Discussion libre sur l'impression 3D (Partie 3)

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L'équipage
15 fév. 2023
29 avr. 2023

Bonjour
Ce sujet est fascinant, car je n'y connais rien, maos pour résumer les derniers échanges, le choix d'imprimante 3D est soit Prusa Mini+ soit Bambu Lab
Bambu Lab étant le NEC plus ultra accessible du moment, mais plus conseillé pour une instalation à terre
et
Prusa Mini+ étant facile à embarquer
Es-ce bien celà ?
Bonnes nav


JambeDeBois:Alors, la PRUSA Mini+ (a effectivement l'avantage d'être de petites dimensions : grosso modo, un cube de 350mm de côté. Avec un volume d'impression cubique de 180mm de côté. Les BambuLab (la P1P 800€ et X1c 1400€, volume d'impression cubique de 256mm de côté) imposent un nouveau standard, surtout grâce à une vitesse d'impression beaucoup plus rapide, mais ce sont effectivement une machine à réserver à l'atelier car ce sont des gros cubes de +-500mm de côté, difficiles à caser dans un compartiment, à moins de naviguer en NEEL. Cependant, c'est une autre philosophie que PRUSA, ce sont des machines très techniques, pas forcément faciles à dépanner pour un débutant. En ce qui concerne ces deux marques, ce sont toutefois des machines robustes, avec des pièces détachées disponibles et abordables. Clairement, je ne conseille pas les best sellers genre Creality Ender3 (150€) car ce sont des machines "à bricoler" qui ont des problèmes de conception, comme un extrudeur de vieille technologie ou une buse qui rend le tube d'alimentation bien peu durable. Même si, bien évidemment, tu trouveras des légions de gens qui la possède et te diront qu'elle est la meilleure, sans beaucoup de points de comparaison... En réalité ils ont davantage acheté un excellent prix plutôt qu'une excellente machine. A noter que, toujours chez PRUSA, avec la sortie récente de leur MK4 (1200€), il y a un très bon prix (720€) sur leur ancien fleuron, la MK3S+. Même si rendue obsolète par sa successeuse, cela reste une excellente machine et une bête de travail. A mon avis, pour celui qui s'équipe sans y laisser ses économies, c'est un très bon choix. A considérer avant que le stock de MK3S+ ne s'épuise. Je termine sur quelques points à garder en tête pour le débutant. N'achetez pas d'imprimante 3D si vous n'êtes pas à l'aise avec les choses techniques. Ensuite, un volume d'impression réduit n'est pas réellement un problème. On s'imagine que "qui peut le plus peut le moins" mais en réalité, la quasi totalité des impressions utiles (je ne parle évidemment pas des Pikatchu grandeur nature), tiennent dans un cube de 120mm de côté. Par ailleurs, comme ces machines sont précises, il est toujours possible d'imprimer une pièce en deux parties puis de les assembler. Ces machines fonctionnent en déposant des couches de thermoplastiques. Évidemment, tout ce qui ne rouille ou ne pourrit pas intéresse les marins, mais les plastiques, même les plus techniques, ne sont pas les matières les plus résistantes au monde, d'autant que l'impression 3D, c'est du plastique en expansion libre tandis que les plastiques du shipchandler sont des pièces injectés sous pression. Donc il faut garder en tête que les impressions 3D sorties du plateau d'impression sont un peu moins solides que des pièces moulées. Toutefois, il est possible de les renforcer avec une petite lamination et dans ce cas elles surclassent les pièces injectées. Pareil, il existe de nombreux thermoplastiques et il convient de choisir le bon filament pour le bon usage. Le plus commun et le moins cher, le PLA, convient aux applications à l'intérieur, comme le crochet de fixation ou le porte-torchons, mais il faut garder en tête que le PLA est rigide, mais cassant, surtout si poinçonnement. En clair, il ne fait pas une bonne buttée. Le PETG absorbe l'humidité, donc il faudra le stocker au sec, voire le sécher à 60° pendant une heure dans le four de bord avant de l'utiliser. En revanche, cette matière, proche de celle de la bouteille d'eau, va être résistante en extérieur voire dans l'eau. L'ABS ou son dérivé l'ASA, très délicat à imprimer et dégageant des fumées malsaines, sera le plus résistant des trois filaments classiques, sauf à la traction. Enfin, ce que les marins utiliseront probablement beaucoup, le Nylon (ou PA) qui lui réclame une machine capable d'imprimer à haute température (impossible sur une Ender3 et sur les autres machines "budget"). Comme le PETG, le Nylon absorbe l'humidité comme une éponge, il faudra être encore plus soigneux avec son stockage et probablement le déshydrater à tous les coups. Très bonne matière pour une poulie, par exemple. Par compte, c'est l'un des thermoplastiques les plus résistants. Et enfin le PC (polycarbonate) qui n'acceptera de s'imprimer que sur les meilleures machines, mais qui a des propriétés mécaniques encore meilleures. C'est le filament idéal pour un taquet coinceur ou une pièce soumise à la traction, par exemple. A noter que si un PLA correct s'achète autour de 20€ du kg, il faudra compter au moins 80€ le kg pour un bon polycarbonate. Bien entendu, fuyez les filaments bas de gamme et ne prenez que du Premium, car vous aurez beaucoup moins d'impressions qui finiront à la poubelle (bouchages, dimensions, accidents d'impression). Au final, les Premium reviennent moins cher.En espérant que ce pavé fera gagner quelques heures, et quelques sous, au débutants ;)·le 02 mai 11:24
04 mai 2023

Merci pour vos précisions


26 juin 202326 juin 2023

Bonjour à tous,

Je vous partage un petit test de solidité effectué sur des pièces imprimées en 3D par dépôt de filament.

J'avais des pièces destinées au rebut (défaut d'état de surface bien visible sur la vidéo) donc je me suis dit que c'était l'occasion de les tester.
Ce sont des bagues de winch ST Lewmar qui ne se trouvent plus sur le marché et donc que je reproduit.
Le matériau est du PETG avec 20% de carbone.

Vous noterez la méthode très scientifique et le protocole de test très strict digne des plus grand labos de mécanique 😉


JambeDeBois:Bien. La solidité est une valeur bien subjective. Au delà de la résistance à l'impact, l y a beaucoup de résistance à tester, notamment la traction, la flexion, la compression, la torsion, le cisaillement, la dureté, la fatigue, la corrosion, la résistance aux UV, etc. L'état de géométrie de la pièce après chaque test apprend beaucoup également. Par ailleurs, la pièce est-elle conçue pour avoir une résistance accrue aux coups de marteau ou a-t-elle un autre usage ? C'est avant tout l'usage en situation qu'il faut tester, jusqu'à rupture, puis déterminer la marge de sécurité au delà duquel la pièce n'est pas convenable. Surtout les pièces mécaniques qui sont toutes des pièces sujettes à l'usure. A mon humble avis, surtout quand on sait que la mer peut offrir des conditions extrêmes, la sécurité repose sur la fiabilité du matériel. Ce qui réclame des investigations un peu plus poussées et probablement de ne pas utiliser l'impression 3D si ça n'est pas le meilleur matériau possible pour l'usage. Après, si la fonction est d'ordinaire remplie par des pièces en polymère, alors ça vaut le coup d'étudier et peut-être de produire une pièce renforcée, car l'impression 3D c'est du dépôt de fil basse densité avec âme creuse, ça n'a pas la résistance d'une pièce injectée sous pression.Par ailleurs, je crois qu'on l'a déjà évoqué ici, mais un rappel ne fait jamais de mal. Un thermoplastique ne réagit pas comme de la résine fluide. L'ajout de fibres de carbone (lesquelles sont de très petites sections dans le filament "renforcé") diminue la capacité de cohésion entre les couches car le pourcentage de carbone diminue d'autant les liaisons covalentes que le thermoplastique crée normalement. Par ailleurs, les poussières de fibre ne sont maintenues que par friction dans la gaine thermoplastique, ce qui la fragilise notamment en cisaillement et en torsion. En clair, la fibre apporte de la rigidité à la pièce qui va moins fléchir, puisque la fibre n'est pas aussi souple que le thermoplastique. Cela autorise une pièce plus rigide tout en pouvant réduire la quantité de filament. En revanche, si la pièce sera plus rigide, elle sera aussi moins résistante qu'une pièce réalisée en thermoplastique pur. Le filament renforcé est donc ni meilleur ni pire, tout dépend de l'usage. Il faut juste garder ses propriétés en tête et ne l'utiliser que dans certaines applications pour lesquelles ses défauts vont être peu sollicités. ·le 27 juin 16:39
27 juin 2023

Et bien je me doutais que j'aurais droit à un pavé de la part de jambedebois qui ne rate pas une occasion, comme d'habitude d'un laïus sans avoir écouté ou lut ou compris ce qui est mentionné.

Je vois que le clin d'œil n'a pas été perçu par tout le monde mais bon, ça n'est pas bien grave.

Cela dit, merci pour ces rappels, mais rassurez vous, ces pièces (ainsi que bien d'autres, j'en ai pas mal installées sur des bateaux depuis des années) ont été testées en situation, en navigation, et ce depuis assez longtemps et sur plusieurs pièces et plusieurs bateaux, à défaut de tests en laboratoire qui ne sont pas forcement abordables.

