diesel qui s'emballe

Bonjour, Mon diesel Volvo penta MD7B 2 cylindres, 17 cv de 1982 a toujours (depuis 3 ans) démarré au quart de tour et tourné rond comme une horloge mais avec un peu de fumée grise. Subitement au mois d'août dernier, au démarrage, il est monté immédiatement au régime élevé de 1500 tours. Il y reste et tourne rond sans fumée, le levier de gaz restant sans effet. Je suis obligé de l'étouffer avec la tirette ad hoc. Le chantier proche a envoyé un mécanicien avec consigne de vérifier le cable de gaz qui est hors de cause et parle de pompe à injection. Comme la panne est sérieuse et je dois rentrer en ile de france. J'ai demandé un devis et remis les clés au chantier qui a fixé un délai de 15 jours pour me rappeler. On ne m'a jamais soumis de devis et nous a donné rendez-vous le 8 octobre pour réceptionné le bateau. Le patron qui devait s'occuper personnellement de moi, s'excuse de ne pas être présent au rendez-vous m'a indiqué qu'il n'a pas pu régler correctement le moteur et que je verrai le spécialiste qui a réparé la pompe, accompagné de son mécanicien. Il m'a assuré que tout ira très bien devant ma réticence car je dois parcourir 600km.
Le jour indiqué, le spécialiste n'a pu régler le ralenti(le moteur continue à s'emballer mais moins), accuse la qualité du carburant trop vieux, prescrit au mécanicien de nettoyer et purger tout le GO et remplacer par du GO frais. Ce qui fut fait dans l'après-midi avec changement de tous les filtres. Malgré cela, le mécanicien n'a pu régler correctement le ralenti et n'a pu obtenir que 450 tours et quand on embraye le moteur descend à 200 tours avant de s'accélérer. Cette fois-ci il accuse les câbles alors que lors de la première visite il les a pas mis en cause. Il me suggère de changer le réservoir en inox car il doit être rouillé à l'intérieur!
Le lendemain, j'ai pu essayer le moteur qui s'emballe toujours au démarrage mais on peut le ramener au régime de ralenti très faible par a tirette et il risque de caler en embrayant. Le moteur fume gris légèrement. En marche AR souvent je donnant un grand coup d'accélérateur suivi d'une remise en position neutre pour avoir un peu d'élan. J'ai remarqué que l'arbre d'hélice continue à tourner à grande vitesse car le débrayage est impossible et on doit utiliser la tirette pour diminuer les tours et arreter le moteur. C'est extrêmement dangereux pour manoeuvrer dans ces conditions.
J'ai rappelé le mécanicien qui n'est pas venu. Au 2è rappel, le patron me donne RV pour le lendemain mais hélas je n'ai pas pu attendre car j'avais mes obligations chez moi.
Au téléphone j'ai proposé qu'on prenne tous les deux un temps de réflexion car il me propose le changement du réservoir et un démontage des cables pour graissage. A mon tour je lui ai proposé aussi de réléchir sur le problème du ralenti impossible à obtenir malgré l'intervention de 3 professionnels. C'est peut-être la pompe qui est mal réparée?
Je serai heureux d'avoir votre aide. Excusez la longueur du propos.
Cordialement,
Langtay

L'équipage
20 oct. 2007
20 oct. 2007
0

vire ton mecano.....
il suffit de désaccoupler la commande par cable et vérifier à la main si ça continu en actionnant directement la bielette d'accélération sur la pompe à injection

si oui,c'est un grippage dans la pompe à injection au niveau de la commande de débit

si non, c'est bien un pb de câble et il suffit de changer

si le carburant vieux faisait prendre des tours, Frerrari saurait faire en compét..

lamentable

amicalement

20 oct. 2007
0

regarde aussi
ta membrane de pompe injection ces que j ai eu sur ma voiture

20 oct. 2007
0

rouillé?
si les reservoir inox commence a rouillé avec du gasoil dedant pour moi le probleme vient de la pompe

31 juil. 2013
0

Un réservoir en inox ne rouille pas !
Même sans gasoil dedans...
L'inox a pour propriété d'être justement... inoxydable !
Si ce n'est pas le cas et qu'il rouille, alors c'est qu'il n'est pas en inox...
Ou que la rouille provient de la crépine ou d'un autre élément.

Pour ton phénomène d'accélération moteur, il peut y avoir plein de causes possibles.
Ce n'est pas parce que ta commande des gaz fonctionne vu de dehors, qu'elle agit correctement à l'intérieur de la pompe*.
Une accélération peut aussi être due à un mauvaise calage de l'avance.
Vérifie le calage d'avance de ta pompe à injection qui s'est peut être déserrée et aurait donc tourné.

Ce qu'il faut savoir aussi : un manque de gasoil sur un moteur diesel à injection mécanique fait paradoxalement accélérer le moteur. Si ! si !
Pour vérifier, essaie d'alimenter directement ta pompe à injection en la mettant "en charge" par gravité avec un réservoir portable situé au dessus.
Si ça fonctionne ainsi, regarde si tu n'as pas une perte de charge au niveau d'une électrovanne GO mal ouverte, un flexible pincé, un filtre colmaté, ta pompe de gavage avec une membrane déchirée.
une fuite entre la pompe de gavage et la pompe à injection, une légère prise d'air en amont de la pompe de gavage, une crépine de réservoir colmatée, qui en général occasionne une double panne, avec rapidement une déchirure des membranes de pompe de gavage, etc, ...
Sinon ça peut être un ressort de clapet de décharge cassé ou le clapet grippé ouvert sur ta pompe à injection, ou encore * = la commande de débit qui n'agit plus correctement dans la pompe à injection.

Après tout ces contrôles, alors fait vérifier ta pompe d'injection au banc de test chez un spécialiste (grippage interne à cause d'humidité dans le GO, ou destruction d'un élément interne) et profite-en pour refaire tarer tes injecteurs.
/!\ : Les repères d'avance, et du point d'injection, sont à prendre sur la pompe, la distribution, le vilebrequin, et l'accouplement, avant la dépose de celle-ci pour faciliter sa repose.
Espérant t'avoir éclairé, bonne chance !

20 oct. 2007
0

j'ai eu
ce genre de pb sur un md17d c'était la pompe injection avec un gros pb des pistons de pompe dot 1 était complètement naze et un 2°pas beau à voir et en cours de faire comme le 1° il n'y avait que le 3° qui était encore à peu près bon origine probablement la présence d'eau dans le go qui a provoqué un grippage

20 oct. 2007
0

régulateur
Et le système de régulation?

21 oct. 2007
0

un problème de pompe
à injection:
- Grippage d'un élément de pompage hp qui refuse de revenir à la position ralenti. Ceci pouvant avoir pour origine le gasoil de mauvaise qualité(présence d'eau...)
ou
- Le régulateur dont le ressort de ralenti est cassé: le ressort de grande vitesse déplace la crémaillère que de façon aléatoire dans ce cas.
ou
le régulateur qui se grippe

Pour ce qui est des câbles: une fois débranchés c'est facile à vérifier.

Le mécano n'est pas motivé par cette réparation, pour des raisons qu'on ne connait peut-être pas pour le moment...

bon courage!

21 oct. 2007
0

coup d'oeil
au regulateur: on y accede facilement en retirant un couvercle a l'arriere. Sur les vieux volvo, il est fait en pieces suffisamment grosses pour qu'on puisse verifier l'état

21 oct. 2007
0

diesel qui s'emballe
Merci à vous tous pour vos réponses aussi rapides que judicieuses.
Je fais un résumé pour essayer de conclure. Le mécano du chantier a démonté la pompe à injection et l'a confiée à un diéseliste spécialisé et outillé. Une fois réparée et remontée, le moteur (au ralenti ou embrayé) continue à s'emballer. Seul la manette de l'étouffoir peut le ramener à un régime de ralenti trop bas 450 ou même 350. Le chantier semble faire fausse route en demndant d'autres travaux + ou - justifiés : changer GO(fait) réservoir, câble.
Je conclus en accord avec vous que la cause vient probablement de la pompe qui n'a donc pas été réparée correctement.
Il se pose à moi le problème de la rémunération du chantier. Dois-je attendre l'obtention d'un réglage correct avec révision de la pompe ou la fin des travaux proposés par le chantier (dois-je les accepter tous?) ou payer un acompte. Jusqu'ici on ne me réclame rien. Cordialement.

