----doit on polemiquer sur un fil normal ?------gerard

alors a votre avis doit on reagir directement sur un sujet ou le laisser clair,prevenir simplement,et créer un nouveau sujet contradictoire.....
a vous de juger............

L'équipage
04 mar. 2004
04 mar. 200416 juin 2020
0

Sans humour pour une fois
Perso, ca me gonfle grave de voir que tout torne à discussion stérile. J'ai de moins en moins envie de participer et je ne lis presque plus les fils de + de 15 ou vingt participations.
C'est vraiment hyper polluant.
Je sais pas si vous vous rendez compte que Michel a été obligé de se justifier sur je sais plus quel fil comme quoi il ne voulait pas entammer une nouvelle polémique :-( :-( :-( Quand même... Michel... vous déconnez ou quoi.
On va bientôt être obligé de s'armer d'un slip en zinc pour entrer sur le forum.
Et je vous parle pas des attaques persos....

Bon, voilà, je suis faché maintenant.
Je vais aller voir les photos sur les albums, ça va me rendre ma bonumeur coutumière. ;-)

PS : GG, merci pour cette intervention, y a que toi qui continue a garder le cap dans c'brouillard :-D

04 mar. 2004
0

Oui ...
moi ça me gonfle aussi tous ces dérapages :-(

Au delà de quelques dizaines de réponses, c'est presque toujours dérapé.

Dommmage, car quelquefois la quarantième réponse est intéressante, mais perdue dans le fatras.

Ce qui serait drôle, c'est que ce fil-ci, dédié au dérapage, ne dérape pas.

Robert. :-D

04 mar. 2004
0

Trois fois OUI !
Je ne passais pas une journée sans lire les messages sur ce forum il y a qq temps, mais aujourd'hui, le moindre sujet bateau, déclenche quasi systématique les foudres des biens pensants (bon voileux/mauvais voileux), on arrive à des dérives completement stupide qui on pour résultat de rendre agressif ce forum !

Nous partageons tous la même passion -&gt la mer

Amen
;-)

04 mar. 2004
0

Un bon observateur ce S eb

Oui Seb a raison
Que de temps perdu à lire des avis souvent agressifs ou péremptoires.Le "pauvre voileux naif et bien humble" que je suis n'ose poser la moindre question ,demander la moindre aide de peur de lire les avis pleins de mépris ou de suffisance de ces"moi je sais tout" qui monopolisent les forums.Dommage car une vraie entraide sincère et amicale ça fait du bien de temps en temps .
A cause de cet état d'esprit je n'ai pas acheté le pavillon du site

04 mar. 2004
0

HEO est vivant, encore...
Et c'est ce qui le rend intéressant, que ça y chauffe parfois ne me géne pas.
Ce qui est pénible, c'est les attaques personnelles, qui ont tendance à se multiplier ces derniers temps.
Le printemps est pas loin, on va pouvoir naviguer, espérons que ça ira mieux aprés...

04 mar. 2004
0

depuis le temps que je frequente le forum
Il y a toujours eu des "polémiques"
-La sécurité et le moteur avec Robert
-l'a... s... avec a... d'h...
-La voile pure ou pas avec JP
etc.

Si on ne parlait que du grammage du papier de verre on aurait vite fait le tour et chaque fois qu'une question mène à plusieurs réponses ya polémique.

Mais ya des sujets polémiques et d'autres techniques qui le deviennent genre:
quel antenne télé?
réponse: pas besoin de télé

ou

Comment faire telle manoeuvre à la voile?
réponse: faut pas manoeuvrer à la voile:-D

Ca c'est un peu pénible. Si on ne réponds pas a la question on peut la mettre en veilleuse ou commencer un autre fil

04 mar. 2004
0

J'en remets une couche
Tres souvent, on interprete mal le ton d'une contrib (vu qu'on a pas le gars en face) et une intervention sur le ton de la rigolade peut passer pour de la dérision ou du mépris (malgré les smileys;-) )

Donc, ma formule, rester zen quoiqu'il arrive et interpreter chaque contrib 2 tons plus bas qu'on le ferait initialement.

Ex. Tu me traite de connard, je t'accorde le bénéfice du doute et je penses que tu me fais-une plaisanterie :-D

Mais n'en abusez pas...