Mais elles n'avait jamais eu le test scientifique du marteau ... 😉 (je mets un smiley au cas ou vraiment TOUT serait pris au premier degré)


JambeDeBois:Euh, j'avais compris tonton, ne prends pas les autres pour des imbéciles stp et si tu as le droit de t'exprimer, les autres aussi. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal niveau technique et sécurité. Parce qu'à croire le dernier gars qui a parlé sur les réseaux sociaux tout est toujours formidable ce qui dans la vraie vie n'est jamais le cas. Doit-on encore le dire en 2023 ? Je navigue aussi avec des pièces imprimées, mais avec prudence et sous ma propre responsabilité. Je me garde bien de faire la promotion parce que ce qui marche chez moi n'est pas forcément reproductible par le visiteur lambda. En tous cas je ne valide pas de faire la promo d'un truc pour que le premier qui passe crée des situations de danger. C'est plutôt à ça qu'il faut faire gaffe. Le nombre de fois où l'on m'a demandé d'imprimer des pièces qui ne devaient surtout pas l'être parle de lui même. ·le 27 juin 17:40
27 juin 202327 juin 2023

Je suis une des personnes dont parle JambeDeBois, j'ai une imprimante Ender3pro achetée peu cher dont je suis très content, n'ayant pas d'autre référentiel.
Ca m'a permis de faire pas mal de pièces pour le bateau (butée de rail d'écoute, entretoise entre mat d'optimiste et son tube de support, articulation de stick wichard ...)

Concernant la solidité, pas de problème sauf pour mon articulation de stick qui cassait malgré mes différents essais de densité, forme de structure interne ...
Jusqu'au dernier essai très concluant : la pièce tient depuis plus d'un an (environ 80 navigations) alors qu'elle cassait toujours au bout de 2-3 mois auparavant.

J'ai changé la position de la pièce pour l'impression.
Passée de verticale à horizontale, les filaments sont maintenant dans le bon sens pour résister à l'effort.
Auparavant, la pièce cassait toujours entre 2 couches de filaments.

En espérant que cette "trouvaille" soit utile à d'autres.


27 juin 2023

Pour tout dire, je ne suis pas très surpris de la résistance à l'impact des coups de marteau (ça ne se voit pas trop dans la vidéo, mais je tapais fort) car la structure de la pièce à des parois épaisses, mais je pensais détruire assez facilement les structures en forme de dents qui sont destinées à gripper les écoutes car elles sont assez fines. Bien sur, de par leur finesse, elles sont pleines, mais je pensais qu'elles se désolidariseraient du reste de la pièce en tapant de biais dessus (j'ai tapé droit mais aussi de biais) ce qui n'a pas été le cas.

Je n'ai jamais mesuré les efforts réels des écoutes sur ces structures, mais ça ne doit pas être énorme (si quelqu'un sait, ça serait intéressant de le partager) car ces bagues ne retiennent pas toute la tension de l'écoute, c'est le corps du winch qui le fait, les bagues jouent le rôle de "taquet" pour l'effet self tailing et les "dents" ne sont la que pour le grip.
Je savais déjà que à l'usage en réel, ça tient suffisamment pour retenir les cordages, car ça à été éprouvé, mais je pensais que le marteau en viendrais à bout facilement (en tapant de biais) ce qui ne fut pas le cas, d'ou mon idée d'en faire une vidéo et de la partager.

N'ayant pas de mesures chiffrées, il est préférable de faire ces pièces solides et rigides autant que possible pour avoir de la marge en utilisation.


Amzerzo35:En tout cas je suis d'accord pour que vous me donniez le fichier afin que j'imprime et teste la résistance 😉·le 27 juin 20:36
Tec-Nautic:Bien tenté ... 😉·le 28 juin 09:18
17 août 2023

Bonjour tout le monde.
Une petite vidéo qui enrichit le sujet :


yannbis:merci du partage·le 01 sept. 14:24
01 déc. 2023

Bonjour
Quelqu'un a déjà fabriqué ce feu de mat?
www.youmagine.com[...]lantern
Ou peut on trouver cette pièce LED ?


yannbis:d'après ce que je vois, c'est simplement un ruban de led avec un radiateur de ventilo derrière.Un peu bizarre d'avoir une partie peu transparente devant les leds et un radiateur derrière pour dissiper ....Niveau rendement, mieux vaut une fentre transparente et consommer moins. A priori pas besoin de dissipateur ·le 03 déc. 16:47
11 fév. 2024

Bonjour
Suite à la casse de la fixation anémomètre raymarine. Je viens de refaire la pièce.


cowboy bebop :impec! ) ·le 21 fév. 17:16
19 fév. 2024

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21 fév. 2024

Karver propose sur son site un ensemble de modèles à télécharger avec entre autre des poulies à assembler:


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022