Diverses questions, dont Vetus M2.06 16cv, niveau filtre eau de mer, niveau WC/Mer,

Bonjour à tous, je viens solliciter vos connaissances

A - D'abord le Vetus : le petit joint torique de pompe à eau de mer est logé dans une gorge, mais avec un accès très réduit dans le compartiment moteur, pour son remplacement, je ne peux pas voir sa position et au serrage, pof, coincé de travers. Le moteur incliné vers l'hélice ne permet pas de loger le joint et qu'il tienne avant fixer le couvercle... Serait-il possible de le "faire tenir" avec un graisse compatible caoutchouc, ou une autre idée ?

B - Le moteur n'était pas équipé de filtre à eau de mer et j'ai décidé d'en monter un. Un voisin de chantier me dit de faire attention à la hauteur de fixation, un siphonnage lui paraissant possible vers les cylindres après arrêt... Qu'en pensez-vous ? Comment calculer la hauteur adéquate pour le montage

C - On passe à la pointe avant :) Il y avait une cuve à eau noire dans le compartiment couchette avant, que je viens d'éliminer (Porta Poti plus commode), et j'ai déplacé le WC de 40 centimètre vers l'arrière. À quelle hauteur se monte généralement un Wc marin, par rapport à la flottaison ? Je pense qu'à la gîte, il faut obligatoirement fermer les vannes, mais pour utilisation normale en mer, à plat, quel montage conseillez vous ?

Merci, Pierre

L'équipage
11 sept. 2021
12 sept. 2021
1

Hello Peyo,
Pour que tes questions ne tombent pas aux oubliettes...
;-)


12 sept. 202112 sept. 2021
1

A) Un peu de graisse silicone devrait faire l’affaire.

B) En principe, il y a déjà une mise à l’aire du circuit qui évite un éventuel siphonnage. Ceci dit, un filtre à eau de mer n’est réellement utile que si on navigue dans des eaux très chargées en grosses impuretés. Autrement, c’est plutôt une source d’ennuis.

C) Pour le WC, je dirais le dessus au moins 10 à 15 cm au-dessus de la flottaison. Il faut effectivement fermer les vannes en navigation, car les clapets peuvent fuir.


Elpeyo, le poisson rouge:Merci Jean Marc, toujours précis, super..·le 12 sept. 18:53
12 sept. 2021
0

Le filtre à. Eau de mer est très utile, je dirai indispensable , il bloque toute sorte de saletés , petites algues ,etc .le fixer juste au dessus de la flottaison, si c est un vêtus , petite doc d’installation avec le filtre . Dans le mien, j ´ai «  cousu » une petite anode percée ( type HB ) sur le tamis du filtre .


Lulu2:Les filtres retiennent en général les impuretés de taille supérieure à 0,7 mm. Donc les sables et limons qui pourraient endommager la pompe à eau passent quand même. Les petites algues, petits déchets de plastique, petits animaux ou larves ne présentent pas de danger pour le moteur ; ils circulent. Les plus grosses impuretés, elles, sont retenues par la crépine d’admission.
Mon bateau fonctionne depuis 30 ans sans filtre sans que cela occasionne le moindre pb.
Le filtre, c’est un peu comme la poudre à éléphants. J’en mets dans mon jardin et je n’ai aucun éléphant. La preuve que c’est efficace. 😊·le 12 sept. 11:56
La godille:La crépine ne est réellement utile que si on navigue dans des eaux chargées d’impuretés . Source d’ennuis ( colmatage et obligation de plonger pour déboucher Je fonctionne sans depuis 40ans . A chacun sa technique ! C est ça qui fait le sel de H&H ✌️·le 12 sept. 15:56
La godille:Et aussi retiens parfaitement les sacs plastics et autres déchets entre 2 eaux … ·le 12 sept. 15:59
12 sept. 2021
1

Bonjour Pierre, pour le joint, le mettre en place avec de la graisse ordinaire, les joints toriques résistent aux hydrocarbure, je me suis aidé avec un petit miroir, pour le filtre, voir la photo


Elpeyo, le poisson rouge:Merci Francis, je visualise bien sur ta photo. ·le 12 sept. 19:03
0

@alpinea310 : j'ai fini par ouvrir une trappe sur le côté ; je retiens la proposition de graisse, plutôt silicone car certain caoutchouc se ramolissent avec huile et graisse..


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021