Dives sur mer - Rouen

Bonjour . Je dois déplacer un Ghibli vers les eaux intérieures . Mon expérience assez modeste est celle de la mediterrannée en moins de 6 miles avec un calife Jouet . la confrontation aux marée est déjà un probléme pour lequel je compte me donner deux a trois semaines d'exercice sur la zone Dives -honfleur . Je suis donc a l'écoute d'infos , conseils propres a ce secteur ... je crois que le sujet a déjà été traité mais je ne le retrouve pas . Merci pour votre aide .

L'équipage
17 déc. 2012
17 déc. 2012
0

Peux-tu préciser ta question : le titre mentionne Dives-Rouen alors que tu n'évoques que le secteur Dives-Honfleur ensuite.
C'est mon secteur de navigation, je peux te donner des informations pratiques.
Amicalement.

17 déc. 2012
0

n'ayant pas encore la carte , je regarde avec google earth , effectivement en 6 heures a 4 Nd j'aurais en principe passé Quillebeuf . Cette moyenne est-elle réaliste ?

17 déc. 2012
0

la premiére partie du trajet est bien Dives -Rouen , c'est aussi celle qui me tracasse le plus par sa spécificité . Je comptais donc approcher l'estuaire avec précaution et stopper a Honfleur , pour en repartir au moment optimum ( marée montante du matin ? jour levé , selon moi , mais là j'ai tout à apprendre ). A quelle heure faut-il quitter Dives pour etre en mesure de rentrer a honfleur avec certitude ? Ou bien est-il possible de s'engager suffisament dans l'estuaire dans une journée et trouver un amarage avant la nuit . quid aussi de ces amarages en raison je crois des gros porteurs qui font du mouvement . Quelle puissance moteur me conseilles tu ? Cordialement merci .

17 déc. 2012
0

Hello,
On a fait le trajet en Mars de cette année,en une traite.
Arrivée à l'embouchure vers 6h du mat,avec la marée montante.
3 noeuds de courant à contre pendant 1.5h,ensuite nickel jusqu'à Rouen,arrivée vers 16h30-17h
En gros 5-6 noeuds de moyenne,faut un peu de puissance tant que le courant est à contre,ensuite ça va tout seul!
Pour le boat,c'était un cata,2x29cv.
Pour les haltes possibles en cours de route,ça doit être faisable...faut que je consulte les guides qui sont à bord.
Si tu as besoin...fais-moi signe en MP
C'est une chouette ballade...!

17 déc. 201217 déc. 2012
0

Le problème majeur de Dives est fonction de ton tirant d'eau et de la vitesse du bateau pour le parcours.
Il est pas rare que des bateaux talonnent compte tenu des bancs de sables qui de surcroit se promènent en fonction des marées. Personnellement c'est entrée et sortie à PM +- 1/2 h maxi par mesure de sécurité. Je partirais plutot,soit de Ouistreham, soit de Deauville pour avoir une amplitude plus grande. Il faut arriver à Honfleur pour la PM. Ensuite pour Rouen il faut partir un peu avant la renverse et monter avec le flot. Partir le matin le plus tôt possible est aussi un impératif. Il est déconseillé de s'arrêter en route pas manque d'aménagement adapté et à causse des gros remous des bateaux de commerce. La navigation de nuit est également interdite. L'hiver ça complique !

17 déc. 201217 déc. 2012
0

Si tu n'as pas trop l'habitude du coin, deux remarque : Il n'y a pas de ports en eau profonde dans le coin et chaque port t'oblige à partir aux environs de la pleine mer. Deux exceptions : Le Havre et dans une moindre mesure Ouistreham ou tu peux, dans ces saisons, rester au ponton d'attente juste avant les écluses. Selon la météo tu pourrais faire Dives/Ouistreham - Ouistreham/Le Havre en partant à BM de Ouistreham puis le Havre/Rouen. Pour cette dernière étape partir du Havre deux heures environ avant la basse mer pour te retrouver à hauteur d'Honfleur à la renverse et profiter du courant de la marée montante. Choisir une marée du matin pour avoir la journée devant toi comme dit plus haut. Attention aussi à la puissance du flot par gros coeff!

17 déc. 2012
0

Finalement, le point principal à organiser est la montée de la Seine.
De Honfleur à Rouen, 60 milles, soit 10 à 12 heures environ.
Quelques impératifs incontournables : navigation interdite à la plaisance entre 1/2 heure après le coucher du soleil et 1/2 avant son lever- pas de ravitaillement possible en route, donc prévoir à bord 12 à 14 heures de carburant- pas de halte possible, sauf éventuellement et en cas d'urgence sur une des grosses tonnes très inconfortables pour nous- pas d'arrêt à un ponton comme Caudebec au risque de voir le bateau monter sur le ponton au passage d'un gros navire- on navigue à droite et on doit laisser une priorité absolue aux gros navires- dans la partie aval, on navigue en dehors du chenal en laissant les bouées rouges (tirant d'eau 1,70m pas de problème) à tribord.
Il faut impérativement monter avec le flot, renverse de courant à la BM du Havre à la balise "A" à l'extrémité de la digue du Ratier.
Je connais bien ce trajet effectué pas mal de fois. Compte tenu des contraintes horaires, le meilleur point de départ est certainement Honfleur. Sauf à disposer d'une bonne puissance moteur, il est inenvisageable de monter contre le courant qui, au niveau de Honfleur est supérieur de plus d'un nœud à un et demi aux indications des bouquins.
Le sas de Honfleur fonctionne aux heures rondes à l'entrée et aux demies à la sortie, 24h/24.
A la sortie, la porte ferme donc à la demie et on sort en mer vers H+50mn.
Au mieux, on peut espérer naviguer à la voile jusqu'au pont de Tancarville, mais il faut assurer au moins 4 à 4,5N sur l'eau.
Il faut donc sortir par le sas précédent la BM locale.
Compte tenu de l'interdiction de navigation nocturne, il faut donc partir avec une BM tôt le matin, de préférence un bon coefficient pour aller vite et à 4N à 4,5, on rejoint Rouen dans la marée, avec le courant portant de bout en bout.
A Rouen, entrer dans le Bassin St Gervais, premier à gauche en arrivant et la marina est dans la seconde darse.
Possibilité de démâtage sur place.
Au départ de Dives, je sors à l'ouverture de la porte avec un tirant d'eau de 1,25m, mais le sondeur a souvent des états d'âme.
Rejoindre directement Honfleur est une vue de l'esprit car on refoulera du courant bien avant d'arriver. Deux solutions : faire Dives Le Havre et repartir le lendemain à mi marée montante ou bien faire escale à Deauville (porte de PM -2h à PM + 2h30 environ) et repartir à l'ouverture de la porte.
Dans le sas de Honfleur, attention au courant vers l'aval dans tous les cas de figure.
Un départ direct du Havre vers Rouen implique de quitter Le Havre à BM -1h30, soit se lever un peu tôt en vue d'une longue traite.
Donc finalement, possible uniquement à partir d'une date où on dispose de 12 heures de jour minimum!
Bonne route et à ta disposition pour informations complémentaires.

17 déc. 2012
0

humm ça un petit parfum des instructions nautiques , c'est clair et net . j'ai pas tout compris , j'avais pas tout faux non plus , je vai potasser celà et en faire mon doc de référence . Pour le reste je viens de recevoir le devis d'un transporteur je vai investir son montant dans la place au mouillage et venir me faire la main une semaine par mois pendans trois ou quatre mois , ça devrait le faire . cordialement.

17 déc. 2012
0

Dives - Honfleur ne pose pas de pb particulier, si ce n'est :
1) avoir assez d'eau pour sortir de Dives,
2) avoir le courant de flot avec soi jusqu'à Honfleur.
Pour le reste, il suffit de suivre le balisage. Il est recommandé de se tenir juste au nord des bouées bâbord du chenal, ceci afin de ne pas gêner le trafic marchand. A Honfleur, il y a un sas toutes les heures, mais pas de ponton d'attente.

