Dominique

Bonjour,
Je rejoins la Dominique depuis la Guadeloupe dans les prochains jours.
Je vais donc établir la clearance de sortie de Guadeloupe et j'ai fait la demande sur SAILCLEAR de clearance IN et Out pour la Dominique avec les infos du navire et les infos sur les passagers.
Port d'arrivée PORTSMOUTH.
Pour ceux qui y sont déjà allés, quelles sont les conditions dans la baie ? Ancrage ? Sécurité du voilier ? Vols ? Immigration à l'arrivée ?
Des infos particulières à connaitre ? On reste 4 jours et on repart en Guadeloupe. Des idées de mouillage pas loin ou d'excursions ? Peut-on laisser le voilier seul à l'ancre ?
Merci à tous.
Préparation pour la transat retour vers la Bretagne depuis la Guadeloupe via les Bermudes et les Acores sur mon cher Feeling 1090 !
Au plaisir,

L'équipage
30 avr. 2015
30 avr. 2015
0

Bonjour Sealskin,

Portsmouth est une grande baie ouverte et claire. En général les voiliers y mouillent dans le nord de la baie sur ancre bien qu'il existe quelques bouées. L'endroit est sympa mais peut-être très bruyant avec de la musique à fond jusqu'a 3 h.
La douane est vers le milieu de la baie au sud de l'agglomération, pas loin de l'embouchure de la "rivière indienne" (attraction touristique de la baie).

Le mouillage au sud de la baie vers les anciens hôtels est plus calme et nous le préférons souvent.

Maintenant 4 jours à Portsmouth me semble un peu long sauf si l'idée est de visiter la Dominique et dans ce cas je choisirais plutôt le mouillage d'Anchorage Hotel au sud de Roseau comme base de départ.

Bonne visite La Dominique c'est très sympa.

0

Bonjour,
Tu te feras sûrement solliciter par un comité d'accueil, rien de bien méchant !
La visite de l'intérieur de l'île est très sympa et différente des îles voisines.
J'ai bien aimé aussi le retour par les saintes, en rentrant par le sud de l'archipel. .

30 avr. 2015
1

Je m’aperçois que je n'ai pas vraiment répondu à tes questions.

Oui tu sera accueilli par un barque mais vraiment très gentiment (pas comme dans certaines îles) et pas collant.
On te ventera la visite de la Rivière Indienne (que je te conseille car c'est pas mal) et cela fait marcher leur business (tu peux discuter des prix).

Il y a 3/4 ans il y régnait une mauvaise ambiance à cause de 2/3 gars mais ceux qui organisent les visites de la Rivière et qui sont en association ont mis le holà.

Il n'y a pas de vol (pas plus qu'ailleurs ou qu'en France en tout cas - Cf le fil sur NavyService) et tu y sera en sécurité (même si tu cadenasses ton annexe mais à part les Vierges ils sont riches là-bas et Cuba pour d'autres raisons je ne vois pas où tu ne cadenasses pas ton AXE dans la Caraïbe)

La clearance tu la fait bien sûr (seul, pas avec l'équipage) et avant de débarquer à terre. Le douanier n'est pas toujours là mais il a l'oeil et des jumelles. L'immigration est au même endroit.

Les taxicos passent sur la route qui longe le bord de mer et c'est vraiment pas cher mais il ne faut pas être pressés car ils partent quand ils veulent ou quand ils sont remplis.

Si tu aimes la nature tu sera servi, des forets, des rivières des cascades à profusion mais il faut une voiture ou un guide/taxi et là je pense que c'est plus facile à trouver à Roseau qu'à Portsmouth.

-- Bruno

30 avr. 2015
3

Quant au retour oui les Saintes sont magnifiques, mais tu les as sans doute déjà "faites". Par contre tu n'as peut-être pas fait escale à Marie-Galante et cela vaut le détour.
Et encore façon de parler car de la Dominique c'est souvent plus facile que des Saintes, et le retour sur PàP plus facile de St Louis que de Terre de haut.

Marie-Galante c'est la vie aux Antilles (FdF ou PàP) il y à 50 ans il y a encore des charrettes à bœufs (dont ils sont très fiers et font des concours fantastiques de boeufs tirants)

Les plages y sont très belles, le lagon de Capesterre magnifique et les gens charmants. et puis si tu as le temps il y a Petite Terre ...

0

Tu pars d'où en Guadeloupe ?

04 mai 2015
0

Gosier. Vent d'est dans les prochains jours. Parfait pour y aller en un bord et revenir en un bord aussi. Au plaisir

01 mai 2015
0

Bonjour Sealskin,
Nous avons visité la Dominique l'année dernière et nous avons adoré!
Ci-joint mon article sur mon blog pour plus de renseignements:levoyagedemobilis.blogspot.fr[...]ve.html
Le mouillage est sécurisé par les boysboats qui se sont regroupés en association. Nous avons été accueilli par Dédé, très sympa (mais les autres le sont aussi!) et ils te proposent leurs services: transport vers la Douane, barbecue party (sympa et conviviale, on recommande), visites de Rivières Salée ou de la Dominique en taxi (bien définir son programme et son prix avant de partir en expédition). Nous avons découvert la forêt, les cascades, les Terres Rouges, ...
Tu peux également visiter le Fort Shirley et le petit musée ou bien faire un tour en ville pour acheter des fruits locaux.
Nous avons que des bons souvenirs de cette île!
Bonne visite!

04 mai 2015
0

Merci à tout le monde pour vos réponses. Je viens de passer des jours merveilleux aux saintes. Direction la Dom demain. Vraiment sympa cette zone de navigation.

04 mai 2015
0

Par rapport au cadenas, mon annexe est pourrie (pvc). Elle est en train de mourir et mon moteur est un vieux johnson 4cv de 25 ans... Je ne cadenasse rien du tout. Les seuls trucs qu'on me pîque tout le temps c'est les rames et c'est bien chiant !

04 mai 2015
0

Bonjour Sealskin,
Il y a 2 pontons pour les annexes devant le mouillage et Dédé nous avait assuré qu'il n'y avait pas de vol. Je pense que les boysboats surveillent pour sécuriser la zone même la nuit. Il y a de plus en plus de monde grâce à leurs efforts et c'est une bonne chose car cela apporte du travail aux habitants des alentours: tourisme, commerces, etc...
Bon séjour!

1

nous avons adoré la dominique aussi et marie galante ile merveilleuse et les habitants d une gentillesse incroyable je vous la recommande

nous y serons l année prochaine

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer