Dissoudre ou ramolir Sikaflex

Je souhaite supprimer le container d'une sonde, collé au Sikaflex 211 i, à l'intérieur d'une coque polyester. Au moins ramollir ce Sikaflex, en le faisant baigner dans l'acétone ou dans du xylène (qui s'évapore moins vite que l'acétone). Qui a une expérience sur le ramollissement du Sikaflex? Ensuite son enlèvement complet, sans abimer la coque polyester.

L'équipage
02 nov. 2019
02 nov. 2019
1

Tu peux faire un essai, mais il est bien peu probable que ça marche.
La seule façon d'enlever le sika, c'est mécanique : couper, racler, poncer, etc.

03 nov. 2019
0

Un vieux ciseau à bois au fil émoussé et les angles meulés en arrondi.

03 nov. 2019
0

Avec ce produit, la colle se ramollit quelque peu... Après avoir frotter la colle avec un chiffon imbibé de méthyléthylcétone, prendre une spatule en bois d'une raclette (ustensile de cuisine fort pratique et bien mieux que le cuter !!!) et enlever le surplus de colle. Puis refrotter jusqu'à ce qu'il n'y est plus de traces ! Le tour est joué !

03 nov. 2019
0

@ Docwho : non,
avec le sicca une fois qu'il est polymérisé, certainement pas
Cdlt
JM

03 nov. 2019
2

Le durcissement du Sika se produit par reticulation radicalaire initiée par l'humidité de l'air , ce qui en fait , une fois durci , Un polymère très solide et donc seul moyen de l'enlever , par voie mécanique ( grattage etc ....) .
Bon courage

03 nov. 2019
0

@safioran: J'ai étoilé, non pas que je sois fermement d'accord, mais c'est beau à lire, off course je ne te ferais pas l'insulte d'aller de ce pas alerte et guilleret qui me caractérise sauter dans le wiki.
Une gentille pensée pour Mr Pierre-Gilles de Gennes.
SIKA avait aussi un super additif pour les étanchéité de béton sous marin.
Pour conclure, je ne connais que le moyen mécanique.
Ne pas oublier que chez les bricos on trouve des petits set de cutters de différentes formes.

03 nov. 2019
0

Il y a de nombreux type de " Sika " , ceusse qui sont sur base silicone durcissement par liberationd'acode acetique , et les MS polymères qui eux fonctionnent sur base PU , ma réponse concernait les MS polymères très résistants aux solvants , pour lés silicones , je conviens qu'ils puissent être attaqués par des solvants .
Dont acte .

03 nov. 2019
0

Hola
L'essence et le gazoil dissolvent le sika,même sec...il devient tout gluant et gras...
J'en ai mis une fois sur des embouts de connection, pas deux...

03 nov. 2019
0

Bonjour,
on est d'accord... j'ai eu récemment le problème pour remplacer l'habitacle de la douchette collé au SIKA ( généreusement ) sur le tableau arrière.
Je me suis fait refiler par un des ships locaux un flacon de dissolvant "magique" d'après lui.
Après avoir bien pastissé ce qui restait de joint après dépose, scotché dessus un film alimentaire en suivant à la lettre le mode d'emploi, et patienté 48h sans résultat, j'ai d'abord essayé au cutter, mais les lames cassent et c'est presque dangereux, faut mettre un masque, c'est plus sûr.
j'ai aussi essayé la corde à piano entre deux tournevis, pas mieux.
J'ai alors employé comme Chtit Luma un ciseau à bois réformé, c'est en gros ce qui a le mieux fonctionné, en rayant un peu le Gel Coat tout en laissant quand même une pellicule fine qui n'a même pas voulu céder à l'acétone.
Du coup, j'ai remonté l'habitacle neuf en faisant un joint par dessus les restes de l'ancien, je n'ai pas d'entrée d'eau, basta.

03 nov. 2019
1

Pour les joints,j'utilise une lame de cutter courbe pour couper les moquettes,moins dangereux que les lames droites.Si c'est un endroit plan,et pas trop fragile,un multi outil( genre fein),avec une lame grattoir ,fait pas mal l'affaire aussi.

03 nov. 201903 nov. 2019
1

Pour ne pas me fatiguer le (ou la) "festool" (ou équivalent) est parfait(e), avec la lame lisse pour être sûr de ne pas aller trop loin.
Casque antibruit bienvenu.

Pour les derniers résidus, un des produits signalés et le ponçage sont parfaits.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

novembre 2021