Dimensions voiles, avantages/défauts

Bonjour, nos moyens financiers étant extrêmement réduit, il y'a des voiles d'occasions pas cher, et en bon état.
Les mesures n'étant pas identiques, ou est le problème à avoir un guidant plus court ou plus long,
Une bordure plus longue ou plus courte.... bref ou sont les problèmes et les avantages.
nous ne faisons que de la grande croisière, jamais de régate
Merci

L'équipage
06 août 2018
06 août 2018
0

Bonjour,

Nous connaissons bien votre problème...
Tout d'abord, nous vivons à bord de notre voilier depuis 2 ans et privilégions les mouillages aux ports et marinas pour tout un tas de raison parmi lesquelles figure évidemment le coût exorbitant des frais de port
Tout d'abord, nous avons un Jouet 32 version course avec un mât de 13 mètres. Sachant que celui de la version croisière mesure 11,50 mètres.
N'ayant pas les moyens de nous offrir une grand voile neuve (environ 2000 euros), nous avons cherché une bonne occasion sur le bon coin. La chance a voulu que nous trouvions une Tonnerre à 2 ris en très bon état pour... 100 euros ! La révision nous a coûté 200 euros La bordure convient parfaitement à notre bôme mais il nous manque un peu plus d'un mètre sur le guindant. C'est donc comme si nous avions un grand voile à 3 ris et naviguions en permanence avec un ris mais ça ne nous pose aucun problème. Au delà de 20/25 nœuds de vent, nous réduisons le génois pour équilibrer la voilure et nous manquons un peu de surface dans les petits airs mais trois mètres carré de plus ne changeraient pas grand chose.
Nous sommes partis de Lorient fin juin et sommes actuellement aux Canaries sur l'île de Fuerte Ventura. Nous nous sommes pris un Force 6 entre Madère et Lanzarote : 280 miles en 36 heures avec 2 ris dans la grand voile et le génois au tiers - soit une moyenne très honorable pour un 10 mètres de 7,8 nœuds. Les circonstances étaient particulières, mais
habituellement, par 10 à 20 nœuds de vent, notre vitesse de croisière tourne autour des 5/6 nœuds.
Nous ne prétendons pas qu'une grand voile neuve parfaitement à nos mesures ne seraient pas meilleure mais répondons simplement à vos interrogations.

Bon vent !!!

PS : Ici, le vent tombe rarement en-dessous des 20 nœuds...

06 août 2018
1

Bonjour. Le problème pour un guindant trop long, c'est qu'il faudra recouper la têtière tout comme une bordure trop longue. Sacré boulot!! mieux vaut dans ces deux cas trouver des voiles plus courtes guindant et bordure.
Et qui dit recouper la têtière veut dire aussi revoir le rond de chute à ce niveau.

La vitesse, c'est dépassé

06 août 2018
0

Votre genois et de bonne taille ? Le notre n'est pas vieux et l'ancien proprio en à mis un légèrement plus grand (par choix)
Sinon nous avons trouvé une grand voile 2 ris avec 30cms de moins sur le guindant, et 5cms de plus sur la bordure, se qui l'amène presque au bout de la bôme
OU
Une grand voile 3 ris avec 25 de plus pour le guindant, ça passe en descendant la bôme. Par contre 15cm de moins sur la bordure
Les 2 voiles sont quasi neuve, modèle d'essai et 80% de réduction.

06 août 2018
0

Oui et non... Il l'était à l'origine mais sans bande UV. Nous en avons fait poser une mais comme la chute était en mauvais état (brûlée par le soleil), le voilier nous a enlevé 20 cm de largeur et a donc dû refaire la têtière. Travail nickel chez Delta Voile à Port Louis près de Lorient.
Comme le disait nossi plus haut, une voile trop grande est toujours difficile à ajuster. La plupart du temps, on finit par la faire retailler et le coût rend l'opération pas très intéressante....
A notre (humble) avis, la première voile fera mieux l'affaire et ce ne sont pas 30 cm de moins sur le guindant qui poseront problème.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (162)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021