Disque dur HS Besoin d'aide Urgent

Mon mari est en route pour les Antilles, actuellement au Portugal.
Hier soir, son ordinateur portable est tombé en panne.
Diagnostic WINDOWS : disque dur défectueux
Avant la panne, il a pu faire un DVD de restauration système.
La configuration : ordinateur Toshiba Satellite C660D – 104 Windows 7 – 64 Bits.
2 ans mais plus sous garantie.
Il souhaite savoir ce qu’il peut ou doit faire :
1 – formater le disque dur et restaurer le système
2 – acheter un nouveau disque dur et l’installer
3 – s’adresser à un spécialiste si les opérations sont trop compliquées ou impossible à faire.
4 – acheter un nouvel ordi.

L'équipage
18 nov. 2012
18 nov. 2012

Bonjour,
En acheter un autre et tenter de réparer celui là.
S'il fait la nav dessus il est plus que conseillé d'en avoir au moins deux.
Comment aurait-il fait si son bouzin avait flambé au milieu de la transat au lieu des côtes du Portugal???

18 nov. 2012

Si le disque est HS, ne pas prendre le risque de le remonter.

Donc : Remplacer le disque dur par un neuf, lancer les DVD de restauration système, tout devrait rentrer dans l'ordre sous 2 heures.

SI les DVD de restauration posent problème, s'adresser à un professionnel pour qu'il clone le disque défectueux sur le disque neuf (vu que l'ancien semble en grande partie lisible) avec un utilitaire comme clonezilla.

18 nov. 2012

bonjour

le disque dur est deja en panne ou le systeme lui dis qu il vas etre en panne ?
de toutes les façons il devrat acheter un disque dur pour quelque dizaine d euro et remettre sont dvd de restauration c beaucoup + prudent
A+ jo

18 nov. 2012

Bonjour,
Difficile de faire un diqgnostic du disque sans l'avoir sous la main. En revanche si tu lances une restauration du système tout ce qui est dessus sera perdu.
De toute manière, si le disque a souffert il vaut mieux le changer mais avant celà, récupérer ce qui peut ou doit l'être.
Pour procéder, il te faut d'abord disposer d'un CD ou d'une clé USB contenant une distribution Linux et bootable. Idéalement, télécharger à l'aide d'un autre ordinateurle logiciel "lili usb" qui permet très simplement de formater et créer une clé USB quelconque. Choisir par exemple une version d'Ubuntu, lili usb se chargeant de la télécharger.
Une fois la clé USB créee, l'insérer et démarer l'ordinateuf malade en appuyant au départ sur la touche de fonction (généralement F8 ou F12) qui offre le choix du mode de démarage. A l'aide des touche haut/bas, choisir la clé USB.
Choisir au démarage l'option "essayer", autrement dit ne pas installer linux sur le disque dur.
Une fois démarré sous linux, à l'aide du navigateur on voit le disque dur de la machine et on peut accéder aux dossiers. Il suffit donc de brancher sur l'ordinateur un support type disque dur externe et copier les fichiers à récupérer sur ce support.
Ensuite, les fonctions d'administration d'Ubuntu permettent de contrôler et lorsque c'est possible réparer le disque dur. Il faut le faire, arrêter l'ordinateur, retirer la clé USB et redémarrer. Il y a une forte chance que Windows redémarre.
De toute manière à moyen terme, il faudra changer le disque. Mais dans ce cas, il existe une méthode beaucoup plus efficace que la restauration standard à partir du DVD Windows. Quand tu en seras là, fais moi signe.

18 nov. 2012

Il peut essayer de le mettre en esclave sur un autre ordi, donc démarrer sur un bon disque. Et récupérer les données du disque défectueux, s'il est encore lisible

Mais le reformater n'aura qu'un temps, il retombera en panne, et cette fois définitivement, sans possibilité de récupération

18 nov. 2012

pas sur un portable sans disposer d'un dock ou adaptateur sata/usb.

J'ai ce genre de panne que j'ai à longueur d'année, vu que c'est un peu mon métier.
[b]
- Disque neuf (au moins c'est fiable)
- Clonage ou DVD de restauration.
[/b]
...passer sous linux, je me vois bien proposer ça à mes clients à chaque hdd qui plante ! :lavache:

18 nov. 2012

Bravo presspurée c'est ce que je ferai également un HD neuf réinstalle windows, un petit boitier externe à 10€ et hop l'ancien HD dedans et on branche ce petit truc sur une prise usb et on récupère ses données tranquilos.
La plupart du temps c'est le boot de windows qui lache normal c'est le plus sollicité.
S'il utilise Opencpn il pourrait peut-être passer à Linux.
Dans la même veine moi j'ai un HD externe qui a morflé pendant un transfert de fichiers pour faire de la place, mon pc s'est arrêté brusquement et une fois redémarré il me demande de formater mon HD ce qui veut dire tout perdu.
Donc j'ai décidé d'installer Ubuntu mais surprise il ne vois même pas le HD.
Comment se fait-ce?
Si qq'un pouvait m'aiguiller parce que j'ai l'impression que Linux me joue des tours un jour une fonction qui ne marche pas le lendemain c'est reparti etc...

Cdlt

18 nov. 2012

Désolée Okilebo mais pourrais-tu poser ta question ailleurs ? En effet, le problème de disque dur HS en mer est suffisant compliqué pour moi donc pas la peine de greffer tes propres soucis.

18 nov. 2012

je te conseille de prendre un disque SSD, tu seras bien moins embêté, il sera un peu plus cher mais a bord d'un bateau c'est beaucoup plus fiable et moins sujet au vibrations et aux differences de température.
Le prix est supérieur mais l'investissement peut etre vite rentabilisé...

18 nov. 2012

+1 pour un SSD, mais ne pas oublier de configurer windows en conséquence pour ne pas faire des écritures inutiles et avoir une "usure" prématurée.
Il y a pleins d'articles sur internet pour faire cela.

18 nov. 2012

S'il propose de formater le HDD, c'est que le cluster qui contient les informations de géométrie du disque ou bien la table d'allocation des fichier n'est pas lisible. S'il y a des données importantes, voir avec un utilitaire de récupération de disque. Sinon, reformater.

...si par la suite il n'est détecté (disque dur interne, pas externe, hein ?) qu'une fois de temps en temps, sous réserve qu'il n'y ait pas de problème de connectique, je ne donne pas cher de sa peau à court terme (à voir quand il n'est pas détecté s'il démarre (bruit du moteur, bruits de fonctionnement... si c'est pas un SSD !). S'il est en externe, à tester dans une tour, il y a plusieurs pistes à suivre dans ce cas).

18 nov. 201216 juin 2020

@ presspuree je crois que je me suis mal expliqué;
c'est un HD externe.
1- sous windows il est reconnu mais on me demande de le formater et ce sur plusieurs pc.
2- Sous Ubuntu il n'est même pas visible dans l'arborescence et comme s'il n'y avait pas de pilote.
Le voyant du boitie clignote isophase

Quel soft utiliser pour la récup???
Ci-joint la photo de l'arborescence

Cordialement

Si c'est un DD externe, ce peut être plus simple.
Il se peut que la panne soit une panne du dispositif d'accueil du DD qui est dans le boitier externe.

J'ai déjà eu à trois reprise la même panne sur des DD externes.

Ma solution :
ouvrir le boitier de DD externe, en extraire le DD classique qui est à l'intérieur, le configurer en esclave et le connecter sur la carte mère d'un pécé pour en extraire le contenu.

Mais, rien ne dit qu'il s'agit d'un sata.
Pour ceux des DD externes que j'ai eu occasion d'"opérer" c'était à chaque fois des DD classiques.

18 nov. 2012

...oulàlà, en sata, pas de configuration slave/master/cable select, ça n'existe plus ça :heu:

18 nov. 201218 nov. 2012

Si c'est du matos qui a plus de 4/5 ans, il est possible que ce soit un disque atapi/ide, la difficulté sera de trouver une tour qui a encore des ports ide, donc relativement peu récente. Avant de jouer avec les cavaliers, autant mettre le disque seul sur un port ide, à la place du cd, et vérifier lors du boot que le bios a bien détecté l'engin. (messages primary master, slave etc....)

18 nov. 201218 nov. 2012

ok. Donc, démonter le disque et le brancher dans une tour comme 2eme disque (pc ouindoz, aller dans le gestionnaire de disque), afin d'éliminer une éventuelle panne du boitier externe.

Si c'est le même binz (disque présent dans le gestionnaire mais partition illisible) et qu'il y a vraiment des données importantes tu peux utiliser Ontrack Data Recovery, j'ai eu de bons résultats avec ça.

...s'il n'y a pas de données dessus, dégager la partition avec le gestionnaire de disque, la recréer, la reformater. Si echec, disque probablement mort (erreur ou temps incalculable sur chaque opération).

Pour le résultat sous linux, le disque n'apparait dans le système que lorsque qu'il est lisible, sinon, comme sous windows, utiliser le gestionnaire de disque pour vérifier qu'il est reconnu bien qu'illisible (gparted). Si le voyant sous linux clignote, éteindre et rallumer (j'ai un boitier ioméga qui me fait ça sous linux), mais ça ne chargera pas le fait que la partition soit illisible.

voilà :)

edit: ha: gestionnaire de disque : clic-droit gérer sur le poste de travail, puis développer 'stockage', 'gestion des disques'

18 nov. 2012

en meme temps il faudrait savoir si c'est un HD en 2.5 ou en 3.5 ( vu la config je suppose que c'est un 2.5 pouces ) peut être commencer par trouver un boitier externe et voir si ça vient de ça

18 nov. 201218 nov. 2012

ça ne change rien, ce sont les même connecteurs sata (si c'est bien du sata..). Oui, commencer par définir si c'est le boitier ou le disque.

