Division 240 :dispositif lumineux pour recherche = projecteur ou lampe torche

bonjour,

comment interpreter l'obligation d'un dispositif lumineux pour le recherche : obligatoirement un projecteur ou une lampe torche ? quelle portée ?

merci

L'équipage
19 mai 2015
19 mai 2015

Bonjour,
ben voilà, une simple lampe torche de préférence étanche. Là, il va falloir devenir rapidement capable de traduire la "novalangue" pédagogiste. Appeler une lampe "dispositif lumineux pour la recherche " procède de la même démarche que nommer nos bonnes vielles piscines " milieu aquatique profond ". Pourtant, une lampe ou une piscine, ce doit être moins susceptible qu'une technicienne de surface, non?

19 mai 2015

Tu m'as bien fait rire. :mdr:
Cela vaut bien une étoile, même si la lampe torche doit être étanche (et non pas "de préférence" étanche).
11.un dispositif lumineux portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d’un homme à la mer de nuit

19 mai 2015

je me souviens d'une amie prof de sport en formation pédagogique qui appelait un ballon, le référentiel bondissant, heureusement ce n'était qu'entre profs ...

20 mai 2015

J'ai lu dernièrement que dans le milieu pédagogique il était devenu de bon ton d'apprendre aux élèves à "traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête dans un milieu aquatique profond standardisé"
:lavache: :lavache: :lavache:

20 mai 2015

Hihi...
Il y a quelques temps dans une émission sur Inter, ils ont appelé 2-3 piscines pour leur demander s'ils pouvaient assurer ces prestations.
Les réactions en face étaient assez rigolotes...
Lorsque Alègre parlait de dégresser le mamouth, j'imagine qu'il pensait à l'administration et non pas aux enseignants!

24 mai 2015

C'est une fausse rumeur, inventée par ceux qui s'opposent à toute recherche pédagogique en APS. Jamais personne n'a utilisé le terme de "référentiel bondissant".
Par contre, un ballon, tout comme la navigation dans les courants, pose des problèmes de référentiel. Le savoir permet de dépasser la seule approche procédurale telle qu'elle est proposée dans le permis hauturier, par exemple.

24 mai 2015

On retrouve le terme "outil scripteur" dans une circulaire de S.Royal lorsqu'elle était ministre de l'éduc nat.
Le terme "référentiel bondissant" est un serpent de mer qui traine depuis 20 ans, qu'Allègre a repris pour s'en moquer dans un ouvrage d'entretien avec L.Joffrin. Allegre est connu pour ses gros bobards. Il est impossible de trouver l'origine de cette rumeur, comme le relate très bien un journaliste du Monde, L.Cretelle qui a mené l'enquête (tapez référentiel bondissant pour plus d'info).

24 mai 2015

novlangue ou charabia

24 mai 2015

faux... c'est dans les textes, comme les outils scripteurs pour designer des crayons et des stylos!!!

26 mai 2015

Euh, ben non...

Allez pour finir d'enterrer (???) ce débat, un article du magazine Libération sur le sujet :

www.liberation.fr[...]1316547

Et pour ceux qui ne voudraient pas trop aller voir, voici 2 copies d'écrans de sites académiques avec la formule supposément inventée de toute pièce...

19 mai 2015

Non, non, c'était dans le instructions officielles...

19 mai 2015

Oui en quelque sortes des spécialistes de la saillie contre nature de drosophile !
:oups: :mdr:

23 mai 2015

Pour moi cela correspond à un feu à retournement: le minimum syndicale!

C'est complété à bord par une lampe torche étanche et des flash-light individuels, mais on est pour moi au delà du cadre réglementaire. Est-ce que je me trompe pour vous?

24 mai 2015

bon, précisons les textes concernant les dispositifs lumineux qui sont de 2 types :
(ceux concernant l'équipement lumineux des gilets et ceux complémentaires de recherche et d'assistance de l'homme à la mer)
voici les textes:
...
Matériel d'armement et de sécurité côtier
(Jusqu'à 6 milles d'un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d'un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05. )
au delà des 6 miles:
Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14.
« Art. 240-2.14.-Caractéristiques des dispositifs de repérage et d'assistance pour personnes tombées à l'eau.
« Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau dont l'embarquement est rendu obligatoire par la présente division peut être constitué d'un ou plusieurs matériels et satisfait aux exigences suivantes :

«-sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ;
«-sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ;
«-les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
«-sa mise en œuvre ne nécessite pas d'intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir s'effectuer sans source d'énergie extérieure ;
«-il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne d'eau ;
«-il possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d'une heure dans 1 mètre d'eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d'au moins 6 heures et dont le rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l'horizon jusqu'à une distance de 0,5 mille.
«-il ne nécessite pas de source d'énergie externe au moment de sa mise en œuvre ;
«-son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l'eau ;
«-une personne peut s'en saisir facilement lorsqu'elle est à l'eau ;
«-il comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente, soit temporaire comme par exemple par le moyen d'une bande autoagrippante velours-crochet, résistante au milieu marin.

donc il ne s'agit pas d'une simple lampe torche fut-elle étanche !
...
bonne lecture

A+ JM

24 mai 2015

un bon cyalume

24 mai 201524 mai 2015

Donc bouée couronne + feu à retournement ok à plus de 6mn :)

Mais un gilet + flash light sont pour moi nécessaire si le malheureux tombe sans être vu immédiatement. J'ai donc deux gilets avec perche ior intégré.

24 mai 201524 mai 2015

Oufff.

En lisant les textes de la Division 240, on a vite fait de comprendre...

pourquoi ce pays a un taux de chômage à 12 %.

25 mai 2015

En l'occurence, la division 240 a plutôt tendance à créer des emplois chez les fabricants de matériel de sécurité et de "dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau " (plus de 2 milles, feu à retournement ou flashlight ) à ne pas confondre avec le "dispositif lumineux pour la recherche et le repérage d'un homme à la mer de nuit" (plus de 6 milles, torche ou projecteur, non précisé).

25 mai 2015

Oui ... effectivement il y a confusion possible , donc au final la question reste entière : c'est quoi au juste que ce "dispositif lumineux portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d'un homme à la mer de nuit. "
A+ JM

26 mai 2015

C'est ce qu'on veut, tout comme "le dispositif lumineux" (tout court), exigible au delà de 300m d'un abri : une lampe torche à piles, à batteries ou à pédale, deux silex, un bon genie maritime dans une bouteille étanche (à condition qu'il sorte sur réquisit des autorités). On reconnait bien là l'immense sagesse du législateur, bien obligé de s'exprimer sur un mode qui parait alambiqué à certain mais permet de garantir l'autonomie et la responsabilité de l'usager.

26 mai 2015

on peut effectivement le voir ainsi mais reste à se confronter à l'interprétation parfois divergente et très personnelle des gabelous
A+ JM

26 mai 2015

Si on veut bien se pencher sur la phrase en question, il s'agit d'un vocabulaire ampoulé de nature administrative, permettant de décrire quelque chose de manière totalement imprécise, et donc interprétable de façon exhaustive.
Un dispositif lumineux, cela peut-être une flamme de bougie, un lance flamme, une bombe atomique, un laser, un miroir pour réfléchir la lumière de la lune etc....

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022