diplome pour utilisation d un E/R BLU

Je ne trouve pas, sur les sites officiels, le diplome nécessaire pour l'utilisation d'une BLU à bord. Il me semble que le CRR n'est valable que pour la VHF. Sur le site de Voilelec, Couder parle de flou actuellement et que le Radio Amateur semble necessaire. Quelqu'un a t il la réponse officielle, avec références..? Merci

L'équipage
16 mai 2006
16 mai 2006

CSO
Pour être autorisé à utiliser en émision une station sur les bandes marines hecto et décamétriques (BLU marine), il te faut le CSO (Certificat Spécial d'Opérateur).

Malheureusement, ledit certificat n'est pas accessible à tout un chacun et il n'y a plus que les écoles pro (MarMar, pêche) qui organisent des formations et sessions.

La solution beaucoup plus simple consiste effectivement à passer une licence de classe 2 radio-amateur (appelée licence "F4" de part le préfixe d'indicatif attribué). La partie technique est néanmoins plus ardue mais pas du tout hors de portée, même pour quelqu'un qui n'y connait absolument rien. (je connais un OM qui est boulanger et qui a réussi sa F4 alors qu'un an avant, une "équation" ou un "cosinus" étaient pour lui des termes tirés de romans de science-fiction ;-) )

Celà ne te donne pas droit pour autant de trafiquer sur les bandes marines mais tu pourras avoir à bord légalement un matériel qui en aura la possibilité (en plus des bandes amateur) et pouvoir transmettre en cas d'urgence sur le 2182.

17 mai 2006

CRR ancien
sauf erreur , un CRR d'avant 1994 (de tete , à verifier ) donne droit également à l'utilisation de la BLU Marine. Le mien date de 1975 , mais je prepare tout de meme la licence classe 2 pour etre tranquille .
André

Au fait , pour ceux qui ont signé la petition pour Daniel 10 , son affaire passe en jugement prochainement.

17 mai 2006

Merci les gars
Avec vos renseignements j'ai trouvé sur le site de l'ANFR ce que je cherchais.
www.anfr.fr[...]int.php
Mon vieux CRR fait donc l'affaire pour une BLU "marine"

17 mai 2006

« J’ai une BLU sur
mon bateau. Le CRR est-il suffisant ?

Non, les CRR passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les " anciens " CRR (obtenus avant le 1er octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région. »

Cette disposition est en contradiction avec les conventions internationales, elle n’est faite que pour palier à l’incapacité de la France à gérer pour prix correct la demande actuelle.(notez que c’est pire ailleurs)

Une solution qui résoudrait facilement le problème serait de donner éventuellement gratuitement durant une certaine période à tous ceux qui en font la demande, un nouveau certificat avec des modalités bien définies en échange de leur ancien CRR.

Mais bon, ce doit être trop simple comme solution ! Et surtout, quelqu’un devrait prendre une décision...

Mais attention pour ceux qui sont sous pavillons belges, car la législation en matière de communication est beaucoup plus astreignante et limitative que la française ! :alavotre:

Pfffzzzz

17 mai 2006

ça va faire plaisir
a ceux qui se sont empressés d'abandonner le pavillon français au profit du belge.

17 mai 2006

le CRR est-il equivalent...
...à la licence radio obtenu avec un brevet de pilote privée avion (passé en 88 ) ?
Cette lmicence radio donne-t-elle le droit à l'usage d'une BLU marine ? et au moins d'une VHF ?

17 mai 2006

mon CRR
a été passé en aero-club; lorsque j'ai commencé à naviguer à la voile , le club m'a dit " pas valable,
il faut le repasser " ; je me suis remis au boulot et je me suis presenté à l'examen ; à l'entrée de la salle j'ai presenté mon CRR en guise de papier d'identité et le gars m'a dit "vous n'avez rien à faire ici " :-) :-) ;
J'ai perdu le bon vieux carton toilé de mon CRR dans mon accident l'an dernier. J'en ai demandé un duplicata à l'ANFR et j'en ai en fait reçu 2 :
- MARITIME " VHF ASN ou non (DSC), MF/HF Non ASN
- FLUVIAL (inland wareways radiotelephone certificate)
Voili , voila

17 mai 2006

non
et c'est bien spécifié sur le site de l'ANFR : il n'y a pas d'équivalence entre une licence radio aéronautique et le CRR, pas plus qu'entre une licence radio-amateur et le CRR.

J'ai vu le cas avec un ami radio amateur (F6 depuis plus de 20 ans) qui était vert car il a dû passer le CRR pour être en règle sur son canote de 5,5m et sa VHF portable !(et débourser au passage 78€...). Idem pour un autre copain instructeur de vol.

les seules équivalence envisageable sont liées à certains brevet militaires d'opérateur et le monde radio amateur.

17 mai 2006

oui payant maintenant
Il y a 3 ans, effectivement, l'ANFR ne percevait pas les droits d'exam.

Maintenant que le nouveau CRR est en place, c'est 78€ l'essai...

Au passage, pour ceux qui doivent passer le CRR, ce n'est pas compliqué mais il faut absolument bosser la doc PDF dispo sur le site ANFR.
J'en ai vu qui se sont pointés à l'exam en touristes, pensant que c'était "comme avant" (CRR quasi donné et sans véritable exam) et bien ils sont repartis furax...

Donc, procédures de trafic (phonie et numérique) et organisation du SMDSM à connaître sur le bout des doigts.

17 mai 2006

un peu tordu tout ça
s'il est vrai que certains chapitres sont differents (les procedures, les frequences..)il suffirait d'un petit opuscule complémentaire explicatif simple.

en vhf un certif avion est plus complet qu'un CRR marine , et un certif RA plus complet qu'un certif blu marine ....alors devoir aller se payer une formation introuvable et repayer 80E!

au moyen age (siecle dernier) nous étions beaucoup moins avancés et c'était un gars des ptt qui venait faire passer le crr ou la licence RA au autre!

il venait chez soi pour la licence RA en plus!!les vieux RA se souviennent du gars de Paris super sympa, de son controleur de station a quartz..

et au bureau de la capitainerie pour le CRR!

on frémit devant un tel gaspillage des deniers publics...

heureusement que tout cela a été réformé...(:&gt)

17 mai 2006

gars des ptt sympa
quand je me suis (re) presenté à l'examen à Paris, le gars des ptt (enfin je crois ) m'a meme donné son numero de tel pour le cas ou j'aurais encore "des contestations" sur la validité de mon CRR aero ;-) ;-) .
Comme dit Swanee , il n'y a pas (plus) d'equivalence , mais cela ne veux pas dire qu'avant 2004, il n'y en avait pas une... Quand j'ai voulu avoir le duplicata du mien, j'ai fait téléphoner mon épouse et la personne tres tres aimable qu'elle a eu à l'ANFR lui a uniquement demandé mon nom et elle a retrouvé mon numero (que j'avais bien sur perdu)sans probléme; elle m'a envoyé les papiers à remplir .....
André

17 mai 2006

merci André
je vais tenter la même opération que toi !
Ma douce et tendre prendra sa voix la plus mielleuse.... ;-)

10 juil. 2011

BLU sur bateau. Le CRR maritime est-il suffisant ?

Non, les CRR maritimes passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les "anciens" CRR (obtenus avant le 1er octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région.

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022