Disparition des voiliers

Je constate que le nombre de plaisanciers à voile est en forte diminution en France.

Dans mon enfance, louvoyer dans le chenal entre l'Arcouest et Bréhat était une opération compliquée tellement il y avait de voiliers.
Lorsque je regardais le large il y avait toujours plusieurs bateaux à voile.
Aujourd'hui, peu de voiliers mouillés en rade du Guerzido. Un voilier à la fois entre l'Arcouest et Bréhat. Le port de Paimpol n'est même pas saturé.

Quand je vais en Hollande, on peut presque passer à pied d'un bateau à l'autre, pour imager la densité de voiliers.

Pourtant les listes d'attentes dans les ports du littoral français ne diminuent pas.

Je me demande alors si le plaisancier français est vieillissant et garde son bateau pour l'apéro au ponton?

08 août 2022

parfois les voiliers partent en fumée.

ALEBA:Ce sont plus tôt les plaisanciers qui partent en fumée ces temps-ci.·le 08 août 2022 09:15

C'est éxactement ma pensée de plus en plus de GROS BATEAUX pour de GROS APEROS
Il faut bien un congelateur et un lave vesselle!!!!!!!

offcourse:lave vessel, un bateau toujours propre!·le 08 août 2022 11:09
GhastBugale:@offcourse T'es allez la chercher loin celle la X)·le 08 août 2022 11:26
solar91:Superbe🤣·le 08 août 2022 14:16
mitch58:vessel cassée…·le 08 août 2022 14:19
08 août 202208 août 2022

Même constat que toi cet été.
On a navigué trois semaines entre la Bretagne Nord et les anglos avant de rencontrer un voilier avec une famille et des enfants à bord d'un voilier. C'était hier à Paimpol.

Dans les quatre marinas où nous avons relâché, des couples vieillissants à bord, avec une forte majorité de voiliers de plus de 10 mètres. Pas un gosse sur les pontons... A part les miens, qui du coup se plaignent de ne pas trouver de copains pour jouer.

Je pense que la moyenne d'âge des voileux qui restent augmente aussi vite que les années qui passent, ce qui fait dire à un responsable de marina du coin, que d'ici 10 ans, la moitié des places aura changé de locataire.

Constat amère à prince Albert Marina à St Peter. J'ai vu la marina se construire. À vue de nez, la proportion voiliers/ bateaux à moteur est passée de 80/20 à 20/80.
Du coup, je n'y retournerai plus pour me balader.

Voilesdunord:Il faudra nous dire où tu navigues, nos enfants se plaignent de la même chose ! Nous naviguons souvent en atlantique entre Oléron et Belle- Île, le plus souvent peu de bateaux restent au mouillage la nuit et il n'y a pas d'enfants. Et les rares fois où il y a des enfants dans un port, les nôtres ne veulent plus bouger du port alors que nous, si on va au port, c'est pour visiter le coin. Cette année nous sommes en Manche, il y a des hollandais, belges, allemands, quelques danois, mais presque pas de plaisanciers français, et encore moins avec enfants. ·le 09 août 2022 22:45
VL35:Salut. Nous sommes en Manche aussi, et voyons les mêmes gros bateaux étrangers venus du Nord.À côté de nous, posés dans les cailloux, un Reinke biquille en acier avec un jeune couple d'Allemands. Pas d'enfant mais je vais les brancher quand même. Zont l'air sympas !·le 10 août 2022 12:35
08 août 202208 août 2022

Je me suis fait la même réflexion. Peu de bateaux en visu cet été sur des routes pourtant fréquentées habituellement.

Et les quelques bateaux que nous retrouvions aux escales successives étaient étrangers.

VL35:Oui. Le désert entre Chausey et Jersey, Jersey et Guernesey. Nous etions le seul bateau sur la route. Je n'en revenais pas.·le 08 août 2022 11:19
viking35:Il y a pourtant toujours autant de voiliers dans les sociétés de location de St Malo et Granville qui naviguent "entre Chausey et Jersey, Jersey et Guernesey" . Mais il est exact que les particuliers naviguent peu; ce n'est pas nouveau. Les Malouins vont régulièrement aux Ehbihens, les Granvillais à Chausey... à quelques milles. ·le 10 août 2022 06:52

C'est une blague?
En été on a de plus en plus de mal à trouver des mouillages tranquille a cause de la multiplication des voiliers. Les prix de l'occasion augmentent et l'offre diminue.
Il y a une attente de plusieurs mois (années) pour ceux qui veulent un voilier neuf dans un bon chantier.
Elle est ou la disparition des voiliers?

Rigil:Tu dois être en Med. ·le 08 août 2022 12:57
VL35:Oui, ça sent les vases communicants, cette histoire.·le 08 août 2022 13:10
Now:Oui, je suis en Med, mais voir plus bas En Bretagne Sud c'est pareil et on ne manque pas de témoignages sur les mouillages de plus en plus fréquentés en Bretagne. Bon, plus haut, c'est le nooooooord, avec l'eau qui gèle 9 mois sur 12 alors c'est normal que ça soit moins fréquenté 😁🤣·le 08 août 2022 14:14
08 août 2022

en med c'est la taille qui augmente (location) et les cata idem
les voiliers de taille modeste maxi 11M sont en régression ,sauf en intersaisons ou ils sortent dès qu'il y a un rayon de soleil et pas de mistral ,qui doit commencer pour certains à 15nds .
cette année les baignoires à moteur sortent peu ou ne vont pas loin .
avec mes 9m et tous ceux à peu près de cette taille nous faisons figure de dinosaures .
mais les mouillages sont pleins les ports aussi ,donc je ne sais pas d'où ils sortent .

Rigil:Et je suis effaré du peu de voiliers et catas surtout qui hissent les voiles ici en Corse.Y'a que les vieux bateaux qui semblent encore le faire.Quand je voyais les heures moteurs de voiliers a vendre dans le coin quand j'en cherchais un , ça m'avait mis la puce a l'oreille·le 08 août 2022 13:00
Dim31:Pareil que Rigil. On m'avait dit "l'été en Med, pas de vent, tu feras beaucoup de moteur". Mais là, même quand il y a de quoi naviguer à 4 noeuds, 80% des voiliers sont au moteur. Et s'il faut tirer des bords, 100%.Avec de beaux voiliers, et probablement des voiles au top pour une grande part...·le 09 août 2022 08:47
missingdata:Idem, au debut je ne comprenais pas pourquoi tant de bateaux à priori comparables au mien faisaient plus de cap et plus de vitesse que moi...puis j'ai compris : beaucoup naviguent en permanence voiles+moteur !·le 09 août 2022 11:47
08 août 2022

En Bretagne sud, les mouillages sont pleins. Il y avait au moins 150 voiliers mouillés à l'est de Houat mercredi dernier (et quasiment pas de bateaux à moteurs). Pas mal de bateaux avec des familles à bord. A proximité un J24 avec Un couple et 3 enfants !
A partie de 15h, Le Palais sur Belle-Ile diffuse sur le 16 que le port est plein. Et ce n'est pas les vedettes qui viennent y passer la nuit en général.
Le problème est plutôt le trop de voiliers entre le 15/7 et le 15/8 entre Yeu et Loctudy.

Je suis d'accord sur le fait que la population des propriétaire de voiliers vieillit, mais il y a encore des jeunes couples qui naviguent.

08 août 2022

dans 10 ans, la moitié des propriétaires auront vendu, car trop vieux pour naviguer ou DCD... c'est effectivement ce qui se dit dans mon coin aussi...

certains pro se font du soucis sur le fait que l'activité va être amener à baisser: le bateau moteur va moins naviguer avec le 3ème choc pétrolier que l'on vit, et le voilier ne va plus avoir d'adepte (en dehors de la loc)

The Sailing Chemist:Il y a 10 ans on dressait déjà le même constat à partir des études rendues publique par les gestionnaires des ports. Voir section 37journals.openedition.org[...]is/5706 L'Age médian des plaisanciers Finistère augmente sans cesse , en 1992 58.5 avaient + de 50 ans, en 2013 c'est 80 %. La part des 30-50 ans a diminué de 40 à 17%. Les moins de 30 ans, inversement à la tendance ont augmenté mais de façon négligeable (3 -->5 %) .Donc la tendance a du se poursuivre et il nous faudrait les chiffres de 2023. Logiquement il y a une limite "biologique", l'âge médian ne pourra augmenter et devrait arriver en butée.
Pour l'engorgement des ports, les professionnels du nautisme sont conscient que du goulot explicable par les spécificités du littoral Français et la solution des ports à sec semble être le seul outil disponible mais avec la question du foncier dans les zones sur convoitées.Bref, il y devrait y avoir aujourd'hui beaucoup de voiliers et bateaux propriétés d'octogénaires mais qui ne se font pas encore à l'idée d'arrêter leur vie de propriétaires ... ·le 09 août 2022 10:02
Calypso2:Non le constat est que beaucoup de gens viennent au bateau tard dans leur vie peut de temps avant la retraite. Soit parce qu'ils ont eu cette petite idée toute leur vie et également les enfants sont cassé, un peu d'argent, plus un loisir et on franchi le pas·le 09 août 2022 10:30
08 août 202208 août 2022

Ce qui me surprendra toujours en été en Manche est le nombre de bateau sur l'eau comparé au nombre de bateau en marina. Donc en gros la proportion de bateaux qui ne bougent jamais, même en été, qui est énorme.
Si on part du principe que beaucoup de gens naviguent en juillet et août on devrait voir sur l'eau et en places visiteurs au moins 1/3 des bateaux qui traînent dans les marinas or de facto c'est beaucoup beaucoup moins.
Mon impression est que souvent quand les gens n'ont plus la santé pour naviguer ils n'ont souvent aussi plus trop la santé pour l'énorme boulot que vendre un bateau représente souvent.
Le bateau a été délaissé, il faut le nettoyer de fond en comble, réparer les petits trucs qu'on a procrastiné pendant des années. Attendre un amateur qui ne vient pas ou qui hésite encore entre un voilier et un bateau à moteur. La tranche d'âge des proprios de bateaux est aussi souvent celle ou les gens sont le plus "bien dans leurs papiers". Ils ont souvent hérité, ne doivent plus payer des études à leurs enfants, donc payer la place de port à fond perdu pose moins un problème. Et puis pourquoi tourner une page si douloureuse si on a les moyens de maintenir l'illusion qu'on va renaviguer un jour ? Peut-être avec le petit-fils qui semble montrer un intéret même si fugitif ?
Il y a aussi les éternels bricoleurs sujet au mal de mer.

Lulu2:Pour être souvent à Cherbourg et à St Vaast, J’y vois beaucoup de bateaux de passage dans ces ports. Idem à St Peter.
On ne voit cependant pas beaucoup de bateaux en mer. Ils doivent rester plusieurs jours aux escales avant de transiter.·le 08 août 2022 22:28
Pierre3:Oui probablement.·le 09 août 2022 23:21
08 août 202208 août 2022

Le marché de la location de voiliers (et de bateaux à moteur)) prend le relai sur la propriété individuelle d'un voilier, après une certaine baisse dans les années après la crise de 2008, les flottes de location sont en plein renouvellement.
Cela correspond à notre époque du plug and play avec le moins d'effort et d'emmerdements possibles et des couts maitrisés pour profiter au mieux d'un loisir comme un autre c'est à dire d'une semaine ou deux de "plaisance" avec des amis à bord d'un voilier confortable et si pas de compétence parmi les joyeux plaisanciers on loue les services d'un skipper.
En plus il faut rajouter effectivement les propriétaires dont la moyenne d'âge est post retraite et l'envolée des coûts d'entretien d'un voilier, taxes et place de ports qui sont rédhibitoires même pour des revenus élevés. C'est pour cette raison que l'on voit beaucoup d'unités mal entretenues devenues invendables qui sortent très peu voire pas du tout et squattent les places de port disponibles.

08 août 2022

Pour voir plusieurs voiliers, il suffit de régater 😉. En plus si c'est une course itinérante, les places en marina sont réservées.
Elle n'est pas belle la vie 👍?

08 août 2022

avoir un voilier pour bon nombre d’entres nous c’est pour naviguer,
pour les nouveaux plaisanciers c’est de le posséder..
voila c’est tout ..il le montre aux autres qui n’en n’ont pas et les invitent a grignoter un bout ce soir,chacun amene ce qu’il veut.

un pied a mer ,quoi..!

offcourse:Peu importe, pourvu que les uns et les autres prennent leur pied ; et, pour ceux qui naviguent, plus de places sur l'eau et "qui n'a pas de places en a 1000 (Florence Artaud, je crois)" pour s'abriter. Ne soyons pas amers.·le 08 août 2022 15:12
solar91:Sur quoi te bases tu pour faire ce genre de commentaires "moi je suis un vrai les autres c'est de la frime" ? ·le 08 août 2022 18:11
offcourse:je défends le "hors course" n'appréciant ni la compétition ni la frime mais si j'étais dans la seule vrai voie il faudrait écarter beaucoup trop de monde·le 08 août 2022 21:00
08 août 2022

Dans tout ce qui est dit il y a du vrai .
ce qui est sûr c'est que compte tenu du nombre de bateaux dans les marinas il devrait y en avoir bien plus en mer ... je m'etonne toujours de ne voir que peut de bateaux en mer quelques soit la periode et si l'on s'eloigne un tout petit peu des ports vite accessible alors là c'est le grand desert

08 août 2022

Dans le sud les apéros n'ont ils pas déjà démarré ?

offcourse:il n'y a nulle part beaucoup de temps sans ! et l'ais on ne l'allume que quand on le veut. ·le 09 août 2022 08:56
08 août 2022

On voit un peu de tout je dirais... même en étant jeune (et actif!) je ne sors pas plus de 30 ou 35 jours par an en cumulé (les weekends à la saison et les vacances, quoi).
Ce qui fait que 90% du temps au moins mon bateau est au port...

