouverte dans la coque au dessus de l'équipet latéral.
Une autre, sur le même coté, au dessus de l'armoire est placé sur la partie latérale arrière du roof.
La quatrième donne sur la face arriere du cocpit, au dessus de la banquette(la ou on se tient debout pour se deshabiller).
Si j'ajoute que je garde toujours la porte ouverte,et que le carré est bien ventilé,panneaux, hublots, dorades, j'avoue souvent ressentir le besoin de me recouvrir d'un drap vers 3H du matin.
Pour ce qui est de dormir à deux, il ne faut pas etre maso,c'est chacun dans sa cabine.

Les quatres ouvertures dont je parle peuvent etre réalisées dans la pluspart des voiliers, mais attention, pour le hublot de coque, ce n'est pas la même classe que les autres au niveau sécurité.
Des boites dorades peuvent toujours etre ajoutées.
J'ajoute s'agissant des ouvrants, en l'espèce des Lewmar, que tous sont doté de grilles anti moustique rapidement encastrables.

20 jan. 2008
0

taud
J'utilise un grand taud rapide à déployer qui couvre toute la partie arrière à partir du mat (fixation entre haubans et portique) : aucun problème pour laisser tout ouvert (dans certains coins faut prévoir une grille anti intrusion...) même s'il pleut et le taud empêche le réchauffement du pont et du salon de pont par le soleil direct pour éviter l'effet d'accumulation de chaleur... ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (1)

Calme Norvège

novembre 2021