Dispositif pour retourner l'annexe sur ses bossoirs ?

Bonjour,
Sur mes bateaux successifs J'ai toujours trimballe de façon assez traditionnelle mon annexe pendue à des bossoirs et frappée latéralement par des bouts croisés.
Ca fait joli mais je ne suis pas entièrement satisfait du système : il faut se contorsionner au dessus du vide pour remettre les nables, et même si je ne navigue pas dans les latitudes extrêmes, j'ai toujours une légère appréhension quand je passe le raz de Sein ou le Fromveur de la voir se faire coffrer et remplir par une déferlante, de plus, les sternes adorent s'y poser et y laisser leurs...traces...
J'ai vu de loin l'autre jour une goélette où l'annexe était pendue à l'envers. Je n'ai pas pu voir le dispositif, sans doute simple et à base de bouts et de poulies qui permettait à l'annexe de pivoter avant de toucher l'eau.
J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas de système simple à mettre en œuvre pour hisser l'annexe de façon à se qu'elle se retrouve en place avec la quille en l'air.
Des idées ?
Merci
L'annexe :

L'équipage
03 oct. 2020
03 oct. 2020
0

Et simplement l'idée de mettre une housse par exemple?


Rigil:J'y ai pensé, mais outre le prix si sur mesure, il y a des découpes compliquées pour passer l'araignée de relevage, elle cuira rapidement aux UV et aux fientes, et il y a toujours le risque si mal installée ou vent, de poches d'eau de pluie.Pour moi, la quille en l'air résolvait le problème et en plus l'intérieur de l'annexe restait toujours sec et propre...·le 03 oct. 13:01
03 oct. 2020
0

Peut être une idée ?
2 sangles bien serrées qui entourent le bateau à la hauteur des fixations des araignées et sur lesquelles coulisseront deux anneaux en inox .
Tu fixes tes araignées à l'eau sur les anneaux comme d'habitude puis une fois en position haute tu retournes le bateau les anneaux suivront les sangles jusqu'à temps que les anneaux soient au niveau de la quille ??


03 oct. 2020
0

Sur notre W.B que nous transportons avec le mât sur les bossoirs, nous avons une toile qu'on a cousu nous mémés, avec des découpes pour les haubans, le mât et les câbles de relevage. Par contre, on porte l'annexe plus haut, complétement coincée sur les bossoirs. Avant qu'une vague ne l’attrape, il en faut. Par contre, comme je te l'avais déjà dit, Rigil, en traversée, avec l'aries, l'annexe est sur le pont avant.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021