18 nov. 2012

Merci d'essayer de m'aider
ho ho mille excuses j'ai oublié un détail c'est un HD sata 2.5" WD scorpio, alors comment fait-on pour mettre ça en esclave.
Il est dans le reste d'un boitier ouvert je l'avais essayé dans un autre boitier ext. sous windows mais pas linux. Comme j'ai prêté le boitier à un copain maintenant je n'ai plus qu'à en trouver un autre.

18 nov. 2012

...donc, pas de gestion "esclave" sur le sata.

Tu peux le brancher dans un PC ? (pas bien compris : il fait pareil dans 2 boitiers externe ? Dans ce cas, le champ des hypothèses se réduit...)

18 nov. 201218 nov. 2012

C'est bien ce que j'en avais conclu mais perdu pour perdu j'aimerais essayer quand même de récupérer certaines données, surtout pour notre forum.
On m'avait dit qu'avec Linux je pouvais, mais ce qui est bizarre c'est qu'il n'est pas détecté.
Peut-être sous win avec un bon soft adéquate si vous en connaissez.

Cdlt

18 nov. 2012

En informatique il y a le matériel et le logiciel.
Le logiciel utilise et interprète le matériel. Il ne faut donc pas prendre pour vérité absolue ce que dit Windows, en particulier. Formater un DD est très long et détruit toutes les données. Avant cette dernière extrémité,parfois décevante, toutes les combines plus ou moins compliquées sont possibles.Il faut arriver à ètre certain que c'est le DD et non le PC qui est en cause. Pour un DD interne non reconnu, il faut faire redémarrer le PC par autre chose que le DD, si possible avec un DOS plus basique et manipulable, en utilisant les possibilitées du BIOS machine (USB, CD, etc..). Essayer alors de lire le DD. Ou manipuler le DD par un aute système. Si pas possible = effectivement DD à revoir ou changer. Si possible essayer de récupérer les données d'une façon ou d'une autre. Sur le PC faire une restauration sur un un nouveau DD. Certains logiciels protégés sont liés à un DD identifié, ce qui souvent revient à redemander un code, lors du changement de DD.

18 nov. 2012

@ outremer si c'est pour moi que tu as écrit tout ça désolé mais tu as perdu du temps pour rien j'ai bien spécifié un HD externe.

Cdlt

18 nov. 2012

J'aimerai bien entendre Mamybatô expliquer au téléphone à Papybatô le résumé de ce que vous venez d'écrire plus haut!!!! :oups: :oups:

:jelaferme:

18 nov. 2012

Effectivement, la réponse m'a fait bien rire et ce n'était pas du tout évident d'expliquer en un temps record toutes les réponses. Merci

18 nov. 2012

Merci pour vos nombreuses réponses. Il s'agit du DD interne, j'aurais dû le préciser. Je viens d'avoir Papybatô au téléphone qui va acheter dés qu'il le pourra un Disque Dur sur vos conseils, un SSD. Maintenant y a t-il des références particulières pour achat SSD en fonction de son type d'ordinateur ? Autre question : est-ce qu'il pourra réinstaller le système uniquement avec le DVD de restauration fait auparavant ? A t-il besoin du CD d'installation Windows ? Car celui là est à la maison .....
Pour info, il a deux portables, un pour la navig (ancien et qui fonctionne) et un autre pour Internet, Blog, photos......
Merci

18 nov. 2012

Les DVD de restauration sont normalement autonomes, pas besoin du CD d'installation d'origine.

Le SSD ? Le retour que j'en ai est qu'il est hautement performant mais aussi fragile, il est fortement conseillé de ne plus utiliser de ficher d'échange, ça réduit vraiment leur durée de vie.

Pour ce dernier point : [i]Clic droit sur le poste de travail, propriétés, paramètres système avancé, performance : paramètre, onglet avancé, modifier, décocher "gestion automatique" et sélectionner "aucun fichier d'échange". Cliquer "définir", ok, et redémarrer.[/i]

18 nov. 2012

tiens presspuree je croyais que ce pb avait été résolu depuis 2011.

18 nov. 2012

tu peux préciser ?

pour compléter, il y a pas mal de paramètres windows7 à ajuster pour maximiser la durée de vie du SSD, voir cet article :

www.youhoo.fr[...]indows/

cependant les 2 collègues qui en ont acheté les ont cramés en moins d'un an, assez récemment (sans probablement avoir appliqué les recommandations de l'article).

18 nov. 2012

Voilà qui va certainement rassurer Papybatô!!!

:heu:

18 nov. 2012

...le SSD, c'est pas franchement ce que j'aurai conseillé, mais après, chacun fait ce qu'il veut, chaque techno a ses avantages et ses inconvénients

19 nov. 2012

Bonjour!
J'ai eu un Toshiba Satellite 17' écran 1600 x 1200 acheté dans un magasin informatique professionnel de Lyon il y a quelques années (ce magasin a fermé depuis).
Quand j'ai eu un problème sérieux sur le disque dur avant l'expiration de l'extension de garantie WORLD WIDE 24/24 pour laquelle la facture s'était alourdie de 10%, j'ai pu constater que leur SAV France à l'époque était A CHIER, au point que je me suis fâché à vie avec la marque et que je boycotte systématiquement depuis, tout matériel portant l'étiquette Toshiba.

Le fait que je sois un "prescripteur" pour l'achat de matériel informatique n'a pas ému les interlocuteurs de la maque de l'époque...

Une fois lâché par le SAV, j'ai tenté de remplacer le HDD par mes propres moyens ce qui fut impossible à cause de la nécessité d'intervenir sur le BIOS via une connectique propre à TOSHIBA qui n'est accessible que via une bidouille et de l'outillage spécialisé propre à la marque et aux sous-traitants patentés.

J'ai encore en archive le "feuilleton" des échanges de courrier AR pour preuve de ce que j'avance.

Mon choix sétait porté sur cette marque et ce modèle en lieu et place de ma marque habituelle parce que dispo dans mes délais de départ pour l'étranger.

Aujourd'hui ma rancune à l'égard de cette marque est intacte. Il est souhaitable pour Toshiba qu'il ne me soit jamais donné de l'avoir à ma pogne. C'est dit!

19 nov. 2012

Je ne suis pas surpris, j'ai aussi eu à faire à leur Sav et déconseille aussi la marque pour cette raison. Peut-être on-t-il progressé ? ...ou pas, ça reste une marque grand publique, pas de distri pro.

Pour le hd je suis surpris, jamais vu de chose comme ça, de remplacement "insurmontable".... Le sav t'a peut-être promené en bateau ! :-D

19 nov. 201219 nov. 2012

Aucun problème avec le SAV pour ma part. Avec un bon dialogue via leur chat.
Et j'ai pu changer mon DD sur mon tosh satellite "finger in the nose"!

Comme quoi, les expériences, avec toutes les marques, vont du meilleur au pire!

19 nov. 2012

Pour presspuree il y avait un article là dessus dans Micro Hebdo. De mémoire c'était je crois un problème dû à la première génération de mémoires flash composant ces HD. De fait on a tout de suite vu la baisse de prix de cette première génération dans tous les magasins style déstockage massif et la nouvelle au prix normal + un peu de marketing.

Ouais moi aussi Totosh F60 Quosmio c'est fini J'explique le phénomène:
Malgré le réglage de mise en veille sur jamais x6 sous tension ou batterie ce foutu machin haut de gamme d'y a 2 ans s'arrête net toutes les 2h10mn environ.
En plus le ventilo souffle de l'air froid sans jamais réguler sauf si j'appuie sur le bouton de mis en veille et relance le bestiau là le ventilo tourne au ralenti normalement. J'ai pris une garantie de 3 ans puisque comme tout le monde ne sais pas un pc normal commence à avoir des pb au bout de deux ans en moyenne HD batteries etc...... alors je crois que maintenant que l'heure de la retraite a sonnée je vais le porter au sav.
J'ai déjà appelé le sav de la marque et tout ce qu'ils ont pû me dire c'est de faire un reset usine et qui n'a rien changé au pb.
Pour moi il y a un défaut de gestion de la température, et va savoir il ont peut-être oublié de mettre de la pâte entre le processeur et le dissipateur.
J'espère que quelqu'un pourra me trouver une solution même par MP.

Cdlt

19 nov. 2012

La presse "spécialisée", j'ai arrêté il y a plus de 10 ans, vu les ânerie que j'y ai lu, digne des "best of" de hotline, en général, les techno récentes on attends un peu avant de déployer ça en clientèle, y'a toujours un essyage de plâtre (windows xp, sans service pack ne fonctionnait pas dans un domaine "windows"... comme une voiture qui n'aurait pas pu prendre de nationale, pour donner une idée...).

Bref, ton tosh, le bios a été mis à jour ? Et les pilotes ? Peut-être une incompatibilité de pilote (gestion d'energie) lié à une mise à jour.

Donc, tout mettre à jour, sinon tenter de remettre un os d'origine sur un autre hd pour tester.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022