disjonteur différentiel vs interrupteur différentiel

Bonjour,

Une question qui a déjà du être traitée mais qui n'est pas parfaitement claire pour moi:
Pourquoi monter , sur un circuit 220V, un disjoncteur différentiel 30mA (cher) au lieu d' un interrupteur différentiel 30mA (moins cher) suivi d'un disjoncteur divisionnaire (carrément pas cher)?
La fonction protection personnes 30mA est la même.
La fonction protection matériel (16 ou 20A) est aussi assurée.
D' avance, merci de vos lumières

L'équipage
28 juil. 2017
28 juil. 2017
28 juil. 2017
1

Ca évite des connexions, et ca fait un boitier plus compact. Au dela de ca, aucun interet, c'est la meme chose.

28 juil. 2017
0

Bonjour,

les différentiel servent à protéger contre les contactes indirectes ( 30 mA obligatoire sur les circuits prise de courant ) pour faire simple , cela évite la mise sous tension accidentelle d'une partie métallique
le disjoncteur, contrairement à l’interrupteur , protège contre les surcharges. dans nos bateau il dois protéger notre rallonge liant le bateau au ponton
normalement le coffret prise sur le ponton dois être équipé de ces deux dispositifs mais la réalité est parfois différente
ensuite dans ton bateau tu fait comme dans ta maison, tu crée des circuits que tu protège uniquement par disjoncteur. Si tu veux prendre une marge vu le milieu et le risque d'oxydation, tu protège tes câbles 2,5mm² à 10A.

28 juil. 2017
0

OK mais ma question:
Pourquoi disj. diff. 30mA ? au lieu de Inter diff. 30mA + disjoncteur?
Cette dernière solution est tout de même beaucoup moins chère.
Sinon, effectivement, cela est moins compact et complique un peu plus le câblage, mais est-ce la seule raison?

28 juil. 2017
0

Bien lire jusqu'au bout le lien d' EricD66, tout est bien expliqué

28 juil. 2017
0

J'ai bien lu (je crois ...).
Mais pourquoi nous dit-on partout qu'il faut monter un disj. diff. ? puisqu'inter diff + disj divisionnaire fait le job et est moins cher ?

28 juil. 2017
0

Par conformisme, peut-être ?

28 juil. 2017
1

Bonjour,
il y ne a qui ont peut être envie de s'auto-mourir... déjà 30 mA c'est beaucoup et à la limite de la fibrillation cardiaque... je ne suis pas médecin mais demandez donc ce qu'ils en pensent... perso je suis déjà resté accroché à un fil ça fait pas que du bien... (merci pour les quolibets à venir).

28 juil. 2017
0

En réalité pour une vraie protection humaine il faudrait 5mA
mais alors une installation serait inutilisable dans de nombreux cas. Ce qui tue c'est l'ampérage passant à travers le cœur. Et la peau a une résistance qui peut aller de plus de1000ohms à moins de1ohm selon sont degré d'humidité.
30mA c'est déjà nettement mieux que 300mA comme avant et 500mA sur le disjoncteur EDF.
Si on a une seule ligne d'alimentation et de contrôle on peut utiliser un disjoncteur différentiel OU un interrupteur différentiel (protecteur du courant de fuite à la terre) + un disjoncteur (protecteur de la surintensité).
Si on a une distribution plus complexe on peut faire des panachés par section selon la logique d'utilisation en tenant compte des conséquences d'une disjonction sur une branche.

28 juil. 2017
2

Bonjour
un disjoncteur différentiel a 2 fonctions
1/
fonction disjoncteur qui coupe le circuit en cas de surintensité et en cas de court-circuit.
surintensité ne veut pas dire court-circuit (phase et neutre qui se touchent ) mais consommation excessive .
exemple pour un disjoncteur 16 A on fait passer 18 A pendant plusieurs secondes .
2/
fonction différentiel qui fera sauter le disjoncteur en cas de perte à la terre.
dans un circuit électrique sans défaut , l'intensité qui passe dans la phase est exactement la même que celle qui retourne par le neutre.
si il y a un défaut d'isolement , par exemple un petit brin de fil qui touche la carcasse de la machine à laver , et bien une partie de l'intensité va partir à la terre.
résultat: l'intensité qui passe dans la phase sera supérieure à celle qui revient par le neutre puisqu'une partie se sera échappée ......
la différence entre ces 2 intensités sera vue par le différentiel ( d'où son nom ) et il déclenchera un petit électro-aimant qui coupera mécaniquement le disjoncteur associé.

Maintenant la question initiale est de savoir si 2 appareils séparés sont mieux ou moins bien qu'un seul ?
c'est pareil ; question de gout , d'argent , de place .
mais ATTENTION , il faut impérativement que le disjoncteur soit en tête de l'installation et ensuite le différentiel car en cas de court circuit le différentiel ne coupera pas l'installation

( légalement on prend le cas ou les court circuit se situe entre le disjoncteur et le différentiel. je sais cas improbable dans un petit tableau puisqu'ils sont à coté mais des fois dans des installations importantes ils sont éloignés. )

Encore un truc ; une protection électrique c'est vitale et doit être de qualité.
Ne pas acheter des marques exotiques des supers-marchés à bas cout.
des tests ont été fait ; au mieux ils déclenchent 1 fois et ne fonctionnent plus.
au pire ( tests hager ) ils déclenchent un incendie.

Je privilégié le disjoncteur différentiel monobloc

JF

28 juil. 2017
1

Disjoncteur en tête et différentiel en aval?
Les schémas qu'on trouve sur le net montrent le contraire

30 juil. 2017
0

pardon erreur sur l'étoile au lieu de répondre

les schémas que tu trouves sur le net sont des schémas d'habitation et tu remarqueras que les différentiels qu'ils soient à 30 mA ou à 300 mA sont marqués aussi avec une valeur en Ampères.

c'est la valeur qu'ils sont capables de laisser passer en permanence sans s'abimer.

regarde bien et tu verras que cette valeur est toujours plus importante qu'un des disjoncteurs qui se trouvent en amont. y compris celui d'EDF.

je précise pour une installation aux normes.
exemple . 1 différentiel 30 mA est en amont de 3 disjoncteurs 16 ampères réservés aux prises. bien il protège en défaut d'isolement les prises.
mais en tête de l'installation tu as le disjoncteur EDF à 30 A
et bien le différentiel devra être de 40A - 30 mA ( ceux qui grattent pour rien auront mis un 30A -30mA )

JF

28 juil. 2017
0

bravo et merçi enfin une explication claire

28 juil. 201728 juil. 2017
0

Les dijoncteurs différentiels remplacent les anciens fusibles; en cas de surintensité sur la ligne (appareil qui se met à déconner, court-circuit...), le dijoncteur differentiel se déclenche.

L'interrupteur differentiel mesure la différence de courant qui passe entre la phase et le neutre. Donc il detecte les fuites de courant; c'est lui qui protège réellement contre l'électrocution....

Donc c'est interrupteur differentiel en tete et disjoncteur differentiel en aval...

28 juil. 2017
2

Pardon ptimousse mais là je pense que tu fais une petite erreure (si je peux me permettre).
Comme vue plus haut, le disjoncteur et l'interrupteur font tous les deux la même détection de différence de potentiel (fuite de courant).
Le disjoncteur a en plus la fonction de mesurer le courant maxi consommé par l'installation (qu'il a derriere).
Mettre les deux, cest faire deux fois le même contrôle.
Le diff ne remplace pas les anciens fusibles. Tu confond avec les disjoncteurs simplement, calibrés selon la section des cables qu'ils protègent comme le faisait les fusibles.
En gros, le diff. contrôle les fuites de courant et les disjonteurs contrôle le seuil de consommation (le court circuit n'est autre qu'un dépassement de seuil infini).

28 juil. 2017
0

Désolé, mes excuses si ce que j'ai dis est faux.... :oups: :oups:
Mais chez moi, c'est monté comme ça... Mais peut étre qu'on ne parle pas de la même chose...
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

28 juil. 2017
0

Oups ...
Loin de moi l'idée de te contrarier .. pas de soucis.
:-)

28 juil. 2017
0

Pour répondre à la question initiale, la protection des appareils et des utilisateurs est la même.
La principale différence, en dehors du prix, est qu'en cas de fuite sur une branche protégée par un interrupteur différentiel, toute la branche est coupée, ce qui peut être gênant si on ne s'en aperçoit pas rapidement (par exemple s'il y a un congélateur sur la même branche).

29 juil. 2017
1

1/ En tous cas le D240 n'impose que l'interrupteur différentiel, pas le disjoncteur, différentiel ou non.
2/ Il y a un avantage à avoir disjoncteur et inter diff séparés : selon celui qui saute, on sait le type de panne que l'on doit chercher, ce qui n'est pas le cas avec le monobloc (bien que certains l'affichent, mais ce n'est pas très clair).
3/ Le disjoncteur différentiel est par contre intéressant dans les bornes de quai, où on a besoin des deux fonctions mais peu de place.
4/ Dans un tableau électrique résidentiel, l'interrupteur différentiel est spécifié (dans la NFC 15-100) séparé. Du coup le disjoncteur différentiel est peu utilisé, et partant, plus cher.

Au fait il y a un bug dans la D240 : elle l'impose à 50cm de la prise de quai. Cela n'a à mon sens aucun intérêt mais un gros inconvénient : souvent il est placé, pour respecter ce point, dans un coffre de cockpit, humide, et très fréquemment il ne fonctionne plus. N'hésitez pas à ne pas respecter ce point.
Et où que le votre soit placé, testez le en appuyant sur le bouton "test". Si le 220V est branché, il doit disjoncter (sert aussi à contrôler l'arrivée du 220V au tableau électrique).

29 juil. 2017
1

Bjr, Je vais être hors sujet mais vais profiter de la présence de spécialistes pour demander un diagnostic.
En arrivant en New Zealand, j'ai eu droit à l'inspection de mon circuit électrique 220, obligatoire pour tout étranger atterrissant ici.
Mon disjoncteur différentiel 30 mA était ok mais mes disjoncteurs 32 mA furent remplacés par des 16.
Quand j'ai mis mon bateau au sec alors qu'il pleuvait "très beaucoup" et que j'avais branché le 220, j'ai senti un petit picotement en touchant mon arbre d'hélice.
Je n'avais jamais observé ce phénomène et la même anode me fait 24 à 36 mois d'immersion, avec, il faut dire, peu de présence au ponton.
C'est donc une liaison avec le moteur qui est en cause? Merci.

30 juil. 2017
0

Cerigo . ton explication est difficilement compréhensible.
des disjoncteurs de 32 mA ??

si c'est des disjoncteurs de 32 A dont tu parles peut être que tes fils de câblage étaient trop petits.
Pour 32A tu dois avoir au moins du 6 mm² .
pour du 2,5 mm² 16A ou 20 A en habitation mais avec moins de prises sur le circuit.
c'est sans doute pour ça qu'ils t'ont fait remplacer ton disjoncteur.
et c'est aussi bien ainsi. tu es protégé
JF

30 juil. 2017
0

Bien sûr, je voulais dire 32A.
Les fils étaient corrects en diamètre mais les marinas n'acceptent pas plus que 16 A pour un petit bâtiment...

30 juil. 2017
0

Salut
Perso, je mesurerais entre la terre (piquet dans le sol ou terre du réseau) et l'arbre d l'hélice.
Si tu mesure quelque chose, c'est que tu as une fuite et il faut la trouver, souvent de façon empirique.
De plus, si tu sent une chatouille, c'est que la fuite ne repart pas à la terre (de tes prises de courant), elle prend donc un autre chemin, celui du moteur (par exemple) et tu joue le role de terre lorsque tu touche l'hélice.
Je ne vois aucun lien à ton problème avec le changement des disjoncteurs, effectivement certainement mal calibrés en fonction du réseau qu'ils protègent.

Biensur, ce n'est que mon point de vue. Merci de corriger si je dis des bétises.

Eric

30 juil. 201730 juil. 2017
0

Avant l'inspection, mes deux disjoncteurs sur le tableau que j'avais installés étaient séparés et ils ont été remplacés par un bi-disjoncteur.
J'irai voir si la liaison terre à son niveau concerne bien les deux disjoncteurs.
C'est longtemps après que je me suis aperçu que je ne pouvais pas isoler soit le chargeur, soit l'éclairage. Cette simplification était stupide et je vais y remédier.
Je testerai avec piquet au sol puisque tu vas me déconseiller de le faire pieds nus ;-)

30 juil. 2017
0

sur aliexpress le tarif est derisoire
www.aliexpress.com[...]53.html

31 juil. 2017
1

Ploubaz22

tout à fait le genre de produit à fuir.
les diff qui répondent aux normes doivent déclencher 20 à 30 % avant le seuil annoncé
un diff de chez schneider ( merlin gerin ) ou de chez legrand en 30 mA déclenche entre 17 et 22 mA .
je les fais systématiquement tester par les stagiaires avec un appareil dédié.
au moins ils apprennent ce qu'est un différentiel et à quoi ça sert.

N'oubliez pas qu'un DIFFERENTIEL EST LA uniquement là pour vous SAUVEZ LA VIE !!

vous ne partez pas en mer avec une bouée canard comme gilet de sauvetage ? ( encore que ........) et bien c'est pareil

JF

05 août 2017
0

j'ai testé ces différentiels commandé à 7€ chez aliexpress , je testé avec le mutimetrix vt35 et ils déclenchent bien sur le calibre 20 mA et certains à 15 mA
j'ai des legrand qui déclenchent à 25 mA
Les produits vendus sur aliexpress ne sont pas forcement de mauvais produits cela fait 4 ans que je commande matériel électronique et électrique et jamais eu de soucis.
A part j'ai commander 50 ampoules led et sur le lot 1 seule à lâcher au bout de 6 mois.

30 juil. 2017
0

Merci Ploubaz, mais pour ce genre de matos, je préfère un produit de marque. A ce sujet, Legrand est présent en NZ.

31 juil. 2017
0

Bonjour, effectivement la protection différentielle 30 mA est la même qu'elle soit assurée par un disjoncteur ou un interrupteur. Mais attention à la puissance de l'interrupteur, par exemple pour un 25 Ampères/30mA la somme de l'amperage des disjoncteurs aval ne doit pas dépasser 25 A. Donc deux disjoncteurs 10A ok, mais deux disjoncteurs 16A=32A ce n'est pas conforme car en théorie l'inter diff de 25A ne supporte pas 32A. Voila pour la norme. ;-)

31 juil. 2017
0

Je prends un exemple : 5 lignes pour prises, en 16 A. 2 solutions : soit un inter differentiel 80 a / 30 ma (je ne sais pas si ca existe, je cois que ca existe en 100), soit un premier disjoncteur couvrant les 5 lignes, disons en 32 A, précédant l'interdifferentiel en 32A/30 mA ?

02 août 2017
0

Sur les prises ponton il y a aussi une limitation de puissance pour mon cas c'est environ 2200 W les prises sont protégées par un différentiel 30 MA 10A

03 août 201703 août 2017
0

Tu parles de disjoncteur 16A (magneto-thermiques)
le différentiel en amont reste un 30mA

03 août 201703 août 2017
0

On calibre soit sur l’amont : le calibre de l’interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal au calibre du disjoncteur EDF. Par exemple, vous avez un disjoncteur EDF de 45A, les interrupteurs différentiels de votre tableau électrique seront supérieurs ou égal à 45A.

• Soit calibrage sur l’aval : le calibre de l’inter différentiel sera supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage direct, le chauffe-eau et la prise de recharge de véhicule électrique + 0,5 fois la sommes des disjoncteurs alimentant les autres circuits.

03 août 2017
0

sur les nouveaux pontons ils installent des différentiels de 16 A donc plus de puissance dispo

03 août 2017
0

sur les nouvelles bornes et dans le coffret il y a bien un disjoncteur qui ressemble à un différentiel et dont le nombre est identique au nombre de prises
Les anciens coffrets (année 80) étaient équipés que de disjoncteur simple

0

Au sujet de la protection:

différentiel: protection des personnes
magnétique: courts-circuits
thermique: surcharge

Donc trois type de protection sur un DDR

31 juil. 201716 juin 2020
0

C'est vrai un différentiel donné pour 30 Ma éclanche bien avant ce seuil
Pour ceux qui n'ont pas de testeur de différentiel voici un montage simple à réaliser soit même.


31 juil. 2017
0

Sur une installation triphasé protégée par un disj diff 300 ma en tête suivi de 3 lignes monophasées protégées par fusibles 16 , peut on remplacer les fusibles par des disjoncteurs mono differentiels 30 ma/16 A ?

0

sans soucis.... mais là on dévie du sujet bateau :-) Ou alors du très gros bateau !

