discussion autour des quillards de sports transportables: open, seascape, vx, sb3,.....

Bonjour à toutes et tous,

En pleine reflexion en ce moment sur un eventuel changement de bateau, car j'ai un des envie de légereté, de simplicité, de changements de plans d'eau plus faciles.
Un peu marre du mouillages: toujours le meme endroit, antifooling, casses materiels, surveillance permanente, ras le bol de ces saloperies de petites tondeuses 4 temps puantes et sonores,...
Madame n'arrivant pas à dormir sur l'eau (pauvre de moi et pauvre d'elle), nous ne faisons que des ronds dans l'eau et sorties à la journée.

Evidemment, il y a les cata de plages, hyper fun, rapides, pas tres chers, faciles à trouver, pas lourds, faciles à mettre à l'eau, un enorme choix,...mais 2m55 de large sur la route, et toujours ce coté "j'ai envie de me retourner", ce qui peut gêner en famille.

Evidemment, il y a les trimarans, le meilleur choix selon moi. Mais, rares, chers, presque'aucun choix, là aussi 2m55 de large sur la remorque,.....

Evidemment, il y a les monocoques de promenades, les tradi, les voiles avirons, les "classiques" polyester,... Plusieurs me font de l'oeil, mais aucun n'arrive à l'accrocher. Et puis, finalement, peu sont facilement et rapidement mis à l'eau.

Car c'est cela que je cherche, encore le mouton à 5 pattes, le bateau suffisamment petits pour pouvoir etre maté/démat seul, et mis à l'eau facilement et rapidement. Et enfin me passer des contraintes liées au mouillage.

Oui, je sais, je suis gourmand.

du coup, depuis des années, je lorgne du coté des quillards de sport à quille relevable, les Open 5.00, open 5.70, speed feet, sb3/20, les viper 640, le VX one, le RS K6, seascape 18,....

Ce sont quand même des bateaux "stars" (jeu de mot), mais en même temps, très difficile de trouer des avis ou des infos sur ces bateaux. ni ici, ni ailleurs.

Donc je vous proposais d'ouvrir ce fil de discussion autour de ces jolis et funs petits canotes.

Moi, celui qui me fait envie actuellement est le VX, mais impossible d'en trouver un et encore moins d'essayer.
Certaines ou certains ici ont ils eu cette chance?

A vous

L'équipage
14 déc. 2021
14 déc. 2021
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Je ne trouve pas la fonction pour éditer le sujet, je voulais dire, suffisamment petit pour une mise a l'eau facile, et suffisamment grand pour faire une balade cotiere a la journée (pas seulement de l'eau abritée donc)


14 déc. 2021
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Bonjour
Je rencontre le même problème suite à des déconvenues de gros bateau en mer (arnaqué par un broker)
je réfléchi à la question , l'Open 500 me semble un bon compromis mais plutôt sportif (il faut avoir l'équipière qui apprécie l'inconfort)
le Microsail , très performant, cockpit confortable et spacieux , intérieur pour ranger du matériel
même y camper (spartiate) on peux mettre un petit moteur (électrique ou non) un wc à l'intérieur
(détail important pour une dame !)
A réfléchir !!!


14 déc. 2021
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le point à surveiller sur les petits quillards un peu sportif, c'est que la stabilité va vite imposer d'avoir un équipage supérieur à un double au rappel pour rester dans une plage de performance sympathique.


Nathis:Bien, ce qui me fait préférer les petits quillards aux cata (que j’adore pourtant tout autant), c’est justement pour la stabilité.Ok, cela peut se coucher, sur un départ au lof ou autre, mais, avec le lest, tu ranges ton spi, tu restes dans la coque et cela remonte.Avec un cata de 18/20 pieds, sans kit de dessalage, galère.Et avec ce genre de monture, le dessalage fait partie du jeu.Évidemment, on navigue la plupart du temps sur des plans suffisamment fréquentés pour compter sur le coup salvateur de quelqu’un de passage, mais ma priorité est de pouvoir le faire seul, ou du moins avec mon petit équipage.·le 14 déc. 2021 19:45
14 déc. 202114 déc. 2021
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Le VX ONE c'est plutôt pour trois équipiers dans la brise...sinon en plus petit que l'Open 500 il y a l'Albatros de Finot ...on ne sait pas s'il est toujours construit?


