Do you know "saint Vaast" ?

c'est extra, petit port "dans la ville", épicerie fine Gosselin où le plaisir des yeux précède celui des papilles...D'autant qu'ils ont une cave à vin à faire pâlir d'envie...
Les environs sont beaux, et il fait bon marcher à Tatihou ou bien jusqu'au fort de la Hougue. Venez voir !

L'équipage
22 mai 2006
22 mai 2006
0

non, non !!!
faut pas leur dire !!
faut garder cela secret !!
y'aura trop de monde bientôt !!

ne pas leur qu'en plus, à une heure (5 nautiques) de St Vast, il y a les iles St Marcouf, paradis des goelands au dessus de l'eau et des araignées de mer en dessous !!

:jelaferme:

22 mai 2006
0

J'alerte l'équipage!
Il faut supprimer ce fil au plus vite :-|

22 mai 2006
0

donc, si je comprends bien...
Il faut pas dire non plus que sur les Saint Marcouf, l'une est réservée aux oiseaux, mais que l'autre peut se transformer en lieu de pique-nique une fois au mouillage ; que Barfleur situé quelques miles à l'Ouest est resté intact, sans marina, que c'est par conséquent un port d'échouage et -qui plus est- qu'il fait partie des "plus beaux villages de France" ? ;-)

22 mai 2006
0

Si les vents me sont favorables...
...je devrais y être pour le 14 juillet.
Gardez-nous quelques huitres !
;-)

22 mai 2006
0

Je veux bien vous en garder...
Cependant ce n'est pas à cette saison qu'elles sont les meilleures.... En été, elles sont plus grasses, plus laiteuses que pendant les mois d'hiver. Mais après tout, ce n'est qu'une affaire de goût !

22 mai 2006
0

Il faut dire aussi
Que le super marche ou grande surface est a plus de 2 km du port a pied c'est long quand on est chargé
Denis

22 mai 2006
0

C'est vrai mais...
Contrairement à bien des ports du Cotentin, hors-mis Cherbourg et Carentan, le port de Saint Vaast est situé au coeur du village. C'est un petit bourg qui vit toute l'année, et qui possède donc épiceries, boucheries, poissonneries, boulangeries et j'en passe... facilement accessibles à pied. J'ajoute que le chemin est encore plus court lorsque les portes du port sont closes (marée basse oblige !). Il est donc très aisé d'y faire un ravito varié !

22 mai 2006
0

oui mais..
nous sommes toujours revenu au port en voiture, suffit de faire savoir aux caisses du super U que l'on est des plaisanciers piétons, pour qu'une bonne ame nous embarque dans sa bagnole;sont comme çà ,les normandes!
(que j'embrasse)

22 mai 2006
0

Les anglais aussi.....
ont découvert St Vaast depuis un certain temps. En saison, une bonne partie des visiteurs vient d'outre Manche. St Vaast reçoit environ 5000 bateaux visiteurs par an, la moitié de Cherbourg.
C'est incontestablement un des ports et sites de charme de nos côtes, d'accès facile qui plus est.
Le mouillage à l'extérieur du port est excellent, sur fond de sable argileux où les ancres crochent très bien.
La lumière y est très belle et il se dit qu'il y a là un microclimat.
La balade à Tatihou s'impose, soit avec l'annexe en mouillant à proximité de l'île, soit par l'engin amphibie qui assure la liaison.
En entrant dans l'heure qui suit l'ouverture, il faut se méfier du courant dans le port qui vire à droite entre les pannes avant de revenir du fond du port. Cela peut compliquer un peu la prise de catway ou le départ.

22 mai 2006
0

en vadrouille sur un portable,
Il faut avoir vu le vieux tacot à rayons de Gosselin déverser ses caisses de pinard dans les coques british.

Et pis le mercredi matin il y a un marché super

Et pis à marée basse dans les parcs à huitre, avec un petit havenau tu peux même aller chercher tes crevettes grises.

Et pis si t'emmènes ta bécane, l'arrière pays à bicyclette vaut aussi. y'a pas que le trait de côte mille sabords.

Et pis si tu vas à Carentan et que tu en ressors avec du NE dans le pif, les bars s'accrochent tous seuls sur ta ligne de traine

Chuuuutt faut pas dire tout çà !!!

22 mai 2006
0

Ok, j'ai rien entendu,
si on me demande je dirais pas que St Vaast a tout d'une escale incontournable, que les gens y sont sympa, les huitres bonnes, les îles proches et les bars abondants.
Non, juré, je dirais rien.
Mais faudra être sympa avec moi le jour où j'y viendrai !

22 mai 2006
0

nan !
On l'a pris le canal de Carentan... et on n'a même pas vu la 4 voies N13.... Frustrés qu'on était.... ALors le pipi sur les pares-brises... Et puis le nombre de fois où l'on y circule sur cette 4 voies, on n'y a jamais vu l'ombre d'un mât sur ce canal... Actif Carentan ?

22 mai 2006
0

chutttttt.....
j'y passe le 7 ou 8 juillet.

22 mai 2006
0

et puis faut pas leur dire ...
que dans ce coin, entre St marcouf et carentan, dès qu'on voit une "boule noire" sur l'eau c'est un phoque.
(pas un foc) ;-)

PS : c'est vrai zossi qeu le moulliage entre tahitou et St vaast est de très bonne tenue.. et qu'en plus on gagne facilement un (ou plusieurs) casiers à crabes ...

22 mai 2006
0

et puis aussi
quand on voit des trucs gris qui fendent la surface de l'eau, ce sont des marsouins...Mais bon, si on continue à porter aux nues ce joli petit coin, on va se retrouver avec une foule digne des côtes méditerranéennes....

22 mai 2006
0

Pardon ?
Je m'excuse, mais j'avoue ne pas avoir compris l'objet de la taxe !

22 mai 2006
0

Hélas pas de marsoins....
Il y a bien longtemps que les marsoins ont déserté nos côtes. Les seuls cétacés de notre secteur sont les dauphins, mais je n'en ai jamais vu à l'est du Cotentin.
Par contre les phoques dans la baie de Veys, oui.
Carentan est aussi une escale incontournable (sauf par vent de NE où le fond de la baie peut devenir dangereux. Et il faut se pointer à la bonne heure à la bouée d'aterrissage de Carentan pour ne pas risquer de rester sur les bancs de sable.
La remontée de la rivière à travers les marais est splendide.
C'est vrai qu'il faut bien regarder pour voir passer les voitures sous les bateaux.
J'ai connu le canal bordé par plusieurs rangées d'ormes plantés en 1812 qui ont du malheureusement être abattus pour cause de Graphiose. C'était grandiose.
Ce canal fut creusé sur ordre de Napoléon pour traverser le pied du Cotentin sans se faire allumer par la flotte anglaise basée à Aurigny.
Escale champêtre très calme et agréable, sanitairs impeccables, tout pour plaire.

22 mai 2006
0

mais si !
j'en ai vu, il y a a0 jours, et promis, j'étais A JEUN.... :-)

22 mai 2006
0

globicephales !!
il y a deux ans, j'ai eu la chance d'en voir un groupe, vers les premièers bouées du chenal de rouen, j'étais pas seul, y'a des témoins !!

hélas, trois fois hélas, les "anciens" nous confirment qu'il y a très longtemps que les marsouins ont disparus de la baie de seine, au moins 30 ans :-(

23 mai 2006
0

j ' ai vu
enjuillet 2003 des marsouins devant perros guirec, il n y avait pas de vent et l eau etait claire , ils pechaient sans s' occuper de nous et etaient tres facilement identifiables , ils n 'ont pas de "bec" .

l 'été dernier j 'ai navigué une bone heure dans la deroute en descendant vers st Malo au moteur (pas de vent) avec une trope de grands dauphins (2.5 à 3 m)qui nagaient autour du bateau mais ne sautaient pas et au retour en faisant Lezardrieux Dielette avec 25 nd d 'ouest et en passant à l'ouest de Jersey une troupe de petits dauphins (1.5m maxi)qui sautaient dans tout les sens nous a accompagné 10 minutes .

l 'année precedente dans les meme parages j 'ai vu un globicephale mais juste 30 secondes .

sinon j 'ai deja vu des dauphins à st vaast et sur les essarts

Hervé

23 mai 2006
0

Certainement des dauphins....
sur la côte ouest du Cotentin en descendant vers St Malo. C'est la bande d'environ 25 individus qui vit dans le coin.
Je suis certain qu'il y a confusion entre marsouins et dauphins en l'espèce. Les marsouins ont disparu du secteur depuis belle lurette...

