Dimensionnement et usure d'un arbre d'hélice

Bonjour,
Sur mon rush acquis il y a 2 ans, j'ai un soucis: dès que je monte au dessus du 1/3 du régime en marche avant uniquement, j'ai un gros bruit de frottement, et la puissance n'augment pas vraiment. C'est le ysm12 d'origine.
J'ai pensé au disque de friction, et comme j'ai la chance d'avoir un moteur donneur, j'ai changé l'inverseur.
Et j'en ai profité pour changer des joints/sonde/silent bloc et un coup de peinture.
Redémarrage OK, accélération en marche avant => même phénomène.
Là plusieurs éléments me font penser que le diagnostique n'était pas correct, et que le problème se situe au niveau de l'usure de l'arbre d'hélice:
- lorsque j'accélérais au dessus du 1/3 puissance, il y avait également une fumée noire à l'échappement
- lorsque j'ai retiré le tourteau, on sent un "cran" au niveau de l'arbre.

Bref, il semble que l'arbre se soit usé en étant libre à la voile, qui tire l'arbre vers la poupe ,comme en marche arrière. Quand au contraire je passe la marche avant, l'arbre se décale vers la proue de quelques millimètres, et alors le presse étoupe "butte" sur la surépaisseur de l'arbre.

L'arbre est un 22mm. Plusieurs questions, sachant que je sors le bateau de l'eau bientôt:
- jusqu'à quel diamètre d'usure est-ce que je peux conserver l'arbre, en décalant simplement le presse étoupe de 2 ou 3 cm pour retrouver un fonctionnement normal? J'imagine qu'ils sont largement dimensionnés à l'origine. C'est une question sur la résistance de l'arbre avec un diamètre moindre

  • quelqu'un aurait un arbre 22 mm à petit prix? Je n'ai pas la mesure, mais ça doit être entre 1m et 1m50. Je ferai réusiner l'extrémité pour la vis tourteau si trop long.

Note: le débat n'est pas sur un changement de presse étoupe ou de moteur. Mon ysm12 tourne très bien, un presse étoupe "volvo" n'apprécierait pas forcément les vibrations, je conserve les tresses.
Merci de vos réponses

L'équipage
26 avr. 2021
27 avr. 2021
0

Bonjour

L'arbre d'origine est en bronze avec un cône de chaque coté avec un peu de chance tu peux le retourner et les marquages ne tomberont pas sur la bague hydrolube bien-sur si pas de marquages par la bague. De bout à bout de filetage il fait un mètre.
Pourquoi ne pas voir dans un atelier de mécanique général ci ils ne peuvent rien pour toi genre rechargement et passage au tour.
Tu as pensé a changer les silentblocs ?

Le Moko


27 avr. 2021
0

Sur son 'petit frère' (Aquila), l'arbre est bien en bronze, mais il n'est pas possible de l'inverser. Il est possible que les cônes aux extrémités soient identiques, mais le diamètre du filetage côté hélice est plus grand que côté tourteau.

Et en mettant une section d'étoupe plus épaisse ?


0

Merci à vous 2 pour vos réponses.

C'est bien l'arbre en bronze, j'ai bien noté la dimension.
Si je conserve l'arbre, je vais simplement décaler le frottement sur une partie saine de l'arbre en coupant 2 cm de la "durite" autour du tube d'étambot, ce qui décalera le presse étoupe d'autant.

Cependant j'ai peur de ce que je vais découvrir, je voudrai vérifier que l'arbre n'est pas trop affaibli et peut remplir sa mission.
S'il a perdu 1mm ou 2, ça devrait aller. Si c'est 5 j'hésiterai. La solution de rechargement est intéressante, mais est-ce que ça renforce structurellement ou est-ce seulement pour l'état de surface? En tout cas c'est une bonne piste, je vais demander à un atelier de mécanique ce qu'ils peuvent faire.

Question supplémentaire : l'arbre d'hélice peut-il sortir sans avoir à déposer le safran sur un rush?


27 avr. 2021
2

Sur l'arbre que j'ai, l'usure est à peine perceptible à l’oeil. C'est au passe des doigts de l'on sent l'usure. Pas sûr qu'économiquement, il soit intéressant de recharger et réusiner après rechargement. Une barre d'inox diamètre 22mm, avec usinage des extrémités ne sera peut être pas beaucoup plus cher. Pour le démontage par l'arrière, tout dépend si le skeg (je pense que ça s'appelle comme ça) est sur le passage de l'arbre. Car même en démontant ton presse étoupe et ta bague hydrolube, tu n'auras peut être pas assez d'angle pour passer sur le côté.


27 avr. 2021
0

Le bruit de frottement, l’effet de cran, l’impossibilité de monter en régime et la fumée noire ne sont sans doute pas liés au pb de presse étoupe et d’usure de l’arbre. Il y a autre chose.


Mathieu Enfant Sauvage:Je n'ai aucun problème à monter en régime en marche arrière, pas de bruit, pas de fumée. Le problème est le même avec 2 inverseurs différents.Je pense que le presse étoupe est réglé pour la position repos/marche arrière, au niveau du "creux" de l'arbre. En marche avant l'arbre pousse de quelques millimetres, et la tresse doit coincer l'arbre à un endroit où il n'est pas usé et plus épais. D'où bruit, résistance accrue et fumée noire. Sinon à checker: anode trop proche de la chaise, mais j'avais laissé de la marge, ou bague hydrolube. Je ne vois pas le problème côté moteur, mais je ne suis pas à une erreur de diagnostique près! Je prends d'autres hypothèses·le 27 avr. 09:37
Lulu2:Si c’est le presse-étoupe qui frotte au point de limiter le régime, il doit chauffer. Il est facile de s’en rendre compte.
A priori, je suspecterais plutôt un pb au niveau de l’hélice.·le 27 avr. 09:49
Mathieu Enfant Sauvage:En fait je navigue à petit régime, soit 2 noeuds environ. Donc je fais attention aux heures de marée quand je rentre dans une rivière! Il est possible que le presse étoupe chauffe quand il fait du bruit, je n'ai pas vérifié et je ne laisse jamais très longtemps à ce régime. Je regarderai également l'hélice, voir si elle est intègre, c'est également une piste.·le 27 avr. 12:18
27 avr. 2021
0

Salut,
Bateau Rush Jeanneau + moteur YSM12 + Bruits + arbre 22 bronze + usure au niveau du PE + PE tresses + vibrations +, etc... = Usures anormales des silentblocks , certainement décollage du caoutchouc...
Mamita


Mathieu Enfant Sauvage:Lors du changement d'inverseur, j'ai sorti le moteur et changé les silentblocks. Même résultat après. Cà ne ressemble pas à un bruit de vibration de l'arbre, ou vibration du monocylindre. C'est un bruit de friction qui arrive à un certain niveau de poussée. ·le 27 avr. 16:46

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

mars 2021