Distance entre étais de voiles d'avant

Bonjour a tous,
J'ai ouvert il y a peu un fil sur une recherche de grammage plus léger pour un génois bien trop lourd a mon goût...
Il me vient une idée pour contourner le problème c'est d'utiliser a la place du gros génois de 47 M2 une voile bien plus petite,a utiliser conjointement avec la trinquette de 20m2.
Mais j'ai un espace un peu supérieur a un mètre,disons 1,20m maxi entre les deux étais et ça me semble peu ...
Avez vous des voiles d'avant aussi proches qui marchent ainsi ?
Je me dis que je pourrais descendre la surface du génois jusqu'à 30m2,voire le faire tailler genre yankee ou solent pour exploiter une partie du guindant (60cm facile) non utilisée sur le génois actuel... cela faciliterait le virement aussi...
Bon,en contrepartie si ça pouvait marcher ça fait deux écoutes a gérer en même temps,mais le bateau est prévu pour.
Donc merci de vos avis pertinents et expériences !

L'équipage
07 jan. 2024
07 jan. 202407 jan. 2024

Mon bateau a été conçu avec un gréement de cotre dès le départ. Longueur de la coque: 13.7m. Distance entre les étais de yankee et de trinquette: 1.7m. Le plan ci-dessous donne une idée de la forme de la trinquette et du yankee. Yankee: 41 m2, trinquette: 21 m2.

Je me permets d'ajouter deux captures (depuis ton profil) de ton bateau sous voiles, qui illustrent aussi cet article.
Pierre

07 jan. 2024

No problemo. Hihi, je ne me souvenais même pas avoir mis des photos sur profil!

07 jan. 2024

Magnifique

07 jan. 2024

J'ai aussi un gréement de cotre, prévu d'origine, sur les plans amateur (il n'y a pas que des mauvais). L'utilisation est plutôt rare avec les 2 voiles, juste le petit temps pour augmenter la SV. Nous sommes à 5.5 t poids peson(en charge) avec un mât de 13 m.

07 jan. 2024

Aspect pratique de l'utilisation d'un gréement de cotre, en particulier au près serré.

Jusque 20 nds de vent, je suis tout dessus: GV sans ris, yankee, trinquette. A 20 nds, mon angle de vent apparent est de l'ordre de 32-33°, ce qui est un peu plus ample qu'un bon sloop. L'angle au vent réel est de 45°. Avec un peu de dérive, je fais des angles GPS d'un peu plus de 45°. La vitesse est de l'ordre de 8 nds et la VMG est de l'ordre de 5.7 nds.

Entre 20 et 25 nds de vent, je dois prendre un premier ris dans la GV. No problemo.

Entre 25 et 32 nds de vent, je dois commencer à enrouler partiellement le yankee et ensuite éventuellement prendre un deuxième ris dans la GV. Ça c'est nettement moins bien. La forme du yankee fait que le centre de voilure du yankee reste élevé quand il est partiellement enroulé. Alors qu'avec un génois partiellement enroulé, le centre de voilure s'abaisse. On sent que le bateau n'est pas aussi efficace au près dans cette plage de vent.

Au-delà de 32 nds de vent, on enroule complètement le yankee et on se retrouve sous GV deux ris + trinquette. Ultra-efficace et comfortable. Deux ris trinquette, ça le fait au moins jusque 40 nds. Au-delà j'ai pas testé.

07 jan. 2024

Merci,ça me fait avancer beaucoup dans la réflexion !
Juste regardé sur le téléphone,sur l'ordi ce soir ce sera mieux pour voir le plan très détaillé

James, envisages-tu deux enrouleurs, ou un enrouleurs et un étais avec mousquetons ?

07 jan. 2024

J'ai déjà deux enrouleurs.
J'aime bien par baston au portant avoir une voile d'avant tangonnee que je peux réduire a la demande...

08 jan. 2024

Bon,bien vu le plan de voilure de Numawan.
Effectivement le point d'écoute va se retrouver a dache très haut une fois enroule dans le cas d'un yankee...une autre personne m'en a aussi fait la remarque ...
Une coupe intermédiaire serait plus intéressante,sans aller jusqu'à un génois a ras du pont .
Vais voir aussi si je peux fabriquer une chaussette anti uv a mettre par le bas sur le code O pour le laisser le plus possible a poste (possible de le crocher au balcon pour libérer le davier du bout dehors) au mouillage ou quand les conditions sont très light pour éviter de bourrer la soute a voile avec.
Avec une combinaison de trois voiles d'avant dispos qui s'enroulent c'est sympa.

08 jan. 2024

plus il y a de voiles moins le voilier remonte au près ,
ce qui est pas mal c'est d'avoir un génois à 120% et devant un genaker pour le p'tit temps
un solent sur étai largable ,c'est plus facile pour les virements de bord ,il est vrai que sur les marconi anciens la gv ne servait pas à grand chose voir le triden80.
maintenant avec les gréements fractionnés elle est plus importante .
et comme maintenant la plupart marchent au moteur les chiffons c'est pour faire joli .

08 jan. 2024

Alain si je perds quelques degrés en cap,ça n'est pas le bout du monde et je ne fais pas de régates maintenant...
Si le bateau gite moins qu'avec ce monstrueux génois actuel trop lourd,et que cette voile passe plus facilement au virement entre les étais j'en serais ravi.
En plus le coût d'une voile de 30 m2 sera forcément plus intéressant qu'un grand génois de 47 m2 en grammage plus faible,ce qui était ma première intention.
Cette voile d'avant peut avoir un recouvrement de plus de 100% ,les haubans sont contre le roof,mais je ne sais pas si c'est trop bon avec la trinquette pas loin,(qui a son point de tire à peine derrière le mât) même si son point d'écoute est plus décalé au centre (passe entre galhauban et bas hauban)
Merci de rajouter de l'eau au moulin !

08 jan. 2024

ton génois actuel est'il en très bon état ,car tu peux le faire retailler comme il est à enrouleur il doit avoir un rattrapage de creux ,donc si tu tapes dans la chute ,ça ne changera pas la longueur du guindan et même remonter le point d'écoute un peu sans trop le déformer .
prévoir une voile légère à envoyer devant pour le petit temps
alain

08 jan. 202408 jan. 2024

Excuse tu ne peux pas savoir le jeu de voile,je l'avais ecrit sur l'autre fil mais pas sur celui ci.
J'ai un code 0 sur emmagasineur/bout dehors.
Et le génois actuel est casi neuf,c'est un Evlstrom tri radial ; autant le revendre et faire faire exactement la nouvelle voile désirée a la place...
Il vaut facile 5000 euros neuf ce serait dommage d'y mettre un coup de ciseaux...

08 jan. 2024

Dans les formules aérodynamiques de portance d'un profil ce qui importe le plus, tous les autres paramètres fixés c'est la forme du profil et sa surface. Le grammage du tissu utilisé n'apparait pas.
Dans les combinaisons de profil il faut bien distinguer les capacités théoriques de chaque profil déployé et les interactions qui peuvent être fortes entre les profils plus ou moins proche ainsi
que la sitution exacte de la résultante finale de portance qui assure la portance globale et donc l'équilibre global et indirectement la propulsion. Dans tous les cas il y a dépression sur l'extra dos et surpression sur l'intrados ainsi que forte déviation postérieure vers la zône siuée en arrière et au dessous du profil, du flux d'air porteur. Le mariage de différents plans demande de la réflexion aérodynamique et ne consiste pas simplement à additionner des surfaces, un profil porteur unique bien utilisé ayant le plus souvent un meilleur rendement qu'une combinaison créant une profonde dégradation de la portance globale. Et naturellement il faut impérativement que la résultante aérodynamique globale soit parfaitement placée avec la résultante hydrodynamique côté coque !!

08 jan. 2024

Tu as raison,mais n'oublie pas que j'ai 70m2 de code 0 pour caper et avancer dans le petit temps.
Je suis d'accord sinon,mais si la dégradation de perf est peu importante les avantages sont a mon avis importants.
C'est un bateau de croisière...
Pour le centre de voilure c'est vrai qu'il va avancer un peu,mais comme le bateau est ardent quand il est surtoilé ça va le calmer .
Je peux aussi essayer une voile plus petite en demandant aux voiliers que je connais,ce serait peut être préférable...

08 jan. 2024

c'est exactement l'avantage de la voile unique dont on peut modifier la forme et la surface comme on veut

08 jan. 2024

Hello,
Je prévois également un jour d'ajouter une voile sur enrouleur sur l'étais.
Mon génois ressemble plutôt déjà à un yankee, avec un point d'écoute assez haut, et uniquement 37m2(voilier 12m, ancien ketch, 12T )
Le but serait de gagner 1 noeud par petit temps, c'est à dire avec moins de 12 noeuds de VA.
Je pense donc plutôt opter pour un solent.
Le tout est de trouver un gars compétent capable de tailler une voile efficace...et ça, par ici, ça ne court pas les rues.

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022