Diminuer la consommation electrique d'un PC grâce à linux

Bonjour a tous,

Une question me taraude.

Avec une distribution Linux installé sur une carte SD(32GO par exemple) et en mettant les fichiers nécessaire sur la carte SD aussi, ne pourrions nous pas diminuer considérablement la consommation de nos PC?

Plus besoin d'alimenter le disque dur interne, sélection des programmes installés (et donc nécessaire), possibilité de faire une configuration "minimal" en nav(GPS et cartes pour moi) et retour à la "normal" au port (musique, films, wifi éventuel)...

Me goure-je?

Si il y a déjà un file qui traite de se sujet pardon pour le doublons et merci de me rediriger.

L'équipage
22 nov. 2013
22 nov. 2013
0

ralalala... les fautes d'orthographes...désolé...

22 nov. 2013
0

Il y a bien pire...

22 nov. 2013
0

Tu peut alors mettre un disque dur ssd moins gourment en consommation, du style : www.rueducommerce.fr[...]n/13003

22 nov. 2013
0

Merci de l'info.

La carte SD ne fonctionne pas de la même façon?

Je m'explique:

J'ai un ordi portable tout a fait classique, je l’emmène à bord afin d'avoir quelques films et ma musique, le cas échéant connexion internet.
ça c'est l'utilisation au port, donc branché sur le 220V du quai.

En nav je voudrais l'utiliser comme GPS/lecteur de cartes (je n'ai pas de GPS à bord et j'ai une clés GPS), exclusivement (pas de musique en mer ou juste la radio).

J'imagine installer Linux (une distribution peut gourmande, si vous avez des suggestion) avec openCPN et les cartes de la méd.

Une carte SD de 32GO serait largement suffisante pour ça non?

22 nov. 201322 nov. 2013
0

Je ne suis pas bon en informatique, loin de là, mais une interrogation.
Personnellement j'ai déjà eu bien des soucis pour faire fonctionner cartographie et positionnement GPS sur un ordinateur tout ce qu'il y a de plus banal avec windows XP qui est un des OS les plus répandus et les plus stables. Quid de la compatibilité linux / OpenCPN ? Je parle de compatibilité réelle, pas théorique : cette combinaison a-t-elle été utilisée en navigation par l'un d'entre-nous par exemple ? As-tu vérifié ?

22 nov. 2013
0

C'est la technique qu'utilisent pas mal de bornes automatiques ...
Peut-etre se rapprocher d'un LUG ?

22 nov. 2013
0

LUG?

kézako?

22 nov. 2013
0

Ah oui... C'est comme le HOUG.

22 nov. 2013
0

LUG = GUL
Linux Users Group = Groupe d'Utilisateurs de Linux
Voir en bas de aful.org[...]/gul s'il y a qq chose pres de chez toi. Ou bien par liste de diffusion (mail) ...

22 nov. 2013
0

OpenCPN et Linux ça marche! J'ai essayé!

Il suffit de télécharger la version faite pour...

Une clés GPS acheté 20euros sur ebay... et roule ma poule...

aucune configuration particulière.

Pour infos je suis nul en informatique et en plus j'ai pas de sous (tout est passé dans le bateau), du coup cette solution me permet(trais) d'avoir un gps/lecteur de carte pour pas chère...vu que j'ai déjà le PC.

22 nov. 201322 nov. 2013
0

Il y a quelque temps une distribution Linux intégrant OpenCPN a été proposée sur le forum, avec la possibilité de être installée sur un clé USB bootable.
J'ai essayé - ça marche - mais beaucoup trop lentement...
j'en suis revenu à mon PC sous win XP avec disque dur mécanique. Un SSD consomme moins, sensément.
En utilisation comme traceur avec une antenne GPS USB, il y a peu d'accès disque sauf à changer de cartes trop souvent...
C'est plus l'écran qui consomme (AMHA)

une recherche sur le forum : distribution linux opencpn et hop
www.hisse-et-oh.com[...]cophone

22 nov. 2013
0

merci.

22 nov. 2013
0

Salut,
En mer tu coupes le wifi, et tu refermes l'écran si tu ne l'utilises pas et ta conso va baisser.
De plus tu l'utilises en mer bien rechargé au départ.
Perso j'ai un petit disque ssd et c'est plus solide contre les chocs.

22 nov. 2013
0

Il faudrait être sur aussi que le pc puisse booter sur une carte sd. Le mien, un peu vieux ne peu pas.

22 nov. 2013
0

Fais une recherche sur Navigatrix !
Tu devrais trouver ce que tu cherches . ;-)

22 nov. 201322 nov. 2013
0

Le couple Navigatrix (Linux lbuntu) et Opencpn marche super. Si en plus tu mets un SSD, tu coupes l"écran avec le gestionnaire, tu stoppes le réseau tu obtiens une consommation très faible, de l'ordre de 10 Watts sur un notebook Samsung N110. Autonomie de 7 heures sur batteries vielles de 4 ans.
Je doute fort que XP soit aussi performant.
Il boote en 17 secondes en lançant automatiquement Opencpn + le GPS BU353. "Qui dit mieux" certainement pas XP (en double boot sur mon N110) qui lui met plus d'une minute et demi pour faire la meme chose et qui me casse le pieds avec les ports COM.
Navigatrix s'installe en 3/4 d'heure avec une connexion internet avec la possibilité de garder Windows dans un coin du disque au cas ou la nostalgie t'envahirait .
@+ et bonne nav, si besoin d'aide pas de problème, n'hésites pas.
PS: ayant une clé navigatrix tu as les deux possibilités, charger Navigatrix sur le DD ou booter sur la clé. Mais une fois le noyau linux chargé il n'y a plus beaucoup de différences sauf au lancement des applis.
@+ Alain

22 nov. 2013
0

Merci pour vos conseil.

Je vais essayer Navigatrix sur une clés USB pour commencer.

On vas voir si je m'en sort...

22 nov. 201322 nov. 2013
0

Bonsoir. Je suis avec intérêt ce fil car, j'ai un pc dont le disque dur ne veut plus se lancer. Au démarrage, avec une clé d'installation windows, le 7 en l’occurrence, je parviens à redémarrer mais, celà ne dure pas dans le temps.

Je me disais donc qu'en chargeant navigatrix sur une clé avec éventuellement opencpn et ses cartes, il me serais possible de sursoire au changement du disque en attendant son remplacement et ainsi utiliser de nouveau ce pc qui n'était pas gourmand en énergie.

Donc, si c'est possible dites le moi et je tente, une clé sera moins chère qu'un disque dur et pour la nav, ce serai suffisant.
Ps: le gps est une clé gps
Merci.

22 nov. 2013
0

Juste un conseil, sois patient le téléchargement Navigatrix est tres long. Il faut que tu charges d'abord l'utilitaire qui te permets de rendre la clé USB ( mini 8GO une 16GO est mieux ) bootable. Si tu as un port USB 3 c'est un must.
@+ Alain

22 nov. 2013
0

et on le trouve ou cet utilitaire?

22 nov. 2013
0

@ tranchais, téléchargement en cours sur mon vieux pc fixe. Long, très long et ensuite il y en a un autre pour créer la clé.
A minuit, je coupe.

22 nov. 2013
0

Diminuer la conso du PC:

  • sous linux la commande "hdparm" permet entre autre de mettre le disque dans des états de sommeil plus ou moins profond: -y Put drive in standby mode -Y Put drive to sleep typiquement: # hdparm -Y /dev/sda

Ensuite, ce qui est efficace est de réduire la vitesse du processeur (et éventuellement la tension). Si la machine a des fonctions d'overclocking, il est ainsi possible de l'underclocker ce qui en plus de réduire la consommation simplifie le refroidissement.

22 nov. 2013
0

Pensez aussi et avant tout, à vérifier dans le BIOS de votre PC que celui-ci est capable de booter sur une clé USB, sinon c'est râteau ... comme moi ... :-(

22 nov. 2013
0

Tu peux aussi graver un CD avec l'image iso fournie si tu as un lecteur CD, ça marche de la meme manière.
@+ Alain

22 nov. 2013
0

ouep merci Jadran...

Le mien ne peut pas à partir d'une carte SD mais apperement c'est possible sur clés USB...

@Europa1: tu peut développer ? enfin...expliquer ? parce que j'ai rien compris...

22 nov. 2013
0

Les 2 gros postes de consommations sur un PC sont les périphériques et le processeur.

Pour les périphériques, on peut ne pas s'en servir mais il faut alors mettre hors tension ce qui consomme le plus - dans le cas des disques, le moteur. Sous linux, le moteur du disque peut être mis hors tension par une commande. Si on se sert du disque, il redémarrera.

