Dimension ancre : selon longueur ou poids du voilier ?

Bonjour,

Lorsqu'on veut choisir un ancre, on trouve chez les différents fabricants des tableaux. Ces derniers indiquent quelle ancre selon la longueur et le poids du voilier.

Remarque : Il n'y a que MANTUS qui propose en + de choisir selon le type de vent rencontré (ce qui me semble très pertinent).
www.mantusmarine.com[...]ric.jpg

Il se dit que si on a un voilier léger, mieux vaut s'en tenir au recommandations de la longueur dans le tableau : qui peut le plus peut le mieux et au moins ça évite de se poser la question.

Mais moi j'ai envie de me la poser cette question et de comprendre. Prenons le cas extrême d'un Melges 32 (coque carbone) : poids lège 1700Kg , longueur à la flottaison 9m .

Selon la longueur du voilier :

  • Vents inférieurs à 30nd, Mantus 8Kg ou 11.5Kg (9m arrive pile entre les deux)
  • Vents inférieurs à 50nd, Mantus 11.4Kg ou 15Kg (9m arrive pile entre les deux)
  • Vents supérieurs à 50nd, Mantus 15Kg ou 20Kg (9m arrive pile entre les deux)
  • Fortress FX11 (3.2Kg) pour voilier de 8-10m remplaçant une ancre classique de 5-6Kg selon leur tableau
  • Fortress FX37 (9.5Kg) remplaçant une ancre classique de 15-23Kg selon leur tableau (mais pour bateau de 14-15m)

Selon le poids du voilier :

  • Vents inférieurs à 30nd, Mantus 6Kg
  • Vents inférieurs à 50nd, Mantus 8Kg
  • Vents supérieurs à 50nd, Mantus 11.5Kg
  • Fortress FX11 (3.2Kg) pour voilier de 8-10m remplaçant une ancre classique de 5-6Kg selon leur tableau

Selon ce dont on tient compte, au mini c'est une ancre de 3Kg, au maxi une ancre de 20Kg. Je trouve que le delta est immense. A cela s'ajoute le dimensionnement de la chaine en rapport avec l'ancre. Le poids total du mouillage va donc varier immensément selon si on considère la longueur du voilier ou son poids.

(si j'avais pris en exemple extrême un Melges 40, l'écart aurait été une ancre Fortress de 4.5Kg au minimum ou une Mantus de 30Kg au maxi).

Outre ces exemples extrêmes de voiliers full carbone, pour mon voilier (inutile d'indiquer le chantier, c'est quasi du proto), au mini c'est une Fortress FX16 de 4.5Kg, au maxi c'est une Mantus de 20Kg (surface 1200cm2).

Ma question a je pense son importance et ne peut pas être bradée : Pour le choix d'une ancre, tient-on compte du poids du voilier ou de la longueur ?

(on peut bien sûr renter dans les subtilités du type "longueur flottaison ou hors tout?" et "quid du fardage?" et "quid de la houle?", mais déjà si on pouvait s'entendre sur "poids ou longueur" je pense qu'on avancerait pas mal.. :-) )

L'équipage
19 mai 2023
20 mai 2023

Sujet tellement aborde ici


fritz the cat:vous avez oublié un critère :la nature du fond ,es-ce qu'il est plat ou en pente dans le bon ou le mauvais sens ??mouiller c'est un art abstrait c'est pour ça que c'est réservé à l'équipière ...·le 20 mai 09:52
Capucine34:Je m'en étouffe !😨·le 21 mai 05:40

il faut aussi tenir compte du garage et de la tendance à se mettre travers au vent


KOALA-5:Lire "fardage" bien sûr.·le 20 mai 10:03
Hubert, de Cherbourg:merci d'avoir rectifié !·le 20 mai 11:03
20 mai 202320 mai 2023

Oui Hubert, le fardage est important, surtout avec les voiliers modernes, qui sont sensiblement plus hauts que ceux des années 80.

Mais, avec un voilier lourd, les accélérations dues aux rafales de vent doivent être plus faibles; en revanche l'inertie une fois le bateau lancé, beaucoup plus importante.

Comment se comporte le Hood 38 (lourd) par rapport au Gin Fizz (léger) de taille équivalente ?
Personnellement je reste fidèle aux préconisations de l'administration de 1980, concernant les apparaux de mouillage.

Maintenant que les ancres sont beaucoup plus performantes, en conservant les mêmes dimensions on gagne nettement en tenue. Et si on préfère diminuer le poids, on peut le faire en gardant une tenue équivalente



fritz the cat:sur le hood j'avais une britany de 25KGS avec de la chaine de 10 je n'ai pratiquement jamais chassé .alain·le 20 mai 10:24
Hubert, de Cherbourg:pour le good j'ai déformé des maillons avec une chaîne de 10 " bas de gamme"cela ne tenait plus dans le barbotin.je suis resté en 10 mais grade 70·le 20 mai 11:08
20 mai 2023

Aujourd'hui certain constructeur ne font même pas de coffre pour mètre le mouillage....
Tout est possible...quand tu aura pris une bonne branler au mouillage toute une nuit pendant que ton voisin aura passer a ronfler toute la nuit bercer par l'ambiance tu saura déterminer la dimension du mouillage requis.
MOIS 9metre 5T en charge KOBRA 16kg 28 Mètre de chaine....serte c'est beaucoup.


Rigil:28m de chaine, ce n'est pas beaucoup, ça dépend par quelle profondeur on mouille certes.L'ancre de 16 kg, OK pour une Spade ou Rocna, tout juste pour une Delta et insuffisant pour une CQR...(pour la Kobra, il y a des gens qui en sont contents 😁)Comme quoi, chacun voit midi à sa porte.·le 20 mai 18:11
KOALA-5:D"accord avec Jérôme. Comme dit plus haut, avec les performances des ancres modernes, dont la Kobra, on peut généralement être tranquille la nuit.
Personnellement j'ai aussi une Kobra de 16 kg, avec 40 m de chaîne de 10 mm, pour mon Gib Sea 106. Je mouille toujours au moins 4 à 5 fois la profondeur plus franc bord...jamais chassé.
Et dans le temps, j'avais une CQR de 16 kg, avec 25 m de chaîne de 10 mm, qui m'a donné toute satisfaction pendant 15 ans.
Bien sûr, la ligne est complété par du câblot (50 m).·le 20 mai 18:39
jerome1966:j'ais 28metre en 8 le poids est la quand même....avec la Cobra De 16Kg jais jamais déraper sauf a la Rondinara....mais c'est normal il y a une pellicule de sable sur un fond de pierre lisse a un certain endroit.·le 21 mai 08:08
KOALA-5:Tu as raison Jérôme, comme ton mouillage est plutôt surdimensionné, par rapport aux canons de l'époque, cités plus haut, et que la Kobra est une très bonne ancre, même si on fait mieux aujourd'hui, tu devrais être tranquille.
Et pour revenir au post initial le tableau des tenues en fonction du vent, donné par Mantus est intéressant, en se disant que l'on pourra un jour (une nuit) se trouver au mouillage avec des vents de 50 nœuds....et donc être équipé en conséquence.·le 21 mai 09:06
20 mai 2023

Bonjour, sujet au combien sensible...
Vous allez confier votre navire et votre investissement dans une ancre, une chaine, un câblot, une main de fer et un point d'ancrage sur votre embarcation... Le tout judicieusement dimensionné afin de profiter avec sérénité d'un endroit idyllique hors d'une zone portuaire... Le tout étant malmené à travers les jeux de mer et de vent... Il ne reste plus qu'à immerger cette équation au milieu d'un troupeau de cons, (Nous les plaisanciers).
Curieusement, c'est un sujet ou l'athéisme n'a pas sa place... Les croyances de certains étant solidement ancrées dans des convictions de drogué, dépendant, dépressif...
Force est de constater que chaque tentative de mouillage est un nouveau miracle... Le lancer de pioche devenant miraculeux dans le pèlerinage nautique du plaisancier...
Afin de répondre à la question Longueur et masse d'une embarcation sont intimement liés. Fardage et tirant d'air ne peuvent être exclus.
la longueur du mouillage est à prendre en compte tout comme le type de sol. la forme de l'ancre, sa masse et les conditions d'exposition. Le mouillage rigide comme souple doivent être réfléchis... Doit on mettre 5kg de plus dans une ancre et retirer 3 m de chaine ou l'inverse ? etc... l'ensemble de ces éléments permettent d'ajuster notre curseur de sérénité en fonction de nos besoins, nos attentes et de nos objectifs. C'est une formule complexe qui intègre des formules dans la formule... et qui doit prendre en compte la technique du savoir faire... Soyons rassurés, le festival délivrera annuellement ses palmes d'or aux des pieds nickelés de l'ancrage sauvage...


21 mai 2023

Le curseur du bon mouillage est propre a chaque bateau en fonction de chaque configuration.....chaque éléments remet tout en cause.
En évitant leș gadjet source d'ennuie potentiel.Pas de rallonge de chaine, pas d'émerillon, pas de main de fer, pas de mélange inox galva.pas de boule de mouillage avec un orin sur l'ancre (tous ses gadjet mon occasionner des soucis...)
La rallonge de chaine point faible par excellence coince dans le barbotin, l'émerillon fait tourne l'ancre a la remonter danger..., la main de fer remonter avec le gaindeau casse des piece....
N'oubiez jamais que c'est vous qui construisez la ligne de mouillage et c'est l'équipage qui met en place le mouillage....
La boule de mouillage est par contre tres utile attacher a l'arrière du bateau....elle facilite la baignade et décourage les DJET de frôler votre jupe arrière. Et quand un intrus veut amarrer sont bateau......un coup sec et celui ci comprend le message.
Le temp et l'expérience vaut mieux que tous les discourt.


22 mai 2023

Étonnant, personne n'a répondu à la question du début.
L'ancre doit être le maximum des 2 valeurs.
Le poids et la taille (fardage) du bateau sont liés à 2 effets distincts, et le mouillage doit contrer les deux.
Le poids du bateau va avoir des effets dynamiques (il prend de l'inertie), et le fardage (fonction à la longueur et de tout un tas d'autres trucs, à commencer par le nombre de coques)
Si vous avez un proto carbone, il y a fort à parier que votre fardage est inférieur à un 9m classique...
Et au final, même si le poids n'a rien à faire dans l'équation, il est peut-être statistiquement mieux corrélé au fardage que la longueur...


22 mai 2023

J'aurai pu prendre une 15/16 kg compte tenu de la longueur du bateau, mais je dépassai d'une tonne (9 au lieu de 8 maxi) donc j'ai pris 20 kg, je regrette un peu. Le problème qui n'est pas évoqué dans ce fil c'est la dégradation des performances et du confort à la mer avec un mouillage surdimensionné.
Certains surdimensionnent tellement que au prés avec avec clapot on se retrouve sur un semi submersible incapable de serrer le vent correctement avec du tangage et du roulis excessif et violent. Le mouillage est une affaire de compromis raisonnable, le surdimensionner diminue la sécurité active du bateau au large en cas de forte mer.


KOALA-5:Cela nous ramène à la question plus haut de Blackseasails...Pour diminuer le poids du mouillage, vaut-il mieux prendre une ancre moins lourde de 5 kg ou retirer 2 à 3 mètres de chaîne ?·le 22 mai 10:47
Domde:Faut pouvoir mettre minimum 3/4 fois la hauteur à partir du davier pour un mouillage sans risque de mauvais temps, jusqu'à 5/7 fois en cas de coup de vent plus ou moins fort. Après on peut choisir un mouillage mixte mais le relevage avec le guindeau est compliqué (poupée d'un coté chaine de l'autre par exemple)Les 3 mètres de chaine sont plutôt mieux placée dans la baille à mouillage que la pelle de l'ancre qui dépasse du davier.·le 22 mai 11:01
roc:Ca dépend des habitudes de mouillage... Et on va dire qu'au-delà de 50m de chaine, ça ne sert plus à rien (je parle du poids), si on veut gagner en longueur, autant mettre de la ficelle (qui en plus fera amortisseur).·le 22 mai 11:01
Blakseasails:Merci Koala...·le 26 mai 09:04

