dimensionnement d'un tirant de cadène

Bonjour,
je suis en prépa scientifique et je dois réaliser un TIPE ( Travaux à initiative personnelle encadrés). Passioné de voile et ayant dématé il y a peu sur le bateau familial, je me suis lancé dans l'étude des sollicitations d'un tirant de cadéne , pièce qui a cédé par 15 noeuds de vent après 5 ans de navigation par tous temps...l'éxpertise a conclu à un vice de construction au niveau d'une soudure sur le tirant de cadene. Je recherche donc des tests d' effort,élasticité, resistance à la fatigue, calcul en statique et dynamique... bref tout ce qui peut
répondre à "comment concevoir un tirant de cadene ?" (tout calculs et theories touchant au gréement sont bons à prendre !)

Merci pour votre aide

L'équipage
02 jan. 2008
03 jan. 2008
0

tirants de cadène
Bonjour Bastien,
Si tu veux en savoir plus que de prendre tout simplement la charge des haubans qui se fixent sur ton tirant pour le dimensionner, tu peux prendre la petite méthode de dimensionnement de gréement du "principles of yacht design de Larsson" par exemple, c'est américain, très bien expliqué.

Souvent le gréement est dimensionné à Righting moment 30° en charge, avec 3 ou 4 de coefficient de sécurité voir pas du tout de coef selon les maisons.

Ne pas oublier de prendre en considération l'orientation du tirant si il n'est pas vertical, (il y en a de très inclinés comme sur les class 8)

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Le Stromboliccio

décembre 2022