Donne idée pour fixation étai lagarble

Salut,
Ci-joint deux photos pour ceux qui veulent installer un étai largable mais qui sont embêtées par leurs baille à mouillage.
Bien sur ça reste démontable.

L'équipage
23 fév. 2015
23 fév. 2015

les efforts sont tres mal orienté -> faut donner plus de longueur a la patte d'oie.

ou éventuellement mettre une barre de compression amovible entre les deux pavois, car comme c'est là, cela doit tirer très fort sur les côtés.

23 fév. 2015

Non, ça m'inspire pas.........

23 fév. 201523 fév. 2015

Idem la triangulation des forces n'est pas optimale. Il serait préférable de poser une plaque verticale fixée sur la cloison arrière de la baille à mouillage avec éventuellement une reprise d'effort sur la coque

23 fév. 2015

J'aurais une confiance très limité dans ce système. :tesur:

23 fév. 2015

J'avais un problème similaire (capot de la baille à mouillage très avancé).

Je l'ai résolu en perçant celui-ci + placement d'un "bouchon" amovible en inox. Dans la baille à mouillage, un cable repris sur sur l'étrave avec un oeilleton sur lequel venir frapper le ridoir pélican de l'étai largable.

C'est tres propre et ca tient.

Evidement on ne sait pas ouvrir la baille à mouillage quand l'étais est mis... mais bon faut pas trop demander.

23 fév. 201523 fév. 2015

La fixation des cadènes sur les côtés passe au travers d'un endroit du pont costaud, c'est la jonction coque pont donc le double en épaisseur, et derrière il y a 30mm d'acajou, les cadènes font 8mm de diamètre, si sa bouge je me fait curé.
Le sens du tirage sur les côtés est latérale et pas verticale, le ridoir est là justement pour limiter le tirage, je ne vois où est le problème. D'autre part il n'y a aucun jeux, donc pas de risque d'usure par frottement. De toutes façon je saurais rapidement si c ok ou pas.

23 fév. 2015

On monte l'etais larguable quand ca souffle. Donc il y a plus d'effort que dans l'etais. D'autre par si tu y monte un foc1 tu n'est pas obligé d'avoir l'amure au ras du pont.
Perso j'aurais mis des brins plus long de maniere a ramener l'angle vers les 30degres meme si l'amure sera a 1m ou 2 du pont.
Mais on peut faire l'inverse mettre un genois leger sur l'etais larguable et une voile de gros temps sur l'etais principal.

23 fév. 2015

@Sinaeco
Pas bête, comme ça ont pourrais réduire le foc de gros temps sans avoir besoin d'aller faire le gigolo sur la plage avant pour prendre un ris.
J'imagine un génois en 280grm² d'environ 20m² et un foc avec un point d'écoute assez haut de 16m² en 300grm² que l'ont pourrais réduire en l'enroulant.
Je vais y réfléchir.

23 fév. 2015

Bonjour,
En ce qui concerne les efforts sur cette patte d'oie quasi horizontale, je te conseillerais de faire un petit calcul, c'est de la trigonométrie simple, afin d'éviter une déconvenue dans un moment plus délicat. Si tes fargues sont solides, qu'en est il de tes deux petits câbles qui devront reprendre la charge de l'étais multiplié par un facteur d'autant plus important que l'angle est plat.
Le fait d'utiliser une voile de "gros temps" sur l'enrouleur est à mon sens une bonne idée, il est toujours plus facile de circuler sur la plage avant dans le petit temps que quand il y a plus de 20 nœuds.
Cordialement.
Jean-Charles

23 fév. 2015

Plutôt une bonne idée d'échanger tes voiles en effet, sauf... si tu as l'intention de faire des mouillages régulièrement ! Car là, apparemment, ta baille est condamnée ? :lavache:

23 fév. 2015

Tu as tout a gagner a faire avec des cables plus longs, meilleure angulation pour tirer sur les pavois et pour la charge de travail, mais aussi tu devrais pouvoir ouvrir la baille a mouillage...