Bonjour,
Sur mon (gros) bébé de 16 tonnes, j’avais à l’achat une CQR de 33 kg et 125 m de chaîne de 10.
J’ai changé l’ancre pour une Rocna de poids équivalent.
Par contre, j’ai monté 2 manilles en galva HR de 12 sur l’ancre, puis 30 cm de chaîne et l’emerillon.
Pourquoi ce montage ?
Quand le bateau tourne sur sa chaîne (courant, marée ou vent tourbillonnant), ce montage évite la casse de l’emerillon..
Depuis notre arrivée dans les Caraïbes, je dors sur mes 2 oreilles et pourtant les rafales de vent sont légions ici.
Après chaque mouillage, je vais m’assurer en apnée que l’ancre est bien plantée (ça rafraichit...)
Bon choix,
Patrice


Rigil:33 kg +125 m de chaine, bravo👍·le 22 mai 20:11
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonsoir Rigil,Aux Marquises, il n’est pas rare de mouiller dans 15/20 m. Dans certaines criques des Caraïbes aussi...17 m une fois Patrice·le 23 mai 02:13
Jolly.rodjer:Il me semble avoir vu quelque part ( probablement ici) que l’inoxydable HR était déconseillé pour led immersion prolongées ….·le 23 mai 12:25
KOALA-5:Il me semble que c'est même une recommandation du fabricant (Wichard).·le 23 mai 13:10
Hubert, de Cherbourg:oui on trouve cela dans un petit coin de leur site.il y a eu un long fil sur ce forum à propos des arbres d'hélice en inox haute résistance et la corrosion Inter granulaire, mais je ne retrouve pas·le 23 mai 13:31
KOALA-5:Là aussi : www.hisse-et-oh.com[...]-chaine ·le 23 mai 16:02
Ar-men (anciennement Tan’oz):Messieurs, apprenez à lire....J’ai écrit « manilles galva HR »Sûr qu’après 3 rhums, les yeux se croisent Patrice·le 23 mai 22:47
KOALA-5:Exact....Mea Culpa !!!!·le 24 mai 08:12
23 mai 202323 mai 2023

Il faut aussi prendre en compte le type de fond. Une ancre CQR, charue ou plate sont performantes dans certains cas mais pas idéale pour certains type de fond, sable, vase, rocheux. je pense qu'il faut au moins 2 types d'ancre voir 3 si vous êtes en TDM/Grand voyage avec deux lignes de mouillages bien distinctes, encore faut-il avoir de la place pour stocker.
Sur un bateau de 10m, comme le mien, c'est Ancre Delta + 50 chaines de 10 et 30m de câblots + main de fer. et petit mouillage chaines/cablots 25m avec ancre plate de secours. Pas trop de poid a l'avant...


Trimaran:C'est surtout que les ancrés plates, dans du mou, si ça dérape, ça ce mets sur la tranche...·le 23 mai 13:21
26 mai 2023

Pour calculer au plus juste du poids (sans excès), il n'y a pas de règle, il faut expérimenter sur toujours le même type de fond à différente puissance de vent.
Le précédent propriétaire a mis un Delta de 19 kgs alors qu'une 9 suffirait, certainement qu'il sait fait peur sur un fond pas adapté à l'ancre précédente.
Cette même ancre de 19KGS fait le même job qu'un Bruce de 6 kgs dans des conditions difficiles.


27 mai 2023

Bonjour, sans commentaire... Bonne lecture...
www.voileetmoteur.com[...]/103240


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022