Nathis:Albatros trop petit.Oui, le vx one, ca parait sport.Mais cela me permettrait justement de faire des sorties de ce type de temps en temps.Et le reste, nos navs sont souvent par meteo clemente.·le 14 déc. 2021 16:27
14 déc. 2021
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J'avais le même cahier des charges voici un peu plus de 25 ans, fait un choix... et gardé le bateau jusqu'à présent. Je voulais un "gros 470" pour le plaisir, avec une capacité familiale.
Mon choix s'était porté sur le Fun, un monotype Joubert-Nivelt construit par Jeanneau.
Probablement en limite haute du cahier des charges de Nathis, certes, mais :
- Tractable avec une voiture normale.
- Mis à l'eau sur une cale (il faut tout de même un peu de pente, la quille pivote et se rabat sous la coque, TE passant de 1,60 m à 0,70 m).
- Mâtable et démâtable seul avec un peu de méthode et de préparation.
- Poids limité : 750 kg selon la fiche technique, un peu moins d'une tonne pesé en ordre de marche avec tout l'équipement à bord.
- Généreusement toilé, mais facile à maîtriser : on reprend du pataras, la GV s’aplatit, et le bateau reste stable.
- La (petite) cabine est tout de même plus pratique qu'un caisson sous le pont avant.
- Pas aussi planant que les luges modernes, mais quel régal au près!
- Plus marin qu'un micro 5,50.


Nathis:Tros gros, trop lourd pour ce que je recherche.Aujourd'hui, j'ai un quille relevable moderne de 6m50 avec greement carbone. 550kg. Super sur l'eau mais encore trop penible en manutention.Et pourtant il a surement le meilleur systeme de quille relevable que j'ai pu voir, c'est a dire sabre, mais dans un puit fermé.·le 14 déc. 2021 16:26
Requiniste:un gros 470.moi, c'était un gros Fireball...et c'est devenu un FC8excellent choix·le 14 déc. 2021 18:58
14 déc. 2021
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J'ai eu ce bateau il y a 15 ans, je le trouve très plaisant très agréable et performant,
par contre les bastaques sont la contrainte de ces bateaux anciens , la dérive efficace malgré de nombreux tours de manivelle , la cabine pratique pour les rangements , j'avais fabriqué un hublot circulaire pour la luminosité (faut pas être claustro) il est plus performant qu'un 5.5m , normal! il mesure 7m et plus une coque est longue , plus elle est rapide !
mais pour le prix de ce bateau en occasion il n'y a pas mieux pour se faire plaisir !!!
(je suis passé au Dart 18, plus de sensations et plus casse gueule) maintenant j'envisage un microsail (avec l'âge on se calme)


Nathis:Un peu pareil. Les catas me font de l'œil, mais avec l'âge, peur d'avoir des soucis au ressalage (50ans l'an prochain, sniffff.. .). Tant qu'on fait des ronds dans l'eau devant la plage, en face du club, si soucis, il y aura toujours un copain pour venir aider. Mais en balade côtière, c'est différent.·le 15 déc. 2021 05:34
F3477:L'age n'est pas un réel problème en dart où les quinquas sont presque des jeunes dans la série et pour ce qui est du dessalage (qui est rarissime 2 en 200 jours de navigation), 70 kg suffisent à le remettre dans le bon sens. Je n ai pas osé proposer le dart car je ne suis pas sur que la navigation humide soit dans ton cahier des charges mais ce cata simple est magique et permet de naviguer en double ou en solo, passe de la remorque (de 1,5 de large!) à l'eau en 45 minutes.·le 15 déc. 2021 08:26
14 déc. 2021
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Le flying15 me semble adapté au cahier des charges. Je n'ai navigué qu'une fois dessus et il y avait petole. Je ne peux pas en parler de première main


Nathis:Dans ma région, impossible, il me faut un faible tirant d'eau ·le 14 déc. 2021 16:24
14 déc. 2021
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Il y a aussi L'Aira 22 hollandais, genre Open 5.70 une version quille pivotante à l'étude...et aussi Le Bihan 5.80 nouveauté plan Finot, en neuf c'est pas donné !


Nathis:Oui, l'aira 22 a l'air super, mais malheureusement pas de quille relevable. Bien dommage ·le 14 déc. 2021 16:23
14 déc. 202114 déc. 2021
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même si le mâtage est aisé, le faire à chaque sortie n'est pas une plaisanterie.

La qualité de la remorque ( guidage par vent de travers / feux étanches etc...) et du véhicule tracteur (capable de descendre si il y-a un du sable, cale humide, un peu verte ... )

On se rend vite compte qu'il y a une vraie logistique et des enjeux à prendre en compte :-)

Un catboat sans haubanage avec quille pivotante en puit - serait-il le mouton à cinq pattes ?

comme le plume ?

www.dailymotion.com[...]/x5ovas


Nathis:Oui, un super choix le plume. Il coche quasiment toutes les cases, car peut etre laissé au mouillage (il y en a sur ma zone), et en meme temps etre, relativement, facilement mis et sorti de l'eau pour envisager un we nav ailleurs. Mais rarement sur le marché.·le 14 déc. 2021 16:23
14 déc. 2021
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il y a pas mal d'années (hélas !) j'avais un vent d'ouest, petit quillard de 5,80 m créé par André Cornu. Pas compliqué, efficace et facile. Il y avait pas mal de régates un peu partout ce qui ne l'empêchait pas d'être plaisant en promenade. J'ai fait en solitaire plusieurs fois St Nazaire Belle-Ile sans problème. J'ai bien aimé mais c'est horriblement vieux (années 70) dommage ! Il n'était pas trop compliqué à mettre sur remorque ou à mâter/démâter.


Nathis:Mon papa a eu un vent d'ouest pendant une quinzaine d'années, dans le golfe. Donc je le connais un peu celui ci.Super canot, mais, comme le F15, quille fixe, dans les 1m10 de tirant d'eau. Et ne supporte pas trop l'echouage avec des bequilles a cause de son fond trop souple.Maintenant, c'était un vrai plaisir a barrer.·le 14 déc. 2021 19:17
Kaj:oui c'est vrai mais je n'avais pas trop remarqué pour le fond qui se déformait. Pas grave ! je l'échouais tous les ans à Sauzon pendant un mois. J'allais même à la pêche avec ! ·le 15 déc. 2021 13:24
14 déc. 2021
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A Xabia, oui, pour moi, en mono, le bihan 5.80 frise la perfection.
Bonne taille, bon poids, bonne habitabilité, bonne secu grace au lest important,.....
Mais le budget depasse largement mes possibilités.


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Je reviens encore avec le wining cat ,6m40 ,350 kg par contre on ne le trouve qu en italie et c'est un cat boat ,j'ai vu des occases autour de 5000 euros


Nathis:Oui, jamais vu en vrai ni même en annonce, seulement dans les revues des années 90.·le 14 déc. 2021 20:38
Sailortoun:C'est vrai que c'est plus que rare, même sous sa dénomination Farr 640. 2 brochures ici www.farrdesign.com[...]_01.pdf et www.farrdesign.com[...]_02.pdf ·le 14 déc. 2021 21:51
14 déc. 2021
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Un Seascape 18 ,voir l'annonce le bon coin :
Le Bihan 5.80 :
www.microchallenger.fr[...]ead.php


Nathis:Le plus polyvalent parait etre le seascape 18, toujours, depuis tout ce temps.D'ailleurs sa cote en occasion le prouve.·le 14 déc. 2021 21:52
14 déc. 2021
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L'oublié des petits quillards sportifs, c'est souvent le Comet 21 OD, mais il y en rarement en vente et je ne sais pas ce qu'il en est de sa facilité de mise à l'eau et de mâtage

www.comaryacht.com[...]-21-od/


Nathis:J'ai vu une fois le comet, sur les quais d'arcachon. Magnifique bateau, sûrement bcp de plaisir, mais pas ce que je recherche. Trop gros, trop lourd, quille fixe.·le 15 déc. 2021 05:49
Sailortoun:La quille est relevable, mais je ne sais pas si ça peut se mettre à l'eau sans grue www.inautia.com[...]68.html ·le 15 déc. 2021 13:14
14 déc. 2021
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Est-ce que tu as envisagé le Lite Boat LiteXP² ? itboat.com[...]-litexp


xabia:Là c'est 1 heure pour la préparation ,mise à l'eau !·le 14 déc. 2021 22:45
Sailortoun:Qu'est ce qui prend autant de temps ? ça a pourtant l'air simple comme gréement.·le 15 déc. 2021 00:00
Nathis:Il y avait aussi le sy de jm viant. Mais introuvable, tres peu produit.·le 15 déc. 2021 05:46
Nathis:Nathis:Quelle belle idee de lite xp. Super a 2, mais trop petit pour 4.L'an passé, j'avais regardé leur périple dans la R2Alaska. Top·le 15 déc. 2021 05:47
xabia:@Sailortoun. 1h c'est le temps annoncé par un couple de quiquas ,bon ils étaient cool...ils avaient revendus leur Seascape 18 car là ils mettaient 3 h ...contre 1 H temps annoncé par François Coutant l'importateur à l'époque.·le 15 déc. 2021 10:59
14 déc. 2021
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Pour le Comet 21 OD sacré bulbe en bout de quille :
Ou un chinois le Fareast 19 toujours quille à bulbe relevable :
www.microchallenger.fr[...]ead.php


Sailortoun:Le Fareast est annoncé pour 1050kg, ça commence à faire lourd à tracter www.fareastboats.com[...]/all/29 ·le 14 déc. 2021 23:57
Nathis:Quelle belle idee de lite xp. Super a 2, mais trop petit pour 4.L'an passé, j'avais regardé leur périple dans la R2Alaska.·le 15 déc. 2021 05:05
Nathis:J'ai vu les fareast, ceux de leur importateur basé à crozon (a l'époque).Le 18, oui, serait un choix possible, un tres bon oui. Mais je me suis juré de ne plus acheter chinois (pas de racisme, juste proteger les emplois europeens). Et pourtant j'ai eu un multi 23 (mais c'était avant.·le 15 déc. 2021 05:51
14 déc. 2021
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Bien évaluer le temps et le travail du mâtage et démâtage à chaque sortie, et privilégier un mât carbone.
Attention aux quillards de régate, il sont vraiment conçus pour avoir de la viande au vent.
Pourquoi pas un vrai dériveur léger moderne ? D'accord ça peut chavirer, mais c'est facile à redresser, et c'est facile à transporter et à gréer, et côté sensations c'est imbattable.


15 déc. 202115 déc. 2021
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A fredericL, oui, j'ai pensé aussi aux deriveurs collectifs.
Mais tres peu de candidats:
- Caravelle, essayé une fois, bof, ça ne m'a pas plus (pas tapé)
- divatte, un poil petit et pas sur de la qualité de fabrication
- ludic, pourquoi pas.
- le rs venture me plait bien, mais introuvable en occaz, et a la limite du budget que je me suis fixé en neuf, soit 15000.
- laser stratos, oui, choix possible. Il existe meme en quillard, mais du coup plus lent et moins reactif.

Mais effectivement, ça dessale. Normal. Et madame ne va pas etre sereine quand ca va manquer de stab.
Le problème est que souvent, cela flotte haut, avec une derive du coup difficile à choper (je suis petit, gloups)
L'idée est de se faire plaisir à 4 sur de longs bords le long de la cote, rejoindre certaines iles, avec juste éventuellement un petit pic nic a bord.

Donc, avoir de la viande au rappel n'est pas un soucis, au contraire. Meme pourquoi pas refaire du rappel. J'ai 2 minots, le grand aime, et m'est avis que le petit qui est en ecole d'opti depuis cette annee, apprécierait également.

Mais surtout le dessalage ne doit pas etre une galere. D'où l'abandon du deriveur et du cata. Malheureusement pour le cata, car vraiment cela me ferait bien plaisir d'y retourner.
Et donc reste le choix du quillard de sport léger.
Avec dans l'idéal un truc vivant pour s'amuser (on ne sort jamais quand il y a 25nds), mais quand meme stable et facile a redresser en cas de connerie du barreur.


15 déc. 2021
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Il y avait aussi le nouveau RS, le 21.
Mais de suite supprimer de la liste pour son tarif et sa quille fixe.

Quelqu'un ici a t'il essayé le k6?
Comme le vx, la relative legereté permet de le mettre a l'eau sur un chariot. Ce qui est un avantage enorme.
Avec dans l'idée de mettre une roue gonflable pivotante a l'avant de se chariot et remonter le tout tiré par la voiture (avec une corde entre les 2)

Le k6 est donné pour 3 personnes, joli, rapide, fun, petite quille visiblement facile a remonter, bref le VX avant l'heure.
Des vent d'ouest avec une quille relevable quoi.


15 déc. 2021
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Cowboy bebop l'a évoqué plus haut, le matage.
Toute la prepa et la mise a l'eau doit etre simple, rapide, et facile pour une personne.
Sinon, meme pas la peine d'y penser.
Et là, c'est l'expérience qui parle.

Pour ces raisons, on adore pendant des années le weta, car ultra simple, rapide a mettre en place, (20mn), stable, et relativement rigolo.mais, trop petit pour 4.

Donc la préparation est aussi un critère important pour moi.

Mon bateau ideal aujourd'hui est le corsair pulse 600 (2 a vendre actuellement), mais hors budget. Dommage.
Le tri coche toutes les cases comme on dit de nos jours, mais pas tous. Et malheureusement, les rares petits chantiers ont abandonné l'idée du tri léger de sport/rando. (J'en avait discuté avec Antoine houdet de tricat)
Il ne reste que l'astus 15.
Cela pourrait etre aussi lui.

Quand je vous dit que je suis gourmand. (Pour ne pas dire autre chose)


15 déc. 202115 déc. 2021
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Tres peu de forums voile legere en france. Difficile d'avoir des avis, des compte-rendu d'essais, d'échanger sur ces bateaux tout simplement.
Dommage.
Il y a breizhskiff, tres bien, mais orienté purement skiff et rien d'autre.
Et ensuite pas grand chose, a part les forums dédiés à un modele de bateau precis, comme ceux de l'asopen par exemple.

A Tom et l'équipage, pourquoi pas rajouter une section "voile legere" à l'arborescence de base "voile, moteur, taverne,support."?
Cela pourrait devenir intéressant et sympa comme section, et un bon développement si on arrive bien entendu à y attirer les adeptes.
Mais je suis sur que deja pas mal d'heonautes pratiquent et pourraient etre interessés.

Juste une reflexion.


15 déc. 2021
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tu peux essayer du coté de
www.forumvoile.com[...]
qui est plutot orienté dériveurs classiques.


15 déc. 2021
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Peut être que le Tabasco pourrais te convenir ? Le gros avantage est que l'en en trouve facilement


marin dulac:Je pense moins performant qu'un microsail ? à voir en régate...·le 15 déc. 2021 17:09
15 déc. 2021
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Quid du First 14 SE ?


16 déc. 2021
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Bonjour,

Connaissez vous le plan Martin Defline construit chez Ito Marine de Dinard ?

Envisagent de passer ma retraite à proximité du confluent du Tarn et de la Garonne où il y a une base nautique en rive droite de la Garonne, j'avoue qu'il me fait de l'oeil depuis un moment. Découvert sur le site de f. Seruzier -> yachts-classiques.com[...]sorayaa mais j'ignore s'il est toujours construit.

Philippe


xabia:Sorayaa ...1.20m de large ,c'est pas beaucoup !·le 16 déc. 2021 20:38
phil_972:certes, mais pour la balade en journée, pas besoin de couchette en travers :-) Et quelle gueule !Je me demande par contre si la mise à l'eau est simple. Parce qu'à moins de 500 kg, derrière une voiture ça doit le faire sans trop de difficulté..·le 16 déc. 2021 20:45
Nathis:J'avais vu le tamata a l'époque au chantier, chantier qui a ete vraiment ephemere, puisque je ne sais même pas si il a duré plus d'une annee.C'est vrai qu'il était magnifique, mais moins bonnes finitions que les morgann sortant de chez franck roy.Et ce n'est pas large du tout.Enfin, mas d'echouage possible puisque pivotante sous la coque (comme les first)·le 16 déc. 2021 21:30
Requiniste:pas beaucoup de fonds à St Nicolas de la Graveet beaucoup de courant·le 17 déc. 2021 19:42
Nathis:Pourquoi dis tu cela?·le 17 déc. 2021 20:55
16 déc. 2021
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Nathis:Ben oui....si la raison devait etre le seul critère, ce serait un truc comme ça.Ma raison et ma passion me dirigent tous les 2 vers le pulse 600.Mais, mon banquier,....·le 16 déc. 2021 21:27
FredericL:J'ai tenu compte de tes contraintes budgétaires. ·le 16 déc. 2021 21:33
Nathis:Oui, j'avais vu, merci frederic. Il est toujours sur ma liste celui ci, meme si je dois avouer qu'il ne me fait pas ban.....·le 17 déc. 2021 06:04
16 déc. 2021
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Pour le Sorayaa la quille pivotante est en saillie voir photo .
Pour le Pulse 600 ...ouais ça pulse ! quelle gueule ! c'est la classe...


Nathis:Ben ouias, et puis surtout, facile a transporter derriere n'importe quelle voiture, facile a mater, facile a mettre a l'eau, le tout en 30mn. Bref pour moi, la perfection en dayboat.Et, si le plaisir de barre equivaut au multi 23 que j'ai eu, c'est le pied.Mais je ne mettrais plus 30000 en occaz dans mon prochain bateau. Du moins je ne pense pas. (Un autre projet)·le 17 déc. 2021 06:08
17 déc. 2021
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Certains ici ont il essayé le lite xp 20?


17 déc. 2021
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Je l'ai vu mais pas essayé. Beau bateau mais pas sûr qu'il corresponde à ton programme.


Nathis:Pas sur non plus 6m de long, ok, mais pas sur qu'il soit fait pour porter 230kg d'équipage. Mais le concept est vraiment tres intéressant. Surtout qu'il a quand meme l'air de bien avancer avec 2 adultes a bord malgré son greement paraissant riquiqui·le 17 déc. 2021 12:50
Nathis:150kg paraissent fantastique pour un canot de 6m de long, en meme temps fait un peu peur quand a la solidité.Certes, il a pas de lest en plomb, ni de greement lourd (petit mat carbone, pas de bome, accastillage reduit au mini), mais coque et pont ne doivent pas etre construits tres épais. ·le 17 déc. 2021 12:58
FredericL:Un Fireball pèse environ 100 kg prêt à naviguer, pour 4m92, et avec un grément alu. Je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter de la solidité du Lite XP. ·le 17 déc. 2021 19:37
Nathis:Oui, mais le fireball est en bois, et n'a jamais eu de réputations de canot particulierement solide.quand on voit les dériveurs collectifs des gros fabricants, à 200Kg environ pour 5 metres avec gréement alu, les 150Kg de ce 6m paraissent "légers".J'aimerais bien voir le bestiau, et encore plus l'essayer.Car les autres voiles avirons, tous en bois, bof.... Et pourtant j'aime le bois. Mais je les trouve lourds et dépassés en terme de comportement à la voile et de performance. A part peut etre le lili 6.10 peut etre.....·le 17 déc. 2021 21:00
Nathis:Je ne suis pas fan du carbone, cher, compliqué et onéreux à réparer, vieilli mal aux uv,....mais, pour ce type d erecherche, à savoir un bateau léger, cela parait quand meme le matériau parfait.Et pourtant, aucune fabrication de ce type dans cette catégorie de voiliers. Dommage . Bon les prix exploseraient.·le 17 déc. 2021 21:01
FredericL:Les Fireball construits par les chantiers le sont en sandwich époxy sur âme mousse depuis maintenant 30 ans, et ils vieillissent très bien. Les dériveurs collectifs, c'est du monolithique, au mieux du sandwich avec du feutre, et l'échantillonnage tient compte de l'usage enseignement et pique nique sur la plage. Le carbone est insensible aux UV, c'est le vernis ou la résine qui est dessus qui l'est. Un coup de peinture blanche dessus et tu es tranquille. Comme les peaux sont plus fines, c'est plus fragile au poinçonnement qu'avec du verre. ·le 17 déc. 2021 21:32
Nathis:Non, les tissus carbone et aramide sont tres sensibles aux uv et se détériorent tres vite si non protégés. Tout comme les résines epoxy qui les lient en general. Comme un vernis ne protegera jamais bien longtemps des uv non plus, la laque blanche est effectivement la meilleure solution.Meme si moi, perso j'ai peint mon mat avec une laque noire pour garder un certain aspect·le 18 déc. 2021 04:00
FredericL:Le Kevlar est sensible aux UV, mais pas la fibre carbone. C'est la matrice du composite qui l'est. ·le 18 déc. 2021 23:24
18 déc. 2021
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Pour le Fareast 18 dont on parlait plus haut,il y avait 2 modèles le R n'avait pas de bancs avec dossiers et coffres ouvrants :


Nathis:Ah oui, c'est donc l'autre modele que j'avais vu.Il avait un défaut redhibitoire: il avait sa petite cabine ok pour ranger du matos, une quilla sabre relevable, mais, une fois celle ci relevée avec une petite potence, elle empechait de pénétrer dans la cabine. Incroyable.·le 19 déc. 2021 07:32
xabia:Pour le Fareast 19 c'est pareil ,la quille remontée tu rentre plus dans la petite cabine...qui permet tout au plus de pouvoir dormir une seule personne...enfin tout celà est relatif car j'ai rencontré un gars qui dormait avec un autre à l'intérieur d'un Open 5.70 !·le 19 déc. 2021 11:21
Nathis:Oui, sans doute les 2 qui avaient publié le récit d'un raid en open 5.70 le long des cotes corses il me semble.Bon, là, faut le vouloir.Dommage cette entrée ronde de l'open 5.70, car pour aller chercher un sac au fond, il faut avoir son diplome de contortionniste.Dommage, car bon bateau, vivant, marin, fabrication solide, facile à trouver, pas cher en occasion,...Ses 2 défauts je trouve: cette entree de soute et la remontée de quille par cette grosse chevre.·le 19 déc. 2021 12:15
FredericL:Si tu ne comptes pas régater avec, ce n'est pas un gros chantier de refaire l'entrée de soute. ·le 19 déc. 2021 12:52
Nathis:Whouaww, je te sais bon bricoleur, mais moi pas. Non, si j'avais de le construction à faire, je ferais une coque CTP epoxy. Cela, oui, cela m'aurait plus.Manque de place et surtout de temps.·le 19 déc. 2021 13:28
FredericL:C'est un travail sans comparaison avec une construction (que je te conseille en sandwich plutôt qu'en CP si le bateau reste dehors). Pour faire simple, tu prends un panneau de pont du commerce aux dimensions qui vont bien, tu découpes la cloison ar de la soute, tu colles à l'intérieur un cadre de renfort en CP de 15 à 19 mm, largeur 50 mm environ. ·le 19 déc. 2021 14:20
07 jan. 2022
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Nathis:Bonjour Frederic,Oui, merci, je l'avais vu sur le bon coin.Il fait partie de la seconde partie de la liste.·le 07 jan. 2022 21:08
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

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