Direction Cap Creus

Nous pensons partir samedi matin de Port Camargue pour le Cap Creus , je prends toutes les infos que vous pouvez avoir: navigation , temps necessaire , port etc ... Merci à tous !

L'équipage
08 mai 2012
08 mai 2012
0

Bonjour Clarag,

Habitant et naviguant au Cap d'Agde, je connais très bien le coin.
Depuis Port Camargue, tu peux compter environ 12hres de nav' pour rejoindre Creus si tu peux tenir une moyenne de 6nds au moins. Aprés, évidemment, cela dépend de ton bateau et des conditions météo...
A ce propos, après un petit tour sur les sites météo, j'aurais tendance à te déconseiller cette destination si tu n'est pas aguerri et que tu n'as pas un bon bateau, car ça va bastonner en Nord Ouest (Tramontane) ce week end.
Or, par flux de NW important, les parages de Creus ne sont pas de tout repos... Avec un force 8, tu peux t'attendre à des creux de 3 à 4m et un fort courant SSW. Dans le sens de la "descente" c'est pas dramatique, juste très sportif et il faut contourner le Cap Creux à au moins 2 milles si tu veux pas risquer des déferlantes. Par contre, pour la remontée, là, c'est clairement chaud... Il m'est arrivé de ne pas réussir à passer le Cap Creus par NW 7-8 avec First 47.7 (14.5m). Donc je ne sais pas ce que tu as comme canote, mais fais attention...
Concernant les abris, à peine Creus passé, tu as Cadaques, une grande et belle cala avec un sympathique village au fond. Mouillage sur corps mort (payant), très bien abrité du NW. L'endroit idéal pour attendre une fenêtre météo ou te reposer après avoir passé le Cap. Ensuite, tu as le Golfe de Rosas, avec Rosas, La Escala et El Estartit.
Avant le Cap Creus, tu pourras atterrir à Ports Vendres ou Collioures

09 mai 2012
0

Bonsoir Firstclass ,

Merci pour tous ces conseils qui me font froid dans le dos ! Je vais faire comme tu me le conseilles je pense atterir le plus rapidement possible à Port Vendres et puis j'analyserais la situation ...
j'ai un Dufour 4800 que je ne connais pas trés bien car il y a 1 an de ça je n'étais jamais montée sur un voilier mais j'aime apprendre !
Encore merci pour tes infos pleines de raison .

09 mai 2012
0

pour la meteo de ce que j'ai vu pour ce WE c'est calme jusqu'a samedi midi mais la suite est plus veloce ,rafales à 30 knts annoncé à partir de port la nouvelle jusqu'a cerbere et ce jusqu'a dimanche midi, sinon avant creus tu as aussi le port de la selva ou tu t'habriter , je te souhaite bonne nav et bon vent ( je pense faire leucate -collioure dans la matinée de samedi avec un depart au aurore pour justement eviter un peu cette tramontane )

09 mai 2012
0

Merci beaucoup pour les infos je vais atterir le plus rapidement possible vers un port avant le cap creus et aprés j'analyserai la situation ... Tu as raison moi aussi je vais partir au aurore ! bonne nav à toi aussi !

09 mai 2012
0

fais quand meme attention au cap pécédent.... BEAR

09 mai 2012
0

merci pour le conseil je ne connais pas du tout ce coin je me méfirai !

09 mai 2012
0

Le béar est un mini creus et parfoit il se prend pour son grand frère.
On le sous-estime souvent.
Enfin avant de la passer.
Après on sait...

09 mai 2012
0

En ligne directe de la pointe de l'Espiguette au Cap Creus il y a 77 Milles.
Tout dépend quel bateau tu as.
Météo France annonce Nord à Nord Ouest 5 à 6 mer peu agitée à agitée.
Mais que valent des prévisions à 3 jours ?

09 mai 2012
0

j'ai un Dufour 4800 mais bien réfléchi je vais aller atterir vers port Vendre et puis j'analyserai la situation merci pour les infos !

09 mai 2012
0

je dirais même plus, après on regrette ( de l'avoir sous estimé )

de toute façon pour faire un rapide raccourci si devant Bear tu as F7 et 2m de creux, devant Creus tu auras F8 et 3m de creux...

0

salutatous
parfaitement d'accord avec Ficelle, le capo creus a la réputation de prendre 1B de plus qu'ailleurs
cordialités maritimes
larent le hareng

09 mai 2012
0

Clarag,
ta destination c'est ou car creus est tout sauf une destination en soit !
Cadaques, Rosas, La escala ?? ou avant Creus La selva, et Llansa ??

les prévisions c'est 5-6... faut pas que ça monte sinon c'est cuit ! :litjournal:

09 mai 2012
0

Ficelle, je voulais aller voir Cadaqués par la mer mais j'ai un peu peur que les prévions monte ...

09 mai 2012
0

Pour Creus, il y a une grande différence en croisière côtière à être au nord ou au sud de ce cap, avec l'obligation ou non de refaire du nord pour rentrer quelques jours après.

La difficulté reste les "parages" de Creus où la mer se creuse parfois violemment, avec des courants conséquents et une côte nord largement inhospitalière et dangereuse (et réserve naturelle...).

Passer Creus au portant avec une tramontane "modérée" (le terme "modéré" est à géométrie variable en fonction du bateau et de l'équipage) ne pose pas de difficulté particulière si on prend soin de rester à distance.
Ne pas vouloir à tout prix faire de passage de Encalladora avec 35 noeuds de tram... ;-)

Si on est au nord, on peut quand même naviguer à l'abri des grosses vagues entre Bear et la Selva, avec des points de chute sympas.

Au sud de Creus, les abris sont bien abrités de la tram (attention toutefois au mouillage "dérapant" de Cadaquès !), mais comme souvent, le problème serait de rentrer vers le nord si la tram se lève.

09 mai 2012
0

Swanee, je voulais voir Cadaquès par la mer je ne connais pas ce coin et j'ai seulement une semaine de vacances . Je pense partir au aurore samedi matin pour atterir à Port Vendre puis je verrais là-bas ...Si c'est pas possible je ferais demi-tour . Merci pour tes conseils .

09 mai 2012
0

Si tu part samedi matin tu sera très rapidement a port vendre, la météo est pour l'instant idéal !

09 mai 2012
0

Et si tu passes le cap creus dans des conditions acceptables et que tu supportes le mouillage sur corps mort, Port ligat est acceptable(1 ou 2 km de Cadaques à pied)

10 mai 2012
0

Tu as aussi cala Culip,juste avant le phare du cap creus,si ça chauffe.C'est une crique "fantastique" pour s'abriter du nord et y passer 1 ou 2 jours avec un quai en béton et anneaux! Et en plus c'est gratuit,car en Espagne,ç'est pas donné...

10 mai 2012
0

salut à toi clarag , nouveau point météo : ça a l'air de s'arranger pour la journée de samedi ,il y a quand un risque de d'orage localisé sur leucate dans l'apres-midi ,si tu es d'accord je te propose un contact vhf vers 10 heures ,je serais dans la zone et je pourais ainsi te faire un point plus precis sur la situation locale

10 mai 2012
0

Oui je veux bien j'essaie de te joindre vers 10 heures merci beaucoup !

10 mai 2012
0

le temps arrangé ce n'est pas comme le rhum arrangé!
-samedi 12 mai:
Temps passagèrement nuageux. Vent de Nord à Nord-Ouest force 5 à 6. Mer peu agitée à agitée au large

ce qui veut dire force 6 à 7 a Creus, mais chacun fait comme il le sent :alavotre:

10 mai 2012
0

je crois que je suis meilleure au rhum !

10 mai 201216 juin 2020
0

Cala Culip, weekend du 8 mai
amarrage dans l angle du quai en béton possible ( d un coté où de l autre de l angle )
sur la photo : rocher a l arrière du bateau
TE pour mon sun odyssey 1.85
par temps de forte houle éviter le quai

10 mai 2012
0

Clarag,
Si tu t'arrêtes au Cap d'Agde, je connais un trés bon bar pour les rhums arrangés !!! ;-)
En tout cas, si c'est pas pour cette fois, je te conseille vivement de retenter Cadaques, moi, j'adore...
Bon vent et bonne nav'

11 mai 2012
0

Ca devrait le faire clarag...
à toi CADAQUES...
tu nous en dira des nouvelles !!
:pouce:

11 mai 2012
0

oui bien sûr je vous donne des news dés que possible !

11 mai 2012
0

Pour le retour ca semble se complique pour le week end de l’ascension?

C'est ce que je prévois pour le week end de 4jours, c'est chiant....

11 mai 2012
0

j y descends aussi du 17 au 20
tramontane au retour :-(

11 mai 2012
0

Vaut mieux pas traîner dans le coin ce dimanche 13, ça va souffler, d'après meteo consult !

11 mai 2012
0

si je n'arrive pas à passer samedi je me cale dans un port avant . On va rester sage !

11 mai 2012
0

connaissant bien le coin,
avant béar tu as argeles et port vendres, juste derrière tu as l'anse de paullile, abriter de la tramontagne, mais attention au vent qui descend de la montagne, il peux être fort.
ensuite tu as banyuls, cerbère, port bou (que je ne frequente pas), vient ensuite cala garvet, qui est un bon refuge par N-O
puis puerto de la selva, assez bien abritée mais ça bouge quand même, et t'as le port à coté, c'est une halte bien sympathique.
puis vienne GOLFET, cala CULIP, c'est deux criques je ne les pratique que quand le vent à une tendance sud, j'ai lu plus haut que cala culip pouvait être un bon abrit par nord, je ne suis pas d'accord du tout, c'est un endroit magnifique certe, mais un trou à rat!! le marnage est très important des qu'il y a du vent de l'est au NO. perso avec du vent du nord j'évite tout ce coin.
derrière le creus tu à port lligat (bouée), super sympa mais les vents y sont plus fort qu'a cadaques (encore les effets de la montagne), mais les abris sont bons.

11 mai 2012
0

Merci Barberousse je note tout ce que tu viens de me dire j'espèere que ce ne sera pas trop sportif l'histoire .... !

14 mai 2012
0

Barberousse je suis à Port Vendres est ce que je peux passer le cap demain j'ai plusieurs méteo différentes est ce que tu sais si je peux y aller ( je ne connais pas le coin du tout ! )merci !

15 mai 201215 mai 2012
0

La météo du cross 6H30:

3 - Prévision pour la journée du mardi 15 mai:
Vent : Ouest Nord-Ouest force 5 à 6 localement force 6 à 7 au Sud du Cap D'agde. Des rafales. Fraîchissant Nord-Ouest force 6 à 7 en soirée, localement force 8 sur le Roussillon.
Mer : peu agitée devenant agitée.
Houle : confondue avec la mer du vent.
Temps : peu nuageux.
Visi : bonne.

4 - Prévision pour la nuit du mardi 15 mai au mercredi 16 mai:
Vent : Nord-Ouest force 5 à 7, localement force 8 vers Béar.
Mer : agitée, localement forte vers Béar.
Houle : néant.
Temps : peu nuageux.
Visi : bonne.

5 - Tendance pour la journée du mercredi 16 mai:
Vent de Nord-Ouest force 5 à 7, localement force 8 le matin vers Béar, mollissant progressivement force 3 à 5 en matinée, puis 2 à 4 l'après-midi, localement variable force 1 à 3 au Nord d'Agde.
Mer peu agitée à agitée.

6 - A 5h légales , on observait:
Sete:ONO/9 Noeuds, Mer:belle, Pression:1016hPa, Visi:8nm
Cap Bear:ONO/23 Noeuds, Mer:peu agitée, Pression:1017hPa, Visi:13nm
Leucate:ONO/13 Noeuds, Mer:peu agitée, Pression:1017hPa, Visi:11nm
Espiguette:ONO/17 Noeuds

Sinon winguru est à 20 nm max faiblissant l'après midi.
Pour mémoire il y a pas grand chose en vent à l'estartit donc c'est une petite tram.

7-jeudi 17 mai:

Le vent de nord le matin, tourne au secteur sud-est faible localement modéré sur le golfe du Lion et localement autour de la Corse. le temps est chaud avec du soleil et des passages nuageux.

15 mai 2012
0

Euh...
je suis à banyuls, ça bouffe dehors quand même...
vu la météo ça risque d'etre un peu (trop ) rock and roll...
mais si tu connais bien ton canot'ses limites et les tiennes... :reflechi:pourquoi pas

15 mai 2012
0

ici a argeles c'est pas pire que ça, moi à votre place, en connaissant parfaitement le bateau, j'irai jusqu'a cadaques, resté demain la bas, et jeudi la météo est bonne pour revenir tranquillement. aujourd'hui ça sera un peu sport, mais votre objectif était le creus, si vous devez remonter samedi, partez aujourd'hui pour un profité au max sinon jeudi tu rataque la remontée et vous aurai rien vu du creus.
moi je dit c'est largement faisable. de port vendres a cadaques 3h de nav un peu sport et après que du bonheur pour les jours suivant (sauf demain bien sur!!).
amicalement

15 mai 2012
0

Moi aussi je ne serais pas une référence alors ! je suis restée à Port Vendre il y a de quoi boire et manger tout va bien ! Je verrais la météo pour jeudi ce sera pour etre jouable !

16 mai 2012
0

Pas impossible que je débarque vers Port Vendre jeudi également.... Si, d'ici là, j'ai réussi à trouver et à changer mon p... de préfiltre gasoil... :tesur:

16 mai 2012
0

Avis de vent frais pour météo consult. Je pense que ce sera difficile d'aller plus loin que port vendre.

Il y a des bouées sur port vendre? Ou est ce que vous viser les pontons?

16 mai 2012
0

Bateau : SWING pour Clarag
Nous sommes à Port Vendres il y a peut etre une fenetre météo pour cet aprés midi à voir ....

16 mai 2012
0

Giovanni : CALLENGI goelette coque bleu ciel (horrible !)
Mais n'ayant pas reçu mon préfiltre, je vais tenter de nettoyer l'actuel pour partir....

16 mai 2012
0

tu pars d'où ?

16 mai 2012
0

je suis à Port Vendres on pense partir demain matin tot vers cadaqués
ici le vent vient de tomber ...

16 mai 2012
0

Salut Thierry,
à Cadaques, des bouées de toutes les couleurs des deux côtés, mais le plus simple est d'en prendre une libre à tribord en entrant, et de les joindre par VHF.
De toute façon, le petit zodiac va venir très vite te voir !..
Règale toi bien !

17 mai 2012
0

Tu as passe le cap ? Je suis a cadaques et toi ?

15 mai 2012
0

merci pour ton passage ce matin nous avons commencé à découvrir le logiciel super pour la nav .
amicalement

15 mai 2012
0

dans ce sens tu pourra toujours passé, vu la météo (ugrib), tu passes béar demain, tu te planques à paulilles, garbet, ou puerto de la selva (suivant la nav que tu veux faire), tu restes bloqué après demain (mercredi, 30N le matin), et jeudi- vendredi tu te fais golfet et culip et après faut reprendre la météo.
tout cela ne sont que des conseils, à toi de voir avec les cartes les guides que tu disposes
amicalement

15 mai 2012
0

oui !!! meteofrance marine

15 mai 201215 mai 2012
0

Au regard de la météo, à ta place, je resterais sagement à Port Vendre jusqu'à mercredi après midi, voire jeudi selon l'évolution... Ca risque d'etre un peu viril aujourd'hui,pour ne pas dire dangereux.... Mais je ne suis pas une tete brulée, donc certainement pas une référence ! :oups:

15 mai 2012
0

on risque de debarquer assi à port vendres jeudi soir
ou cala culip

16 mai 2012
0

on se bip canal 16
bateau : L ODYSSEE pour vega 4
bateau : FLASH pour thomas 75

à compléter

giovani31 ...........
clarag ................

16 mai 2012
0

port vendres pas de bouées, j y etais la semaine derniere
37.90€ la nuit pour mon 11.20 m au ponton

16 mai 2012
0

ok
pour moi depart demain matin

16 mai 2012
0

Gruissan
vers cap creus ou port vendres selon le vent
tu sera ou ?

16 mai 2012
0

a gruissan aussi çà deviens plus calme
je peux tenter creus ou cadaques demaiN
y a t il les bouées a cadaques ?

16 mai 2012
0

je l espere oui
je me doute bien qu ils von pas me faire de cadeaux
tu est sur gruissan ce wwek

16 mai 2012
0

heuuu !! tribord !!! c est le ver ?? à raz bord !!! :acheval: :acheval: :acheval:

17 mai 201217 mai 2012
0

risée volvo pour ce matin grrrrr
mais gazzzzz on y va

18 mai 2012
0

Arret a port vendres avec thomas

16 mai 2012
0

Va chez volvo de l'autre coté du port.

15 mai 2012
0

Pas facile cette météo... On va essayer de rejoindre Cadaques Jeudi soir, le bateau s'appel Flash et à une coque Bleu, on se retrouvera peut être là bas !

15 mai 2012
0

jeudi ça sera jouable sans problème je pense, fait vous puerto de la selva ou golfet ou culip et puis vendredi faudra que vous remontiez, comme vous n'avez pas trop le temps je ferai ça
amicalement

15 mai 2012
0

ça vous occupera un peu demain :pouce:

11 mai 2012
0

Pareil que barberousse !!
surtout pas culip en cas de tram annoncée !!! :non: :non: :non:

12 mai 201212 mai 2012
0

Bonjour,
Il semblerait -fichier Zygrib- que le W E du 20 Le vent s'établisse secteur Est donc on va aller vers Creus On pourrait s'y voir.
Qui va dans cette direction?
VEGA 4

12 mai 2012
0

si tout vas bien oui

15 mai 2012
0

un peu sport...
un peu sport !
faudra passer bien au large alors sinon ce sera séance de surf....
3 - Prévision pour l'après-midi du mardi 15 mai:
Vent : secteur Nord-Ouest force 5 à 6, localement force 6 à 7 sur Roussillon et Sud-Languedoc, rafales.
Mer : peu agitée à agitée au large.
Houle : confondue avec la mer du vent.
Temps : peu nuageux.
Visi : bonne.

4 - Prévision pour la nuit du mardi 15 mai au mercredi 16 mai:
Vent : secteur Nord-Ouest force 5 à 7, fraîchissant localement force 8 sur cote Vermeille et Béar.
Mer : agitée, devenant localement forte vers Béar.
Houle : confondue avec la mer du vent.
Temps : peu nuageux.
Visi : bonne.
7 - A 11h légales, on observait :
Sete:ONO/13 Noeuds, Mer:Mq, Pression:1018hPa, Visi:Mq
Cap Bear:NNO/29 Noeuds,

ne pas oublier qu'il y a souvent une force de plus sur Creus que Bear...
il y a bien 3 ris sur ton canot ' ??? :oups:

15 mai 2012
0

Demain je passe te chercher !! :-D

15 mai 2012
0

C'est le moment de voir ton bato sous 3 ris. :-D :-D :-D :-D :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

Les caprices du ciel

mars 2021