DL EDEL 2 DL ou Quillard EDEL 5 pour débutant sans sou? :D

Bonjour,
Ma question est dans le titre. J'espère que les admins n'y verront pas un énème topic "Quillard VS dérieuveur". Je sais que cela dépend de mes trajets et autres mais j'aimerais vous donner le critère sur lequel je me base avant tout: les frais! (étudiant...mais rêve depuis toujours)

Le edel 2 a un TE entre 0,3 et 1,2 et le edel 5 un TE entre 0,7 et 0,9.
J'aimerais notamment commencer par apprendre, ce serait un bon début. :p et ensuite faire les canaux et côtes belges (puis FR et NL, puis UK si possible et enfin de chez enfin, mediterranée si capable).

Mais le plus important, c'est de savoir lequel me reviendra à moins cher donc je ne recherche pas la vitesse à tout prix. Ce qui compte c'est par exemple l'entretient de la mécanique du DL par opposition à "rien" pour le quillard. Le fait de devoir en peindre un tous les ans ou l'autres plus espacé (là je ne sais pas du tout, je parle à l'aveugle. quillard comme DL se peigne chaque année, une différence entre les deux?etc merci).
Savoir aussi si il est simple de le mettre et le sortir de l'eau. Si grue obligatoire ou non. Le fait de pouvoir se "stationner gratuitement" lors de long trajet avec plusieurs petites escales sans devoir obligatoirement payer à chaque fois que je veux marrêter quelque part (peut-être que les deux c'est possible, peut-être que les deux impossible, je parle toujours à l'aveugle, en gros débutant).

Et est-ce vraiment impossible le DL en méditerranée? Est-ce vraiment la mort un quillard de TE 0,7-0,9?

Dernière question bonus, l'un est bien entretenu par son proprio (peinture + antifooling chaque année), l'autre n'a pas été peint depuis 8 (mais mis à l'eau que 15 fois) --> risque d'avoir des surprise avec celui qui l'a pas repeind?

Merci infiniment pour vos réponse. Je suis en plein choix existentiel. :p

L'équipage
07 juin 2017
07 juin 201707 juin 2017
0

Une question essentielle est : où es-tu et où comptes-tu mettre le bateau.
le stationnement peut être un budget important.
.
Personnellement, dans tous les cas de figures, je donnerais avantage à l'Edel 2.
- plus facile à mettre à l'eau et à sortir que le quillard Edel 5
- stationne sur remorque et peut être mis à l'eau sans grue (mais la remorque doit être immergée.
- pose tranquillement sans béquilles dans les ports à marée (généralement peu chers)
- plus amusant à barrer et plus performant (c'est important pour apprendre)
.
L'antifouling sur un bateau de cette taille n'est pas un gros budget, et si le bateau n'est pas à l'eau toute l'année, un coup de tampon jex sur un antifouling à matrice dure, et ton antifouling durera 5 ans, au moins.
.
Pour la dérive, il faut en vérifier l'état ainsi que l'axe à l'achat... et pour faire ça bien, il faut lever le bateau avec des sangles, ce qui a un coût.
S'il faut remplacer la dérive et l'axe, là aussi, ça fait un coût important.

07 juin 2017
1

j'ai eu les deux,avantage edel 2,

07 juin 2017
0

Merci pour vos réponses. Disons que j'étais chaud pour le 2 avant de poser la question mais l'histoire d'axe, dérive et puit me font flipper au niveau des frais. Et l'Edel 5 semble plus chaud pour amarrer.

Sinon, le bateau serait toujours parqué au sec mais départ d'un lac ou canal. Vu que l'Edel 5 avait un TE 0,7-0,9 me suis dit que c'était pas si grand que ça et que donc passe partout tout de même mais je peux me tromper.

Et sinon, quid de la méditerranée en DL edel2 , impossible ou faisable tout de même?

07 juin 2017
0

il ya un forum edel assez vivant à l'époque avec plein d'info et de l'entraide, je rajouterais que le 5 est moins marin que le 2. jamais eu de soucis avec la dérive du 2, au pire c'est du rustique. je naviguais sur cherbourg donc pas d'avis sur la mare

07 juin 2017
0

J'ai eu un Edel V (TE 0m90) avec lequel j'ai fait toute la Costa Brava en croisière en partant de St Cyprien.
C'est un très bon petit bateau, bien habitable et suffisamment marin pour affronter du vent déjà frais F5/6.
La quille standard (TE 70 cm) permet de s'approcher très près du bord lors des mouillages sauvage.
Bien que la mise à l'eau soit possible, sur certains slips, en immergeant la remorque; il est beaucoup plus sûr de gruter le bateau.
La quille fixe moulée d'un seul tenant avec la coque est un avantage sur le plan étanchéité, par rapport à un puits de dérive.