03 août 2017
0

Il y a un truc important que vous oubliez c'est qu'un interrupteur est plus lent qu'un disjoncteur c'est pour cela qu'on utilise un disjoncteur différentiel pour la protection des personnes.
L'interrupteur lui peut être utilisé pour le matériel comme le chargeur de batteries par exemple.
Il ne faut pas oublier que le truc peut vous sauver la vie.

03 août 2017
0

La vitesse de déclenchement dépend... Du type de différentiel et se lis sur sa courbe de déclenchement.

L'inter diff est bien là pour la protection des personnes contrairement a ce que tu dis au dessus.

Quitte à parler de rappel: l'intensité entrante dans un circuit électrique est égale a celle sortante.

C'est sur ce principe que fonctionne un différentiel, qui vérifie l'éventuelle différence est inférieure au seuil théorique de fibrillation cardiaque.

0

Non.

Un interrupteur différentiel détecte les fuites de courant ( défauts d'isolement ). Il prévient les risques d'électrocution en coupant l'alimentation du circuit concerné lors d'un contact accidentel avec une partie sous tension.

Un Disjoncteur différentiel est un interrupteur différentiel associé a un disjoncteur magnéto thermique.

La vitesse de déclenchement dépend du type de courbe de déclenchement comme écrit au dessus.

Si tu regarde les courbes de déclenchement d'un inter diff et d'un DDR, a dispositif différentiel identique ( type A,AC,B, HPI...) et sensibilité identique... Ce sont les mêmes.

07 août 2017
0

C'est l'organe de coupure et non le différentiel qui coupe l'alimentation commandée par le différentiel.
Par définition un interrupteur est plus lent à la coupure qu'un disjoncteur.
C'est certain que sur nos petits appareils on ne voit pas de différences notables.

03 août 2017
0

Rasta Rocket a parfaitement raison ,sur le rôle de chaque dijoncteur.
S'il a la petite croix sur le dessins des contacts ,il est aussi considéré comme isolateur de circuit lorsqu'il est ouvert ( inter ,ou disjoncteur )
Lors de contrôle que nous faisions les 30 ma partaient souvent vers 25 ma.
Un 10 ma protège bien ,mais sur un bateau ou, un ponton avec l'humidité ,ça vas partir fréquemment .

07 août 2017
0

Pour répondre à la question initiale (inter diff ou disjoncteur diff) je vois que chacun y va de sa vérité (parfois douteuse).
La seule différence entre les deux appareils est :
L'interrupteur diff ne protège QUE des risques d'électrisation - fuite supérieure à 30mA
alors que,
Le disjoncteur diff protège AUSSI contre les risques de surcharge.

Voici pourquoi il est préconisé dans un schéma classique de plusieurs départs (exemple 1 départ chargeur batteries, 2 départs prises, 1 départ chauffe eau, 1 départ frigo)
Un INTERRUPTEUR DIFF 30mA en tête chargé de protéger toute l'installation de tout risque de choc électrique (avec la même sensibilité et rapidité qu'un disjoncteur)
ET
un disjoncteur non différentiel calibré sur chaque départ.

L'avantage avec ce montage :
Si vous avez mi un disjoncteur en tête et que celui-ci saute, vous ne saurez pas si cela vient d'un surcharge ou d'une fuite à la terre donc la séparation des fonctions n’est pas assurée et la recherche de panne merdique.

Si vous avez un Interrupteur en tête et des disjoncteurs comme je vous le décrit avant alors :
1/ si l’interrupteur saute ça signifie fuite à la terre; il suffit alors de couper les disjoncteurs les uns après les autres pour connaitre le circuit en cause
2/ si un disjoncteur saute ça signifie surcharge sur le circuit considéré.

Et voilà, y'a pas plus simple ni plus compliqué.

07 août 201707 août 2017
0

On parle de sélectivité, d'où aussi l'interêt de la lecture des courbes de déclenchement pour comprendre pourquoi elle n'est pas toujours assurée.

tu as oublié que le DDR protège aussi contre les courts circuits.

C'est noté juste au dessus:

différentiel: protection des personnes
magnétique: courts-circuits
thermique: surcharge
Donc trois type de protection sur un DDR

Ajoutons également, il y a toujours un disjoncteur de tête, le DDR 500mA EDF au calibre ajusté à l'installation.

puis les protection de la borne du ponton.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (63)

phare des Baleines, ile de ré

2022