23 mai 2006
0

Les globicéphales...
Les spécialistes du Centre mammalogique normand (je ne sais pas si cela existe encore) m'avaient indiqué l'existence de globicéphales au large d'Etretat, mais je n'en ai jamais vu.
Les seuls que j'ai rencontrés, c'était dans le détroit de Gibraltar fin 2004.
Quant aux dauphins, il en existe une troupe dans la baie du Mont St Michel et qui vient également le long de la côté au nord de Granville. Egalement vers Start Point plus quelques rencontres plus au large.

23 mai 2006
0

Devant Perros Guirec
A l'entrée du chenal, entre Bilzic et la Roche Bernard, deux grands dauphins gris, qui m'ont accompagné 5 minutes à quelques dizaines de mètres, et que j'ai perdu pour ne pas m'emplafonner sur les cailloux.
A tout hasard j'avais arrêté le sondeur, pensant que les ultrasons les dérangeaient... En tout cas c'était magique, moi qui était convaincu que ces eaux ne contenaient que des maquereaux, des tacauds et quelques daurades...

23 mai 2006
0

mais c'est vrai !
on est pas les seuls à en avoir vu ! du coté de saint vaast, et des amis en ont vu sur la côte ouest, en descendant vers saint malo....

24 mai 2006
0

DES MARSOUINS.....
y en meme a carcassonne , meme qu'au dessus de leur bocal en centre ville y a écrit 3emeRPIMA

22 mai 2006
0

Exo7, les as tu clairement identifiés?
Le marsoin est très différent du dauphin :nageaoire dorsale, taille, couleur, nez. Ils ne jouent pas à l'étrave come les dauphins.
Ce serait la première fois que j'entends parler de marsouins dans ce coin.
Il faut faire attention car très souvent, on t'annonce des marsouins alors que ce sont des dauphins. Notamment en Bretagne, marsouin est souvent une sorte de nom générique utilisé pour tous.
C'est un peu comme "mouettes" pour aussi bien les mouettes que les goëlands.

22 mai 2006
0

c est pas joli
phil c est bien de dire ue st vaast c est une bonne escale
mais c est pas bien de ne pas prevenir que ses abords sont impratiquables . pensez BARFLEUR peut ete plus traitre que le BLANCHARD alors les amis passez au loing
il n y a que les habitues du coin qui peuvent et doivent en profiter le mouillage en face de tatihou ne doit pas etre trop encombre
il faut dire aussi que c est la normandie qu il y pleu e y fait froid
gardons notre beau coin pour nous
michel
mdr

22 mai 2006
0

encore heureux
non d'un pétard qu'à Barfleur, il faille savoir naviguer pour y aller.

Ceux d'en face avaient projeté d'y planter une marina rien que pour eux entièrement financée en sterlings. Non Mais, et Tourville alors, il aurait déjanté jusqu'à la déroute pour des prunes !

J'propose d'intaller un pipe-line à pinard jusqu'à soupe tampon, (Southampton) avec taxe à la pompe pour qu'on reste tranquilles entre nous. A déguster NOS huitres en paix.

23 mai 2006
0

savoir naviguer bien sûr,
...mais surtout connaître le coin qui est piégeux à souhait... Pour du "mal pavé" c'est du "mal pavé" ! la caillasse traitresse y est à l'honneur.
Nous y avons cependant mouillé par deux fois pour y passer la nuit, dans la petite anse, derrière l'Eglise si caractéristique. Puis la deuxième fois, le vent de N.E s'est levé , contre toute attente, et la remontée de l'ancre a été sportive... Heureusement, le moteur a bien démarré.... ouf !

22 mai 2006
0

oubliez tout çà..
St. V. n'existe pas ,passez votre chemin ,les huitres: beurk, Gosselin,boff... tatihou,bon....
Non rien à voir...
vous insistez:le Gavendest :un piège la Dent,une bouée de naufrageur,les Raz du coins, un cimetière de plaisanciers les bars à la pelle, une légende, les fetes au bistot La Marina,nulles (bisous à Denise et ses succeseuses
toutes plus mignones les unes que les autres,bon, je m'égarre)
j'oubliais: les Marcouf,le vent et le courant dans le pif:3 jours pour les doubler,l'horeur
pour finir: Carentan: mon premier infarctus!!!
non passez votre chemin
ps: salut à tous mes potes de St. Vaast,et à tres bientot

23 mai 2006
0

Moi j'y suis
je serais le week-end prochain 25 26 27 28
bricolage sur le bateau passe me voir a
Carentan

Denis

23 mai 2006
0

Quand je pense....
...que c'est là que je viens de mettre à l'eau notre premier bateau :-):-):-):-)

23 mai 2006
0

c'est vrai ?
A saint-Vaast même ? En voilà une idée qu'elle est bonne... :-) :-D

24 mai 2006
0

c'est juste
pour mettre une étoile à ce fil qui,très injustement,n'en a pas encore!

(moi,la Loire Atlantique rattachée à la Bretagne,ça m'intéresse beaucoup moins que la Manche!) :-D :-D ;-)
(si ça c'est pas un troll,j'suis archevêque de Dol!:mdr:)

25 mai 2006
0

la longueur du voyage....
...dépend de la distance qui sépare la cale de mise à l'eau et la place de ponton... Une autre solution est de faire plusieurs fois le tour ! ;-)

24 mai 2006
0

bien sûr qu'elle est bonne.
Le seul soucis, c'est que depuis qu'il est à l'eau, nous n'avons pas eue le temps de sortir. Résultat, je n'ai toujours pas navigué avec... Et vu la météo qui se profile ce week-end, je crains que cela dure :(

(Pour le moment, je me contente d'un voyage au moteur entre la cale de mise à l'eau et notre place au ponton : Un peu léger comme "navigation" :-D )

25 mai 2006
0

st vaast
Il serait bon de prévenir que le marquage est aléatoire; la cardinale à gauche avant la digue n'existe pas ou ne s'éclaire pas la nuit, on voit très mal le feu à secteur d'entrée de digue, la cardinale à droite marquant le gros pavé a été déplacé par rapport à certaines cartes. Lorsque vous n'avez pas ces cardinales, que vous voyez mal le feu à secteur d'entrée, vous avez de bonnes chance de vous retrouver nez à nez avec la digue.
Autre chose, éviter les extrémités de marinas, c'est extrémement glissant et très fréquenté par les mouettes.
Pour les navigateurs venants de l'Est, prévoyez de quoi vous occuper quelques heures; si vous arrivez bien, c'est à dire à l'étal de courant, il vous faudra quelques heures de patience pour passer l'écluse.

25 mai 2006
0

L'entrée de St Vaast
Effectivement, la Gavendest a été déplacée vers le sud d'environ 1/2 mille depuis quelques années, mais elle est portée à sa place sur les cartes récentes et ce déplacement a fait, en son temps, l'objet d'avis aux navigateurs.
La suivante, la Dent n'est pas lumineuse.
Je pense que le but de ce déplacement de la Gavendest était d'aligner Gavendest, Dent, entrée car auparavant, il y avait un risque pour les bateaux qui viraient la Gavendest et ne voyaient pas la Dent de nuit.
En fait, l'entrée à St Vaast est très facile et exempte de dangers avec le feu de Morsalines, celui de la jetée, etc...
Si on arrive lorsque la porte est fermée, on peut mouiller sous Tatihou à droite du chenal ou bien de l'autre côté dudit chenal, sur des fonds de sable argileux de très bonne tenue.
Si la mer a déja bien remonté, selon les coefficients, on peut s'amarrer à l'intérieur de la jetée, à condition de trouver la place près d'une échelle (il y en a une seule) et d'avoir des aussières très longues. Valable également après fermeture de la porte s'il y a encore assez d'eau.

25 mai 2006
0

Yes, I know ...
Quand j etais tout petit, il y avait meme des galets sucrés à St Vaast.
Moi, je les ai toujours trouvé sur la plage, avec d autres galets classiques (pas bon), mais peut etre que les adultes les trouvent en patisserie ... Bref, c etait un peu le Pere Noel de St Vaast à chaque fois qu on y faisait escale (Années 70').

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021