08 août 2022

Le post du début fait probablement référence à de petits voiliers qui faisaient une petite sortie à la journée, juste pour le plaisir d'être sur l'eau ...

Maintenant, c'est surtout un véhicule voir un logement qui encombre où qu'il soit...

Un même mot, mais un programme assez différent

09 août 2022

Vu le si peu de bateaux en mer donc qui naviguent me fait penser que 99% des bateaux de plaisance sont des ventouses dans les ports. Car ne pas sortir une seule fois dans l'année et naviguer 8 ou 10j la différence est minime

09 août 202209 août 2022

bonjour à tous tous ça fait plus de 50 ans( j'ai 77) que je sillonne en solo un peu toutes les mers, honnêtement je ne vois aucune differençe par rapport aux annèes passèes à 20 milles au large la mer est quasiment vide de plaisançe voile ou moteur et on est parfois bien content de rencontrer un voilier! hors saison c'est un desert! c'est pas bien compliquè à comprendre = les marinas sont pleines ok pour beaucoup la plaisançe c'est la part du reve ou un loisir plaisant(quand comme cette annèe il fait beau) apres faire de la route c'est compliquè surtout si comme beaucoup on est pas amarinè =mal de mer, non maitrise de son voilier dans la brise,famille inquiete, peu de pratique hors cartographie, cout d'une croisiere en saison , plein de raisons pour rester au port dans une ambiance marine confortable ! tout le monde est contant, on oublie ses angoisses façe à la grande mer.... les gamins jouent sur les pontons, se font des copains madame apprécie les restos au lieu de se taper la bouffe au large, et on amorti le prix de la marina sans en plus depenser40/70 euros la nuitèe dans une autre marina ! les constructeurs de bateaux savent tout ça et font des voiliers surtout tres confortables au port ou adaptès à la location pour des navigations cotieres perso cette situation ne me gene pas bien au contraire, si vous avez envi de vous coltiner de la vrai mer du mauvais temps,de l'adrenaline des grosses vagues c'est pas la plaçe qui manque et hors saison c'est le paradis les marinas sont vides les sanitaires nickel j'exagere à peine......

Rigil:100 % d'accord. "Ce qui est bien en mer, c'est les escales !"...ben du coup on ne fait que des escales.Je discutais hier avec deux jeunes couples à quai à bord d'un 40' de location (avec une plancha !😲).Ils comptaient "rayonner" autour du coin pour mouiller devant les plages, puis revenir au port pour tester les meilleures tables de Tripadvisor, visiter la maison de Napoléon...Sympa, mais à quoi bon louer un bateau ? Un Airbnb pas trop loin d'une plage aurait fait l'affaire.M'enfin, les deux messieurs avaient l'air contents...😉🙄·le 09 août 2022 17:21
solar91:Oui captainwatt, bonne analyse. J ai 55 ans, actif, je me suis offert mon rêve il y a 4 ans et je n ai le temps que pour un modeste programme côtier. Aller aux Scilly depuis Lorient, quand je le pourrais vs job, sera un grand pas. Souvent nous allons au bateau et si les conditions ne sont pas bonnes pour nous/Madame, nous visitons notre belle Bretagne. Et nous sommes très heureux. Sans doute 20 25 jours de nav côtière par an. Pour l instant... ·le 09 août 2022 21:42
09 août 2022

Un bateau d occasion ventouse dans un port c'est une résidence secondaire très abordable au vue de l'inflation immobilière.

Rigil:A condition d'avoir une place de port 😭·le 09 août 2022 17:22
offcourse:beaucoup ont eu cette place de port en achetant un bateau ancien pourvu d'une place qu'il remplace par le leur, l'ancien étant revendu sur place ou détruit (Cap d'Agde et port Camargue)·le 09 août 2022 18:14
Rigil:Ah oui, ce n'est pas possible chez nous.·le 09 août 2022 18:16
offcourse:Gruissan construit des Maisons flottantes pour remplacer les places des bateaux recycléswww.youtube.com[...]/watch ·le 09 août 2022 18:52
Eric78:Oui il y a un truc comme ça aussi...Des résidences secondaires de 35 à 40 pieds environ...·le 09 août 2022 21:48
Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin