Différences entre GFS & ECMWF dans les prochains jours - Martinique

Cela fait 24 h que je regarde arriver quelque chose sur la Martinique mais je ne sais pas encore quoi en penser même si j'ai tendance à plus faire confiance aux GFS (expérience oblige)

Hier encore la différence entre ECMWF et GFS était incroyablement importante le premier prédisait 20 knd de vent au Marin dans la nuit de vendredi à samedi et le second rien moins que 47 knd

Ce matin les européens se rapprochent des américains mais cela semble encore plus fort pour les GFS

L'équipage
30 juin 2021
30 juin 2021
-1

Regardes meteo tropicale Tisserand Twitter.


bruno972:Oui, merci .. et j'y vois quoi ? Je n'y ai vu que ce que je trouve sur nhc pour le moment. ·le 30 juin 19:20
30 juin 2021
0

Depuis quelques temps que je compare les deux, j'ai plutôt tendance à trouver ECMWF plus près de ce que j'ai observé ensuite, mais de n'est pas uns science exacte.
Par contre les fichiers GRIB sont plus difficile à trouver.

Franck.


30 juin 2021
1

Oui, en Europe c'est indéniable mais en Amérique du Nord je ne le pense pas. Le modèle GFS a été très amélioré par une mise à jour en 2020 pour notamment leur prévision cyclonique qui les impact au premier chef. Ici nous sommes dans leur jardin (petites Antilles)


01 juil. 202101 juil. 2021
0

Grosses différences encore ce matin entre les 2 modèles par exemple pour la côte ouest de la Barbade 24 nds pour EU et 45 nds pour US vendredi 8 amOn verra bientôt qui a raison.

Pour EU il passe sur la Martinique alors que pour les GFS dans le canal de St Vincent. Je parle du cadran nord et non de l'oeil


01 juil. 202101 juil. 2021
0

Il semblerait que MT Martinique ait choisi son camp (NOAA) peut-être par prudence mais leurs prévisions (BMS n°11) est maintenant la copie de celles des américains.


01 juil. 2021
2

Je pense qu'en termes d'interpretation générale par prévisionniste de situation météo tropicale on ne puisse pas faire mieux que ce document: ils ont accès à tous les modèles et en plus a des données primaires spécifiques (en particulier sur les systèmes nommés, relévés avions et compagnie), ils intègrent le tout et donnent leur interpretation
www.nhc.noaa.gov[...]T.shtml

Ils faisaient un produit similaire pour l'Atlantique nord qui était excellent pour les transat retour, on peut lire comment ils composent les différents modèles, les corrigent selon les données observées, les considérations de risque, etc c'est un travail de grande qualité; malheureusement du moins pour l'Atlantique nord ils ont reduit la zone au W de 50W donc maintenant intérêt limité dès qu'on va vers le mi-atlantique

exemple du type de considérations qu'on peut lire:
_Overall, the 12z global models were in good agreement through Mon
day 4, with differences arising on Tue day 5, mainly in regards
to the evolution of low pressure or low pressures that could
impact the NT1 and N half of the NT2 waters Hence, for this
forecast package I will favor a 2:1 blend of the old grids and
12z GFS/ECMWF through Sun 00z, then a 1:1 blend of the 12z
GFS/ECMWF through Tue day 4, then allow the day 5 forecast to
remain as is given the model spread. [...]

Bref s'il y a des doutes ou différences entre un modèle ou une source et l'autre en zone tropicale, personnellement je ne ferais confiance à rien d'autre que ce type de texte du NHC, en particulier pour tout ce qui est interpretation globale.


02 juil. 2021
0

1 - La zone tropicale à 24 et 48 h est la seule zone où les prévisions GFS sont d'aussi bonne qualité, voire meilleures, que les prévisions ECMWF.
Voir par exemple les stats ici
www.emc.ncep.noaa.gov[...]S_vsdb/
(par exemple anomaly correlation, height, 1000 hPa, et RMS Error, Height, 1000 hPa)
2 - Il n'y a plus de prévisionniste (humain) dans les Antilles françaises. Les modèles de Météo-France sont toujours moins performants que les modèles GFS et ECMWF. Les infos diffusées proviennent des données américaines.

3 - Merci à Roberto pour le lien....


02 juil. 2021
0

Concernant les Antilles françaises - Martinique Guadeloupe Ils y a encore des previsionnistes et les équipes disposent également de radars météo assez puissants


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

mars 2021