Dimensionner les poulies

Bonjour,

Quelqu'un aurait il des infos sur les forces exercées sur un hale-bas de bôme en fonction de la surface de voile?

Je dois changer une poulie violon qui a explosé et je n'ai aucune idée de quelle charge de travail je dois prendre pour cette poulie.

Le bateau est un fugue 9m, GV environs 20-22m² je pense, bôme de 3.80m.

Si il existe des tables de calcul de charge pour toutes les autres parties du gréement cela m’intéresse également (je ne trouve rien sur les sites de fabricants (harken-wichard etc)

Je m'interroge aussi sur le palan de GV, actuellement j'ai 4 brins, assez difficile a border au près. Un palan 4 brins est il la norme sur cette surface de voile?

Merci d'avance.

Seb

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013
0

Pour ma part, je partirais du diametre de l'écoute, pour 20-22m2 il faut une écoute de 10 à 12 mm, avec ce diametre, les constructeurs ( Harken, Wichard... ) donne les poulies à utiliser.

14 mai 2013
0

bonjour . il y a des infos sur le catalogue harken pages 17 18 19 20 . viewer.zmags.com[...]bd1d2e8

15 mai 2013
0

tu peux aussi monter une (ou deux) poulies en cascade sur le palan existant si tu trouve que c'est un peu trop dur, ça évite de racheter trop de matos et ça marche plutôt bien.

15 mai 2013
2

sur la page 27 du catalogue harken tu as des formules pour calculer les charges sur les ecoutes de GV ou de genois.

Pour repondre concretement a tes questions: si ta poulie de hales bas a exploser c'est qu'elle ne tiens pas la charge et donc il faut que tu passes a la taille au dessus. mais d'un autre coté, l'explosion de la poulie fait fusible et evite dans certain cas de casser la bome........ (depart au lof avec bomme dans l'eau par ex.)

pour l'ecoute :un 4 brins pour 22 m² me parait etre effectivement un peu raide ,d'apres la formule d'Harken avec 15 noeuds de vent tu te retrouve avec plus de 40 kilos sur le dernier brin de l'ecoute.Ne pas oublier qu'il faut rajouter a cela les frottements qui sur des poulies a friction sont enormes! et peuvent te doubler l'effort a faire.......

donc, si tu veut border tranquille: passe aux poulies a billes, c'est vraiment cher, mais ça te change la vie

sinon, met un 6 brins mais là il faut en plus que tu change l'ecoute et au final ça reviens au même prix

A+

15 mai 2013
0

garde ton palan 4 brins en cascade au bout d'un dynema, même pas besoin de poulie mais un anneau à faible friction (kerver, harken, ...)

16 mai 2013
0

Merci pour toutes vos réponses.

Papat, je n'avais pas pensé a ça, je pense que ça va être ma solution temporaire. Si j'ai bien compris vous parlez d'ajouter une poulie sur le ringot de la poulie du coinceur, et frapper la l'écoute coté bome?

Je dois de toute façon investir dans un nouveau palan, car mon coinceur est inadapté et complétement usé. C'est exactement le même coinceur que sur mon 470, prévu pour du bout de 10mm et utilisé avec du 14mm.

Didi, la friction est elle telle qu'avec un 4:1 a bille ça peut être plus confortable qu'un 6:1 sans billes??
La poulie violon + ringot + coinceur harken a bille me reviendrait a 130eur livrée, alors que les poulies triples a bille ou non sont hors de prix.

J'ai utilisé la même formule de GV pour le HB (en changeant la distance jusqu'au bout de la bome), ça me donne un résultat de 660kg de charge pour 15n de vent! Ca parait beaucoup, mais j'imagine que le calcul doit etre faussé pour le HB vu qu'il est frappé sur le bas du mat et non sur le pont..

Je vais quand même me ruiner a prendre des grosse poulie a rupture 2t.

bil56, pouvez vous m'expliquer je n'ai rien compris!

16 mai 2013
0

bil te propose d'utiliser un anneau à friction plutôt qu'une poulie. C'est vrai que dans pas mal de cas c'est un très bonne alternative qui à le bon goût d'être économique en plus. Il faut néanmoins faire un peu de matelotage pour avoir quelque chose de propre mais avec de la tresse dyneema c'est facile (cherche splicing dyneema sur youtube).

Sinon pour un exemple de palan de bôme en cascade regarde le palan de bôme 8:1 du catalogue harken c'est ça l'idée. Sinon tappe "palan hâle-bas cascade" sur google.

16 mai 2013
0

Ok bien compris, mais parlez vous d'appliquer ce système a la GV?
Le HB a peu de différence de longueur entre étarqué et mou.
Pour une écoute de GV il y a au moins 2.50m de différence de longueur entre vent arrière et près soit 5m de dyneema, il faudrait rajouter un coinceur ULTRA costaud pour régler l'étage en dyneema en 2:1 et avoir des mains en granit!!

16 mai 2013
0

Faire une cascade sur le palan d'écoute, perso, j'en ai jamais vu. Sur le pataras ou le HB, c'est classique (voir le catalogue HARKEN).
Une cascade sur le palan d'écoute, ça ne doit pas être facile à gérer pour ne pas emmeller l'histoire à l'enpannage si on a pas repris l'écoute avant.

Par contre un palan secondaire de réglage fin de GV, on en voit beaucoup (mais ça implique un budget poulies en hausse). On puet alors avoir une puissance de 12:1, 16:1 ou 24:1 par exemple.

Dans une cascade, il n'y a qu'un seul coinceur au bout du dernier palan.

Pour répondre aux interrogations de Sebb, j'ai une GV de 35 m² tenue par un HB rigide réglé par un palan 8:1 (2:1 repris par un palan 4:1, le tout ramené au Winch). Le palan de réglage est équipé de poulies 50 mm données pour une charge de travail de 700 kg et une rupture de 1400 kg.
On "sent" que c'est un peu limite dans certaines circonstances musclées mais ça tient depuis 2 ans comme ça sans déformation aucune.
Donc avec 22 m², si tu mets la même type de résistance, ça devrait le faire.

16 mai 2013
0

d'accord avec Bufran la solution palan cascade ce n'est pas pour l'écoute mais le hale-bas

16 mai 201316 mai 2013
0

Ça y est j'ai cassé la tirelire, j'ai pris palan violon 4:1 sur winch pour le hale bas et palan 6:1 pour la GV.
Choisi des Lewmar 60mm, tous on une charge de travail de 800kg alors je devrait être hyper large au vu des infos fournies par Brufan.
Merci a tous.

16 mai 2013
0

Bonjour, les poulies en cascades conviennent pour doubler un pataras,ou un hale,bas ........pas pour la GV, car leur débattement est insuffisant pour choquer en grand la bôme.....c'est dommage...

19 sept. 202019 sept. 2020
0

Edit : Erreur, je poste sur le fil sur les anneaux à faible friction
www.hisse-et-oh.com[...]riction

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (14)

mars 2021