Diluant pour antifouling érodable ?

Bonjour, ma question est toute simple, je prépare mon premier carénage et j'ai déjà acheté l'antifouling érodable chez orange marine. Je n'ai rien trouvé dans le descriptif sur leur site ni sur l'étiquette du produit qui mentionne le type de diluant (white spirit ??) qu'il faut utiliser. J'imagine que c'est pour vendre leur propre diluant à vil prix...
Merci pour vos réponses

L'équipage
06 juil. 2020
06 juil. 2020
0

Bonjour,
white spirit non désaromatisé.


didier.brest:? Avec du Micron 350, l'érodable d'International, le white spirit est inefficace.·le 06 juil. 09:35
06 juil. 2020
0

le type de diluant à utiliser est généralement écrit sur la doc de l'antifouling (ou sur la boite)


06 juil. 2020
0

En principe l'antifouling est prêt à l'emploi et ne doit pas être dilué pour une application à la brosse ou au rouleau.
Pour le nettoyage du matériel j'utilise du Solvapeint :
www.bricodepot.fr[...]d45231/


Lulu2:L’AF est effectivement livré prêt à l’emploi. Mais en pratique, le solvant s’évapore vite. Ce qui fait qu’on commence un pot avec une peinture de bonne fluidité et, qu’à la fin du pot , on étale une espèce de boue. D’où l’intérêt d’allonger un peu l’AF au fur et à mesure qu’on consomme un pot. ·le 06 juil. 11:30
06 juil. 2020
0

Merci à tous pour ces réponses, a priori je ne diluerai donc pas et nettoyage au white spirit


06 juil. 202006 juil. 2020
0

@ Philou2 : en principe, dans les pays froids et sans vent.

Expérience de cette année, où pour cause de déconfiture générale, le carénage s'est fait en juin (et par tramontane) :
L'International Micron 350 a été une infâme merde dès le début, séchant instantanément sur le rouleau et formant une peau en moins de 10 minutes en surface dans le camion.
C'est marqué dans la notice écrite en caractères pour lilliputiens myopes sur le pot : si le produit forme une peau rapidement, diluer jusqu'à 10% avec le diluant du capitaine Haddock (et pas avec du white, qui est juste bon à nettoyer - et encore).

Quand je carène en mars, ça n'arrive pas (ou en tous cas, ça ne fait pas autant ch...suer).

Edit : conclusion, quand tu carènes en été, tu achètes une bouteille de diluant. En regard du prix de l'AF, c'est pas ça qui va faire un trou au budget, et puis tu l'auras pour l'année prochaine : ça se conserve.


philou2:O.K par temps chaud, en général je fais mon carénage en février-mars je n'ai donc pas ce problème.Si besoin de diluer il est préférable d'utiliser celui du fabricant d'antifouling.·le 06 juil. 12:46
06 juil. 2020
0

La plupart pour ne pas dire tous les AF utilisent comme base de dilution le solvant naphta lourd ( coupe 90-160 ou mieux , 90-180 ) ce qui veut dire : 90% du diluant en coupe pétrolière à 160° ou 180° .
Ce sont des produits assez difficiles à trouver en distribution de produits chimiques comme Brenntag etc....
une solution de dépannage est d'utiliser le diluant synthétique de bricomachin qui contient beaucoup de xylène , plus léger mais de la même famille pétrolière .


BMayer (LauBen):ok, donc, une dose homéopathique de diluant synthétique...Merci Safioran, le précieux·le 06 juil. 13:31
06 juil. 2020
0

l'autre jour , j'ai demandé pour l'acetone , tu m'as dit: bien !
enfin je sais que c'est bien car ce n'est pas la premiere fois que je le fais


06 juil. 2020
0

L'acétone a un fort pouvoir diluant ( qui fait chuter la viscosité ) , cela permet de se dépanner , par exemple par temps froids . Cependant sa vitesse d'évaporation est un handicap car la peinture va sécher trés vite en surface et cela n'est pas l'idéal .
Chaque polymère réagit différemment face à un solvant , et notre boulot de chimiste était d'adapter les formules de solvants aux usages . Par exemple , l'acétate de butyle est trés solvant des acryliques , et on a le choix dans les esters de butyle entre les acétate d'éthyle , de butyle , d'isopropyle etc ....
Pour compliquer l'affaire , certaines familles de solvants ont des caractéristiques particulières , par ex. les alcools ont une vitesse d'évaporation trés lente par rapport à leur masse molaire ( lié à la fonction alcool ) , le mieux c'est de le boire ( attention , uniquement les éthyliques et avec modération . )
Dernier point mais trés important : il ne faut pas confondre , diluant et solvant , chacun a ses propres qualités .
Diluant : on en ajoute et la viscosité ne chute pas ( en fait les molécules de liquide s'infiltresnt entre les molécules de résines sans casser la viscosité )
Solvant : on en ajoute et la viscosité chute ; ce sont des solvants vrais .
A Grenade , un navigateur allemand avait des difficultés a appliquer son coppercoat , et n'arrivait pas à le diluer à l'eau . En faisant un mélange de 90% d'eau avec 10% d'acétone , le coppercoat s'est parfaitement dilué , on a utilisé le rôle d'un tiers solvant de l'acétone dans l'eau .
Sur ce , amusez vous bien .


06 juil. 2020
0

L'acétone est vraiment un pis aller pour diluer une peinture.

C'est un solvant organique très pratique parce qu'elle dissout les hydrocarbures et autres bidules du même tonneau, et en même temps elle est miscible dans l'eau et très volatile. Résultat, tu nettoies assez facilement un truc mazouté.

Mais elle est aussi assez agressive : si elle dissout le vernis à ongle, une fois ce vernis redevenu liquide, je te mets au défi, en évaporant l'acétone, de retrouver le verni comme au sortir du flacon : il est totalement déstructuré. De la même façon, les celluloses, acryls, acétates etc. tremblent voyant arriver le bidon d'acétone.

D'ailleurs, un exemple : si tu veux bousiller un pot entier de peinture glycéro, mets un verre à gnôle d'acétone dedans. Résultat garanti : une boue grumeleuse de pigments part au fond du pot, et un liquide bizaroïdalement irisé surnage par dessus.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021