Disponible pour échanges et/ou conseils

Bonjour à tous, et notamment aux amateurs de multicoques.
Ayant quitté NAVAL FORCE 3, le chantier que j'ai créé et dirigé pendant 25 ans, je suis disponible pour éclairer et conseiller certains, échanger avec d'autres, que ce soit dans le domaine architectural, dans celui de la construction et des matériaux, les aspects financiers, la navigation ... bref, tout ce qui a été ma vie durant un quart de siècle.
Personnellement, après avoir construit près de 150 bateaux, la plupart multicoques, je me prépare à naviguer à mon tour et je travaille à un projet dénommé "CARPE DIEM" qui pourrait intéresser certains d'entre-vous.
Je précise que mon jeune frère continue à diriger l'atelier de Naval force 3 et que les trimarans DROP 26, CHALLENGE 30, 33, 42 et 50, les catamarans PIANA et les monocoques
sur mesures continuent à être construits avec la recherche permanente de perfection qui caractérise le chantier depuis toujours.
A noter aussi que j'ai changé d'adresse email: faire maintenant: boudon.samuel@orange.fr
Bien sincèrement,
S. BOUDON

L'équipage
23 oct. 2011
23 oct. 2011
0

Merci
de mettre votre expèrience à notre service .

23 oct. 2011
0

En quoi puis-je vous être utile?

23 oct. 2011
0

Bonjour ; mais alors, Carpe Diem, qu'es aquo ?... :litjournal:

23 oct. 2011
0

Pour ne pas être taxé de prosélitisme, je préfère expliquer le projet CARPE DIEM par message personnel.
Quelle est votre adresse email?

23 oct. 2011
0

@samuel,

vous pouvez expliquer votre projet à tous sur ce forum,
comme d'autres, architectes par ex, Jean-Claude, Erik, ...

après pour vendre un produit, on passe dans un autre registre, "annonces" par ex ...

24 oct. 2011
0

Je vais réfléchir, c'est quand-même délicat.

24 oct. 2011
0

bonsoir Samuel
bravo pour ces 25 annees a barrer NF3
en dehors des multi CP Piana et Drop ou Challenge j'ai toujours adoré le monocoque Boheme 33...
il y en a un a cote de chez moi pres du chantier de Larros quand il est sorti de l'eau
"Soy libre" .........che machina !!!!
eric

24 oct. 2011
0

Je confirme: le Bohême 33 est à mon sens un monocoque extraordinaire: légèreté, glisse... j'ai retrouvé à son bord les qualités d'un bon multi (sauf la gite, bien sûr!)
C'est LE bateau avec lequel j'ai pris plaisir à faire des petites navigations en solo le soir, après le boulot.
Bravo encore à son architecte, Jacques Duperon.

24 oct. 201116 juin 2020
0

Bonjour
Je suis en train de construire un mono en strip planking de 55 pieds à quille relevable.Le bateau est ponté, stratifié,la quille est fabriquée mais j'aimerais être conseillé pour le puit de quille et le mécanisme de relevage.
Si ce projet vous interresse, je vous enverrais plus d' iniformations.
Cordialement
Alain

24 oct. 2011
0

Heu! auriez-vous dessiné un tel bateau vous-même?

26 oct. 201126 oct. 2011
0

quille sabre ou pivotante ?
et quel poids?

24 oct. 2011
0

non, j' ai entrepris la construction du bateau dans les locaux et avec le soutien d'un petit chantier dans le Gard. L architecte du bateau est Daniel TORTAROLO. Les plans que je possède sont assez sommaire et aucune précision sur le puit de quille

24 oct. 2011
0

ce ne sont donc pas des plans que tu as acheté ...

:heu:

24 oct. 2011
0

L architecte a vendu les plans au chantier qui a attaqué la construction de la coque il y a quelques années et j 'ai racheté la coque en cours de construction en mai 2010 et depuis je continue la construction du bateau.

24 oct. 2011
0

ah bon,
et l'archi n'a pas fait les plans du système de quille ??
c'est quoi ce truc ?....

24 oct. 2011
0

Alainb4010: En proposant mes services pour conseils et échanges, je n'envisageais pas d'intervenir à la place d'architectes en titre.
Vous comprenez sans doute que je ne puisse vous aider dans ce dossier signé Tortarolo.
J'en suis désolé.
S.B.

