Différences IRC 1 2 3 4 ?

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer à quoi correspondent les différentes catégories IRC, 1 2 3 et 4, et m'expliquer ce que ça implique d'avoir un bateau classé dans l'une ou l'autre ?
Un lien vers une page d'un site qui explique ça me va aussi mais je n'ai pas trouvé…
Merci
Michel

L'équipage
10 août 2021
10 août 2021

Ceux sont des groupes de bateau ayant des ratings assez proches, Irc 0 les plus grands, Irc 4 les plus petits


10 août 2021

Ceux sont des groupes de bateau ayant des ratings assez proches, Irc 0 les plus grands, Irc 4 les plus petits


10 août 202110 août 2021

Les classes sont le résultat d'une division de la flotte en plusieurs groupes en fonction de leur rating, de manière à classer des bateaux de performances comparables ensemble puisque les plus rapides et les plus lents n'ont pas la même météo. C'est une manière plus égalitaire de classer que le "overall".
Les classes sont à la discretion de l'organisateur. Plus il y a de classes, moins la différence de performance est grande (5 ou 6 classes IRC/ORC à la Middle Sea Race)
Le limite Classe 4/3 au RORC est autour de 1.000, certains JPK 1010 choisissent leur plan de voilure pour courir en 4, d'autre en 3. De manière générale, il vaut mieux être le gros bateau d'une petite classe que le petit d'une grosse, parce que si le vent tombe durant la course, tu est sensé être arrivé plus tôt.


10 août 2021

Merci. C'est très clair.
Question complémentaire : en regardant sur le site ircrating.org, je ne trouve pas de moyen de rechercher tous les bateaux d'un même modèle. Il y a un moyen ?


Dr Feelgood:Difficile, le site IRC n'est pas aussi facile que l'ORC pour comparer. Moi je cherche toujours mes concurrents sur le même support par N° de voile et échange les certificats par mail avant de faire mes calculs d'apothicaire. Sinon, tu as droit à 3 certificats-test par an, mais c'est pas gratuit...·le 10 août 2021 20:46
10 août 2021

J'ai beaucoup bossé les jauges, là ou l'ORC est basée sur des prédictions de vitesse (on te donne même tes polaires), l'IRC est une formule secrète dite "typeforming" qui pénalise certaines caractéristiques, qui s'éloignent des course-croisières qui font le gros de la flotte:

-déplacement léger/planant sous 50 pieds (un JPK1010 fait + de 3,7t)
-grand triangle avant (les J/105 &109, naviguent souvent avec leur Foc 2 ou 3)
-GV à corne
-longueur à la flotaison (brions)
-bastaques
-foils
-absence d'ameublement intérieur
-etc..

Les rares trucs que la jauge ne pénalise pas est la stabilité (% du poids dans la quille) et la surface de spi qui est peu chère.
Les archis font donc des bateaux lourd, peu toilés, raides, avec peu de surface mouillée. Les bateaux sont marins et sûrs mais pas très amusants au portant, à par pour les derniers JPK10.30 et SF3300 qui ont des rating de 36 pieds car au max de la limite de la Transquadra (1.050).

0,001 points valent 3,6 secondes de l'heure.


11 août 2021

Intéressant : un nouveau monde s'ouvre à moi :-)
J'ai trouvé sur le site de l'UNCL la liste (téléchargeable en csv) des TCC français, avec les modèles de bateau :


27 juil. 2023

Je remonte ce fil ou Dr Feelgood (Seb) apporte un éclaircissement passionnant (au moins pour moi) concernant la jauge IRC qui, si j:ai bien compris, détermine pour une course comme la Rolex Fastnet, dans quelle catégorie se situerait et comment des bateaux "comme les nôtres" seraient pénalisés en fonction de leurs caractéristiques et même de la taille de leurs voiles. Ce que j'apprends ce soir et que je trouve fascinant. Par exemple j'ai un génois 20% plus petit que le génois d'origine et bien ce n'est pas grâve car un certif. IRC pour mon bateau devrait en tenir compte.


Cpt Martin:Oui exactement, tu mesures tes voiles et tu auras un rating correspondant. Avec le temps certaines voiles rétrécissent ·le 28 juil. 05:26
28 juil. 2023

Merci pour cette confirmation Cpt Martin.
Et est ce que d'autres éléments peuvent influencer le certif. IRC ? Quand est-il par ex.si le mât n'est pas d'origine (vieux poteau IOR remplacé par un mât de 1m plus haut et plus fin, juste au hasard:-)). ....Ce qui est le cas du sister ship de mon bateau qui court la Fastnet.
Aussi bateau ou un pont en teck à été ajouté, donc plus lourd, CG un poil plus haut.


Dr Feelgood:Salut Pierre, tout changement à l'origine doit être déclaré, un mât plus long avec un P plus élevé résultera en une hausse de ton rating. Le CG n'est pas vraiment calculé, mais sur les vieux bateaux, souvent plus lourds qu'a l'origine, une pesée IRC, voire un certificat "endorsed" (mesures faites par un jaugeur agréé) résulte souvent en une amélioration du rating.Un rating juste donne souvent un rating plus bas à vitesse égale (gain net de perf), des modifications donnent souvent des ailes mais un rating plus élevé et sont plus onéreuses pour un gain de perf incertain.·le 29 juil. 16:48
Pierre3:Merci Seb !·le 08 août 08:10
08 août 202308 août 2023

Je ne l'ai pas fait, mais comme dit plus haut, faire peser son bateau est la première étape pour tout plan d'amélioration de son rating. C'est chaque fois un "petit" paiement mais cela permet de voir où l'on va. Je suis certain que mon bateau pese 150-200kg de plus que celui que j'ai déclaré, ce sont des précieux millièmes aisément gagnés avant de se poser les question d'amélioration de performances. En effet, l'IRC, en général, "aime" les bateaux avec un certain déplacement, les quilles droites et les petites voiles d'avant. Si on appréciera le fait qu'elle évite l'obsolescence trop rapide des bateaux (ce qui n'est pas le cas des "rule boxes"), on pourra également regretter qu'elle freine l'innovation est qu'elle est basée sur une série d'observations et de jugement qui peut parfois porter à discussion. Comme pour la jauge IOR qui a amené des mutations étranges (bosses de jauge, lest rehaussé etc..) la jauge IRC apporte son lot de choses "bizarres" comme les code zero très larges dans les hauts, certains génois qui ne montent pas en tête mais ont une corne importante etc... Cela n'en n'est pas moins la moins mauvaise solution actuellement et qui est établie avec honnêteté.

Dernier point, il y a un côté "stratégique" à définir le TCC que l'on veut en fonction de la compétitivité de la classe que l'on veut avoir. Certains bateaux essayeront de descendre leur TCC pour être le plus gros rating d'une classe plus petite, si le potentiel des compétiteurs y est plus faible. L'IRC 4 est moins peuplée de bateaux pointus que l'IRC 3, elle même un peut plus "facile" que l'IRC 2. De manière totalement opposée, pour des courses de longue distance, il est peut être utile d'avoir un TCC dans la moyenne, histoire de courir la même course que les autres (c'est la raison pour laquelle les organisateurs fixent des TCC mini et maxi). Dernier point: il faut pouvoir "sauver" son TCC et un bateau performant de par son TCC, devra être mené de manière performante également. Lors de la Fastnet, nous nous sommes retrouvés assez loin dans la course en face de bateaux bien plus performants mais que les conditions climatiques et les capacités de l'équipage, empêchaient d'en délivrer le potentiel...


Pierre3:Interessant cette histoire de poids. Dans mon cas je ne serais pas surpris de trouver 400 kg de différence entre le poids qui traîne sur le net (sailboatdata) et le poids réel pour la simple raison que les aménagements intérieurs étaient plus ou moins inexistants au départ et ajoutés par le deuxième proprio. Cependant comme l'a bien écrit Dr Feelgood, inutile d'essayer de faire de certains bateaux des bateaux "plus légers" mais plutôt profiter de conditions de course favorables au type de bateau qu'on a quand elles se présentent et surtout, de bons choix tactiques. Donc malheureusement comme en toutes choses pas de raccourcis au temps passé sur l'eau en corrigeant ses erreurs au fur et à mesure. Cela dit au moins avoir le rating "correct" et pas celui d'un bateau des centaines de kg plus léger ne peut pas être une mauvaises chose. Je crois avoir lu que les rating "endorsed" (cadrés et vérifiés (?)) donne lieu souvent à un meilleur rating (donc plus lent) que celui qu'on avait à l'origine. Comme le fait que les proprios qui font peser leurs bateaux "par accident" se scandalisent souvent du poids réel par rapport au poids "constructeur" (ce fut le cas de mon père il y a 25 ans sur un HR 36 tout neuf levé pour hivernage, le poids étant le critère de facturation. 10 tonnes en lieu et place des 8 tonnes annoncés...:-))·le 08 août 18:59
MMW33:Après, la chasse au poids n'est pas mauvaise dans la mesure où l'on utilise pour mettre le poids où il faut. C'est l'évidence même mais le poids du mat et du radome sont du mauvais poids, celui des batteries beaucoup moins. Le jeu consiste donc a centrer les poids autant que possible et les abaisser. Je reprends l'exemple de mon class 12. Il avait une jupe arrière impressionnante et en mat, super lourde. On l'a éliminé et transféré son poids utilement et parmis d'autres économies, dans une quille bien carrée et profonde. Au final, en transformant tout l'intérieur fait de bois exotique bien lourd, des choses inutiles ou pas trop utile, nous avons libéré 600 Kg. 400 sont restés en "allégements" et 200 sont partis dans la quille. Le bateau a été métamorphosé et de vieille bique est devenu un concurrent sérieux. Seule chose que l'on a pas pu modifier c'est la stabilité structurelle, donc ce bateau quand il partait au tas, il mettait les barres de flèches dans l'eau et c'était la misère pour le remettre sur ses rails (surtout avec un safran qui bat dans l'air)... dans une transat, c''est une manière assez désagréable de se réveiller ;+) et c'est donc la limite de ce type d'action.. et la raison de la venue du bateau suivant...·le 08 août 21:27
jerom-826:Avant il y avait aussi de l'IRC 5.Une autre catégorie qui s'est bcp développée est l'IRC double.·le 08 août 22:02
Cpt Martin:T'as une étude qui montre que 45kg, c'est 1 millieme, donc environ 3,6s à l'heure sans rien changer. par contre si t'annonces un poids qui change, tes elancement doivent changer, sinn il y a eu une erreur au préalable.Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que le niveau des classes IRC (ou osiris d'ailleurs) avec un TCC plus bas est souvent plus faible.. l'intéret d'avoir le gros rating de la flotte est de pouvoir naviguer free wind et ne pas être perturbé par les autres.·le 09 août 16:02
Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Cape Point, South Africa

2022