différence de puissance entre un 20cv et un 40cv?

Salut,

J'ai passé quelques années dans la mangrove africaine (en Guinée), pour des travaux de recherche. J'y ai ainsi chronométré mes parcours, afin d'y calculer des distances-temps.

Le souci, c'est que je naviguais avec une barque équipée d'un 40cv et que je cherche une équivalence de distance-temps pour un 20cv, moteur localement le plus utilisé.

On m'a dit qu'un moteur de 40cv n'est pas forcément deux fois plus puissant, et donc rapide, qu'un 20cv. S'il n'existe pas de relation proportionnelle, comment puis-je avoir, à la louche (petite quand même) un rapport qui me permette de calculer mes équivalences?

Jusqu'à présent, mes recherches restent sans résultat; j'espère que vous pourrez m'aider.

En vous remerciant d'avance.

Syliphone

L'équipage
03 août 2007
03 août 2007
0

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais ..
Pourquoi pas essayer d'emprunter un 40 cv, de mesurer le temps nécessaire pour parcourir une distance déterminée (1 ou 2 miles, entre deux boués par exemple). Ensuite, prendre le 20 CV et mesurer le temps nécessaire pour refaire le même parcours. Ensuite, il suffit d'appliquer une règle de trois et c'est parti.
Par contre, cela nécessite de faire l'approximation que ton ancien 40 cv possède les mêmes performances que celui que tu emprunteras...
Enfin voilà ce que je pense possible de faire.
Cela nécessite également que la coque soit la même ou bien du même modèle (également prendre en compte la propreté de la partie immergée)

Autre solution : est ce que tu n'as pas la possibilité de mesurer une distance (avec une carte ou des points GPS) pour laquelle tu avais mesurer le temps de parcours ? (dans une mangrove tu pourrais avoir eu des points de repères).

J'espère que j'ai répondu à peu près à ta question
Alex

03 août 2007
0

Après...
pour trouver des coefficients théoriques, je ne sais pas.

03 août 2007
0

"il n'y a pas de problème, que des solutions". Mais là...
Salut Alex,

Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de l'expérimentation, l'idée est bonne mais difficile à mettre en oeuvre, faute de contacts dans le bordelais (avis...). Là, ce serait plus simple.
Et je fait fi des performances du moteur, de la charge et des divers arrêts de ces "taxis-pirogues".

Concernant ta dernière suggestion, j'ai un fond carto SIG de la zone qui me permet de mesurer les distances parcourues, mais le "hic" est que, pour la règle de trois, je ne possède aucun temps de parcours pour un 20 cv. Et je ne suis plus sur place...

Le problème reste entier...

Alors si quelqu'un à un 20 cv sur une barque en résine à fond plat (l'idéal serait une pinasse ou une pirogue de type "castan" (rare en Europe)), lors de votre prochaine sortie, décomptez votre temps de parcours pour 1 mile (ou km) est postez-moi une réponse. Même approximative, cette mesure m'aiderait.

encore merci pour ta contribution Alex

03 août 2007
0

prendrait !!! désolé
...

03 août 2007
0

Doctorant à la dérive!
Je suis en doctorat de géographie et je bosse sur l'accessibilité en milieu rural: l'accès aux marchés, aux services, les facteurs de différenciations entre les villages, entre les ménages.

D'où l'importance de mes distances-temps car je tente de monter un indicateur "autochtone" d'accessibilité. J'ai plein de données sur les autres modes de transport, mais il me manque cette info pour ce mode-là. D'où mon agitation!

"A voir s'il te reste un contact sur place qui pourrait faire ça pour toi." C'est la saison des pluies en ce moment, ce qui pose des problèmes de communications; déjà que...Et puis j'avoue que j'ai des délais assez courts pour mon affaire d'indicateurs.

Encore merci

David

03 août 2007
0

Zut...
Tu as raison, la distance euclidienne (ou métrique)est effectivement l'une des variables de l'indicateur, mais elle est complétée par la durée ou le temps de trajet. C'est un indicateur composite en fait.

Je suis conscient des nombreux autres facteurs que tu cites. Pour cette raison, en partant du principe que la puissance est proportionnelle à la vitesse, je ne cherche qu'à obtenir un rapport du genre : "pour un même bateau, dans des conditions techniques et naturelles de navigation équivalentes, un 40cv effectuera une même distance 1.8 fois plus vite qu'un 20cv".

je pensais qu'il existait une relation mathématique permettant d'effectuer la conversion, mais je commence à croire qu'elle n'existe pas. Or l'expérimentation directe ne m'est pas accessible, c'est pourquoi je lance une bouteille à la mer sur ce forum.

Là vraiment, c'est compliqué, dé!

David

03 août 200716 juin 2020
0

Gutelle?
Salut Bruno,

La longueur de flottaison du bateau est environ de 3 m (voir photos).

Pour tes commentaires, j'en comprends le sens général, mais n'étant pas un navigateur mais plutôt un passager, genre "sac de riz qu'on transporte", je ne sais pas ce qu'est un Gutelle...

En tous cas, merci pour les précisions. Ca avance petit à petit!

David

03 août 2007
0

Bien sûr, l'idéal
serait de refaire un parcours que tu as déjà fais mais visiblement c'est pas possible.
Au pire une autre solution qui ne prendrais pas beaucoup de temps serait de demander à quelqu'un surplace de s'embarquer sur une pirogue avec 20 CV et avec un GPS et ainsi il pourrait relever les vitesses.
A voir s'il te reste un contact sur place qui pourrait faire ça pour toi.
Bonne chance en tout cas
Au fait, tu bosses sur quoi exactement ?

03 août 2007
0

Il y en a encore d'autres,
:-(

03 août 2007
0

Dans ce cas,
pour la partie maritime du transport, pourquoi ne pas simplement prendre en compte la distance comme indicateur. La vitesse que tu obtiens avec un moteur dépends c'est vrai en grande partie de sa puissance mais également beaucoup de nombreux autres facteurs (profil et état de la coque, inclinaison du moteur, position de l'hélice par rapport au tableau de bord, ...). Donc peut etre ne se contenter que de la distance...je ne sais pas...
Enfin voilà

03 août 2007
0

coque à déplacement
S'agissant probablement d'une coque à déplacement, qui ne déjauge pas, sa vitesse maxi est dépendante uniquement de paramètres de la carène... et c'est quasiment prportionnel à la longueur à la flottaison, et à elle seule.

Tu pourras mettre 200 cv, tu n'iras pas plus vite.

Dans l'hypothèse où la v max serait atteinte avec 20cv, 40 cv ne servent à rien (à part bouffer de l'essence, ce qui est certainement un paramètre important dans ton étude, non?).

Bon, ça ne résout pas ton problème, puisqu'il faut connaitre la Vmax...
Quelle est la longueur à la flottaison du bateau? Si qq'un a un Gutelle sous la main, il te fera le calcul...

03 août 2007
0

gutelle
c'est l'auteur de bouquins d'architecture navale.

03 août 2007
0

Par le calcul ?
Et par le calcul, on peut sans doute avoir une bonne approche.
Sur wikipedia, il y à les relations entre puissance moteur et force propulsive. De là a en déduire la vitesse ???

fr.wikipedia.org[...]_marine

Bon courages.
Michel

03 août 200716 juin 2020
0

encore une photo
Cette fois-ci, avec l'équipe des piroguiers et le moteur 40 cv!

03 août 2007
0

non, relis Marcel Pagnol !
et l'histoire du bateau de M. Brun, dans Marius ou un autre !
(dont le moteur était si gros que c'était le bateau qui tournait autour de l'hélice, putaing cong !)

:litjournal:

03 août 2007
0

poto-poto
Merci pour le lien Mro, mais je patauge, comme dans la boue de mangrove, le poto-poto! Je suis un novice...

David

03 août 2007
0

je me souviens
avoir trouvé sur le site de la FAO un petit article technique sur la propulsion à moteur en zones défavorisées, avec pas mal de considérations (puissance, taille bateau, pirogues, etc) qui pourraient t'intérésser

j'ai un peu oublié le contenu exacte mais amha cela vaut la peine d'y faire un petit saut

:-)

si je le retrouve je reviens

03 août 2007
0

Doc FAO
Ne serait-ce pas ceci :ftp.fao.org[...]f00.pdf ?

Je vais regarder ce document attentivement. J'espère qu'il me permettra d'avancer.

Merci Roberto

David

03 août 2007
0

40 chevaux valent bien 20 ânes
bonjour

je ne suis pas sur d avoir tout bien compris. mais si l'important pour ta recherche c'est l'accessibilité en milieu rural qui t interesse, je partage pleinement l analyse de Chips (bcp d autres facteurs entrent en ligne de compte)

en plus, ne pas oublier d enlever nos lunettes (polarisees) d occidentaux pour ce genre d analyse: 40CH ne permettent pas un gain de temps (qui s en soucie?) mais seulement de frêt.

d apres mon experience personelle, le type pourrait aller un peu plus vite avec un 40CH, pas a cause longueur de la pirogue (ou tout autre bateau traditionel) mais surtout a cause de son poids (si creuse a meme le paletuvier).

sinon, c est la mesure 20CH ou 40CH qu il te faut?
je suis au bord lac Tanganiyka et je peux te fournir qques estimationspour 40CH. mais les facteurs sont peut etre differents (type d embarcation, lac agite qui limite vitesse, etc.)

bon vent

03 août 2007
0

Congo, Burundi, Zambie ou Tanzanie?
Salut,

Je suis bien d'accord pour les lunettes polarisées...

Cependant, j'ai besoin d'une mesure de distance-temps pour un 20cv; je n'ai que ces mesures pour un 40cv, or ces moteurs ne sont pas fréquents sur des embarcations qui effectuent des courts et moyen trajets (inférieurs à 100km).

Ta proposition m'intéresse, en guise de comparaison avec la Guinée (mangroves d'estuaires avec une forte influence des marées)

Merci pour les infos.

David - pleiniet@yahoo.fr

03 août 2007
0

vitesse de coque
pour info, la vitesse maxi d'une coque à déplacement se calcule selon la formule suivante :
vitesse en noeuds = Racine carrée de la longueur en mètres * 2,43.
Ainsi pour 3m de coque, l'on obtient environ 4,2 Kts soit environ 7,8 km/h.
Jean

03 août 2007
0

au vu des photos de la pirogue de 3m
il faut savoir si elle déjauge ou pas.

déjauger veut dire que quand tu vas à fond, le nez du bateau se lève, puis le bateau revient à plat mais plus haut sur l'eau et accélère (car il a dépassé la vitesse limite de carène)

Si ce n'est pas le cas, et que le bateau ne fait que "pousser" l'eau, (ce qui est probable surtout s'il est chargé,) eh bien je pense que pour 3m 20cv suffisent, et que tu en mettrais 200 ça ne ferait pas plus !
200 cv, ça ferait un peu pencher le bateau à cause du couple de l'hélice (c'est comme ça que M. Brun a chaviré), et [i]peut-être[/i] aurais-tu un peu plus d'accélération, mais pas plus de vitesse maxi.

Si le bateau déjauge, alors là oui, + de puissance = déjaugeage + rapide et vitesse + élevée. Mais 40 cv pour 3m... :lavache:

03 août 2007
0

Ca se précise...
Pfoumf et Bruno,

Merci pour vos apports. J'ai du mal à tout intégrer en temps réel!

Concernant "l'attitude" de la barque avec le 40 cv, elle levait dans les accélérations et se stabilisait en vitesse de croisière; Soumah le piroguier aimait "aller à fond"...

Bruno, je ne cherche pas à savoir ce qui est mieux entre un 20cv ou un 40cv pour la barque, je cherche seulement à savoir la durée d'un trajet pour une distance donnée avec un 20cv alors que je n'ai que cette mesure avec un 40cv.

A bientôt

David

03 août 2007
0

Doni, doni (petit à petit...)
Tout se précise...merci pour ta contribution Bruno. Au regard des résultats, je pense que j'arriverai à interpréter

On va finir par y arriver!

David

03 août 2007
0

bien compris
oui, compris que ce qui t'intéresse c'est la durée du trajet, donc la vitesse maxi.

Avec la mesure que tu as faite avec 40cv, calcule la vitesse moyenne.

Si tu es aux alentours de 4nds (1 nd=1,852 km/h), disons entre 3 et 6, tu n'es pas loin de la vitesse max de coque calculée par ploumf, et le 20 cv suffit probablement. Le piroguier était content parce que ça faisait + d'embruns et + de bruit.

Si tu es bien plus haut, disons vers 10 à 16 noeuds, le bateau a une coque planante (qui déjauge) et les 40 cv "peuvent" être utiles. Le piroguier était content parce que ça allait réellement plus vite. Mais pour en être sûr il faudrait une autre mesure...

A part ça n'oublie pas de prendre en compte la consommation (et donc le poids de carburant à embarquer, qui te diminue d'autant la charge utile, au moins pour un long trajet). Dans ce type de moteurs, surtout si c'est des 2 temps, ça varie du simple au double entre 20 et 40 cv.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021