Domiciliation et securite sociale lors d'un grand voyage

Bonjour,

Je prévois de partir en bateau pour un grand voyage de plusieurs années.

Pendant cette période, mes revenus seront en France, mais je ne compte pas conserver un logement en France, ni me fixer dans un pays ou un TOM/DOM particulier.
En fait, ma seule habitation sera le bateau, et je suppose que cela ne peut faire l’objet d’une adresse, surtout lorsqu’on ne reste pas dans un port.

Donc premières questions : comment règle-t-on les aspects de domiciliation (documents officiels, suivi de courrier) et de sécurité sociale dans cette situation.
Je suppose que beaucoup d’entre vous, qui êtes déjà partis, ont été confrontés à ces questions et je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre expérience.

L'équipage
22 déc. 2008
22 déc. 2008
0

Caisse des français à l'étranger
voir sur www.cfe.fr[...]/

et aussi sur www.ameli.fr[...]/

amicalement
BL

22 déc. 2008
0

Adresse postale, admistrative et fiscale

chez un membre de ta famille, un super pote, etc....

Quelqu'un de CONFIANCE qui te fasse suivre ton courrier au moment T, en poste restante, là ou tu seras.....

Toutes les administrations françaises fontionnent très bien avec ce genre d'adresse

Mr MACHIN
chez Mr TRUC
20 rue de la Belle
98000 LIBERTE

Pour les impôts, bien préciser que ce n'est qu'une adresse postale afin que la personne ne soit pas imposée au titre de la taxe habitation.

On fonctionne ainsi depuis un an. Aucun souci, sauf pour notre fille qui épluche notre courrier pour ne renvoyer que le principal. En plus elle scanne et maile nos courriers urgents...une PERLE notre facteur !!!

22 déc. 2008
0

titre de circulation
Ce document existe depuis 1969; il était destiné aux voyageurs de commerce sans domicile fixe.
Procédure: faire une demande de titre de circulation à la préfecture ou sous perfecture de ton choix (j'ai choisi mon port d'attache). Préciser la ville à laquelle tu souhaites être rattaché. Après accord (qui ne peut t'être refusé que si tu as un casier judiciaire), tu deviens SDF officiel! Tu fais domicilier ton courrier au CCAS de ta ville de rattachement et le tour est joué!

23 déc. 2008
0

Lorsque nous sommes partis 8 mois
l'année dernière, j'ai réglé tout ce que je ne pouvais automatiser par Internet:
- Impôts et autres obligations par prélèvement automatique,
- courriers scannés et mis à dispo par "le courrier du voyageur" (mais il y en a d'autres),
- envoi de qq rares lettres recommandées par le service Internet de La Poste.
Seule exception: j'avais laissé un carnet de chèques à ma fille qui payait sur instruction (mail) ce qui ne pouvait être prélevé.
Ca a très bien marché.
Vivant actuellement sur le bateau et ne passant que 2 ou 3 fois par an à mon domicile, j'ai conservé cette façon de procéder et ne garde à bord que des photocopies.
Combiné avec tout ce qui a été dit ci dessus, ça pourrait te donner des pistes.

23 déc. 2008
0

un site
il y a un site qui se propose de s'occuper de votre courrier maintenant pour les voyayeurs
. en plus j'ai discuté avec eux et il sont tres sympa

23 déc. 2008
0

Plusieurs solutions
Quand on nomadise ....
Pour la domiciliation:
- soit effectivement la famille ou le super pote. C'est super quand c'est possible
- j'utilise moi même les services de courrier du voyageur. Ca a un cout, mais le service est à la hauteur. Je ne voulais pas faire subir au peu de famille que j'ai la charge administrative de ma nomadisation. Ma mère me rend quelques services à l'occasion, mais j'évite au possible de la solliciter, surtout qu'elle n'est plus très en forme.

Pour les cotisations sociales:
- soit tu gardes ta résidence en France, et tu cotises normalement. C'est très simple, mais le gros problème est que si tu as des frais médicaux à te faire rembourser, malgré ce que dit la sécu, c'est plus que la croix et la bannière. Un ami ayant du subir une opération (donc cout financier important) dans un pays étranger n'est toujours pas remboursé un an après. Le mieux est de faire une croix sur les remboursement de "bobologie" (consultation médicale, médicament) car nous naviguons souvent dans des pays où les consultations et les médicaments ne sont pas chers, et de rentrer en France pour des actes médicaux plus sérieux
- soit cotiser à la MFE, mais ça ne règle rien au problème, puisqu'il faut avoir un pays de résidence et recevoir des soins dans ce pays
- soit, le must, se prendre sa propre assurance médicale qui rembourse n'importe où, mais c'est très cher, et d'autant plus cher que l'on est plus agé

Cela dit en voyage, on a souvent l'occasion de rencontrer un médecin sur un bateau qui dépanne pour les consultations d'urgence, mais pas toujours.

23 déc. 2008
0

sécu en france et soins à l'étranger...
C'est compliqué, et c'est différent selon qu'on est en europe ou pas.

Un des trucs essentiels est que les soins doivent être [b]inopinés[/b], c'est à dire en gros urgents ou sur une maladie survenant brutalement.

exemples:
abcès dentaire OK, couronne refus
appendicite OK, prothèse de hanche refus

Après, la base de remboursement est le plus souvent celle des tarifs français... :heu:

Et il faut bien sûr les justificatifs (factures), et une traduction.

Et je rappelle qu'en cas de résidence + de 6 mois hors du territoire français, il faut passer à la CFE, sinon ça peut être un motif de refus de remboursement.

M'enfin, ceci est la règle... :doc:
Après il y a la pratique... :policier:

23 déc. 2008
0

Heu, oui
CFE pas MFE, c'est pas pareil, sorry ..... merci pour la rectification et les précisions.
Mais la CFE, ça ne marche que si on a une résidence quelque part (ailleurs qu'en France), donc le système tourne en rond ..... (le monde n'est définitivement pas fait pour les nomades !)

Le truc pour ne pas tomber sous le coup des + de 6 mois hors de France, c'est de NE PAS passer 6 mois quelque part ....... En pratique comme tu dis, ils ne sont pas trop regardant si tu as toujours ta résidence fiscale en France, et que tes cotisations sont prélevées normalement (ex: un retraité qui se balade n'aura pas de soucis à se faire rembourser en rentrant en France pour des soins). Par contre, il faut avoir une adresse en France (c'est là que la notion de "chez Mr ou Mme Truc" a son importance, même s'il l'on fait gérer son courrier autrement)

23 déc. 2008
0

l'aventure maritime, les grands espaces, les rencontres exaltantes
l'enrichissement permanent et la vraie liberté sans contrainte.....

ne cherches pas à te mettre un fil à la patte et gâcher tout ça avec des considérations de sécu, RMI, administration et autres paperasseries devenues inutiles

en clair; fait comme Bernard... ;-) ;-) ;-)

cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

mars 2021