21 oct. 2007
0

moteur
Bonjour je ne suis pas specialiste mais je crois savoir que lorsque il y a des remontee d'huile dans les cylindre le moteur devient imposiblbe a maitriser il monte en regime . Un mecano m'avait indique de metre de l'huile dans le collecteur d'admision afin de proceder a un rodage (tres aproximatif) des soupapes la difficultee etait que le moteur s'emballe tant qu'il y avait de l'huile je l'ai contaté des que l'huile verse a ete consomme le moteur reprend son regime dans votre cas s'il y a remontee d'huile contante cela ne peut pas s'arranger si la pompe a ete revise par un specialiste elle doit fontionner donc il faut chercher ailleur et dans un premier temps CHANGER de mecano j'ai eu un cas similaire cet hiver ne pas croire tout ce que ces "professionels" racontent Christian

21 oct. 2007
0

la pompe HP
a été vérifiée dans une station diesel: point bosch ou autre?
si c'est le cas le probl ne vient probablement plus de là, car cette pompe est d'une extrême simplicité: difficile de passer à côté de traces de grippages.

par contre le régulateur reste à demeure sur le moteur, et n'a donc pas été vu de près, il faudrait à mon avis faire regarder par là....

21 oct. 2007
1

no cure no pay
pas de resultat, pas de paiement :-(

21 oct. 2007
0

peux-tu
dresser le liste complète des travaux que
TU as demandé au chantier
et ceux que
LE CHANTIER a effectivement réalisés sans limiter la liste aux soucis de moteur?

21 oct. 2007
0

La pompe a été réparée dans une station BOSCH
C'est pourquoi, comme Reskabil, un copain de ponton pense qu'à priori c'était bien fait. Il m'explique que dans les Volvo ancien le flux de carburant est réglé par des "masselottes" mues par les forces centrifuges: + le moteur tourne vite + elles diminuent le flux de carburant et inversement. Ce système assez rustique demande un certain rodage pour fonctionner parfaitement. Donc patience, ça va s'arranger spontanément.
Comme le mécano n'a pu me donner qu'un ralenti à 450 tours au mieux, il a bloqué la butée à 650 tours. Donc on n'a plus peur de caler. On manie tjs la barre, la manette des gaz etl'étouffoir!

Liste des demandes et celle des propositions=
Moi j'ai demandé seulement un devis sachant que tout ce qui touche à la pompe à injection est cher. Mais je suis prêt à payer tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du moteur. La purge du circuit de carburant avec changement contre du GO frais, le remplacement du réservoir, du câble ont été conseillés par le chantier. Merci de votre participation. Cordialement.

21 oct. 2007
0

peut être
que ça va s'arranger tout seul, mais peut être pas! je te conseilles d'aller voir ce système centrifuge trés facile d'accés, avec une bombe de wd40!

21 oct. 2007
0

Rôder
un régulateur centrifuge à masselottes ? :mdr:

J'ai travaillé dans l'injection diesel durant quelques années dans une autre vie, j'ai entendu pas mal de bêtises mais pas encore celle-là !

Ou alors le régulateur a été fabriqué sur le bord d'une piste avec une pince-étau et une vielle lime émoussée... :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

21 oct. 2007
0

PT de rires
en effet, comme je dit Tilikum, jamais entendu dire d'aussi grosses conneries!
ça ne ne se remettra pas tout seul en ordre, à mon humble avis...

21 oct. 2007
0

rodage des masselottes........
mort de rire aussi

tu peux aussi répondre que tu paieras quand ton chéquier sera rodé:-D :-D

amicalement

22 oct. 2007
0

ben oui !!
:tesur: une étoile !! :langue2:

22 oct. 2007
0

Regulateur suite
Sur le 2003 la régulation est un montage
très rustique dont ente autre un petit ressort assez ridicule mais essentiel. La vie de ce moteur tient à peu de chose. Le réglage de la vis
qui contrôle ce système est assez chatouilleux.
On monte vite en régime. Prudence.

22 oct. 2007
0

Quand je pense qu'il y en a
qui se plaignent parce que leur moteur ne démarre pas, d'autres qui geignent parce qu'il ne veut pas monter dans les tours. Le monde est mal fait !

31 juil. 2013
0

bonjour
j'ai ce même probleme sur mon volvo 6 cyl qui s'emballe entre 2000 et 2300 tours. Apres plusieurs interventions, rien n'y fait. J'ai fait refaire la pompe a injection mais ça n'a rien changé. Je vais baisser le niveau d'huile moteur au cas ou mais personne n'a su me dire d'ou cela pouvait provenir, il est de grands mysteres. Juste comme conseil, eviter de mettre du fric a refaire la pompe car le problème n'est pas pour autant résolu...

31 juil. 2013
0

je n'avais pas percuté que c'était un 6 cyl, de la série des D6 ??
Si c'est le cas, cela peut-être un problème d'électronique, voilà pourquoi la panne n'a pas été réparée après la réfection de la pompe.

31 juil. 2013
0

lorsqu'on lit les interventions de certains pseudos mécaniciens à propos d'un régulateur à masselotte, je ris à mon tour.
La plupart des régulateurs sur nos vieux moteurs sont à masselottes, mais il n'y a pas de rodage. Ce ne sont pas des masselottes qui entraînent une cloche comme sur les mobylettes, mais elles agissent sur la tension de ressorts, un peu comme les sécurités de descente des vieux ascenseurs.
il faut ouvrir la pompe et vérifier qu'il n'y ait pas un point dur sur la crémaillère, et vérifier l'état des ressorts par la même occasion.
Si c'est une rotative, ça se complique si on a pas eu de formation, les sources de panne sont plus nombreuses, et peuvent être liées à un Go pas propre qui gêne le fonctionnement des soupapes de décharge et de régulation de pression.
Vu que la pompe a été refaite, il faudrait jeter un œil sur le câblage (point dur sur la course), et virer le tuyau du reniflard qui va au filtre à air.

31 juil. 2013
0

Le coup du reniflard n'est pas mauvais, combien de moteurs de "Deuch" sont partis au paradis de la mécanique, à cause d'un simple reniflard, qui tranquilou dans son coin faisait l'air de rien . :-(

31 juil. 2013
0

Il n'y a quand même pas un ralenti accéléré à froid comme sur les autos, dont la sonde serait défaillante ? :reflechi:
C'est peut-être stupide, mais si ça venait de la pompe de gavage (conduite de retour obstruée, pliure peut-être) ?
Une surpression en amont d'une pompe à injection un peu fatiguée, pourrait se répercuter en aval, donc sur-alimenter le moteur ?
Ou ce n'est techniquement pas possible (question aux spécialistes) ? :oups:
Éventuellement un injecteur qui ne serait plus tout à fait étanche ou calibré, et qui vaporiserait trop de Gas Oil, sans pour autant goutter (fumée noire) ?
Le ressort de rappel du volet d'admission d'air qui serait fatigué ? :tesur:

31 juil. 2013
0

sans aller plus loin , ton patron de chantier est plutôt un administratif qu'un technicien ,ses employés aussi d'ailleurs.tout ça pour ne pas dire qu'il sont plus forts en facturation qu'en dépannage .
après vérification de la pompe injection et du régulateur
il faut voir si le retour n'est pas bouché .......
il se peut aussi qu'il aspire de l'huile par le reniflard donc vérifier qu'il ne souffle pas au carter ,donc prise de compression ...
quand tu auras fait tout ça tu y verras plus clair ..
alain

31 juil. 2013
0

j'ai lu plus haut qu'un réservoir en inox ne rouille pas, et bien c'est faut
j'ai changé le mien vieux de 30 ans et des piqures de rouille de partout :-D

31 juil. 2013
0

l'inox doit impérativement être au contact de l'oxygéné de l'air pour que l'oxyde du nikel qui est brillante le protége .
si ce n'est pas le cas il rouille ....
c'est pour ça qu'il faut mieux avoir des coudes d'echappement en fonte qu'en inox .

cqfd

31 juil. 2013
0

Beaucoup de questions sur le circuit GO et le reservoir, pour isoler tous les problemes relatifs au Go, une solution simple : metre un reservoir de 20 litres en charge, avec retour sur ce meme reservoir, avec des tuyaux assez courts.debrancher les cables et actionner les commandes a meme la pompe.dans cette presentation on passe directement par la pompe de gavage,sans passer par les filtres Go, le circuit Go est tres simple , et si le probleme persiste encore, la pompe ou plus rarement les injecteurs sont en cause.La verification du tarage d'injecteur dans un garage est tres simple avec une pompe a tarer , et vraiment economique.si les injecteur "pissent" un tarage et nettoyage peut suffir,au pire remplacement des nez d'injecteur, mais ils ont la vie dure en principe.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021