25 oct. 2011
0

De fait, j'ai l'impression que cela ressemble + à une offre de services contre rémunération, qu'à des échanges relevant de l'objet du forum, suis je dans le vrai ?

25 oct. 201125 oct. 2011
0

ben oui, si ONEOFF désire réellement échanger sans autre intérêt mercantile, il lui suffit d'intervenir selon ses envies en réponse aux sujets du forum.
Il peut aussi ouvrir lui même des discussions.
N'est-ce-pas le but même de ce forum?
si c'est cela, stop à ce fil...
voir aussi ce lien inquiétant...
www.royan-infos.com[...]illard/

25 oct. 2011
0

vous avez toute sorte de mécanisme de relevage, du plus simple drisse et poulie au plus complexe, vérin hydraulique, pompe manuelle ou électrique.
ce que je comprends pas c'est que vous n'avez aucune information sur le puit de quille, car si j'ai bien compris il s'agit d'une quille lestée relevable.
Le choc en cas d'impact est énorme au niveau de la jonction coque puit, ça ne se comporte pas du tout comme une dérive, une dérive s'efface ou casse, une quille relevable non, elle renvoie toute la puissance au niveau de la quille du bateau et du puit de quille en agissant comme un levier.
Je vous conseille de vous adresser à l'architecte, c'est lui qui a dessiné le bateau il doit avoir une méthode de construction pour ce puit.
ce n'est déja pas facile de réaliser un puit de dérive intelligent alors un puit de quille relevable c'est autre chose.

25 oct. 2011
0

j'ai oublié

bonjour et bienvenu

25 oct. 2011
0

Merci,
Je vais memettre en rapport avec l archi qui a dessiné le bateau, j' ai l'avis de l 'archi du chantier à qui j'ai repris le projet mais j aurais voulu avoir des avis supplémentaires justement concernant les renforts liaisons coque/puit pour eviter de le transformer en ouvre boite.
J aurais aussi aimé avoir des renseignements par rapport aux matériaux a utiliser pour gérer les frottements et aussi les dilatations entre inox,hypalon et composite epoxy/ verre, carbone.
Le sujet étant délicat pour avoir une quille qui remonte bien, qui n'a pas de jeu et qui peut supporter un talonnage que je prefere avoir des avis extérieurs.
Alain

25 oct. 2011
0

Voici des réponses groupées:

  • à penloch: en proposant ce fil sur le forum, je n'ai pas d'intention précise: j'ai de la disponibilité, un peu d'expérience et une passion toujours vivace. C'est donc par le forum de hisse-et-ho que je me propose d'échanger et, dans la mesure de mes moyens, de prodiguer quelques conseils. Cette proposition de ma part n'appelle aucune rémunération bien évidemment.
    Si en revanche certains d'entre-vous pensent que mon profil et mes acquits dans le métier peuvent les aider à éviter des erreurs, mieux cerner un projet, identifier le où les opérateur(s) compétent(s), où même souhaitent me confier des missions de "chef de projet" où de "maitre d'oeuvre", pourquoi pas, mais dans ce cas, ce sera autre-chose, et bien évidemment en dehors du cadre de "hisse-et-ho".

  • à alainb4010: désolé alain, mais la réponse de JeanL à ta question est la bonne: il te faut contacter Daniel Tortarolo.

  • à Dugudu59: il serait sans doûte dommage que des querelles de personnes, et plus encore des ragots et autres diffammations viennent salir les échanges des forums de hisse-et-ho.
    Je me tiens en revanche à disposition de qui le souhaite pour donner des informations précises et complètes sur le projet "Queen Mary".
    Pour cela, merci d'utiliser la rubrique "message personnel".
    S.B.

25 oct. 2011
0

juste une mise au point quand même:
un juge des référés de TGI qui condamne n'est pas un ragot.
Ce n'est pas non plus une diffamation mais une information.

25 oct. 2011
0

tu as des comptes à régler??

25 oct. 2011
0

Une information peut être mais qui ne nous intéresse guère dans la proposition que nous fait Samuel ici !

25 oct. 2011
0

et la que fait l'Equipage ??
nous sommes sur un forum nautique et au moins nous savons que les competences de oneoff dans ce domaine sont immenses et riches..
donc nous sommes TOUS contents moins deux imbeciles qui ne naviguent ni ne construisent rien puisque profil de demolisseurs...que oneoff nous propose gentiment ses offres gratuites de service.. MERCI....
les post malveillants de dugudu tsointsoin et le penloch doivent etre supprimés svp Equipage pour leur teneur irréverencieuse et deplacée..
nous sommes sur un forum nautique...et au moins contrairement a ses detracteurs nous savons qui est ONEOFF ..
merci
eric
:non: :non: :non:

25 oct. 2011
0

Hello,

Je suis également satisfait que de nouveaux intervenants, avec une bonne expérience viennent sur H&O et proposent de partager leur savoir.

Il faut toutefois reconnaitre que le but de ce fil est difficile à appréhender car il mélange à la fois présentation et proposition d'aide sans sujet précis. La meilleur façon de contribuer (ou à défaut, la plus habituelle) est de répondre aux nombreuses questions et interrogations sur les innombrables fils du forum, plutôt que de faire un fil sans réel sujet.

Pour ma part, j'ai pris ce fil, plus comme une présentation d'un nouvel arrivant (ce qui est une bonne pratique AMHA) qui nous raconte ce qu'il a fait et donc les sujets sur lesquels il à des chances d'être pertinent, plutôt qu'une proposition de services qui serait des plus maladroites ici et d’emblée sur le premier fil.

Donc, bienvenue à OneOff sur H&O.

A+,
Now

PS: pour le reste, je me garderais bien de donner un quelconque avis ici, c'est vrai que ce n'est pas l'endroit.

25 oct. 2011
0

mais ONEOFF est tres loin d'etre un nouvel arrivant sur HEO !!!!
il intervenait depuis longtemps en temps que boss de Naval Force3.. il dit juste maintenant qu'il n'est plus NF3 mais qu'on peut compter sur lui...
eric

25 oct. 2011
0

Ok, désolé, je n'avais pas compris ça à la lecture de son message...

26 oct. 2011
0

j'aurais voulu connaitre les retours d'expérience des traitements d'osmose .
En quelques mots sur ce qui a marché ou moins bien .
Collage fibre - époxy sur l'alu : le process.
Certains fibrent les quille acier : Ce qu'il ne faut pas faire pour avoir de bons résultats . merci pour vos conseils .

27 oct. 2011
0

Au chantier, après avoir effectué quelques traitements osmose sur coques polyester, nous avons préféré stopper cette activité pour trois raisons:
- nous tenions à rester un "chantier constructeur",
- nous ne voulions pas entrer en concurence avec les chantiers de réparation, pour qui les traitements osmose devenaient un vrai "business",
- nous sommes vite devenus méfiants face au discours de certains fournisseurs de produits rapides à préconiser un traitement et enclins à conseiller un usage massif de leurs produits (jusqu'à 8 couches d'époxy!...)
Il nous est même arrivé de surprendre des clients potentiels en leur déconseillant de traiter leur carène peu attaquée.

27 oct. 2011
0

que de prétentions pour si peu de conseils

27 oct. 2011
0

Mon cher kjjaacc que je ne connais pas (c'est la particularité des forums internet),
sâches que certains d'entre-vous ont échangés en direct, sur mon adresse email.
Va savoir, peut-être ont-ils tirés profit de ces premiers échanges.
Concernant les traitements osmose, nous en avons fait trop peu pour tirer des conclusions fiables: j'en fais part à Roots et ne vois pas ce que cela a de prétencieux ...

27 oct. 2011
0

j'aurais préféré avant ce langage direct :" les traitements osmose, nous en avons fait trop peu pour tirer des conclusions fiables", en bref, je ne maîtrise pas le sujet, plutôt
que de baratiner sans apporter un seul conseil, tout en faisant croire que l'on a quelque chose à expliquer. D'autres parts , lorsque Alainb4010 demande conseil sur son puit de quille relevable, j'aurais eu plaisir de voir une réponse technique concrète, c'est d'ailleurs ce qu'il devait attendre, une foule de solutions envisageables auraient du exploser et ceci partagées par tous, je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant de connaître la solution de l'architecte, ce n'est qu'une seule solution parmi d'autres. Il manque un partage, enfin il n'est fait qu'à titre particulier, avec certainement des intentions précises.

27 oct. 2011
0

ben ça alors !!!
je viens de lire ce fil...je pige pas son utilité. A part se faire mousser, ONEOFF tu n' apporté aucun renseignement, tu t'es débiné a chaque question sous des prétextes caréments tirés par les cheuveux et dont tout le monde se fout !!!

Si tu veux faire profiter les gens de tes conseils, mais que en message privé, fais toi plutôt faire un site. Mais surtout arrête de créer la polémique ici, ça n'offre aucun intéret.

Ou alors, tu sais construire des bateaux, mais pas communiquer. Il te faut donc demander des infos sur la manière de communiquer une information que tu pense détenir avant d'essayer d'intervenir et de finir avec un fil qui crée une mauvaise ambiance.

27 oct. 2011
0

je ne vois pas quelle réponse donner alors qu'on ne sait toujours pas si c'est une quille pivotante ou pas (à moins que j'ai loupé un chapitre ) :langue2:

pour l'osmose, je crois pour avoir parcouru quelques fils sur ce "problème", qu'il y a tout et son contraire, mais surtout pas de garanties décennales données par les applicateurs :scie:

m'en fou, mon doris est en bois :-D

27 oct. 2011
0

Tu as raison, Olivier 29: cette discussion prend une tournure que je n'avais pas imaginée.
J'arrête donc ce fil.
Cordialement.

27 oct. 2011
0

lapidation
?

27 oct. 2011
0

pour l'osmose on off n'est pas le premier ni le dernier pro à retirer ses billes de ce traitement et des profits qu'il procure, un traitement des surfaces après séchage d'un an voir plus, quel plaisancier va se passer de faire du bateau aussi longtemps?? surtout quand on lui annonce le prix du traitement et vous savez Mr il faudra recommencer dans 5 ans!! Tous ceux qui on fait les premiers traitements avec garantie ce sont mangé le foie, ce n'est pas un traitement définitif et on ne peut même pas garantir que ça tiendra 3/4 ans. Traiter au coup par coup sauf si le cancer est bien avancé et généralisé, ou là à part le feu !!!

27 oct. 2011
0

inimaginables attaques en effet,
n'est-il pas plus simple pour chacun de laisser filer les fils qui ne l'intéresse pas sns intervenir ??
la richesse d'un forum est sa diversité, et qd on est pas intéressé par un sujet ou une discussion, s'abstenir d'intervenir est probablement le plus sage et le plus enrichissant ...
cela dit, sans controle du site, c'est l'anarchie en lieu et place de la liberté de parole,
si l'équipage n'intervient pas plus vite, je ne donne pas cher de l'avenir de ce forum, et c'est bien dommage...
Les extrèmes non constructifs en tt genre doivent absolument ètre évités amha

27 oct. 2011
0

Question basique sur un petit cata à dérive ( 7/8 m)

Comment procéder et avec quels matériaux pour protéger le fond de coque d'un cata appelé à échouer quotidiennement sur fond de sable vaseux et plat ?

Réaliser une fausse quille ou coller une bande molle ?

27 oct. 2011
0

Si cela peut te rassurer, cela fait plus de 10 ans que mon Iroquois s'échoue quotidiennement sans dommage, et pourtant ce n'est pas un coffre-fort... Je n'ai ajouté aucune protection. Mais il faut savoir que l'endroit est propre (rien que du sable vaseux) et à l'abri du clapot.

27 oct. 2011
0

à moscatel .
le mot anarchie , est la plupart du temps employè pour dèsigner "le bordel"
j'eusse prèfèré que tu employasses "zizanie" ou "chienlit" (comme disait un certain Charles)
car l'anarchie , c'est l'ordre , moins le pouvoir .

27 oct. 201127 oct. 2011
0

C'est Harry qui pointe avec justesse.
L'énoncé du fil est des plus maladroits car franchement équivoque.
Pas étonnant qu'il est déclenché de telles réactions.
Celle de Oneoff ne serait guère meilleure, puisqu'il ne prend pas la mesure de sa propre erreur.
Moi, j'ai compris d'emblée l'énoncé comme une proposition de bénévolat avec en arrière plan, une activité pro toujours présente. Mais la barrière apparait des plus flous…

Lorsque j'ai débarqué en 2005 sur le forum,
je n'ai pas lancé un fil pour signaler mon passé pro.
j'ai directement participé aux fils techniques.

Oneoff, laisse ton égo au panier, tout ira mieux.
Parce que là, y'a pas photo comme on dit.

31 oct. 2011
0

A laisser filer avec le temps... Un souvenir de ce CN : qui prenait ton temps de pose/brieffing, de ta poche????

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

mars 2021