disjoncteur électrique ou manuel pour un propulseur MAX POWER ?

Bonjour ,
je vais installé un propulseur MAX POWER CT sur mon voilier et sur la notice de montage il est écrit qu'il faut installé un coupe circuit électrique et brancher les deux fils gris dessus .
mes questions sont :

peut-on installer un coupe circuit manuel ?
si oui quelle puissance ?
il sera positionné entre le plus de la batterie et le branchement plus du propulseur et que faire des deux fils gris ?les raccorder ?

merci pour vos réponses et conseils

L'équipage
06 oct. 2021
06 oct. 2021
06 oct. 2021
0

Dans tous les cas, surtout pour un circuit de puissance qui représente pour le fournisseur électrique (batterie) presque l'équivalent d'un court circuit il faut obligatoirement un sectionneur permettant d'isoler l'engin, a priori bipolaire si on veut isoler complètement, et un fusible ou disjoncteur (retardés). Ces deux accessoires doivent être capables de supporter la très forte intensité appelée.
A priori tout doit être détaillé dans la notice et le schéma électrique de branchement fourni doit être impérativemet suivi.


06 oct. 202106 oct. 2021
0

Salut fifty ry,
Tu veux installer un propulseur Max Power CT 60...sans nous indiquer la tension d'installation en 12 ou 24v; ce qui est primordial pour repondre a tes questions !
Dans tous les cas tu as une notice d'installation avec schemas et explications tés claires et détaillées ici :
www.google.com[...]/url
Tu y trouveras toutes les indications concernant , les batteries moteurs et commandes, les sections de câbles, etc...

Il est notamment écrit qu'il faut de préférence un coupe-circuit électrique que tu branches avec les 2 fils gris.
Mais tu peux aussi installer un coupe-circuit manuel ** à la place du CC électrique; mais dans ce cas les 2 fils gris doivent rester **isolés (non branchés).
Sous 12V , le CC doit être prévu pour supporter Imax de 330A . Le fusible sera de 160A.
Sous 24v , le CC doit être prévu pour supporter Imax de 180A . Le fusible sera de 125A.

Nota:, vu le prix d'un tel matériel et l'importance des Intensités en jeu, avec leurs diverses connections, il ne faut pas hésiter a confier le montage a un professionnel.

Mamita


06 oct. 2021
0

rebonjour .
merci pour vos réponses
mon interrogation ce pose sur les points surlignées sur les pièces jointes
sur le coupe batterie du contrôleur où il faut brancher les deux fils gris
le propulseur est le CT60 12 V
merci pour votre aide


06 oct. 2021
0

Le schéma montre un relai/sectionneur de puissance monopôlaire (une entrée une sortie) figuré coupant sur le + le contrôle assuré par les deux fils gris alimentant la bobine du relai.
Naturellement si ce relai n'est pas utilisé il faut garder isolés les deux fils gris qui véhiculent un courant de commande, et remplacer ce relai par un sectionneur à commande directe manuelle style coupe batterie.


06 oct. 2021
0

Bonjour

Ce qu'ils apellent un coupe circuit elctrique est, je pense, en fait un contacteur. les deux fils gris servant à commander ce contacteur.

Pascal


06 oct. 2021
0

Re,
Les 2 fils gris sont déjà dans le faisceau électrique:
a) si tu mets un coupe circuit électrique, tu branches tes 2 fils gris aux bornes de la bobine de ce CB électrique .
b) si tu mets (à la place du CC électrique) un CC manuel, tu n'as plus besoin de ces 2 fis gris; donc tu ne les branches nulle part; tu scotches chaque extrémité de fil, un morceau de gaine rétractable sur chaque fil et tu les laisses tels quels séparés dans le faisceau !
Pas plus compliqué que ca...
Mamita


06 oct. 2021
0

pour moi il est souhaitable de mettre un CC électrique, surtout si la batterie est dans un coin improbable!
Cela permet de mettre un inter au tableau "propulseur"

De même et d'une manière général, je positionne un inter pour l'alimentation du relais de Guindeau, ce qui permet de le désactiver au tableau.

un gamin qui joue et les conséquences peuvent être dramatique, alors même si l'on surveille les bambins, "safety first" comme disent les américains!


06 oct. 2021
0

Bonsoir
merci à vous tous pour tous ces conseils
je comprends mieux le branchement à faire
merci beaucoup


06 oct. 2021
0

re,
Avec un dessin, c'est plus facile...
A gauche, le Coupe batterie électrique avec les 2 fils gris branchés.
A droite, le coupe batterie manuel *avec les 2 fils gris *débranchés.
Mamita


07 oct. 2021
0

super ,c'est très clair pour un novice comme moi .
merci à vous tous pour votre aide


07 oct. 2021
0

L'utilisation d'un contacteur électrique est utile en permettant de commander simplement le propulseur depuis le panneau de contrôle fourni. La temporisation en cas de non-utilisation coupe automatiquement l'alimentation après avoir prévenu l'utilisateur.
C'est dommage de se passer de ces fonctionnalités avec un coupe-circuit manuel.


07 oct. 2021
0

Si on veut absolument interdire une utilisation dangereuse , tout en gardant le pratique d'une commande électrique, on peut toujours mettre en série le contacteur manuel à clé et le contacteur électrique et retirer la clé quand on veut par exemple intervenir sur le matériel. Cela évite de devoir débrancher une connexion.


07 oct. 2021
0

On peut aussi débrocher le gros fusible avant d'intervenir.

Ayant une fois perdu l'électronique du propulseur suite à un malencontreux remplissage de la soute avant, j'ai installé depuis deux interrupteurs en boîtier étanche au plafond de la soute :
- un permettant de forcer la mise en service du contacteur électrique ou d'empêcher sa mise en service quand on fait une traversée avec du mauvais temps
- un permettant de commander directement les deux relais de puissance lorsque le premier interrupteur est sur marche.

Cela peut servir pour mettre le bateau à sa place par très mauvais temps avec quelqu'un dans la soute pour le commander en secours.



Mamita:Salut J-Marc,Tu te sers des batteries de propulsion pour alimenter ton circuit de commande ? En principe il ne faudrait pas, il faudrait une alim externe aux batteries du propulseur..,Mamita. ·le 07 oct. 21:54
J-Marc:Bonjour Mamita. Non, ce sont des batteries Spiracell installées juste à côté du propulseur. Elles sont chargées avec un sterling 12V AB90 installé à la sortie de l'alternateur 12V du moteur. Le Sterling booste la charge des batteries propulseur et entretien les batteries de démarrage du moteur par impulsion de courant. Ces batteries (propulseur et moteur) n'ont pas été changées depuis qu'on a installé le propulseur il y a 16 ans. Ce Sterling a toujours bien fonctionné contrairement au régulateur Sterling externe de l'alternateur 24V qui a été endommagé deux fois et que j'ai finalement déposé car il a mis les batteries en surtension à chaque fois qu'il il tombait en panne. Tout le reste du bateau (guindeau, winch, éclairage, électronique, etc ..) est en 24V avec un alternateur dédié·le 08 oct. 09:26
Mamita:Re,Ah...bon ! Depuis 16 ans , ca a faut ses preuves.!Mais ca ne transpirait pas sur ton schéma...Mamita·le 08 oct. 11:19
07 oct. 2021
0

Attention avec Maxpower, ils nous ont forcé la main pour nous fourguer ce coupe circuit électrique qui n'a jamais fonctionné, et qu'ils n'ont jamais repris, c'est un gadget dangereux.
Nous avons monté à la place un coupe circuit 1000 A qui n'a jamais fait défaut style :
www.cdiscount.com[...]32.html
Perdre 400 € est rageant, fini Maxpower et son service après-vente zéro !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Encore la pluie...

mars 2021