Honfleur - Rouen doit se faire obligatoirement de jour. Veiller sur le canal ad hoc (78, je crois) et s'annoncer. Il n'y a pratiquement pas d'escale intermédiaire possible. Il faut partir de Honfleur à la basse mer pour avoir le maxi de courant avec soi en Seine. S'il y a du vent, on peut rencontrer un clapot très gênant sur les branches vent contre courant . Se méfier aussi au sillage de gros bateaux. En tout cas, ne pas les gêner.

17 déc. 2012
0

la question de la puissance moteur est évidente , surtout avec le contre courant annoncé . Pour un voilier de 6.60 , un 9.9 serait le maxi ? est-ce que ce sera suffisant ? la logique veut ( j'éspére ) qu'entrer dans l'embouchure a la marée montante soit l'idéal , mais je vais peut etre apprendre que le port de honfleur n'ouvre pas a ce moment . D'où certainement les conseils de partir d'un autre port pour me trouver face au chenal au bon moment . mais les autres ports n'ouvrirons pas forcément au bon moment non plus . Est ce que ce ponton d'attente a Ouistreham reste un minimum a flot ou bien le bateau est-il posé ? Je vai devoir m'y mettre sérieusement merci a tous

17 déc. 2012
0

oui,ça brasse pas mal ...on était content d'en avoir sous le pied!
On s'était posé la même question au niveau du timing...du coup,arrivée direct de Cherbourg.
Tu peux attendre à Ouistreham,à l'extérieur,ça reste à flot.

17 déc. 2012
0

Je ne vois vraiment pas l'utilité d'aller à Ouistreham qui est à 6 milles à l'ouest de Dives alors que ton objectif est d'aller vers l'est!
En tout état de cause,il y a de l'eau au ponton d'attente de Ouistreham à marée basse, sauf parfois en vives eaux entre deux dragages.
Pour remonter la Seine, il faut veiller VHF 73.

17 déc. 201217 déc. 2012
0

merci , je prend bien note de vos avis qui montrent ce dont je me doutais on ne prend pas l'estuaire comme l'autoroute.
je vai conserver le mouillage a Dives quelques mois et venir m'y familiariser une semaine par mois ( ben oui , retraité ....)
cordialement a tous .

17 déc. 2012
0

De Dives à Honfleur il y a environ 16 milles.
Tu dois te trouver à l'entrée du chenal de Seine 1h00 après l'heure de basse mer du Havre, c'est à ce moment qu'a lieu la renverse.
Le soucis, si tu pars à marée descendante juste avant la fermeture de la porte de Dives (pas moins d'une 1/2 heure), c'est qu'il va te falloir attendre environ 5h00 avant de pouvoir remonter la Seine alors qu'il n'y a que 8 milles à faire.
Pour moi le mieux est de faire Dives à Le Havre et ensuite Le Havre à Honfleur puis Honfleur à Rouen.
Attention, pour faire Le Havre à Honfleur tu partiras autour de la basse mer, ne pas couper au travers, mais passer par LH 11, Nord du mouillage, RN 2 et ensuite suivre le chenal de Rouen.

17 déc. 2012
0

Pour faire Le Havre Honfleur, pas besoin de partir "aux environs de basse mer". On part à mi marée, c'est bien suffisant et on a le courant jusqu'à l'arrivée. Avantage non négligeable, on atteint le niveau de PM à BM + 4 environ (tenue du plein) et on pique directement sur la bouée No 8 pour prendre le chenal de Rouen, ou du moins le longer en laissant les bouées rouge à tribord.
Avec un peu de chance, le sas de Honfleur sera grand ouvert, selon des critères connus des seuls éclusiers. La tenue du plein à Honfleur est de H (PM Le Havre) - 1h30 à PM Le Havre par fort coefficient et H (PM Le Havre) - 45mn à PM Le Havre en faible coefficient. La plupart du temps, le sas reste ouvert pendant cette période, mais ce n'est pas garanti.

17 déc. 2012
0

Bonjour Alarme

Un point pas evoqué.
Il serait dommage de ne pas faire escale à Honfleur "Le St Tropez Normand".
Le convoyage n' interdit pas de faire un minimum de tourisme.

Perso je ferais, Dive Le Havre, Le Havre Honfleur,Honfleur Rouen.

Le Moko

17 déc. 2012
0

Bonsoir je crois qu'il y a moyen de s'amarrer à Quillebeuf eu cas ou!!
Rana

17 déc. 2012
0

Merci Rana . Il y a une petite anse prés d'une petite zone artisanale sur la rive droite , avec deux embryons de digues . c'est pas un piége ce genre d'opportunité ?

17 déc. 2012
0

Honfleur Rouen me semblait évident .... mais je vai essayer d'assimiler la logique qui veut qu'il faille redescendre a Ouistreham et remonter sur le havre pour revenir a Honfleur ( sans ironie ) ou diverses autres stratégies ( dont les méditerrannéens sont assez admiratifs secrétement ) . Bon j'avoues aussi que vu du ciel Honfleur m'avait un peu tapé dans l'oeil avec ces terrasses . Et puis c'est un nom sonnant qui reste gravé depuis la primaire .

17 déc. 2012
0

Non, la logique est de faire directement Dives Le Havre, c'est juste en face! Tu peux quitter Dives à n'importe quelle heure... à condition que la porte soit ouverte et en 2 ou 3 heures tu es au Havre.
Il suffit de regarder la carte pour voir que faire un crochet par Ouistreham est une c......e!
Il faut faire Honfleur Rouen directement, ne pas chercher de solution d'arrêt intermédiaire.
Je l'ai fait de multiples fois avec un Edel 4 de 7,15 qui marchait à 4N à 4,5N.
C'est donc irréalisable si les jours sont trop courts! Il faut attendre un peu plus tard en saison dans ce cas!
A Honfleur, tu ne rentres pas dans le Vieux Bassin malgré son charme et tu restes au ponton le long du quai du jardin public, sur la droite en arrivant. Si tu entres dans le Vieux Bassin, tu seras prisonnier du pont et sa première ouverture sera trop tard!

18 déc. 2012
0

@Lady Jane,
Si le vent est de secteur nord, pourquoi pas tout simplement rejoindre Deauville qui est sur la route plutôt que de partir à l'opposé?
En sortant juste après l'ouverture de Dives, on a le courant avec soi sans problème. Ensuite, on fait Deauville Honfleur.
Je ne recommanderais pas trop de passer au sud de la digue du Ratier et la passe des pêcheurs dans ce cas. N'oublions pas que notre ami semble bien débutant, surtout dans nos eaux et il vaut mieux lui indiquer une route sans difficultés éventuelles. Dons s'il repart de Deauville rejoindre directement la balise "A" à l'extrémité du Ratier.
La sédimentation ayant beaucoup changé dans le coin, je n'ose plus guère passer par la passe des Pêcheurs qui était pourtant ma route habituelle!
N'oublions pas non plus que l'écluse de Honfleur ferme à l'heure de la PM du Havre lorsqu'elle est restée ouverte avant.
Pour remonter la Seine en une marée, l'idéal est de pouvoir assurer 4,5N sur l'eau. A 4N on risque de prendre une renverse dans le nez avant d'arriver.
Et pour la sortie de Dives, à l'ouverture de la porte par fort coefficient, on prend 5N dans le nez jusqu'au virage vers le large le long de la route. Alors là, il faut des chevaux! D'où l'avantage de partir plus tard et rejoindre directement le Havre.

18 déc. 2012
0

Quand le vent est de secteur Nord, c'est pas si idiot que cela de partir de Ouistreham........
La veille tu pars de Dives, tu reste au ponton d'attente et tu pars le lendemain pour arriver à pleine mer à Honfleur (en fonction des coef de marées l'écluse est ouverte)
Les éclusiers te donneront le renseignement sans problème. Sinon pour l'entrée c'est toute les heures.

18 déc. 2012
0

Pour compléter, la renverse de courant devant Honfleur se produit, de mémoire, pratiquement à l'heure de la PM du Havre.
pour une fois, on a une renverse de courant à l'heure de la PM ou de la BM!
Et devant Honfleur, cela peut être 4N! Depuis la construction de Port 2000 et le rehaussement d'1,50m de la digue submersible nord, le tout rétrécissant le lit de la Seine.

17 déc. 2012
0

Rebonjour

Deux petites questions pour ecumeur qui connais bien le coin
le canal de Tancarvile est il praticable facilement ouverture de pont ecluse ect...depuis Le Havre
et coté pont de tancarville juste apres l'ecluse peut on
faire escale.

Merci

Le Moko

18 déc. 2012
0

Je ne me suis jamais lancé à l'assaut du canal de Tancarville. Ce que j'en sais : nombreux ponts aux ouvertures pas nécessairement suivant nos besoins et envies.
Et pour terminer une écluse côté Seine.
Je ne pense pas que ce soit une très bonne solution, sauf peut être pour besoin impératif de prendre la Seine et/ou très mauvais temps.
Peut être pas de problèmes avec les ponts si on a démâté avant de quitter le port de plaisance au Havre (grue).

17 déc. 2012
0

Le canal de Tancarville au départ du Havre.... oublie, il y a un nombre important de ponts et la circulation des bateaux de plaisance n'est pas la priorité des autorités portuaires.
Il n'y aucune installation prévue pour une escale côté écluse de Tancarville.
Mais à cet endroit il y a le chantier des torpilleurs où l'on peut démâter si l'on souhaite remonter jusqu'à Paris.

17 déc. 2012
0

la réponse est oui aux 2 questions à 2 conditions etre dematé avoir une VHF canal 68
a tancarvile on peut s amarrer a l anse des torpilleurs

18 déc. 2012
0

Il y a aussi la possibilité de partir de Deauville.
On peut même prendre le raccourci de la passe des pêcheurs

18 déc. 2012
0

Je ne connais pas précisément tous les petits coins de Normandie mais je connais assez bien le Ghibli et un peu la nav d'aval Rouen.
Avec son petit hors bord en puits, ne compte pas tenir de vitesse moyenne élevée au moteur. Si la navigation est effectivement interdite de nuit sur la Seine "maritime", je te conseillerais d'attendre des jours plus longs...
De plus, les bateaux qui montent et descendent le fleuve ne s'embarrassent pas de politesses, il vaut mieux les éviter prudemment. Il faut dire que les règles de circulation et la nécessaire vitesse qu'ils doivent avoir pour rester manœuvrant n'aident pas...
Si tu dois quitter un appontement avant la fin de l'année, essaie plutôt de mettre ton canot au sec et attends mai-juin!

18 déc. 2012
0

Bonjour, a tancarville,tu passes l'écluse et dodo au chantier des torpjlleurs.

18 déc. 2012
0

Si tu as besoin d'un équipier pour un coup de main lors de cette nav n'hésites pas ! Je suis moi aussi à Port-Guillaume.
Pour la sortie il n'y a pas de problème en coef moyen et houle pas trop prononcée...Le hauts fonds au niveau des deux dernières latérales sont ch...ts ! Peut-être plus que le courant... Un hors bord passe son temps à déjauger...Mais avec un vent de secteur dominant sud à Est ,cette houle est trés limitée, voir inexistante. Une halte à Deauville est facile. Aprés je connais pas assez...Mais ça n'a pas l'air compliqué. Eviter le ratier bien sur! C'est est bien indiqué...Donc à étudier.

18 déc. 2012
0

Il existe une possibilité d'arrêt sur la route, sur une des bouées du Cercle de Voile de Seine Maritime à St PIerre de Varengeville, au lieudit "l'Anerie", en amont de Duclair.
En principe ce sont les bouées des membres du club, mais avec un peu de chance, en saison, il peut y avoir une bouée libre pour un arrêt de la nuit.
Je pense qu'il est préférable de les contacter avant dans cette éventualité.
Mais surtout ne pas s'arrêter le long d'un quai ou d'un ponton car trop de risque avec la vague d'étrave des gros navires qui passent assez vite et brassent beaucoup d'eau!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021