Différence génois pour étais creux ou pour enrouleur

Bonjour à tous,
je me demande si une voile d'avant pour étais creux peut être reconvertie en voile pour enrouleur. Celle que j'ai (pour étais creux) n'a donc pas de rattrapage de creux. On pourrait en mettre un mais est ce que ça suffirait ? est ce que la coupe au niveau ralingue est la même dans les deux cas ? celle pour étais creux est prévue pour être étarquée, mais pas vraiment celle pour enrouleur, du coup est ce que la forme de l'attaque de la voile pour étais creux montée sur un enrouleur va être performante ? Autres incompatibilités ?
Merci pour vos idées et conseils !

L'équipage
12 août 2015
12 août 2015
0

Une voile d'avant pour étai creux peut très bien convenir pour un enrouleur, à condition d'avoir le bon diamètre de ralingue .
La forme, la coupe, la dimension et le grammage de la voile auront bien sûr une incidence sur l'enroulement ( préfèrer une voile avec coupe à panneaux avec grammage plus fort sur la chute qu'une voile à laizes horizontales qui aura une forme moins " belle" à l'enroulement).

12 août 2015
0

Bonjour,

La bande anti UV (ou housse) est indispensable.
Si vous souhaitez utiliser cette voile vraiment comme une voile enrouleur, et non en tout ou rien en complément d'un étai creux, il faut également :
- un rattrapage de creux.
- vérifier que le tissus soit assez resistant (le tissus est plus sollicité si une surface inférieur (voile roulée) produit la même force (même angle de gite).
.
Recouper le guindant pour affiner l'attaque est souvent nécessaire - enlever du volume mal placé pour rouler.
.
Je ne serais que vous conseiller de vous tourner vers l'homme de l'art pour un avis éclairé.

12 août 201512 août 2015
0

Merci pour vos réponses.

Le grammage de ma voile est assez fort (même trop). Ok pour la protection UV.

Par contre son guindant est trop grand pour mon enrouleur, donc je pensais la faire recouper dans une voilerie coté chute car elle est un peu abîmée et le travail me parait moins important que coté guindant. Mais vous conseillez plutôt de recouper coté guindant pour retravailler la forme.

Pour le rattrapage de creux, si on part sur un boute ajouté le long de la ralingue, est ce qu'il y a une règle simple pour choisir son diamètre et sa longueur ?

12 août 2015
0

la coupe d'un gse n'a rien a voir avec celle d'un génois endraillé ou pour un étai creux ,
sans parler de la bande anti uv ....
c'est une question de guindant
sur un génois sur mousquetons & étai creux le guindant à une coupe convexe et droite ou légèrement concave pour un enrouleur avec une chute plus courte .
la coquille d'un oeuf n'est pas développable
alain

12 août 2015
0

Non ça ne marchera pas bien et pas longtemps.
Il y a le problème de la forme et du rattrapage de creux lors de l'enroulement mais aussi et surtout le problème du grammage du tissus.
Un génois sur étai creux est une voile de petit temps à médium. Mais un GSE est une voile tout temps que l'on roule plus le vent monte. Et un génois classique roulé à 60% dans 30 nds de vent ne va pas vivre bien longtemps.
phd

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

Bientôt fini ?

mars 2021