Et pour revenir à l'Edel II, peut-être un peu moins habitable que le V, bien que ce soit un DL, il est parfaitement capable de naviguer en sécurité en Méditerranée, en croisière côtière, autant que son petit frère. Donc pas de craintes de ce côté, même s'il est un peu moins raide que le V

Ta décision doit donc se faire sur l'état général du bateau, des voiles et du moteur HB (si il en a un) et de ta cote d'amour pour l'un ou l'autre.

07 juin 2017
0

Je vous avoue que je suis perdu mais je sais que yen a un des deux qui est nickel de chez nickel, l'autre je dois mettre main à la pâte (ponce)-paint-antifool)

Sinon, entre temps un jeanneaun sangria a fait son entrée, il est encore plus nickel que les deux autres. Je vais réféflchir à comment mieux vous poser d'autres questions pour faire le bon choix. ^^

Si d'autres avis entre edel 2 - 5 et sangria, je suis preneur! merci merci

07 juin 2017
0

Rien à voir... Sangria c'est la taille au-dessus, plus logeable, plus lourd, plus sécurisant, mais sans doute moins amusant. Mais on va beaucoup plus loin avec. Plus cher à l'usage aussi.

07 juin 201707 juin 2017
0

Je partirais plutôt sur le Dl c'est vraiment pratique dans cette taille. Mise au sec, echouage..Verifier la derive mais bon c'est juste une plaque en tole avec un axe..
L'edel II marche bien c'est un bon bateau.
Le V connais pas.
Le sangria bon bateau, mais plus gros donc plus cher...

07 juin 2017
0

"Plus cher à l'usage"-"plusgros donc plus cher".

Pourtant le Sangria est le moins cher des 3 à l'achat. ^^ A moins que vous n'anticipiez d'avance l'amarrage qui coute plus cher car plus long ou encore la peinture/antifooling car plus de surface à peindre? ou d'autres frais dont je n'ai pas encore la connaissance ou la conscience?

07 juin 2017
0

Et ne parlons pas du transport et de la mise à l'eau d'un Sangria... rien à voir avec un Edel 2.

07 juin 2017
0

Comme les petits camarades.
Un Edel II ou V ( 5m50 et ~600 kg) te permettra de naviguer en petites croisières côtières par beau temps, ou sur les canaux, en emmenant ton bateau sur sa remorque vers le bassin de navigation choisi et en le stockant ensuite dans ton jardin sur sa remorque, pour un petit budget.

Un Sangria de 7m60 et quelques 1700 kg, n'est plus transportable par la route et demande d'avoir impérativement une place de port, ce qui n'est pas facile. Et de le laisser dans un bassin de navigation plus ou moins définitif.
Beaucoup plus grand et confortable, les possibilités sont plus grandes (traversées vers les îles) mais le budget est très nettement plus élevé, tant en entretien qu'en frais de port.

Reste donc dans ton choix initial des Edel, à la porté des rêves d'étudiant, ce qui n'est pas le cas du Sangria.
Plus tard, avec d'autres moyens et ayant fait tes armes et expériences, tu pourras opter pour un bateau plus grand, en revendant facilement ton Edel.

PS, dans la même taille, tu as aussi le First 18, le Jouët 18, et quelques autres.
Voir: ce site: www.minicroiseur.fr[...]-ii.htm

07 juin 201707 juin 2017
0

Je m'excuse, c'était pas un sangria mais "de style sangria" d'après la personne. il fait 5,5m et grâce au message de koala, j'ai l'impression qu'il s'agit en fait d'un first 18!

Je vais donc refaire un résumé. Je vous demanderai de bien vouloir garder en tête qu'il s'agit de petit monocoque <5,5m et que je parle ici exclusivement du edel 2 et 5 et first 18). ^^

Si c'est un DL (edel 2) : avantage pour amarrage, pour l'apprentissage, pour la mise et retrait de l'eau avec la remorque. mais désavantage pour la mécanique du puit, axe et dérive (mais pas non plus la mort à apparemment).

Si c'est un quillard (edel 5 ou le first 18) : avantage en vitesse et temps agité. Désavantage pour s'approcher des bords, pour la sorti et retrait d'eau par endroit
NB : La personne au edel5 immerge sa remorque et me dis pas de souci, si ce n'est la rouille.

Et en mastaaaa résumé, quelque soit le type, sur un petit monocoque 5,5 avec faible TE pour quillard, la différence n'est pas flagrante niveau prix. Je vois aussi qu'il y a plus d'adepte pour le DI qui serait plus calme et maniable?

Donc au final : Je prends celui qui a la meilleur relation "prix de vente / entretien déjà fait et outils"
(
remorque - moteur)

07 juin 201707 juin 2017
0

Bonjour Besea,

Le sangria a l'énorme avantage d'être catégorie 1 et de permettre pour la suite des navigations hauturières, ou simplement agitées si vent contre courant en vives eaux dans un chenal sauvage (type le four)...je ne suis pas certain que le Edel, même insubmersible, soit aussi rassurant.

Et c'est pas dit qu'un bateau déclaré "de type sangria" soit de même catégorie.

Après, je crois qu' un Sangria ne pourra pas faire les canaux.

De mémoire, il me semble que pour l'edel il faut être attentif à l'état de la mousse qui caractérise le côté "insubmersible"(bonne ou pourrie, ça change tout)

Pour l'apprentissage de la voile sur un plan d'eau, un an de club de voile sur des lasers (ou similaire), ça ne remplace pas des expériences en habitable mais ça le fait très bien, et ça ne coute pas plus de 200 €

Enfin, question budget, si les voiles et le moteurs sont à refaire, il y a quelques billets de cents à prévoir en plus (billets de mille ?)

Pour un premier achat, c'est bien aussi de prendre pas cher et en état acceptable, parce que ça construit l'expérience qui permet ensuite de savoir où regarder et à quoi être attentif pour l'achat d'un bateau. Quand on est novice, il y a beaucoup d'éléments qui ne sautent pas aux yeux alors qu'ils sont important

Bon achat !

07 juin 2017
0

Commencer petit est une sage décision.
J'ai eu EDEL2 et Sangria : rien à voir entre les deux, il y a une grosse marche (on ne joue plus dans la même cours)
Je dirais avantage EDEL2 pour tout ce qui a été dit plus haut.
Fragilité de la dérive mis à part (j'ai du refaire la mienne) regarde donc bien.
L'EDEL2 est un petit bateau qui se mate, se mets à l'o et se manoeuvre seul sans pb sans pour autant être trop limité car très habitable.
Sur des bateaux de cet age là tu auras certainement des bricoles à faire.
Sur un transportable ne t'embète pas avec l'antifouling si tu le sort de l'eau.
J'espère que tu trouvera des info intéressantes sur mon site que j'ai fais pour toi à l'époque :mdr:
mise à l'eau, bricolages dérive, aménagements,...
s.media.chez-alice.fr[...]eau.htm
s.media.chez-alice.fr[...]es.html
bonnes navs

07 juin 2017
0

L edel 2 est plus marin,plus rapide est plus facile à mettre à l eau,le F18 quillard n est pas tres brillant ,peu raide mais plus logeable et son cockpit est superbe,l edel 5 ne vaut pas grand chose sur l eau.il y a 2 modèles pour le E2,les dernier sont différents(coque),l edel2 a meme remporté la micro cup en 78.

08 juin 2017
0

Ne vaut pas grand chose sur l'eau... À voir!
Dans la brise il tape à la gîte vu ses formes avant, et manque de pied dans l'eau.
Mais dans le petit temps, on vend des tickets de parking à pas mal de bateaux plus grands...

08 juin 2017
0

Merci encore pour toutes ces infos, je commence vraiment à pencher pour l'edel 2. :p (le site d'allewind n'y est pour rien, naaaan :p)

Finalement, le "type sangria" que je pensais être un first18 est un corsaire!

08 juin 2017
0

j ai eu les 2 , l edel 2 était sur remorque ; tres pratique .
l edel 5 avait l avantage de la securité car mat dans l eau il se reléve

08 juin 2017
0

La mise à l'eau et la pose sur remorque au moyen d'une grue ne grève pas de façon insurmontable un budget de vacances !!!

En revanche pour des opérations fréquentes en rivière ou canaux, le DL avec remorque ad hoc est un plus.

Sur le plan sécurité, il est certain que l'Edel V est plus stable que le II; mais on ne peut pas tout avoir.
Et il marche très bien à la voile, surtout lorsqu'il est équipé de son grand génois de 11 m².

12 juin 2017
0

Alors, Besea, qu'as-tu finalement choisi ?

15 juin 201715 juin 2017
0

Nice poste

15 juin 2017
0

Yooo, encore merci pour les dernières réponses. Well, ma recherche de voilier a viré à l'obsession avec des dizaines d'onglets internet de sites et forum en tout genre. Dooooonc, je suis parti visité l'Edel V mais je le sentais pas du tout. Le bateau est génial et magnifique mais j'avais des doutes par rapport aux performances du moteur et à la qualité de la coque.
Du coup, je vois l'Edel 2 ce vendredi, celui-là m'a l'air bien nickel, on verra ce qu'il en advient. ^^
Je tiens plus, les jours sont longs... :p

Il faudrait d'ailleurs que je me prépare déjà à faire une liste des points à bien vérifier sur ce model. J'ai sûrement vu ça sur un site ou forum, je vais donc retourner à mes recherches. Encore merci.

15 juin 201715 juin 2017
0

Dernière petite question par rapport au edel 2.
Est ce que cette remorque satellite serait compatible? Les roues semblent différentes et en cherchant ce serait pour bateau pneumatique? Mais bon, compatible? Ou est-ce que je risque de vite abimer la coque de l'edel 2?

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]
Cliquer pour agrandir et ne faites pas attention au deux photos ratés ci-dessous. Merci!

15 juin 2017
0

C'est apparemment une remorque pour zodiac... Tout faux!

15 juin 2017
0

Il faut une remorque avec une semelle pour poser le quille, et qui supporte le poids du bateau.

15 juin 201716 juin 2020
0

Je confirme.
Que ce soit pour un Edel II ou Edel V, la remorque est la même, avec un support pour la quille au milieu et les patins de part et d'autre.
On le voit sur cette photo (un Edel V PTE)

Mais en principe quand on achète un transportable, c'est généralement avec la remorque qui va avec.

15 juin 201716 juin 2020
0

Autant que le bateau examine bien le moteur.
Un HB 4CV 4T arbre long ca coute la moitié du prix du bateau :jelaferme:

J'ai vécu : bateau mis à l'o sur la cale impossible de démarrer le vieux EVINRUDE.
Heurusement, on était samedi et le YAM du coin avait ca dispo....

Pour le reste, coque voiles, ... rien d'insurmontable dans cette taille de bateau.
L'EDEL 2 est un super petit navire

15 juin 2017
1

L'edel 2 c'est mon premier bateau !
Pas de cuisine, ni de coin toilette, un seul volume dans la cabine.

Pour le monter sur la remorque, il y a un angle vif au début du saumon qui empèche la montée sur le premier rouleau de la remorque.

J'avais mis un 7.5 cv honda mais c'est trop, un 5 cv aurait suffit.
La dérive, c'est sommaire : une chaine et une poignée pour remonter les 30 kg de la dérive.
Pour les canaux,c'est super, faible tirant d'eau, faible tirant d'air. Je le dématais tout seul sans risque.
Nous sommes allés depuis Lorient jusque aux Glénan et jusqu'à Houat et Hoedic à 2 + 2 enfants.
Faut bien suivre la météo parce que la mer devient forte dès force 4.
Facile à tracter sur sa remorque, en plus on peut habiter dedans sur les aires de repos routières.
J'avais repeint tout l'intérieur en blanc , superbe.

Suite possible :
edel 2 800 kg - first 24 1600 kg - biloup 88 3000 kg -

bavaria 33 cruiser 6000 kg ( à 60 ans passés)

Alors bon choix Besea et belles navigations avec plein de beaux rêves de navigation.

17 juin 2017
0

Well, donc pas bon. Je vais donc m'en tenir aux bons modèles et attendre le bon moment. ^^
Je l'ai bien reçu avec une remorque mais spécialement pour le lieu où il se trouve. Donc pratique pour l'hiver tant que je reste là-bas.
Mais j'en aurai bien voulu une pour amener le voilier à d'autres endroits plus éloignées pour atteindre plus facile certaines destinations.

Mais de toute façon, j'ai le temps. Je vais commencer là où il se trouve, je pense que j'aurai amplement assez à explorer pour les 2-3 mois à venir. On verra plus grand plus tard. ^^

Merci encore pour vos conseils. \o/

19 juin 2017
0

si tu as le choix opte pour une remorque "cassante" ça facilite grandement la mise à l'eau.
Et pense à vérifier ou faire vérifier les roulements avant une longue route (perdre une roue sur l'autoroute ça fait toujours mauvais genre et ça gache les vacances)*

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021