disjoncteur différentiel pour le 230 V?

Bonjour !
Est-il utile, nécessaire, d'ajouter un disjoncteur différentiel à l'entrée du 230 V ? Ne ferait-il pas double emploi avec celui de l'installation du quai ? Quid de la terre ?
Merci pour vos conseils .
Marc DND

L'équipage
14 jan. 2014
14 jan. 2014
2

oui, indispensable! tu ne sais pas si celui de la borne de quai fonctionne correctement et il vaut mieux que ton bateau soit protégé indépendamment de la borne.
Je ne parle même pas des assurances...

14 jan. 2014
0

Bonjour,
et à y être, transfo d'isolement ou isolateur galvanique en amont, ça sert aussi.

14 jan. 2014
0

A plus forte raison sur une coque métallique...

14 jan. 2014
0

Comme dit plus haut, indispensable d'autant plus qu'un bateau n'est pas forcément à flot tout au long de sa vie, il peut être stocké à terre, dans un terrain pour travaux etc et là les protections borne et quai disparaissent.
Pour ce qui est de la terre.
De ton câble 230V qui arrive du quai devraient sortir 3 fils; une phase, un neutre et une terre (vert/jaune). Ce fil de terre, tu le fait arriver sur un bornier (domino par exemple) et tu relies toutes les terres de tes appareils 230V sur ce fil. Il existe des borniers tout fait qui s'adaptent sur le rail à l'intérieur des boitiers pour disjoncteurs, c'est propre et conforme à la législation.

14 jan. 2014
0

" Comme dit plus haut, indispensable d'autant plus qu'un bateau n'est pas forcément à flot tout au long de sa vie, il peut être stocké à terre, dans un terrain pour travaux etc et là les protections borne et quai disparaissent. "


Juste pour info, en admetant bien sur que l installation en aval soit aux normes, on branche en général notre boat sur une prise, et toutes les prises sont censées etre protégé en 30mA. ( J'ais dis censé hien :) )

14 jan. 2014
0

Auto edit: l'installation en amont et non pas en aval. :doc:

14 jan. 2014
0

Et aussi si tu as l'intention de sortir de l'europe, car beaucoup de pays n'ont pas cette normes des 30 mili

Pascal.

14 jan. 2014
0

C'est obligatoire reglementairement : Toute installation mobile doit disposer d'un dispositif de sectionnement et d'une protection differentielle à son entrée. ( voir NFC 1500 et directive machine).

Hummmm.........A moins que ton bateau ne soit pas mobile........
Cordialement ;-)

14 jan. 2014
0

bonjour,
je confirme , toutes installations mobiles, provisoires, etc.. doivent être équipées d'un disjoncteur différentiel 30ma , situé le plus prés possible de l'utilisation, ( la mise en cascade de plusieurs dif 30ma n'est pas un inconvénient a leur fonctionnement) SALUT LECELTE

14 jan. 2014
0

C'est bien beau de mettre un 30 milli comme à la maison mais son bon fonctionnement est totalement lié à la prise de terre qui va se faire via ........la borne du quai.

Si elle est défectueuse ça ne servira à rien d'avoir une prise de terre.

prise de terre ? vous avez dit prise de tête plutôt, non ? :tesur:

14 jan. 2014
3

Comme son nom l'indique un système différentiel mesure, pour le courant électrique ce qui se passe en faisant la différence entre 2 bornes. En effet comme le courant par définition est circulant entre 2 pôles, que sépare leur différence de potentiel, le courant entrant doit en toute circonstance ètre égal au courant sortant, la différence étant donc nulle. Si sur ce circuit se produit une fuite, par exemple vers la terre, le courant sortant sera obligatoirement différent de celui d'entrée et le disjoncteur différentiel coupera le circuit.
Le fil de terre permet de dériver à la terre avec une résistance très très faible une fuite de courant qui autrement pourrait passer au travers d'un utilisateur.
La norme 30mA , mieux que l'ancienne à 300mA, est encore en fait trop forte. Ce qui tue c'est le courant nécessaire et suffisant circulant au travers du coeur pour le passer en fibrillation ventriculaire (traitement par choc électrique!!), et hélàs il faut seulement quelques mA.

A noter aussi que la peau selon qu'elle est sèche ou humide peut
représenter une résistance de plusieures centaines d'ohms à très peu. Il y a eu pour le bateau des morts par électrocution en utilisant au ponton ou sur le pont du matériel 230V mal isolé.
On distingue interrupteur différentiel (pure sécurité) et disjoncteur différentiel (nettement plus cher) vrai disjoncteur avec fonction protectrice différentielle.
Un différentiel d'un cout modéré PEUT VOUS SAUVER LA VIE.

14 jan. 2014
0

zut grillé plus rapide que moi
jpierre

14 jan. 2014
0

Bonjour, le câble de terre est branché en direct et ne passe pas par des disjoncteurs ou autres. Sa continuité n'est donc pas sujette à un fonctionnement ou pas de la borne. Du moment que les connexions sont bonnes la continuité de la terre existera.

14 jan. 2014
0

Je te rappelle que le 30ma, est fait pour disjoncter si par hasard tu es en contact avec la phase, c'est tes pieds qui feront la terre

14 jan. 2014
1

bonjour, et bien non, je le craint. La terre est là pour palier un défaut d'isolement d'un appareillage électrique. Si défaut il y a et que l'on touche la carcasse de l'appareil (normalement reliée à la terre) et un élément alimenté par du 220, le jus passera directement à la terre par le fil. En revanche si il n'y a pas de terre, là, le jus essayera de passer à travers toi pour rejoindre la terre.

14 jan. 2014
1

Je conseille la lecture des articles PTP, excellents. En particulier celui-là pour le sujet du fil.
Jacques

www.plaisance-pratique.com[...]du-quai

14 jan. 2014
1

une combine pour vérifier si la terre est bien branché,avec un contrôleur tous simple mettre une borne sur la phase(noir,rouge ou marron) et l'autre borne sur le fil V/J et la il doit y avoir 220 v. c'est comme cela que je vérifiais sur mes chantiers

15 jan. 201415 jan. 2014
0

si il y a 220V c'est qu'il y a un problème: il doit y avoir 235-240 V à vide. D'autre part, les raccordements électriques n'étant pas toujours parfait, il se peut que la borne phase et neutre soit inversée. Donc si le fils "rouge" n'a quasi pas de tension, tester le fil "bleu".

14 jan. 201414 jan. 2014
0

Est-il utile, nécessaire, d'ajouter un disjoncteur différentiel à l'entrée du 230 V ?

OUI

..."Ne ferait-il pas double emploi avec celui de l'installation du quai ?"...

Si l'installation de quai est réellement opérationnelle OUI.

Ne se brancher alors que sur des bornes dont on a pu s' assurer que les prises sont réellement protégées HAUTE SENSIBILITÉ.

..."Quid de la terre ?"...

Un dispositif Haute Sensibilité est nécessaire justement lorsque la coupure du défaut par détection du fort courant généré par la mise à la masse-terre d'un conducteur actif devient incertain.

On introduit donc la notion de courbe de sécurité: courant de défaut généré par l'apparition d'une tension de contact pendant une certaine durée sans danger pour les personnes et les biens.

c'est ce qu'est censé détecter un dispositif de courant de fuite "différentiel" (par liberté de langage) quel que soit le cheminement du courant de défaut.

14 jan. 2014
0

en fait, le diferentiel ne depend pas de la terre et lycee de versaille.
la terre est là pour comme masse de sécurité, afin qu'en cas de contact le courant passe par elle en non par vous.
elle rendra le meme service, qu'il y ai ou non un différentiel qui ne lui est d'ailleur pas raccordé.
le différentiel lui mesure en permanence la quantité de courant qui part et revient vers lui. si la diférence dépasse les 30 mA , il se declenche et coupe le courant.
pour les craintif il existe des différentiels encore plus sensibles (10 mA de mémoire) et différentes vitesses de coupure.
par contre pour la terre, si vous n'avez pas une totale confiance dans celle du port, une plaque de masse à l'exterieur du bateau dans la flotte sera largement voir plus efficace.
cordialement
jpierre

14 jan. 2014
0

J'ai trouvé cette page web sur les défauts d'isolement très didactique et claire
martin.michel47.free.fr[...]_cc.htm

14 jan. 2014
0

il est tres possible que si en amont il y a un differentiel ( et c est fort probable que non) il soit de 300mA hors toi il te faut 30MA.... la question ne se pose pas... on doit mettre un differentiel de 30mA
je pense meme que vue que le secteur quai peut etre utilise pour tout object y compris soudure, le circuit primaire sera sans protections differentielle .

14 jan. 2014
0

Pour savoir si vous avez une protection de 30mA sur la borne du ponton il suffit de prendre une simple ampoule de 100w avec sa douille et 2 fils branchés dessus normalement il suffit ensuite de mettre un fil sur la phase et l'autre à la terre et normalement ça doit disjoncter.
@+

14 jan. 2014
0

Bonsoir, tout a été dit. Différentiel obligatoire. La division 24O donne toute la réglementation dans la quatrième section articles 240-2-31 à 240-2 42. L'article 38 précise que la longueur de la ligne de quai doit être au maximum de 25 m en section 2,5 mm carré

14 jan. 2014
0

Pour l'intérèt de pouvoir compter sur au moins un système fiable pouvant couper le courant: Lors d'une manip sans précaution suffisante, lors d'une modif sur le tableau électrique chez moi, en faisant un gros court-circuit (contact entre phases) avec un gros éclair, en une fraction de seconde j'ai obtenu: disjoncteur 30A déclenché, disjoncteur 30A déporté type EDF sauté et HS, disjoncteur arrivée secteur EDF déclenché mais pas HS, Fusible EDF heureusement sauté (après pourquoi pas la sous-station?) (nuit noire, intervention rapide de EDF et conseille avisé de respecter les règles de sécurité (couper l'arrivée) quand on fait ce genre d'intervention).

15 jan. 2014
0

Merci pour toutes ces réponses.
Le lien www.plaisance-pratique.com[...]du-quai est parfait.
A part le chargeur, quels appareils utilisez-vous en 230V ? Radiateur ? électroménager ? outillage ? Peut-on tout remplacer par des appareils en 12v= ?
Pour continuer le sujet, que penser de la protection électrique lors de l'utilisation d'un convertisseur 12=> 230 ?

Marc
Dir Na Dor (en reconstruction : partie électricité....;o) )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (157)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021