Difficulté reception BLU sur Sangean

J'ai un Sangean 909 sur lequel je recois parfaitement le RTTY de Offenbach chez moi à Arcachon avec l'antenne d'origine tendue de ma fenêtre à une cloture. J'ai été cette semaine essayer le bidule sur mon bateau en polyesterà Rosas, Espagne. J'ai relié le fil au pataras non isolé et le résultat est très médiocre, décodage avec beaucop d'erreur (note : pour l'essai, j'ai torsadé le fil d'antenne sur le cable). Est ce qu'il vaut mieux monter un fil attaché sur un hauban jusqu'à quelques mètres ? Ou tendre une drisse fine de la tête du mat juqu'au balcon sur laquelle on fixe le fil ? Ou qui aurait une solution à me conseiller ?
A noterl'existence d'une plaque de masse sérieuse sur le bateau auquelle je pourrais relier quelque chose, mais quoi ?
Merci

L'équipage
05 juil. 2004
06 juil. 2004
0

essaye
regarde divers points:

  • connexions d'antenne: torsader le fil d'antenne sans contact electrique, ça dépends de la longueur: sur 2 à 3 m ça peut marcher, car ça fait ligne de couplage, mais sur 50cm , c'est simplement une capa de 50pf en série. essaye simplement le contact direct en pieds de hauban (pataras ou bas hauban) sous le pont , à la cadène, a condition bien sûr qu'il n'y ai pas de mise a la masse du hauban en question .

-parasites du port: les neons du quai, les chargeurs du voisin etc.. essaye en mouillage forain

-parasites du bateau: coupe tout: chargeur, frigo, neons, alim du pc, sondeur, pour trouver le coupable

-mise a la masse: c'est mieux, avec une tresse vers la quille

06 juil. 2004
0

Dispositifs a découpage et BLU
Mon principal problème viens soit du chargeur a découpage (proton) soit du convertisseur 220V (pseudo sinus) qui alimente le PC, soit du convertisseur 12V -&gt 16V qui alimente mon thinkpad. Le Thinkpad sur baterie perturbe aussi la réception mais pas trop.
Conclusion : Eviter au maximum tous les dispositifs a découpage, ou alors que faire ?

06 juil. 2004
0

Voilà le problème
C'est pareil pour moi avec le chargeur de batteries à découpage (Sterling Power).
Obligé de le couper car il pollue considérablement.
Le néon 12V du carré est pas mal aussi !!

Sinon, pour le PC, j'ai un modèle qui s'alimente à peut près correctement en 13.8 V (prévu 15 V initialement, mais ça marche quand même sur batterie), ce qui me permet d'éviter le convertisseur lui-aussi très pollueur.

Donc, après avoir coupé tout celà, j'arrive à chopper très correctement Northwood (fax) ou Hamburg (RTTY) avec un Sony 7600 et son antenne téléscopique intégrée à Port Leucate (Aude).

Celà devrait marcher pour ton sangean.

Je n'ai pas encore essayé avec le pataras isolé car je n'ai pas encore remâté le bateau...

06 juil. 2004
0

Précisions
D'après vos mails, je vérifeirai :
- Que les haubans ne sont pas à la masse, c'est peut être possible car le bateau que je viens d'acheter est un Dehler qui a l'air assez bien fait, avec notamment une ceinture en acier galvanisé qui reprend tous les efforts vers la quille et donc doit probablement mettre à la masse le haubannage.
- J'ai aussi des alimentations de chez Conrad qui transforme directement le 12 v en 15 v pour le PC et le 12 en 6 pour le sangean
_ Je pense plutot au point 1 car le niveau du signal est faible. Est ce que l'on peut tout simplement accrocher le fil d'antenne le long d'un hauban sans contact ou la seule proximité est trop nuisible ?
- Misse à la masse : sur le sangean, il y a une prise pour la masse ou faut il recuperer celle de l'antenne ?
Merci pour toutes ces pistes
Francois

06 juil. 2004
0

Bout de fil
Sur beaucoup de bateaux, un simple fil de 2.5 carré (souple) fonctionne très bien. Envoyé dans une barre de flèche avec la drisse de pavillon, par exemple, c'est pratique et amovible.

Il y a un fil sur ce sujet qui s'appelle :
"blu , ? comment recevoir la météo au large sans les dollars,?"

Il y a notamment le shéma d'un adaptateur d'impédance simple pour utiliser ce genre de poste de radio avec un fil simple en tant qu'antenne (1), et aussi un filtre HF destiné à bloquer les parasites issus du PC et pouvant perturber la réception (à intercaler dans le cordon de liaison audio entre le PC et la radio).

Dans tous les cas, il faut souvent tâtonner pour arriver à éliminer les parasites : éloigner le PC et la radio, intercaler des filtres etc...

Fabrice

(1) : ATTENTION : avec beaucoup de postes (le Sangean, je ne sais pas, mais mon Sony, oui), la sortie jack pour antenne extérieure présente une tension à ses bornes destinée à alimenter une antenne active optionnelle. Dans ces conditions, il faut intercaler un condensateur céramique (qques Nf) à la sortie de l'âme du coax.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021