04 mar. 200416 juin 2020
0

souvent ....
lors d'une contrib',je clic le mat'lot si il est inscrit......et au vu de la fiche tu voi a qui tu as a faire......si il n'y a aucune indication,pour moi,c'est pire qu'un annonyme,car le gars ne dit rien,alors qu'il pourait,et il beneficie de tout les avantages du matelot.....

la moindre des choses est de se presenter sur sa fiche,et si on peut,mettre des images......

c'est tellement plus convivial.........et honnete.........

04 mar. 2004
0

Gérard a raison!
Je faisais moi-même partie de ces matelots à fiche de renseignement vide. La honte. Mea culpa.

Pour me rattraper, j'ai tout mis à jour, nom, prénom, projet, photo! J'espère que ma rédemption servira d'exemple aux autres trublions!

04 mar. 200416 juin 2020
0

Manager cherche poulain
Très interressé par ta proposition. Je te propose aussi de faire un article sur :Se laver les dents à l'eau de mer est-il cancérigène ?
Tu semble avoir tout le potentiel nécessaire pour passer au "splendid" ;-), je contacte BHL qui lui aussi devrait pouvoir t'offrir quelques débouchés :-D :-D :-D

04 mar. 2004
0

je crois que sur ce sujet
je parle de la fiche de matelot.....tout les participant honnetes seront doccord.......

si pas de photo possible,une petite presentation est au moin de rigueur,ne serait ce que par correction............

04 mar. 2004
0

Hey Bambou
Un rapport quelconque avec Le Marin ? ;-)

04 mar. 2004
0

identification
Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre cette fixation sur "je veux savoir à qui j'ai affaire".

Je préfère me forger une opinion en jaugeant l'intérêt des contributions que je lis, plutôt que par rapport à un CV, au type de canot que le gars utilise, à sa tronche ou à la région d'où il vient.

Pour moi, il est utile qu'il y ait des pseudos identifiés, ce qui permet de se forger cette opinion à moyen terme sur un certain nombre de contributions. Je ne vois pas l'utilité de relier le pseudo à des infos plus personnelles. Mais je peux concevoir que tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

04 mar. 2004
0

Hey Evenkeel
J'ai pas compris la question. C'est quoi Le Marin? Est-ce le marin transcendental, celui que nous sommes tous, où plutôt celui que nous cherchons à être, comme dirait Arthur Schopenhauer dans "la quadruple racine du principe de raison suffisante"?

04 mar. 2004
0

Le Marin
O combien de ....

Pas loin du diamant, se niche Le Marin, plutôt encombré ces dernieres decénies d'ailleurs.
Ce fut un jeu de mot maltapropos qui aurait sonné juste si tu y avais passé quelques années sur tes jolis bateaux.
Et voili, voilo.

04 mar. 2004
0

Ah ouais d'accord....
Rien compris. Je retourne me brosser les dents.

04 mar. 2004
0

le dragster,
ça bouffe les neuronnes..............

04 mar. 2004
0

D'accord, mais
....mais est-ce toujours possible? En ce qui me concerne, le problème est le suivant, je navigue sur le Léman et ici il y a un gros problème de place de port, pour se faire en attribuer une c'est la croix la banière, tu ne peux déjà d'une pas t'inscrire dans n'importe lequel car se sont pour la majorité des ports communaux qui accordent des places uniquement aux résidents de leur commune, et vu la demande c'est pas un problème pour eux, donc ton choix est très très retreint. Ensuite si tu n'es pas une personnalité et que tu n'habite pas la commune ou que tu ne fais pas un super généreux don de philantrope aux autorités communales pour leur compétances dans la gestion de tel ou tel machin, tu commences en bas de liste, mais alors tout en bas! Je viens d'une commune qui n'a pas de port et je ne peux m'inscrire qu'à deux endroits différents et C'EST TOUT! Voilà maintenant 8 ans que je suis sur liste d'attente et....! Pour la petite histoire, après 3 ans lorsque j'ai trouvé le bateau sur lequel je navigue actuellement, j'ai mis à jour les données concernant la demande de place car il est plus grand que le précédent (60 cm), qui a rarement vu l'eau entre parenthèse, et là badaboum, merci Monsieur, vous repartez à la case départ, c'est à dire tout en bas! Si j'avais fait une demande d'échange de place dès l'attribution, j'aurais gagné du temps, et ca se chiffre en années! Seulement naïf et honnête, je ne le savais pas (hé on t'as bien eu Ducon hien?)
Donc si l'on prend en compte les paramètres qui précèdent, et que l'on veut vivre sa passion d'une manière ou d'une autre, et bien il faut commencer par magouiller un petit peux si on en a l'occasion! Et l'occasion je l'ai, je suis au port (parmis pleins d'épaves qui ne naviguent pas du reste, mais dont leur proprios, habitant la dite commune, sont dans leur bon droit, payent leur place, et parceque ca fait chic d'avoir un boat au port en plus de la villa) mais sous le nom de quelqu'un d'autre! Pratique assez usée ici, mais si ca se sait, et bien bye bye vauds, vaches, cochons, déguerpissez Monsieur l'imposteur!
Alors je veux bien mettre ma zone de nav sur mon profil, avec ce que j'ai fait en mer (un CV quoi) mais des photos de moi, du bateau, ou mon nom complet, c'est même pas la peine d'y songer!!!! Nous sommes sur un lieux public, suceptible d'être vus par des millions d'internautes, alors risquer de me mettre un autogoal, non merci, je veux continuer à parler librement sans être reconnus par qui il ne faudrait pas!!!!! Quitte à en irriter un ou deux sur ce site, je préfère, plustôt que d'irriter les autorité du port en question!
Mais dès que j'ai une place officiel, promis, je vais vous faire un de ces albums!

J'espère donc que vous me comprenez! Merci de votre indulgence, et pour ceux qui le désirent, après avoir montré patte blanche, je vous envoie photos et tout ce que vous voulez, mais il faut demander, et s'identifier comme n'étant pas un de ces gardes port à l'affût pour vous mettre dehors!

Sea you

04 mar. 2004
0

Quelle insolence!
J'ai quand meme animé "40° à l'ombre" sur FR3, c'est dire si j'en ai des neurones!

Tu feras moins ton malin quand j'arriverai à Evian tout bien coiffé dans ma caravelle.

04 mar. 2004
0

Farolito ..............
je compatis à tes problemes il vaut mieux arriver dans ton coin,avec des ronds qu'avec un ch'tit bateau......
ce n'est pas le seul endroit ou ça se passe,si ça peut te remonter le moral......

continu a venir discuter avec nous,du momment que tu aime le bateau..........y a pas de lezard....

04 mar. 2004
0

j'ai appris a me servir des smileys hier
et je savais meme pas qu'il existait une fiche, merci GG

dès que j'ai trouvé comment faire, je la rempli bien sur

le pb des forums est qu'on écrit un langage parlé donc avec des mots parlés et sans l'intonation, ce qui peut crée des malentendus certains ( en plus je fais plein de fautes de frappe que je ne corrige pas, moi qui ait toujours eu 9,5/10 en orthographe à l'école)

il n'y a pas de polémique sur ce forum car dès que le pc est éteint on passe à autre chose et personne ne se pourrit la vie pour ça

il y a simplement comme dans la vie des différences d'appréciation, de sensibilité et de mode de vie qui ne tirent pas à conséquence

normalement un type pose une question ou soulève un sujet pertinent ou non, c'est strictement sans importance et on s'amuse là dessus, chacun à notre manière

on n'est pas à la messe où tout le monde lit et dit la meme chose en meme temps ( j'utilise du papier de verre grammage 120 exclusivement....)

et c'est ce qui fait le charme de la chose...

la contrepartie d'avoir le droit de dire des choses intelligentes est d'avoir le droit aussi de dire des conneries (et qu'est ce qui est intelligent ou con?)
moi je crois bien, qu'il faut que celui qui veut poser une question ou lancer un débat le fasse sans s'inquiéter de la pertinence de la chose et celui qui veux répondre ou intervenir le fasse aussi sans se poser la meme question

je crois que ça s'appelle la liberté, le droit à la parole et l'absence de censure

et puis si certains veulent etre sur un site béni oui-oui et strictement scientifique, sans humour ni rigolade ni conneries, il leur suffit d'aller sur le site de l'E N A ( quoique pour les conneries je suis pas sur que....

amicalement

04 mar. 200416 juin 2020
0

Tu ne nous a pas tout dis JP
Au moins une fois, je le sais, tu as fait une vraie faute d'ortograf :-).
Mlle Monmignon, ton institutrice m'a envoyé une copie de la bavure ;-)
Ne connaissant pas d'autre moyen de te l'envoyer, je la met en attachement (la tof). J'espère que personne n'en profitera lachement pour aller la voir. :-D

05 mar. 2004
0

A voir
je trouve délicieux qu'une institutrice relève une faute d'accord d'un adjectif et écrive "au majuscule".
Soit il y a erreur sur le nombre soit il y a erreur sur le sexe. ;-)

04 mar. 200416 juin 2020
0

exelent,domage.....
......oui domage que l'on voit la feuille recente par transparence,sur une quadrillée ça aurait ete une piece de musé.........trés trés fort even.....

digne d'un grand poete.................

