Discussion libre sur l'impression 3D (Partie 2)

Suite de ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]sion-3d
hisse-et-oh.com/discuss/sailing/discussion-libre-sur-limpression-3d

NB : Si vous voulez une liste de pièces liées à la voile à imprimer en 3D, c'est ici (et pour en discuter, revenez sur ce fil, merci!)
www.hisse-et-oh.com[...]mees-3d

L'équipage
15 sept. 2020
15 sept. 2020
0

bonjour a tous j aurai une pièces a faire imprimé dans la régions de Lorient ces une pièces pour mon feu de nav car je veut garder mes feu d origine si vous avez une adresse et une idée de prix cdt


yannbis:@heriona team : je pose la question rituelle : as-tu le plan 3D de la pièce que tu veux imprimer?·le 15 sept. 21:52
Hériona-team:non du tous mes j ai un model de pièces a reproduire ·le 15 sept. 22:12
yannbis:Donc il faut d'abord trouver quelqu'un pour dessiner la pièce, et ça c'est du temps et du boulot! Imprimer ensuite c'est facile. (relire ce fil pour les détails...)·le 15 sept. 23:33
15 sept. 2020
0

Noel, y'a un gars qui fait ça à Locmiquélic, un petit labo 3D


Hériona-team:cool ça Christophe a tu le non du gas stp . cdt ·le 15 sept. 21:29
15 sept. 2020
0

Je reposte ceci en tête de ce second fil :
petite explication (très simplifiée) sur l'impression 3D
Il faut bien dissocier 2 choses :
1- dessiner une pièce en 3D
2- imprimer en 3D

Imprimer en 3D, c'est exactement comme imprimer un texte ou une photo. tu as un fichier, tu cliques, et ça imprime (en quelques heures). Il y a bien sûr des subtilités (choix de matière...)pour fignoler mais en gros c'est ça.

En revanche, dessiner en 3D, c'est carrément autre chose, je dirais que c'est un métier! Et reproduire une pièce en prenant les bonnes cotes ce n'est pas simple.
Oui, les scanner 3D ça existe, mais c'est encore rare et pas si simple non plus.

Il ne faut pas croire qu'on peut facilement dupliquer une pièce avec une imprimante 3D.
C'est comme demander à quelqu'un : "tu peux m'imprimer le plan de ma maison?"
Oui, je Peux, mais si tu me fournis le plan !
sinon il faut demander : "tu peux prendre les mesures et me dessiner le plan de ma maison?"...
Et ce n'est plus pareil!


yannbis:et pour compléter, il y aussi une autre voie, c'est de trouver la pièce dans un annuaire de pièces STL de type thingiverse. dans cas, téléchargement puis impression (voir le modeste "annuaire" dédié nautisme sur le fil cité en haut de cette page)·le 16 sept. 17:41
16 sept. 2020
0

@Heriona Team : quelle est la référence de ta pièce en question ? (si c'est une pièce connue...)


Hériona-team:ma pièces ces la parti du dessous de mon feu de nav de marque hella qui est malheureusement introuvable , ces une pièces qui emboite dans le feu en inox par un car de tour ces la pièces qui tiens l ampoule et sont culot , mon bateau est des années 1978 et je veut absolument conservé ces feux ·le 16 sept. 20:00
16 sept. 2020
0

voici la fameuse pièces


Ponic:Hmm d'accord. J'étais tenté d'essayer de la remodéliser en 3D pour le fun mais là avec ces indications c'est peine perdue.·le 16 sept. 20:54
16 sept. 202016 sept. 2020
1

je réponds ici pour les futurs lecteurs de ce fil.
le besoin de heriona-team n'est pas d'imprimer une pièce en 3D mais de :
- prendre des cotes précises sur une pièce relativement complexe (surtout si la photo est floue ;-))
- dessiner cette pièce dans un logiciel de CAO 3D
Tout cela n'a que peu à voir avec l'impression 3D qui n'est qu'une méthode de fabrication, pas de conception.
Et malheureusement pour ceux qui ont ce genre de besoin, cette phase de pris de cotes/conception est bien plus complexe et gourmande en temps que celle de l'impression (qui est relativement simple).
De plus, la prise de cotes doit se faire avec la pièce dans les mains, pas à distance.

Autant en impression 3D il existe des solutions associatives (type fablab) ou commerciales (y compris en ligne) pour réaliser des pièces à peu de frais, autant la partie conception ça se compte en heures de technicien ou d'ingénieur, et ça grimpe vite.

C'est seulement une fois que ces étapes sont effectuées, que l'on a donc un modèle numérique en 3D de la pièce, que l'on peut songer à l'impression 3D et demander "qui peut m'imprimer une pièce en 3D"

Cette confusion est courante, sur ce fil et ailleurs.... Même si la techno est séduisante, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait!


Hériona-team:ces pas très grave de toutes façon j ai prit contact avec une personne qui va me la faire . pour infos il va avoir ma pièces dans ces mains et me la reproduira la pièces je demande juste la forme extérieur car l usinage intérieur ces moi qui vais la faire . ·le 16 sept. 21:38
yannbis:parfait si il y a une solution qui convienne au besoin!·le 16 sept. 23:04
0

Bonjour,
je pratique l'impression 3D depuis plusieurs années. J'ajoute pour l'anecdote, en réponse à l'un des commentaires qui parlait des risques d'incendie, que ce risque est bien réel et j'ai un modèle qui a été détruit, heureusement
sans autres conséquences.
Nouveau propriétaire d'un first 210, je vais tenter l'impression en PETG de cette piece qui fait partie du
mécanisme de relevage de quille (celle en place a cassé).
www.thingiverse.com[...]3564717
Hélas le concepteur de la pièce n'ajoute pas de feedback sur son impression, ni d'avis après utilisation
en conditions réelles.
Tous les avis sont les bienvenus ! Merci


0

Bonjour,

@tbultel, Je me pose la question de l'intérêt d'imprimer cette pièce en deux parties. Y a-t-il une raison particulière ? Car sinon, elle serait beaucoup plus solide en un seul morceau. Comme c'est un palier pour butée, je conseille d'imprimer avec au moins 4 périmètres et 30 à 60% de remplissage.

Au sujet des imprimantes qui prennent feu. Déjà, il faut redire que ces machines n'ont pas de cerveau, donc elles ont besoin du vôtre à proximité en permanence. Une CNC, il faut un opérateur à côté. Maintenant, les machines actuelles ont quasi toutes une fonction "thermal runout" ce que l'on pourrait traduire par "absence de chauffe". Cette fonction, normalement activée dans le firmware de la machine (son logiciel interne), détecte si elle alimente un élément chauffant de manière anormale, et stoppe l'impression le cas échéant. Cela s'ajoute aux protections classiques de température minimum et maximum qui s'activent lorsque la sonde de température renvoie des informations délirantes. Ce qui arrive techniquement sur les machines non protégées, c'est que la sonde de température qui mesure les parties chauffantes est déplacée et ne mesure plus la température de l'élément, mais la température à distance de ce composant. Et bien entendu, à distance, la température mesurée est moindre qu'elle ne l'est en réalité. Les lits chauffants offrent peu de risques car ils ne sont pas capable de monter beaucoup au dessus de 110°C (150°C pour les plus performants). Le risque se situe dans le corps de chauffe de la buse ou la résistance de chauffe qui normalement l'habite. Le firmware voit que la température est basse et il alimente davantage la résistance pour atteindre la température voulue. Sauf que, sans protection, la résistance sortie de son logement ou le bloc de chauffe sans sonde devient extrêmement chaud, jusqu'au rouge. Cela évidemment peut déclencher un incendie. Donc :

AVANT D'ACHETER une imprimante 3D, vérifiez auprès du vendeur que l'option "Thermal Runout" est bien proposée par la machine, et qu'elle est bien activée. Sinon, fuyez pour une machine plus sérieuse.

APRÈS L'ACHAT vous vérifierez à vide que la machine dispose bien de cette fonction, en éloignant la cartouche chauffante ou la sonde du bloc de chauffe, le doigt sur le bouton d'arrêt au cas où. Si vous décidez de déplacer la cartouche, vérifiez qu'elle est à bonne distance de tout. La machine doit s'arrêter dans les 10s. Si cette fonction n'est pas active, modifiez le firmware si vous êtes à l'aise avec ça (les tutoriels sont légions), demandez au vendeur une mise à jour, et/ou rapprochez-vous d'un fablab proche de chez vous pour vous aider dans cette tâche. Si, au contraire, la fonction est bien active, remontez votre cartouche ou votre sonde en place et vérifiez qu'elles sont solidement arrimées. C'est une opération qu'il faut régulièrement vérifier, au cas où. Toute machine, comme tout bateau, profite avantageusement de maintenance préventive.


0

@Jambedebois:
2 parties ? Vous voulez dire, le lien que j'ai posté, + cette pièce-ci :www.thingiverse.com[...]3564728 et qui contient le roulement ?
Je n'ai pas l'intention de refaire cette deuxième pièce, qui est encore en bon état.
Si votre question est bien "pourquoi ces 2 pièces", c'est parce que la vis de relevage pivote dans un plan longitudinal au bateau pendant la remontée/descente de quille, d'où la liaison de type 'rotule' avec les 2 demi-sphères.

Au sujet du remplissage, je pensais effectivement mettre 4 à 5 lignes de 'wall', voire tenter un remplissage à 100%,
je ne sais pas si le matériau va le permettre, ce sera une expérience, je posterai les résultats.

Je pense qu'aujourd'hui la plupart des imprimantes doivent avoir l'option "Thermal Runaway" activée.
Pour ceux qui reflashent leur firmware Marlin, c'est l'option THERMALPROTECTIONHOTENDS.
J'avais activé cette option mais en toute logique, je devais avoir un THERMALPROTECTIONPERIOD trop élevé
par le feu est parti avant que le soft ne le détecte.
En tous les cas, la moindre des choses c'est d'éloigner l'imprimante de tous objets inflammables, certains utilisateurs, lorsqu'ils ne peuvent pas rester à côté (ce qu'on peut concevoir aisément pour des pièces dont la durée d'impression dépasse allègrement 8 heures ...) vont jusqu'à y ajouter une webcam ainsi qu'un interrupteur piloté.

Un extincteur automatique (35 à 40 €) peut également rassurer.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer