Dimension d'une voile

Bonjour à tous et bonne année!
Je souhaite acheter une voile d'avant pour mon bateau. Ma question est quels sont les calculs ou abaques qu'utilisent les voiliers pour dimensionner les voiles? Plus particulièrement le lien entre la position la plus en avant du point de tire de mon ecoute de Genois que permet mon bateau et la longueur de la bordure et la chute de la voile.

Parce que j'ai un doute sur la clareté de ma question : vais-je pouvoir border correctement ce solent de 12m de Guidant 3.5m de Bordure et 11.15m de Chute venant d'un Figaro 1 sur mon Gibsea 105? Mais avec l'explication qui me permette de repondre seul à la question la prochaine fois.

Merci

Simon

L'équipage
04 jan. 2020
04 jan. 2020
0

il y a des feuilles de prises de cotes à dispostion chez les maitres voiliers
les mesures se prennent sur le navire, on les reporte sur une feuille de papier millimètré
et en faisant une voile que l'on veut adapter avec un e feuille de papier il suffit de la juxtaposer pour voir si elle va ou s'il faut la retoucher .
la position des rails d'écoutes est aussi à prendre en compte pour une voile d'avant .
alain

04 jan. 2020
0

Oui, c'est justement ce facteur rail d'écoute qui m'interresse!
Commment savoir si le point d'écoute de la voile n'est pas trop bas (en l'occurence, ou trop haut sur d'autres voiles)

04 jan. 2020
0

je répète il faut dessiner sur un papier milimètré en reprenant les mesures prises à bord
avec une feuille de mesure fournie par un maitre voilier ,ça doit se trouver sur le net ,
le profil du voilier avec les longueurs mini et maxi du rail de fargue non seulement sur le pont mais aussi par rapport au point d'ancrage de l'étai sur le mat ,
alain

08 jan. 2020
0

J'entends bien, mais je n'arrive pas à comprendre comment ça me dit si la voile est adaptée. Il doit y avoir un detail qui m'échappe.
Ce tracé me montrera la forme de la voile, comment elle tombe par rapport aux forme du gréément, mais comment lire sur ce tracé si je peux l'utiliser correctement avec les capacités de reglage de mon bateau?

08 jan. 2020
0

bonjour, pour le guindant bien vérifier qu'il pourra être mis sous tension c'est à dire disposer de 20 à 30 centimètres de réglage. la position du point d'écoute se trouvera sur une ligne qui joint le centre vélique de la voile et le milieu du rail de foc sur le pont (approche approximative). ce qui importe est de pouvoir reculer le chariot ou l'avancer pour faire le réglage de la voile. une question subsidiaire est le passage de la bordure au niveau de la filière ou du balcon quand on borde au près. enfin il y a la forme de moule de la voile qui est prévu pour un certain angle de braquage, c'est à dire en fonction de la distance entre le rail d'écoute (poulie) et l'axe du bateau. pour une voile sur enrouleur prendre les données prévues par le fabriquant de l'enrouleur (cf. selden). cordialement.

09 jan. 2020
0

Par le centre velique! C'est ça qu'il me manquait
Merci bien

09 jan. 2020
0

Tenir compte de la monture d'origine.est elle semblable? en l'occurence le figaro qui est deux fois plus léger que le 105!

09 jan. 2020
0

Pour le grammage de la voile?
Si c'est pour la surface, je sais bien que cette voile n'aura pas le même resultat sur un Figaro et sur un 105. Mais elle devrais faire une voile de brise tout à fait convenable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer