Direction dure

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai un petit souci avec la direction de mon bateau.

Je possède un petit open de 4,50 mètres, qui est équipe d'un moteur HB Mercury de 40 CV. La direction du bateau est dure et quand le moteur tourne en dessous de 1500 tours, je me prends tous les a coups de celui si dans le volant. Une fois montais dans les tours, plus aucun a coups, mais la direction reste toujours aussi dure.

Comment savoir si cela vient du câble de direction, de la crémaillère, ou de l'axe du moteur et comment y remédiez?

Je vous laisse une photo du moteur si cela peut aider, je n'ai pas d'autre photo pour le moment.

Merci d'avance

L'équipage
21 juin 2012
21 juin 201216 juin 2020
0

Probablement le câble qui se grippe dans la gaine. C'est indémontable, il faut changer l'ensemble. Chez tous les ship. Se vend en fonction de la longueur.
Pour lever le doute, désacoupler l'extrémité du câble de sur le moteur.

21 juin 2012
0

Merci Gwennili, je vais tester cet après-midi de désaccouplé le moteur du câble de direction. Si j'ai bien compris, pour que je sois sûr que ça vient bien de mon câble. Ma direction doit rester dure, une fois celui-ci désaccouplé.

En remplacent le câble de direction, est-ce que je supprimerais les a coups sur le volant a faible régime? Ça ressemble beaucoup aux a coups que l'on a sur une voiture quand les supports moteur son cassé.

21 juin 2012
0

Le volant restera dur, en désacouplant le moteur, (peut être un peu moins poid moteur suprimé) si c'est dans les câbles.
Les coups moteurs à bas régime viennent d'un problème moteur (déséquilibre) voir les bougies ou les carbus.

21 juin 2012
0

Les cables téléflex peuvent effectivement se gripper et bloquer. Mais il ne faut pas desespérer. En faisant couler du dégrippant entre cable et gaine et avec de la patience on arrive à débloquer l'ensemble. C'est du moins ce que j'obtiens sur mon vieux pneumatique depuis 40ans, quand j'oublie une tournée de lubrification périodique.
La dureté peut aussi venir de l'ariculation sur l'embase moteur.

21 juin 2012
0

40 CV pour 4,50 c'est pas un peu beaucoup ?

22 juin 201222 juin 2012
0

Je ne sais pas si c'est beaucoup, mais je trouve que cela me convient très bien, le bateau déjauge vite et je monte a 28 noeuds en vitesse de pointe.

Pour revenir au sujet de ma direction qui est dur, comme me la dit Gwennili, aujourd'hui j'ai désaccouplé la barre de direction de mon moteur et la miracle mon volant tourne avec une souplesse surprenante. Mais quand j'ai démonté ma barre de direction, celle ci étais fixé au moteur par le dessus. Je m'explique, il y a une patte derrière le capot du moteur ou vient se fixais la barre de direction. La mienne, était placé au-dessus, alors qu'elle devrait être placée en dessous. De ce fait la barre était en force et cela durcissait ma direction.
(L'ancien propriétaire a du bidouiller et il la remontée à l'envers)

Mais bon, mon problème n'est pas pour au tend résolut. Car mon moteur même une fois désaccouplé de la barre, celui si tourne à la main, mais je le trouve quand même qu'il reste un peu dur.

Comment améliorer la rotation de l'axe de mon moteur?

Pour ce qui est des a coups. Babou, qu'est-ce que tu veux dire par " le moteur est déséquilibré" ? Comment savoir si cela vient des bougies ou du carburateur? Il est vrai que mes bougies ne sont pas toute neuve et peut-être même un peu rouillé. Je vais profiter de ta remarque pour les changer.

Par contre, j'ai remarqué un autre petit souci qui peut être lié aux a coups du moteur, on ne sait jamais. Je trouve que celui si consomme énormément d'huile. Le moteur est un Mecury 2 temps autolubs de 2005 et je consomme un plein d'huile tous les 30 Litres d'essence. Mon réservoir d'huile intégré au moteur doit avoir une capacité de 1 Litre et je trouve que cela fait beaucoup.

Est-ce qu'il y a un réglage à fair pour la lubrification du moteur? Ou la consommation d'huile est normale?

Merci à tous pour vos réponses !

22 juin 2012
0

Bonjour , sur la plupart des HB , il y a un système de frein , sur l'axe de pivotement de la tête motrice.....chercher sous le moteur , à hauteur de la presse de fixation , un système de serrage avec une vis papillon , peut-être trop serrée.....ce système a pour but de rendre le moteur moins balladeur , en cas de barre franche , et si on lâche la barre ......le système est inutile avec un volant , donc ,le desserrer.......sous reserve que le point dur , vienne de là.......

22 juin 2012
0

Merci Pitalugue pour ton aide. Demain je vais essayer de trouver la visse dont tu me parles et je te tiens informé de l'évolution.

Pour ce qui est de ma consommation d'huile, personne ne peut me dire si elle est normale ou pas?

Merci d'avance

22 juin 2012
0

pour ta direction, il ne faut pas que ton cable soit trop courbé,la courbe la plus large possible, sinon ca freine enormement, j'ai eu le cas.
pour ta conso d'huile, je ferais direct le melange dans un bidon sans passer par le reservoir integré, et là tu verra déjà,ont le faisait en son temp sur les warburg voiture moteur 2temps, essaie tu ne risque rien.

22 juin 2012
0

En passent directement l'huile dans la nourice, l'alarme de mon moteur ne va pas s'aretter de sonner. Je suppose que je peut deconecter le capteur, mais je ne souhaite pas faire le melange moi meme. Je vouler savoir si il existe une vis de richesse pour l'huile?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

novembre 2021