04 mar. 2004
0

Je m'aperçois que nous avons
eu le même professeur :-D

04 mar. 200416 juin 2020
0

Après coup
Bon c'est vrai que l'animation c'est ça qu'on cherche un peu tous ici et que chacun peut y aller de sa connerie quand il veut.
Mais c'est le côté systématique qui commence à gaver grandes eau. T'as plus un fil qui ne devie pas après 15 interventions. Alors OK pour délirer un poil et ouvrir un autre fil à côté. Ca permet quand même de pouvoir suivre un sujet ,pas en ligne directe évidemment, on est des marins non ? ;-). Et puis bon, toujours les mêmes rengaines dans tous les fils, mêe quand ça n'a qu'un lointain rapport....
Pire de tout, les attaques perso montre le manque total d'argumentation cohérente fondée, et ça j'appelle ça du "trolling".
Le pire de tout, c'est ceux qui tourne tout en dérision, en ajoutant des smileys partout et des photos dépassées. Vraiment, ceux-là sont pas drôles et polluent certainement plus que les zeus qu'ont pas la moindre idée de ce qu'ils racontent.
Moi j'aime bien mettre des smileys et des photos, mais ça apporte toujours quelque chose de positif au sujet
:-D

04 mar. 2004
0

polémique et lourdeur...
Personnellement moi-même je...

... ne lis pas les messages qui dépassent la taille de mon écran et qui ne sont pas aérés par des sauts de lignes. C'est trop lourd

Ecrire comme l'on parle n'est pas très bon, il faut être concis et aller au but. Sinon cela devient du bafouillage incompréhensible.

J'aime bien l'identification des matelots, mettre un visage ou quelque chose de concret sur quelqu'un permet une meilleure mémorisation.

Il y a très longtemps (2 ou 3 ans), je demandais que l'on précise le modèle du bateau lorsque l'on posait une question technique à son sujet.

Merci à tous ;-) ;-)

04 mar. 2004
0

Bon je laisse encore une chance à ceux ....
qui n'ont pas encore lu.
Mais les autres, vous avez du avoir rarement 9,5/10 :-D

04 mar. 200416 juin 2020
0

Les secrets de la dictée de JP- Evenkeel

Si, si, regardez bien.

04 mar. 2004
0

ptdr.
:-D

05 mar. 2004
0

d'accord avec Hubert Crépy
Je ne vois pas l'intérêt de visualiser la photo d'un matelot, ni même celle de son canot (sauf cas rare où il est propriétaire d'une frégate du 18e siècle).Des photos de détails d'aménagement, bidouilles persos ou particularités par rapport à un modèle courant seraient par comparaison plus utiles.
Derrière ce type de demandes, récurrentes chez certains (Gérard par exemple, que je salue) se trouve une question qui demande une réponse claire: Héo est-il ouvert à ceux qui n'ont pas (ou plus, ou pas encore)de bateau?C'est mon cas, mais ce n'est pas le problème: un contribution positive peut être faite par un non proprio, et inversement, une idiotie peut échapper à un proprio...Si le fait d'avoir un acte de francisation à son nom suffisait à garantir des compétences,ça se saurait.Ce sont les expériences nautiques (diverses) des uns et des autres qui nous intéressent, et comme Hubert, je pense qu'une certaine assiduité suffit à se faire une opinion, avec le temps, sur l'apport des matelots certifiés.Disons plutôt LES apports, car tout le monde n'est pas pointu sur tous les sujets, et c'est normal.

05 mar. 2004
0

Bon alors Melle Monmignon devait rêvasser
Elle a laissé passer des fôtes. :-p

05 mar. 2004
0

Hervé 35,j'ai ecrit......
"""je crois que sur ce sujet

je parle de la fiche de matelot.....tout les participant honnetes seront doccord.......

si pas de photo possible,une petite presentation est au moin de rigueur,ne serait ce que par correction............ """

loin de moi,l'idée de marginaliser qui que ce soit.tu verras d'ailleur au dessus,un endroit ou,il est question de convivialitée et pas de rivalité........

libre a toi,d'ouvrir un sujet sur ce theme qui au depart,n'est pas le notre......

05 mar. 2004
0

3 Fois Oui !!
Voila Seb (l'inconnu) c'est transformé en Sebalo le Matelot Certifié ! Je suis d'accord sur le fait que sous le couvert de l'anonyma, beaucoup de bêtises sont dites !

05 mar. 2004
0

c'est un des aspects évoqués par d'autres sur ce fil,
je ne m'égare donc pas.

05 mar. 200416 juin 2020
0

Ouais ouais ouais
SEb a entièrement raison... et c'est pas mon clown ou mon troll qui me contrediront :-p .

Non en fait j'déconne, au niveau du contenu, je vois pas la différence entre non inscrit ou matelot, expérience de l'un ou de l'autre etc...

C'est plutôt au niveau de la forme qu'il y a quelques différences : les inscrits ont décidé de participer plus régulièrement (pas plus souvent hein ;-) ) . C'est un engagement d'honnêteté minimum (mais alors là, vraiment mini) et l'espoir d'y trouver des personnes de bonne foie (non, j'déconne, on a tous le foie pourri) vous acceptant tel que vous êtes.
La moindre des politesse dans ce cas là, c'est de se présenter (sous un jour favorable :-) ) .

Entre autre, ce qu'on attends d'un inscrit, c'est que quand il veut niquer pol, il le fasse ouvertement dans un fil à part, et pas qu'il aille troller n'importe où, n'importe comment ;-)

Donc, je vais me faire voir sur d'autre fil, en remerciant encore GG d'avoir pris le temps de nous gifler mignon. (On dit rien parce que GG est un homme de poids :-), mais on a pas dit not dernier mot :-D )

05 mar. 2004
0

tout dépend du fil...
certains fils appellent la polémique, d'autres sont purement technique, métaphysique, humoristique ou sentimental.

Je crois qu'on est assez grands pour savoir où on met les pieds et polémique qui veut: si c'est fait avec intéligence... ;-)

En fait, je constate que c'est ce qui manque le plus à certains.

Par contre je n'aime ni les dérapages ni les censeurs ni les donneurs de bons ou mauvais points!!! :-p

05 mar. 200416 juin 2020
0

ce en quoi,je suis en accord avec toi....
moi je ne me cache pas d'aimer la polemique,il peut en emmerger parfois des idées ou des solution geniales........seulement,c'est vachtement mieux si c'est le sujet du fil....et pas une derive qui polu' un pauvre fil qui n'a plus rien a voir avec ce qu'il est devenu.......

et on en a tous des exemple......on cherche un renseignement sur un point precis technique ou autre,et on se retrouve au bout de 6 contributions dans un univers parallele qui frise l'empoignade..........

du coup,on abandonne ou on retourne a la case depart pour relancer le sujet de base,et vous savez quoi,et bien,ou tout le monde s'en tape......ou les polemiques redemarent de plus belle.........ettonant non ?........

alors qu'il est plus simple de s'eloigner pour discuter apremant de ce qu'on desire.....entre personnes concernées ..............

alors que le fil de base peut vivre sa vie.....

c'est mon avis et je le partage..........avec vous..

gerard.

05 mar. 2004
0

gérard, t'as un problème avec ton clavier
Ta touche "point" a l'air d'être coincée, je te cite: "blabla................truc....................bidule.....machin........"
:-p

05 mar. 2004
0

"gérard, t'as un problème avec ton clavier..."....................................
c'est vrait,tu a raison,j'en use et meme en abuse..........c'est pour moi la possibilité de marquer des temps d'arret.........voir des temps de refflexion,pour ceux qui peuvent...............(c'etait un exemple.......)

j'aimerais tellement vous faire partager ma passion pour toutes les choses qui me font vibrer..........et, comme je n'ai aucun talent d'ecrivain à me mettre sous la plume,j'essaye d'ecrire comme je parle...........avec des pauses et des silences ,parfois plus expressifs que mes propres mots pourraient l'etre..........

c'est vrait qu'objectivement,c'est ridicule,et probablement une mauvaise habitude........on me l'avait deja dit.....je vais essayer mais,ça va pas etre facile de se passer de mes petits points.............

gerard.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021