Dog house/capote de descente

Bonjour
Ma capote de descente commence à être très fatiguée...
Vu le prix demandé pour en faire une neuve, je me demande s'il ne serait pas possible d'utiliser les arceaux pour constituer l'armature d'une capote rigide.
J'ai vu un bateau cet été qui semblait avoir fait comme ça à la Roche Bernard et j'avoue avoir essayé de "pister" le proprio pour lui demander des conseils, mais j'ai pas réussi à le chopper.
L'un d'entre vous aurait il fait ce genre de bricolage ?
J'ai trouvé quelques pistes avec la fonction "recherche" mais la plupart des gens qui ont entamé cette démarche se sont lancés dans des chantiers titanesques où la menuiserie de haut vol et la maîtrise quasi professionnelle de la strat sont de rigueur.
Je pensais à couvrir avec du KOMACEL ou un truc du genre.
Qu'en pensez vous ?
Bon WE à vous et merci d'avance pour les conseils

L'équipage
21 août 2015
21 août 2015
0

Tu peux aussi mettre de la résine époxi et du bibiais sur ta vieille capote qui sert de moule! :whaou: :heu:

21 août 2015
0

cpmme je sais souder maintenant ouihhh..je pourrais mettre un dog house a la place de la capote ( bateau alu) , coyt dans les500€ fini avec une ouverture pour l'aeration)cela n'apporte pas un plus on est toujours dehors...un dog house fermé oui sinon c'sest juste plus de poids...c'est pas logique 30kg par ci 30 par la et ca fait 1 semaine d'eau.
de plsu comme j'ai la pretention d'aller dans les vilaines mer j'ai peur d'arracher mon dog house dans un grosse mer... en plsu si on veut de la visi on peut toujours rabnatre la capote bon un point de vue

21 août 2015
0

c'est une niche??????
alain

21 août 201521 août 2015
1

Bonsoir Mayko, ton post est antinomique: tu dis savoir souder et tu crains d' arracher le dog house par mauvais temps. Tes soudures seraient de la brasure à l'étain?
Celà me rappelle les dégâts relatès par Adlard Cowes dans son livre navigation par gros temps sur des plans Ilingworth en bois massif. je croyais l'alu plus solide que le bois et les soudures fiables.

22 août 201522 août 2015
0

peut etre n'as tu jamais vu la mer dans tous ses etats...j'aime pas trop qu'on dise des grosses conneries sans l'experience quiva avec, ca finit par m'agacer.
mais je peut jouer quand tu veux aux auto tampon avec mes appendices faits maisons contre un beneteau ou autre navire standard

21 août 201516 juin 2020
2

@ makecoco J' ai fais cela en 2006 pour de remplacer la capote en fin de carrière.
Panneau de contreplaqué sur les arceaux inox pour servir de moule, un peu de mat et de résine, beaucoup de temps de travail. (Photo 1).
Après coup, il aurait mieux valu prévoir d'origine les emplacements des plexis, en surfaces planes, la forme de la capote donne des surfaces courbes, plus difficile pour adapter le plexi.
A l' usage, pour naviguer à la pointe de Bretagne, c' est bien confortable par mauvais temps ou la nuit, tous les cadrans dans la descente à l' abri. (Photo 2).
Et assez solide pour monter dessus et accéder à la fermeture éclair du lazy bag à l' affalage de la grand voile, la bôme du Sun Fizz est un peu haute. Mais c' est le chien qui apprécie le plus.
9 ans après, le plexi est toujours translucide, et une capote serait à refaire.

22 août 2015
0

tres joli , mais comme j'essayais de l'expliquer ce n'est pas une structure qui resistera a un chavirage dans la grosse mer....donc
dog house standard pour les mer normales, pour les mers enormes dog house blindé = tres lourd ou capote " consommable"

22 août 2015
2

Oups..
un Dufour 3800 et un Sun Fizz ne sont peut etre pas prévus à la base pour les 60 eme Mugissants par force 12... donc soyons un peu plus ouvert d'esprit...

Monsieur tout le monde achete une voiture pour rouler sur les petites routes de campagne bien fleuries.. pas un char d'assault pour aller au front...

donc un DOG House rigide non blindé... c'est bien agréable! (Meme si c'est fait pour des "petits joueurs" :-))

ceci dit, je ne comprends pas ta haine des beneteau (et autres) au point de vouloir continuellement tous les couler avec tes "très gros appendices ".....
on est sur un forum de plaisance non? pas de culturisme!
comme tu le dis toi même: "ca commence a nous agacer...."

22 août 201522 août 2015
0

ho ce sont des metaphores , de l'ironie lourde, pas plus agaçantes que le mepris perpetuel de ceux qui naviguent ou aimeraient naviguer autrement que " pepere sur les petites routes".
un dog house a priori c'est plutot pour le gros temps , je traite donc le sujet.
ceci dit jamais je ne partirai au grand large sur un beneteau moderne ( cf les 35 -38), je ne dois pas etre le seul..tout depend la definition que l'on donne au mot plaisance

22 août 2015
4

Franchement,

ceux qui naviguent ou aimeraient naviguer autrement que " pepere sur les petites routes".. on ne les méprise qu'a partir du moment ou leur EGO devient trop lourd, comme leur ironie!

c'est dommage parce qu'ils ont certainement, tout comme les possesseurs de beneteau (qui ne doivent plus oser s'exprimer ici ;-)) beaucoup de choses ( d'expérience) a partager!

mais a partir d'un certain stade (d'ironie)... on ne les ecoute meme plus.. mais on en rit quand même.

ce que je trouve dommage, c'est de revenir toujours aux même poncifs maintes fois exprimés..; et du coup saboter les sujets de ce forum...

revenons en donc au sujet... comment faire une capote rigide sur la base d'une capote repliable... des idées?

22 août 201522 août 2015
0

je te rappelle qu'au depart j'ai juste donné un avis pas plus mauvais qu'un autre , relis le, et que je me suis fait allumé sans raison( je n'y parlais pas de beneteau et ne portais aucun jugement de valeur).
le discusion aurait du s'orienter sur capote ou pas , quel dog house en quel materiaux, le jeu en vaut il la chandelle??et pas
"t'es un soudeur du dimanche" tu nous emmerde nous on naviguent tranquille".
.
comme le sujet m'interesse le verrai bien du gris sur les interventions insultantes et reprendre l'affaire au debut

22 août 2015
0

'un soudeur du dimanche, tu nous emmerdes nous on naviguent tranquille' je ne le lis nulle part.. c'est juste ton interprétation... qui te pousse sans doute a ces excès..

Allez c'est pas grave.. on laisse les gens (qui ont des choses a dire sur le sujet) s'exprimer....

22 août 201516 juin 2020
0

Moi j'ai un Bénéteau avec un Dog house .. :reflechi:

22 août 201522 août 2015
0

vonik,no, c'est pas un dog house, c'est une véranda ça...
Mais je plaisante!!! c'est de la jalousie, il y'a des nav ou j'aurais aimé avoir une timonerie.
ps: nous aussi suivons le fil, car on veut monter un truc "balaise" et qui laisse la vue en même temps

22 août 2015
0

Si si c'est bien un dog house ,il suffit de le demander a ma chienne Vonik c'est l'endroit qu'elle préfère .

22 août 201522 août 2015
1

La capote réalisée par Patrick avec du cp, pour son Sun Fizz, est un très bon exemple d'adaptation et répond parfaitement au questionnement initial.
De toure manière, je trouve qu'une une capote légère mais fusible, qui explosera par très mauvais temps, est préférable à une capote blindée mais très lourde, ce qui est le cas de mon voilier dont le centre de gravité a du s'élever un peu.
Encore faut il être dans un programme de navigation qui amène à être confronté à une telle mer.
Cette critique, concernant la fragilité n'a donc aucune raison d'avoir lieu si vous naviguez en côtier ou en semi-hauturier.
Et si vous prévoyez de voyager au loin, vous risquez éventuellement de perdre votre capote.
Why not !

22 août 2015
0

Plutôt que de ton concentrer sur la résistance, concentre toi sur la réduction des efforts.
En faisant un truc bien profilé, tu devrai pas avoir de problèmes particuliers de résistance énormes.
En plus ce sera plus jouli que l'affreuse capote verte ou bleue que l'on voit de plus en plus souvent...