Pour le processeur et aussi pour le graphisme,
(aussi pour la mémoire, les bus ...), la consommation est proportionnelle à la fréquence et proportionnelle au carré de la tension d'alimentation des circuits. Pour améliorer, les performances, on "overclocke": on augmente la fréquence, mais cela demande aussi d'augmenter la tension. Cela marche jusqu'à un certains point.

Inversement, on peut réduire la consommation en réduisant la fréquence ce qui peut aussi permettre de réduire un peu les tensions. Pour les applis les moins gourmandes (jeux, vidéos), il restera largement assez de capacités de calcul.

Les bios de certaines cartes permettent de régler ces différents paramètres.

Si la carte ne le permet pas, une autre solution est de le faire par logiciel. Ce truc là devrais marcher: cpuspeedy.sourceforge.net[...]/

22 nov. 2013
0

super!!! merci de ces précisions!

on peut donc imaginer , sur le même PC, avoir un windows classique, et une clés USB avec une configuration réduite (carte vidéo au minimum, processeur au ralenti, disque dur arrêté, désactiver la carte son, le wifi etc...) pour n'utiliser que OpenCPN et sa clés GPS...

si c'est possible , j'aurai un GPS au top sur Ithaque...

22 nov. 2013
1

un traceur est un instrument de nav, marine, il coûte très cher. Un ordi c'est sensible aux virus mais cela revient le 10éme du prix pour un 10 pouces.... pour ma part, j'ai découvert la nav sur ordi, c'est super, mais l'ordi est dédié nav, j'ai un second portable ancien pour le net qui peut servir de doublure nav, si besoin, mais le net book asus qui m' a coûté environ 150 e avec le gps pour la nav ne sert qu'a cela... il me semble que c'est une question de sécurité... mais chacun fait bien comme i le souhaite.

22 nov. 2013
0

Bonjour Pierol

Je te rejoint un Pc portable d'occas de 5 à 6 ans
fera très bien l' affaire un petit ssd une alimentation
"convertisseur " 12v tension Pc 19v par exemple.
W7 les bons paramétrages sur le pc faire une bonne
mise à jour et hop coller sur la table à carte.

Le Moko

22 nov. 2013
0

On essaye de répondre a la question d'origine du post ".Diminuer la consommation électrique d'un PC grâce à linux"

Le Moko dans ton cas : Un SSD sur un PC de 6 ans ?
Déja tu auras plus de chance de trouver un disque IDE qu'un SATA.
Dans le cas de l'IDE rien ne sert de changer le disque existant pour faire tourner ton PC ça va le faire avec le disque d'origine IDE avec Windows W7. Par contre tourner avec OpenCPN sur une clé en arrêtant le disque ?????

Pierol : Question sécurité, je tourne sur linux sans antivirus depuis l'installation avec Ghostery dans le navigateur Firefox, et un filtrage des spams dans Thunderbird.

Craquer le kernel linux c'est pas facile car il est impossible de se logger root car il n'existe aucun password root sur lbunto. Et puis Linux n'intéresse pas trop les hackers. Il n'y a aucun danger si on utilise les sources officielles Cannonical de Ubunto pour charger les softs Linux.

Personnellement, pas question de laisser le PC a bord, il me suit avec les papiers et cartes du bord, il fonctionne trop bien comparé a un Windows. D'ailleurs le prochain PC sera un MSI sans OS.

Maintenant chaque utilisateur fait comme il veut.
@+ Alain

25 nov. 2013
0

tout PC plante un jour, sans même parler des virus, alors je considère que c'est un élément de sécurité et de nav, et il n'y a que cela dessus. pas de musique et autre, on peut aussi diminuer la conso en diminuant les applications en cours, et il me semble, sauf erreur que je diminue les risques de plantage. Plus un ordi tout venant, avec les appli marines au cas où. certes, il y en a deux du coup, mais si j'avais un traceur, j'aurai aussi un ordi, et pour le net et autre un net book basique suffit. Bien sur, sauf pour la douche, je ne le laisse pas à bord, mais cela est un autre sujet.

29 nov. 2013
0

C'est une légende urbaine liée aux problèmes spécifiques de windows et sa limite de gestion des fichiers temporaires dans les premières versions de W2K et XP.

Il y a quelques année j'ai arrêté un serveur sous unix qui avait tourné sans s'arrêter depuis 22 ans pour lui faire un upgrade mémoire.

29 nov. 2013
0

non non
6ans et déjà en sata

22 nov. 2013
0

Merci à tous de vos avis et participations.

Par contre , sans vouloir faire mon rabat joie, j'ai peur que la discussion devienne un peu trop technique (principalement au niveau des termes utilisés) pour moi.

moi je voudrais juste que l'autonomie du PC(en utilisation GPS avec OpenCPN) augmente , si c'est possible...

Pour l’arrêt du disque dur: si linux, openCPN et les cartes sont sur la clé pas besoin du disque non?

23 nov. 2013
0

Si ton PC a booté sur Linux le kernel (Opérating system linux ou Unix) est sur la clé et chargé en mémoire virtuelle.
Donc si tu arête le DD çà doit fonctionner. Perso je n'ai jamais essayé, mais c'est équivalent a un PC bootant sur un réseau local.
Jamais fait l'essai de stopper le DD mais je suis curieux de le faire, je le testerai dans deux semaine sur un vieux PC Toshiba sans SSD facile a démonter.
Excuses nous pour les termes techniques mais ce n'est pas facile de ne pas les utiliser quand on rentre dans ce genre de question.
@+ Alain

26 nov. 2013
0

@ Ithaque si tu boot sur une clef avec un système, tu n'as pas besoin de disque dur tu peux même l'enlever c'est la clef qui le remplace

22 nov. 201322 nov. 2013
0

Bonjour,
mon portable quad-core fonctionne sur disque SSD uniquement (340Go) et avec écran full HD 17 pouces, Ubuntu 13.10 opencpn et ne consomme que 15 à 20w écran et wifi allumé.
(avec tlp, powertop et powerstat) ça doit faire un genre de navigatrix!

23 nov. 2013
0

Ça doit pulser ! Navigatrix est a base de Debian / Lbuntu.
Sur Linux ,au niveau rapidité tout dépend du bureau que tu charges au login, par défaut Navigatrix charge LXDE qui est le plus léger. Tu peux modifier ta configuration en chargeant le bureau sur synaptic, apres un reboot tu auras le chois entre Gnome ou Lxde
La conso tout allumé me semble pas mal optimisée.
@+ Alain

23 nov. 2013
0

Et bien moi je crois que je vais prendre mon PC sous le bras et ça va me faire une bonne raison pour aller rencontrer Tranchais sur son terrain ... il a l'air de bien dominer le sujet ... On fait comme ça, Alain ? ;-)

23 nov. 2013
0

Quand tu veux Patrick, sauf la semaine prochaine, RDV a la Tranche en MP.
@+ alain

23 nov. 2013
0

Un exemple sans disque dur. Tu dois pouvoir démarrer de la meme manière avec Navigatrix sur la clé USB.
ordinatique.com[...]ue-dur/
Tu devrais gagner de l'ordre de 5W de consommation.
@+ Alain

23 nov. 2013
0

Bon...
Je vais aller acheter une clé USB cet après-midi...
Histoire de pouvoir tester tous ça...

Ma clés de 1GB ne suffit pas...

23 nov. 2013
0

Unetbootin ne reconnait pas ma clés...

Du coup j'ai utilisé Linux live creator... mais pas moyen de creer une clés "persistante"...

23 nov. 201323 nov. 2013
0

As tu chargé le fichier iso sur ton disque dur ou ta clé ?
Une fois sur le disque lancer UnetBootin et cliquer sur Disk image
rechercher le fichier iso sur le disque et cliquer sur le fichier iso que tu as téléchargé.
Suivant la taille de ta clé sélectionne la taille des fichier de ta session a conserver sur la clé , 1GO c'est pas mal.
Sélectionne l’icône en dessous a gauche USB Drive puis l’icône d’à coté la clé a charger.
Ensuite bouton OK et ca doit rouler.
La clé est persistante a la fin du processus. As tu formaté la clé FAT ou NTFS au préalable ?

@+ alain

23 nov. 2013
0

Oui oui j'ai tous bien fait comme ça...

Mais Unetbootin ne reconnait pas la clés(en FAT 32)

23 nov. 201323 nov. 2013
0

Essayes de la reformater en FAT 32 ou en NTFS, çà devrait passer.
Peut être que ton fichier iso est limite avec le formatage de la clé en Fat.
Tu es sur linux actuellement?

si oui tu formates avec le Disk Utility de Linux en déclarant la partition bootable.
Quelle est la taille de ta clé ?

@+ Alain

24 nov. 2013
0

ça marche!!!!

Merci a tous!

Maintenant faut que j'appréhende la chose...
d'ailleurs le clic droit ne fonctionne pas...

25 nov. 2013
0

salut a tous, j'ai un portable Toshiba qui a 8 ans le disque HS j'ai mis un ssd ça démarre super vite(vista) pour la conso je me suis rendu compte que je consomme moins si j’enlève la batterie car ça charge se met en fonction très vite , le réglage de l’arrêt de l’écran au mini ça fait gagner beaucoup
a+

25 nov. 2013
0

C'est intéressant , tu as mis quel ssd , quelle capacité?
Pour les spécialistes , j'ai l'habitude de xubuntu , quel ssd faudrait il pour à la fois mettre xubuntu , opencpn, et une clef usb gps?

25 nov. 201325 nov. 2013
0

alors d'apres les info que j'ai trouvé, il ne faut pas que le ssd soit utilisé a plus de la moitié de ça capacité donc tu trouve du 250Go a partir de 150€ ou du 64Go a 70€
apres y a pu qu'a ...

26 nov. 2013
0

Vrai sur XP et Faux sur Linux, j'ai fonctionné pendant un ans en double boot Ubunto et XP sur un 160GO avec seulement 20GO de libre. Avec la suite Bureautique libre office aucun problème avec Ubunto, sur XP un a deux plantages par jour.
J'ai fini par virer XP il y a un mois sur cette machine et j'ai seulement gardé sur le disque les fichiers excel/Word/base de données/photos/films.
@+ Alain

26 nov. 2013
0

30/60GO suffisent amplement, j'ai un 60GO sur ma machine il me reste encore plein de place de l'ordre de 50GO
@+ Alain

26 nov. 2013
0

J'ai lu tous les posts avec attention avant d'intervenir car je suis un expert en logiciels libres. Plusieurs choses vraies et fausses ont été écrites ci-dessus.
Pour faire baisser la conso d'un PC gnu/linux permet des choses que windows ne permet pas.
Les postes les plus consommateurs au repos sont l'éclairage et la carte wifi.

J'ai développé une config sur un thinkpad de labo qui permet de tenir 4 heures versus 2 heures en xp avec un confort correct.

Les pistes :

idle cpu : installer un paquet de gestion d'énergie du processeur comme cpufrequtils afin de couper automatiquement le courant du cpu au repos.

Couper le wifi quand pas besoin, souvent Fn F5 ou Fn F4.

Paramétrer son affichage pour passer à 20% de luminosité au bout de 30 secondes d'inactivité.

Paramétrer le parquage des têtes du disque dur et son alimentation après un temps d'inactivité. Les disques SSD consomment très peu comparés à leur cousin électro-mécaniques.

gnu/linux par ses possibilités d'environnements légers (openbox...etc) comme navigatrix par exemple permet de redonner vie à de vieilles machines consommant peu. J'ai un pentium mmx 300 mhz qui emmène sans problème opencpn sur une carte vidéo de 2 mo de ram (avec pilote en memory-overlay et affichage 16 bits). La même machine est à l'agonie sous xp.

26 nov. 2013
0

Merci AL66 pour ces précisions...

Malheureusement pour moi j'ai découvert que le PC que je voulais utilisé à quelques problèmes...
La touche droite de la sourie ne fonctionne pas et plusieurs touches du clavier aussi...

Opération avorté pour moi...

En attendant de retrouver un vieux PC portable qui ferras l'affaire...

En tus cas ce post m'auras permis de "dégraisser" le sujet et donc d'être "au point" pour me préparer une config...

Merci encore à tous.

26 nov. 2013
0

j'ai récupéré un vieux toshiba satellite , avec xp ,on me l'a donné parce que ça plantait régulièrement . Après désinstallations , formatage du dd , réinstallations , augmentation de la mémoire , il n'y avait aucune amélioration.
Depuis passage à xubuntu , il n'y a plus aucun problème , même avec des logiciels comme scribus ou gimp.
Et puis , quel confort ,plus d'anti virus etc.

26 nov. 2013
0

Hé hé Bernard tu prèches un convaincu...

La migration vers le libre est simplement un changement d'habitudes.

Les systèmes libres sont respectueux de la vie privée et encouragent la collaboration entre les individus sur d'autres bases que la finance.

Pour ceux que ça intéresse un lien d'une conférence de Richard STALLMAN qui a été donnée à l'IMERIR de PERPIGNAN l'an dernier.
Les 4 libertés fondamentales du Logiciel Libre y sont très bien expliquées.

ceremonies.imerir.com[...]an.webm

J'y étais ;-)

26 nov. 2013
0

@Bernard
Idem, tu m'as donné une idée, J' ai un vieux TOSHIBA Satellite au placard qui déconnait plein tubes sur XP (écran bleu, blocage) que je vais recycler a demeure sur le bateau.

Sans batterie
Alimenté sur le + 12V de la batterie du bord direct
Carte wifi déconnectée
Sans disque dur
Lecteur CD/DVD enlevé.
Fonctionnant avec Navigatrix sur clé USB

Je m'y colle la semaine prochaine, et ferai des mesures de consommation? si je suis en dessous de 1.5 A/h je le laisse a bord définitivement.

Bizarre : j'ai chargé la dernière version Navigatrix de Novembre 2013, Le bootup est bien plus lent que sur la version du début 2013
La seule différence que j'ai pu identifier c'était que j'avais formaté et chargé l'iso sur ma clé avec l'utilitaire fourni sur Navigatrix sur XP, alors que j'ai utilisé le startup disk créator de Linux pour la dernière version.

@+ Alain

26 nov. 2013
0

Salut,
La batterie de ton TOSHIBA Satellite est en 12V pour pouvoir la branché en direct ? J'ai un vieux TOSHIBA Satellite A30 mais la tension de sortie batterie est 14.8V en DC

Vais essayer aussi de diminuer sa consommation pour voir avec tes remarques.
A+ DIAMBA

26 nov. 2013
0

Mon vieux Toughbook CF18, dont la tension d'alim normale est de 16 V, fonctionne très bien en direct sur la batterie.
Simplement, en dessous de 13,2 V la batterie ne se charge plus, ce qui est plutôt un avantage tout en gardant la sécurité de la batterie en back-up.
Je suis descendu jusqu'à 9 V pour voir : ça marche toujours. Le courant augmente bien sûr puisque le convertisseur interne compense.
Pour info la tension d'alim du processeur de ce Toughbook est de 0,844 V à l'heure où j'écris (la tension et la fréquence se réduisent quand les besoins sont bas).

26 nov. 2013
0

Je vais essayer en 12V sachant que en charge la tension du bord avoisine les 13.5Ven charge et en décharge au bout de 4 heures les 12.5V.
Ca devrait marcher, car sur la plupart des PC on besoin du 3.3V,5V,12V délivrés a la sortie d'ue alim régulée.
Je te tiens au courant si mon Tosh marche comme ca.
@+ Alain

26 nov. 2013
0

Ma société et moi, tout fonctionne sous Linux depuis 7 ans! Quelle économie et tranquillité d'esprit!

26 nov. 2013
0

Juste pour mettre mon grain ... et n'ayant rien contre linux que j'utilise pour certaines choses... mais un windows truc machin peut aussi tourner sur une carte SD/clef USB ... et la consommation est pas 'liée au type d'OS ...

Par contre le type de processeur / mémoire vaut aussi le débat ... y a pas que Intel et AMD sur la terre ... et si c'est juste pour faire tourner la carto et le GPS faut pas un foudre de guerre ...

26 nov. 2013
0

Salutatous,

vu que mon projet de récupération de mon vieux pc tombe à l'eau(sic!).

Si vous avez un vieux pc qui permettrais de faire tourner navigatrix et qui encombre vos placard, je suis preneur...
évidement moyennant finance(petite).

27 nov. 2013
0

Salut Ithaque
Tu pourrais mettre un clavier externe et une souris sur ton PC, pour quelques € ?
Aussi regardes sur le bon coin, des fois que tu trouves le meme PC pour pièces détachées, j'ai récupéré un HP pour 15 € et j'ai remonté, l'écran un disque dur, et un lecteur/enregistreur DVD sur le PC de mon fiston.
Souvent les gens ne savent pas pourquoi le machin ne veut plus démarrer et s'en débarrassent pour acheter une tablette.
@+ Alain

27 nov. 2013
0

Tu en as un a l'adresse suivante
www.leboncoin.fr[...]203.htm
pour 13€
@+ Alain

27 nov. 2013
0

Oui, merci encore de ton aide.
Je me dis juste que rajouter un clavier, une souris...ça fait des trucs en plus a rajouter dans le bateau...
Je vais prospecter pour un autre PC...on verras bien.

28 nov. 2013
0

Recherche rapide et fructueuse puisqu'on vient de me donner un eeepc...
Je relance donc cette affaire.

28 nov. 2013
0

C'est quoi un eeepc?

28 nov. 2013
0

notebook ASSUS avec processeur N270 double coeur qui tourne a 800Mhz chaque.
Économe en énergie, bon écran assez lumineux 10 pouces de diagonale, Léger
160GO de disque, 1 GO de ram.
Pas de problème pour faire tourner Opencpn sur XP ou Linux.
Bravo ithaque bon courage.
Alain

29 nov. 2013
0

bonjour,
pour diminuer la consommation d'un PC le système d'exploitation n'est probablement pas l'endroit le plus efficace pour agir.
.
le premier endroit est le harware en privilégiant des solutions consommant peu (un écran plus petit, un disque SSD, pas de ventilateur) ou ayant un bon rendement (une alimentation à découpage spéciale pour pc de voiture). L'idée de faire tourner un pc à partir d'une clé usb est séduisante mais peut se faire avec n'importe quel OS y compris Windows.
.
le second endroit est le bios en ralentissant le processeur par exemple, en supprimant les accès aux équipements inutiles à ce niveau
.
au niveau de l'OS presque tous permettent de paramétrer des modes plus ou moins économes en énergie que ce soit Mas Os, Windows ou Linux. Linux apporte la possibilité de choisir différentes interfaces graphiques dont certaines moins gourmandes en mémoire mais pas forcément en consommation électrique.
.
Le programme final est très important : chargement en mémoire des cartes ou accès fréquents au disque ...
.
Bref je ne pense pas que Linux soit déterminant en terme de consommation .
Sur Aupilau mon PC de bord est installé avec Linux, j'avais comparé une Xubuntu et une windows XP. La différence était en faveur de Linux mais de l'ordre de 0,1 Ampère (sur un total de 1,6 A écran compris).
.
Cordialement
Aupilau

29 nov. 2013
0

Xubuntu n'est pas suffisamment amaigri pour être un modèle efficace d'économie d'énergie.
Avais tu les fonctionnalités cpufreq d'installées?

29 nov. 2013
0

Bonjour,
Ce qu'écrit Aupilau confirme mon expérience.
L'été dernier j'ai fait des essais complets pour minimiser la conso de mon Toughbook, avec une alim stabilisée et un ampèremètre, et un protocole simple consistant à écouter la radio sur Internet, écran allumé ou éteint.
Sur cet ordi ancien le DD étant PATA (IDE), j'ai opté pour le "SSD du pauvre", c'est-à-dire une carte CompactFlash avec un adaptateur. Comme le DD est extractible je me suis procuré un caddie vide pour ça.
J'ai désactivé dans le BIOS tout ce qui n'était pas utilisé en nav, j'ai même démonté le modem qui ne sert plus de nos jours.
J'ai testé plusieurs distributions de Linux réputées peu gourmandes, celles qui étaient compatibles avec mon processeur qui est non-PEA : Mint, SolydX et spécialisés marine : Xinutop, KnavX.
Finalement je suis revenu à W XP Tablet édition car il gère mieux fréquence et tension de mon processeur faible conso Pentium M (Banias). De plus avec Linux j'ai du mal à gérer l'éclairage de l'écran avec les boutons de façade, qui contribue en pratique beaucoup à l'économie d'énergie.
Il y aurait sans doute mieux à faire avec Linux, mais je n'en ai ni le temps ni les compétences donc je me suis contenté de distributions live.
Ceci dit je suis content des consommations atteintes : sous 12,90 V, écran éteint 0,4 A et 0,6 A écran allumé à mi-intensité.

29 nov. 2013
0

Un raspberry pi, pour un prix aussi dérisoire que sa consommation (3,5w maxi) et sa taille, fonctionne plutôt bien, opencpn n'est pas d'une fluidité extraordinaire mais ça tourne, ainsi que tous les outils dont on peut avoir besoin en mer. Une solution intéressante pour avoir un ordinateur allumé en permanence.

29 nov. 2013
0

Raspeberry...OK...
Mais quid de l'écran? Qui est un gros consommateur...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (4)

Eté norvègien

novembre 2021