DIY electronique NMEA2000

Bonjour à tous,

Je suis informaticien fraichement passionné de voile, je suis aussi bricoleur à mes heures...

J'ai découvert que la voile ça coute cher (bha oui c'est vrai)...
du fameux boulon inox (qualité Marine) au GPS étanche (10 fois le tarif de celui de la bagnole... ça fait cher le joint ...)

Bon j'exagère un peu c'est vrai que c'est du matériel éprouvé et fiable et en plus petite série que l'automobile, d'où le prix ...

Donc pour m'amuser un peu et m'équiper à moindre frais je vais essayer de me fabriquer une petite passerelle NMEA2000 wifi ( serveur web ), à base de microcontroleur, pour afficher les paramètres du bateau ... (dans le genre
Seasmart WiFi en plus rustique ... )

Nous avons tous encore, je suppose, du vieux matos NMEA183 je m’intéresserai donc aussi à un convertisseur NMEA2000 / NMEA183...

Voilà ! tous ça pour dire que toute aide est la bienvenue, pour ce qui on des docs technique, des exemples de trames et éventuellement du vieux matos même en panne NME183 ou 2000 (genre vielle sonde au fond du placard... )

Merci à tous
et bravo pour ce super Forum ;)

Je vous tiendrai au courant des évolutions du projet ...

L'équipage
02 août 2012
02 août 2012
0

Bonjour,
beau projet, mais tout cela existe déjà. Tu tapes Actisense sur Google et hop!

02 août 2012
0

Effectivement je n'invente rien (d'autant que pour le moment je n'ai rien fait ) ... Mais quand on vois les prix ... Et puis bon c'est pour le fun et la bricole ;)

Et 200€ l'interface NME183 NME2000 ça fait mal ... du coup la vieille sonde NME183 à 100€ c'est poubelle ? dommage non ?

02 août 2012
0

Alors pour le fun et les économies OK. Bravo.
En revanche, je crois que les sondes anciennes ne sortent pas de NMEA0183, mais directement une variation de tension qui permet à l'instrument d'indiquer la vitesse ou la profondeur. Les nouvelles sondes ou capteurs sortent du NMEA2000 directement.

02 août 2012
0

Salut,
Il faut qu'il soit compatible NMEA183, ou du moins, transmettre les phrases les plus importantes de façon à être même compatible avec du Seatalk ou autre langage propriétaire. J'ai la doc de mon Geonav, je peux te donner les phrases utilisées. Pareil pour un Sondeur Raymarine.

02 août 2012
0

Ah oui bien vu le nmea183 n'est peut-être pas la seule donnée à exploiter, ça pourrait être intéressant de convertir des sondes anciennes ou exotiques qui pourrai donner une mesure via une variation de tension (voir d'impédance), il faudrait trouver les différentes plages de tensions pratiqué par ce type de sondes ... Là encore si quelqu'un a des docs. Le problème est surtout que sans protocole type NMEA183 ou autre on ne peut connaitre la nature du matériel qui émet, il faudrait donc pouvoir paramétrer la nature du message NMEA2000 en sortie sur le convertisseur

Super Philippe Merci pour la doc !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021