23 fév. 2015

Bonjour Atlante

Deux pistes tu diminues la taille du couvercle "ouvrant" de la baille et là tu pourras passer dans la partie "fixe" de la baille pour reprendre les effort sur l'étrave. Si tu as une cloison entre la baille et la coque reculer ta fixation d'étai faire une ferrure de reprise d'effort sous le pont repris sur la cloison.

Le Moko

23 fév. 2015

Ben j'y ais pensé, mais j'ai pas mal bossé sur le bateau en 2014 d'Avril à Octobre et là ouf, je me met un peut en veilleuse je veux naviguer cette année.
Comme dit plus haut le système est facilement démontable.
Pour le mouillage pas de soucis, j'arrive sous GV, et hop!
tranquille.
Merci de vos avis.

23 fév. 201516 juin 2020

Déjà vu ce système sur un autre bateau, le voilier Renaissance. Avec un angle plus fermé il me semble. Voir la photo jointe.

24 fév. 2015

Pour moi , je pense que tu prends de gros risques. Quand on regarde ton montage, les diamètre des câbles inférieurs devraient être plus importants que celui de l'étai. Avec les angles que tu as donnés, les efforts sont plus importants dans chacun des petits câbles que dans l'étai. Tu peux voir sur la photo de Vigie 33 que les deux bruns sont en rond plein en acier de section bien supérieure à l'étai. En cas de rupture de l'une de tes liaisons, l'autre va casser instantanément, le ridoir va arracher la cadéne qui tient l'étai principal et l'énergie libérée, on parle en dynamique, rien à voir avec les efforts statiques au repos, fera que tu vas te retrouver avec le mât sur le pont. Ton idée est bonne mais tu dois revoir sérieusement la réalisation du dispositif..

24 fév. 2015

Je parlais des deux brins et non du brun comme on dit chez les chtis et dans lequel tu risques de te retrouver..

24 fév. 2015

Hier à minuit, je n'avais plus les yeux en face des trous. Sur la photo, ce sont deux câbles sertis d'un diamètre équivalent ou à peu près à celui de l'étai. L'angle est voisin de 40 à 45°. Dans ce cas, il faut néanmoins prendre en compte des efforts plus importants dans les deux brins que dans l'étai largable pour le dimensionnement des dits câbles.
Je mets un lien avec le mémento de l'élingueur de l'INRS. Il y a plein de conseils et même un logiciel de calcul gratuit.
www.inrs.fr[...]ia.html
Bon calcul!

Je n'ai aucune confiance dans ce systéme, voir les autres messages, s'il faut bricoler en cas de venue du mauvais temps tu auras le temps de te faire rincer, moi j'ai pris l'option du STORM BAG, je roule mon génois avec les écoutes le plus bas que je peux, je clipse le sac autour du génois enroulé, 3 mousquetons à mettre et je retourne à l'abris de la capote pour dérouler et hisser le tourmentin, regardes les vidéos de démonstration, je n'ai plus l'age de faire le con trop longtemps dans le balcon avant quand je suis en solo, voir également essai dans V&V, précision je n'ai pas d'actions chez le fabriquant DELTA VOILES

24 fév. 2015

Le stormbag c'est pas mal aussi... mais ce n'est malheureusement qu'un tourmentin.

Chez moi, l'étais largable sert surtout pour le solent/trinquette.

Quand on sait que la météo pourrait demander ce type de voile, l'étais largable est mis en place avant le départ, la voile pré-endraillée, enroulées dans un sac banane le long des filières... après, il n'y a plus qu'à fixer la drisse, ouvri le sac, hisser le solent et enrouler le génois.

Au près quand ça soufle, avec 2 ou 3 ris dans la GV on sent la différence... le bateau est vachement plus efficace (vitesse, cap et comportement). Et si besoin, je peux encore prendre un ris dans le solent.

Pour des traversées plus longues... cette configuration est systématiquement préparée (ça évite d'aller faire le clown devant avec le ridoir pélican, un calble d'étais qui ne demande qu'à aller se balader et une voile dans son sac..).

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (76)

LESBOS

2022