Dimensions voiles Kelt 8m

Bonjour,
sur le kelt8 que je viens d'acquérir, le rail de génois a été rallongé de 30 cm vers l'arrière et malgré cela je ne peux pas le border correctement par petit temps (la chute se referme). Dans un premier temps, j'ai pensé que c'était du à l'enrouleur qui fait monter le point d'amure, mais ça n'explique pas pourquoi on a rallongé le rail autant... Obligeant à déplacer le winch qui a maintenant une fâcheuse tendance à "surpatter". Du coup je suppose que les dimensions sont peut-être trop grandes. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les dimensions exactes du génois (Guindant, bordure, chute) ? Merci d'avance.
François

L'équipage
10 déc. 2012
10 déc. 2012
0

sur ce type de marconi le genois doit faire maxi 150% du triangle avant donc prendre les mesures sur place ...
c'est peut étre la coupe qui n'est pas bonne ..
s'agit'il d'un GSE ou d'un genois retaillé?
alain

10 déc. 2012
0

Merci. C'est un GSE, avec bande anti uv et "ralingue " sur le guindant. Je vais vérifier les mesures. C'est peut-être un GSE prévu pour un autre bateau...

10 déc. 2012
0

génois enrouleur: 25m2 maxi,
Grand Voile: Guindant : 840, Bordure : 280
Génois : Guindant : 1020, Longueur perpendiculaire au guindant de foc : 513
Spi : Guindant : 984, Plus grande largeur : 615

10 déc. 2012
0

le pt d'amure qsui monte ? ça serait pas plutôt celui d'écoute
pour éviter de surpatter, tu peux mettre une poulie de renvoi bien dimensionnée à grand réa, bien en arrière du winch, ça règlera le pb et tu pourras border au max
JL.C

10 déc. 2012
0

evidement que le point d'amure monte de la hauteur du tambour d'enrouleur et le point d'écoute d'autant .
si cette voile à etée confectionnée sur mesure ,le voilier a dû se referer au plan de voilure et ne pas venir prendre les mesures a bord ce qui est un tord
alain

10 déc. 2012
0

Et le tort tue, c'est bien connu ... (ok, je sors) :-D

10 déc. 201210 déc. 2012
0

Merci pour vos réponses. Effectivement le Pt Amure se trouve désormais à environ 20 cm au-dessus du pont, ce qui change pas mal de choses (dont la hauteur du Pt écoute). Il y a déjà une poulie de renvoi frappée sur le rail de fargue un peu plus loin que le winch, mais elle a tordu le-dit rail... J'ai envie de retrouver un ensemble fonctionnel, simple et "sain", c'est pourquoi je cherche à comprendre ce qui a cloché au départ. Dès que je peux étaler mon GSE au sol sans le mouiller ;-) , je mesure la perpendiculaire au guindant. Le logo du voilier a disparu, de toute façon je n'écrirais pas son nom ici si je le connaissais :jelaferme:

10 déc. 201216 juin 2020
0

En dehors du problème de dimensions du génois, pour éviter le surpattage, il faut surélever le winch ( et ) ou mettre une cale en sifflet pour faire basculer le winch vers l'arrière afin d'augmenter l'angle d'attaque du cordage.

Si c'est possible, diminuer aussi le diamètre de l'écoute.

10 déc. 201210 déc. 2012
0

je dispose de l'essai de la revue bateau complet de l'époque pour le kelt 8, mais compte-tenu de la question et des multiples réponses apportées, cela ne me semble pas ou plus utile.

10 déc. 2012
0

j'ai aussi la chance d'avoir cette revue chez moi mais ils ne donnent que les surfaces des voiles, pas les dimensions... Merci quand même.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

Les caprices du ciel

mars 2021