22 août 201522 août 2015
0

S'il s'agit de réutiliser les arceaux, ce qui est une excellente idée (cela fait gagner un nombre d'heure de boulot, énorme), le choix du design est vite réglé.
Les capotes souples sont plutôt bien profilés.
Cette question de la resistance est un faux problème.
À partir du moment où vos assemblage sont bien réalisés, votre capote rigide sera suffisamment solide pour affronter les navigations qui concernent la très grande majorité des plaisanciers.

22 août 2015
0

Nous aussi avons, fait faire des devis pour une capote de descente, au debut j'ai penser que les prix etaient en franc, ou pour plusieurs modéles,mais non c'est bien en euros, et juste pour une piéce, alors si certains on réalisé se genre de protection, penser aux photos et une explication.

22 août 201522 août 2015
0

À mon avis, s'il y aurait à fabriquer une capote rigide relativement simple, coté mode de construction, et plutôt réussi d'un point de vue esthétique (ce qui est un petit challenge en soi), il me semble que l'exemple de Tangnard sur son tri est un des meilleurs :
www.hisse-et-oh.com[...]monerie

22 août 2015
0

Certains sont des artistes, super belles réalisations.Se qui me fait peur c'est de faire un truc qui va nous donner un look de panzer. je vais voir cet hiver, nous venons d'acheter le bateau faut le verifier,préparer, et surement fabriquer le dog house. On a quelques moi avant le départ.

22 août 201522 août 2015
0

Comme le dit Tangnard lui même, il s'agit de passer pas mal de temps à concevoir la forme de la capote. En restant dans des formes assez simples pour rendre la fabrication accessible.
Un passage sur un logiciel style Adobe illustrator ou autre du même genre permet de visualiser des essais à partir d'une photo de son bateau.
Ce qui peut prendre beaucoup de temps c'est la réalisation d'une structure qui recevra l'enveloppe.
Fabriquer la capote avec uniquement du CP, et de la strat en liaison et protection, (façon cp cousu-collé), c'est la meilleure solution pour aller vite sans concession sur la solidité et l'esthétique.
C'est ainsi qu'on fabrique les voiliers en CP dorénavant, le cas des RM est le plus connu.

24 août 2015
0

@makecoco: J'ai réalisé un doghouse en sandwich airex-epoxy en basant l'ébauche sur les arceaux inox de ma capote souple dont le seul avantage était de pouvoir être baissée. J'ai entrepris ce chantier en Med dans le but de partit au nord. J'ai mené la bateau cet été en Irlande via les Açores. Deux coups de vents sérieux avec mer agressive: que du bonheur avec cette casquette en dur...
Te mets en MP une sorte de roman photo détaillant les étapes de la construction...

24 août 2015
0

Bonjour,
Je projette de fabriquer une capote en dur cet hiver.
Pourriez-vous m'envoyer aussi votre "roman photo" ... ?
Merci beaucoup,

24 août 2015
0

Volontiers mais il me faudrait une adresse mail pour cet envoi....
moi c’est: philder@infomaniak.ch

24 août 2015
1

Bonjour
Une très récent évenement familial (je suis papy depuis quelques jours) m'a éloigné du forum depuis que j'ai lancé ce fil.
Surprise !!!! j'étais loin penser que cette petite question déclencherait des polémiques aussi acerbes.
Pour être clair, comme je ne veux pas transformer mon modeste 3800 en voilier digne d'affronter les mers les plus hostiles.
Je crois que je vais adopter la solution de "patrick29" qui me semble la plus adaptée à mon cas et surtout à la portée de mes compétences et du temps dont je dispose.
M'en vais acheter le matos et je me lance.
J'espère qu'au printemps je pourrai vous montrer le résultat du chantier et surtout le mode d'emploi pour parvenir à un résultat acceptable.
En attendant je vous remercie tous pour vos contributions et retourne admirer mon ptit fils avant de me lancer dans les travaux.
Bonne nav à vous, l'hiver n'est pas encore là

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021